Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Finalement deuxième cure d'iode plu...
Sujet: [url=t13595] 

Finalement deuxième cure d'iode plus de 8 ans après !

[/url].
dans le forum: 
Page 2 sur 2
Aller à la page Précédent  1, 2
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Finalement deuxième cure d'iode plus de 8 ans après ! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Christellehors ligne
Inscrit le: 27.07.04
Messages: 61
Cancer thyroide
Vichy ( 03 )
féminin
50+
Message:

Message

 (p117012)
Posté le: 17. Mar 2007, 21:27
Répondre en citant

oups c'est vrai j'avais oublié Rolling Eyes
merci et bonne nuit Wink
christelle
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christelle
Christellehors ligne
Inscrit le: 27.07.04
Messages: 61
Cancer thyroide
Vichy ( 03 )
féminin
50+
Message:

Message

 (p123682)
Posté le: 03. Mai 2007, 18:40
Répondre en citant

Bonsoir me revoilà aprés ma visite chez l'endocrinologue aujourd'hui .
Finalement ce n'est pas au " niveau du cou " que l'iode a fixé mais au niveau de la cage thoracique , je vous cite quelques passages du compte rendu :
Radio thorax, RAS
Echo cervicale , RAS
Scinti corps entier , Pas de foyers cervicaux mais présence d'une petite image de fixation thoracique antérieure, médiane, qui peut éventuellement évoquer une fixation thymique peut être un reflux gastro-oesophagien, peut-être également une adénopathie ou un feutrage tissulaire néoplasique ?
Pas d'autre fixation suspecte décelable de l'iode 131 sue reste de l'organisme .

conclusion :
on se retrouve pour cette patiente avec une petite image de fixation thoracique antérieure, médiane, " dont on ne sait que dire ", les anticorps anti-tg sont positifs ce qui ne nous permet qu'un dosage de thyroglobuline par défaut . la signification de ces anticorps positifs avec une tg indétectable est donc pathologique .
Ds ces conditions là , nous avons à nouveau discuter de cette patiente à notre réunion de comité de décision pluri-disciplinaire du 6 mars 2007 et nous avons décid" de demander à M C... s'il peut-être utile de réaliser un TEP Scan sous thytogen ds l'hypothèse ou il y aurait au niveau du médiastin du tissu qui fixerait le FDG et orienterait vers un geste chirurgical. Le docteur C préfère avoir auparavant un scanner cervico-médiastinal à la recherche d'un foyer métastatique, j'ai donc prévu ce scanner qui aura lieu le 23 mars !
toujours pas de compte rendu du scanner, mon endo a appelé le médecin nucléaire cet aprèm, mais forcément elle travaille ni auj, ni demain, faut que j'appelle lundi Evil or Very Mad !!! j'suis pas trop rassurée vis à vis du compte rendu de la cure d'iode, même si l'endo et mon médecin traitant sont trés confiants et rassurants, d'un autre côté j'me dis que s'il y avait eu quelque chose de " grave " au scanner ils attendraient pas 1.5 mois sans me tenir au courant ?
Merci d'avoir pris le temps de me lire
bisous
Christelle
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christelle
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50282
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p123689)
Posté le: 03. Mai 2007, 20:16
Répondre en citant

Bonjour Christelle,

pas de panique, je ne pense pas que ce soit bien grave !

D'ailleurs, même les médecins "ne savaient que dire" de cette fixation, toute petite ... ils parlent même de l'éventualité que ce soit un simple reflux gastro-oesophagien ... (un peu du contenu de ton estomac, après la prise de la gelule, serait remonté, et aurait alors laissé un peu de radioactivité dans l'oesophage ...) - il faut dire qu'une image de scintigraphie (tu l'as certainement constaté toi-même) est très très "vague", on n'y voit que des contours plutôt flous, ça permet de dire qu'il y a "fixation", mais sans pouvoir dire où exactement, dans quel organe ...

Et puis, du moment que ces quelques cellules ont fixé à la cure d'iode, elles ont peut-être été détruites depuis !

Si on avait vu quelque chose de vraiment significatif au scanner, je pense qu'on t'aurait déjà averti, donc ce silence est plutôt bon signe (même si c'est inacceptable de laisser ainsi le malade dans le doûte !)

Un TEP-Scan semble une bonne idée, ça permet généralement de voir toutes les cellules particulièrement "actives" de l'organisme, et donc notamment les éventuelles métastases, sauf si elles sont vraiment minuscules.

Tes anticorps anti-TG sont à combien ? C'est vrai que si elles ont augmenté en continu, ça signifie quelque chose, car ce n'est pas "normal", théoriquement ils auraient plutôt dû baisser, depuis que tu n'as plus de thyroïde.

Si le TEP-Scan montre vraiment encore une fixation, dans le thymus ou dans un petit ganglion du médiastin, je pense que ce ne sera pas "grand-chose" de l'enlever, et tu seras enfin tranquille ...

Donc, reste à recupérer les résultats du scanner, puis de fixer éventuellement le RDV pour le TEP. Dans quelque temps, on pourra aussi re-vérifier les anti-TG, car si la cure d'iode avait détruit cette petite métastase, ils devraient baisser maintenant ?

Gros bisou et à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Christellehors ligne
Inscrit le: 27.07.04
Messages: 61
Cancer thyroide
Vichy ( 03 )
féminin
50+
Message:

Message

 (p123779)
Posté le: 04. Mai 2007, 12:53
Répondre en citant

Merci Béate pour ta réponse si rapide , j'ai hâte d'être à Lundi pour en savoir un peu plus .
A bientôt et bon week-end
Bisous
Christelle
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christelle
Christellehors ligne
Inscrit le: 27.07.04
Messages: 61
Cancer thyroide
Vichy ( 03 )
féminin
50+
Message:

Message

 (p124216)
Posté le: 09. Mai 2007, 14:18
Répondre en citant

En fait c'est au niveau du thymus et c'est bénin, on refait un controle prise de sang au mois de septembre pour voir si anticorps ont disparu.
BISES
Christelle
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christelle
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50282
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p124232)
Posté le: 09. Mai 2007, 15:44
Répondre en citant

OUF, tu dois être sacrément rassurée !!

Je t'embrasse très fort !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Aller à la page Précédent  1, 2
Page 2 sur 2
Aller à la page Précédent  1, 2
imprimer le sujet: Finalement deuxième cure d'iode plus de 8 ans après !
Sujet: 

Finalement deuxième cure d'iode plus de 8 ans après !

dans le forum: 

Répondre au sujet Finalement deuxième cure d'iode plus de 8 ans après ! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Finalement deuxième cure d'iode plu...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com