Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités apparition de nodule "rapide&q...
Sujet: [url=t1475] 

apparition de nodule "rapide" ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet apparition de nodule "rapide" ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Camille41hors ligne
Inscrit le: 16.08.04
Messages: 50
Nod. opéré le 22/11/04
Région Centre Val de Loire
féminin
70+
Message:

Messageapparition de nodule "rapide" ?

 (p6325)
Posté le: 25. Aoû 2004, 16:39
Répondre en citant

Bonjour à tous.
Je consulte mon généraliste demain avec le résultat de mon écho. Je crois que je mets le doigt dans l'engrenage... tout comme vous au départ. Une question que je me pose depuis qu'il a découvert mon nodule : il me semble bien avoir été auscultée déjà par différents médecins que j'allais voir pour d'autres raisons, sans qu'aucun n'ait découvert quoi que ce soit.
Se peut-il qu'un nodule apparaisse TRES rapidement (il mesure 23 mm) ?
Si oui, cela peut-il d'ores et déjà être une indication sur le type de nodule ?
Amicalement - Bon courage à tous pour la rentrée.

_________________
Bises
Camille Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Camille41 apparition de nodule "rapide" ?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p6364)
Posté le: 26. Aoû 2004, 15:49
Répondre en citant

Bonjour Camille,

c'est difficile à dire : 2 cm, ce n'est pas encore "énorme" pour un nodule, et cela dépend aussi de sa position ! S'il se trouve sur l'extérieur de la thyroïde, juste sous la peau du cou, il sera facilement palpable - mais certains nodules sont bien emmitoufflés au centre de la thyroïde, ou se cachent même derrière ! On les verra à l'echographie, mais on ne les sentira pas forcément sous les doigts, à la palpation !

Donc, cela ne veut pas forcément dire qu'il a grossi très vite ! Il arrive que des nodules grossissent vite - quand il s'agit de kystes, c'est juste une poche de liquide qui s'est plus ou moins remplie (et qu'on pourra facilement vider par cytoponction, le plus souvent cela la fera disparaitre), mais si c'est un nodule solide, c'est toujours un peu doûteux ! Même s'il n'est pas forcément méchant, il y a un certain risque qu'il dégénère, donc on préfère souvent l'opérer assez vite.

Un autre critère de malignité, en plus de la croissance rapide, sont les microcalcifications et le contour irrégulier - si l'echographie n'en parle pas, c'est rassurant !

Avant de parler d'opération, on va peut-être essayer de te donner un peu d'hormones thyroïdiennes, pour soulager ta thyroïde surmenée - si ça marche, le goitre et les nodules regressent, et dans ce cas-là sont tout à fait benins. De toute façon, maintenant qu'on l'a bien mesuré et regardé de tous les côtés, il suffira de continuer à le surveiller - et si jamais il bouge, mieux vaudra l'enlever, mais s'il reste stable ou regresse, pas la peine de trop s'affoler ! Eventuellement, on pourra préscrire une scintigraphie pour voir s'il est "chaud" ou "froid" (mais quand on n'est pas en hyperthyroïdie, les nodules sont pratiquement toujours froids, improductifs, donc la scinti n'est pas forcément utile), et une cytoponction pour analyser quelques cellules.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Camille41hors ligne
Inscrit le: 16.08.04
Messages: 50
Nod. opéré le 22/11/04
Région Centre Val de Loire
féminin
70+
Message:

Message

 (p6383)
Posté le: 26. Aoû 2004, 21:24
Répondre en citant

Bonsoir à tous.
Merci chère Beate pour tant d'attention.
Le généraliste dit que mes symptômes ressemblent à de l'hypo. Il a prescrit un bilan sanguin et une scinti... à suivre donc.
Dans un cas comme le mien qui a priori est relativement simple (en comparaison des galères de certains "forumeurs"), le traitement par un généraliste ne devrait-il pas suffire (s'il s'agit juste de "soulager ma thyroïde surmenée") ? Le recours à un endocrino est-il plutôt conseillé ?
Vos avis sont les bienvenus... Merci.

_________________
Bises
Camille Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Camille41

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: apparition de nodule "rapide" ?
Sujet: 

apparition de nodule "rapide" ?

dans le forum: 

Répondre au sujet apparition de nodule "rapide" ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités apparition de nodule "rapide&q...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com