Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités NODULE ET LEVO
Sujet: [url=t1261] 

NODULE ET LEVO

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet NODULE ET LEVO Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
SYLVIE 53hors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 12
Mayenne
non spécifié
60+
Message:

MessageNODULE ET LEVO

 (p5257)
Posté le: 28. Juin 2004, 06:21
Répondre en citant

Bonjour à tous,
Quelqu'un pourrait t'il m'expliquer pourqoui avoir un traitement de lévothyrox étant euthyrodienne avec un pt'it nodule?
Merçi de vos réponses.
Bisous
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: SYLVIE 53 NODULE ET LEVO
Sylvie54hors ligne
Avatar

Inscrit le: 08.05.04
Messages: 205
Basedow
Nancy, Meurthe et Moselle
féminin
40+
Message:

Message

 (p5260)
Posté le: 28. Juin 2004, 08:18
Répondre en citant

bonjour
pour éviter que le nodule continu sa progression, et peut etre tes taux ne sont pas bon (si oui, communique les)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylvie54
SYLVIE 53hors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 12
Mayenne
non spécifié
60+
Message:

Message

 (p5290)
Posté le: 29. Juin 2004, 06:01
Répondre en citant

Bonjour sylvie,
Et bien si les taux sont bons ; voici les résultats :
T4 1.42ng/dl norme 0.79 1.67 ng/dl
TSH 1.44mUI/L norme 0.30 4.40 mUI/l
C'est pourquoi je ne comprends pas pourquoi avoir un traitement qui agisse sur la THS puisque le taux est bon, si je pourrais avoir une explication. Merçi beaucoup.
Bisous. Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: SYLVIE 53
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessagePourquoi préscrit-on des hormones en euthyroïdie ?

 
Posté le: 29. Juin 2004, 07:37
Répondre en citant

Bonjour Sylvie !

J'étais exactement dans le même cas, il y a 5 ans.

En fait, même si les résultats d'analyse sont (encore) corrects, le fait qu'il y ait un nodule (et vraisemblablement un léger agrandissement de la thyroïde ?) montre que ta thyroïde a du mal à arriver à fabriquer suffisamment d'hormones - pour essayer d'y parvenir quand-même, elle se met alors à multiplier ses cellules et à grossir (goître). Et à force de "ramer" à fond, elle s'épuise, et finit par dégénérer en "nodules", zones de tissu thyroïdien concentré qui ne fabriquent plus d'hormones (nodules froids). Et si cela continue, il y a un petit risque que ce nodule finisse par dégénerer davantage, en carcinome.

Donc, on préscrit des hormones synthétiques à petite dose pour soulager la thyroïde, pour qu'elle ne soit plus toute seule à devoir fournir la totalité des besoins hormonaux. Souvent, cela marche : le goître retrécit, le nodule reste stable ou même retrécit lui aussi (dans ce dernier cas, il est forcément benin, et s'il reste stable, très vraisemblablement aussi), il suffira donc de surveiller de temps en temps pour voir si tout va bien.

Mais si le traitement n'a pas d'effet et que les nodules continuent à grossir, mieux vaut opérer, le risque qu'ils soient déjà, ou deviennent, méchants, est trop important !

Chez moi, le goître (et vraisemblablement les nodules) étaient déjà très anciens, une quinzaine d'années en euthyroïdie (avec petit goître) avant que j'exige une echographie et qu'on découvre les nodules - le traitement instauré à ce moment-là n'a pas eu d'effet, les nodules continuaient à grossir, on a donc décidé de m'opérer et je ne l'ai jamais regretté, car sur 4 nodules, 3 étaient déjà cancéreux. Je pense que si on m'avait fait une echographie et donné un traitement quelques années plus tôt, cela aurait pu être évité !

Si le dosage du Lévothyrox est bien adapté (très faible, vraisemblablement 25 ou 50 µg, de manière à ne pas "bloquer" ta thyroïde pour qu'elle continue à fonctionner elle aussi), cela ne devrait rien (ou peu) changer à tes valeurs, tu resteras en euthyroïdie - mais ta glande pourra se reposer un peu !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Pourquoi préscrit-on des hormones en euthyroïdie ?
SYLVIE 53hors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 12
Mayenne
non spécifié
60+
Message:

Message

 (p5330)
Posté le: 30. Juin 2004, 12:12
Répondre en citant

Merci pour vos réponses à toi Sylvie 54 et aussi à toi Beate, effectivement le traitement est du Levo 50 et si l'on compare mes deux echographies,la glande thyroide a grandi d 'un cm de chaque côté qui somme toute n'est pas grande chose. Enfin je crois.
Prochais examens dans trois mois avec prise de sang, recherche de la calcitonine , calcemie et j'en passe....
Je crois que la calcitonine permet de détecter une forme de cancer de la thyroide, si quelqu'un pourrait m'en dire plus??
Bisous à tous
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: SYLVIE 53
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p5337)
Posté le: 30. Juin 2004, 19:55
Répondre en citant

Bonjour Sylvie,

oui, la calcitonine est un "marqueur" pour une forme assez rare du cancer de la thyroïde, le cancer médullaire - il y a peu de gens, juste deux dans le forum, je crois ! C'est une forme parfois familiale (quand quelqu'un est opéré de ce genre de cancer, on fait un test génétique à toute la famille, et fait une thyroïdectomie préventive chez tous ceux qui ont une mutation du gène concerné).

Et quand on prévoit une opération, et pense qu'il pourrait "éventuellement" s'agir d'un cancer (mais ne t'angoisse pas à l'avance, environ 90% des nodules opérés sont parfaitement benins !), il est intéressant de savoir à l'avance, dans le cas où la calcitonine est élevée, qu'il s'agit d'un carcinome médullaire, car dans ce cas, on profite de l'intervention pour faire en même temps un curage ganglionnaire (car cette forme de cancer ne fixe pas l'iode et on ne pourra donc pas faire de cure d'iode pour détruire les dernières cellules restantes).

Mais c'est vraiment très rare, cette analyse est une simple précaution !

Tu trouveras d'autres renseignements dans la rubrique "Liens" !

Ta thyroïde a grossi pendant une époque où tu ne prenais PAS de Lévothyrox ? C'est tout à fait normal, si elle avait du mal à fabriquer suffisamment d'hormones, comme je l'ai expliqué plus haut. Maintenant que tu prends du Lévothyrox pour la soulager, elle ne devrait PLUS grossir, et même diminuer de volume. As-tu des nodules ? C'est surtout les nodules qu'il faut surveiller - s'ils grossissent malgré le traitement, mieux vaut opérer, sinon on peut se contenter de surveiller.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: NODULE ET LEVO
Sujet: 

NODULE ET LEVO

dans le forum: 

Répondre au sujet NODULE ET LEVO Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités NODULE ET LEVO


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com