Précédent
Index du Forum Autres forums Forum 'Causerie' Problèmes endocriniens chez le chat...
Sujet: [url=t16342] 

Problèmes endocriniens chez le chat 🐱

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Problèmes endocriniens chez le chat 🐱 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Rinouhors ligne
Inscrit le: 25.06.07
Messages: 7
non spécifié
Message:

MessageProblèmes endocriniens chez le chat 🐱

 (p129258)
Posté le: 25. Juin 2007, 09:16
Répondre en citant

Bonjour,

J'espère que vous ne prendrez pas mal ma demande mais j'ai besoin d'avoir l'avis de personnes qui souffrent de ces maux pour prendre ma décision.
Ma minette de 16 ans a subit une ablation du lobe thyroïdien droit du fait d'un adénome.
Les manifestations "visibles" de l'hyperthyroïdie étaient des vomissements à répétition, une perte d'appétit, un très net amaigrissement, des battements cardiaques à près de 300 pulsations/min, des oreilles rouges et très chaudes.
Les 15 jours suivant l'opération ont été merveilleux : ma chatte mangeait comme quatre et reprenait vie.
Puis patatras : retour à la case départ avec un lobe gauche qui a triplé de volume.
Le véto m'a prévenu qu'une ablation totale entrainerait probablement la perte des parathyroïdes.
Aussi, compte-tenu des symptomes que vous pouvez ressentir, pensez-vous qu'il faut quand-même tenter l'opération et vérifier ensuite le fonctionnement des parathyroïdes et donner un traitement substitutif ou bien si on constate que les parathyroïdes ne peuvent être gardées, ne pas laisser ma minette se réveiller ?

Je vous remercie par avance pour votre aide car c'est une décision très difficile à prendre.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Rinou Problèmes endocriniens chez le chat 🐱
Sabine Sourirehors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 2700
féminin
Message:

Message

 (p129274)
Posté le: 25. Juin 2007, 11:32
Répondre en citant

les parathyroides fixent le calcium

par exemple lors de mon opé le chirurgien a titillé les parathyroides
j'ai eu une chute de calcium, j'avais les membres paralysées, genre la main qui s'est repliées, comme une handicappée, et les jambes raides
après traitement c'est reparti, mais on ne me les a pas enlevées

qu'a dit le véto...
tu ne vas pas avoir une chatte paralysée quand meme Sad
mais peut être que je me trompe hein Smile

bisoussssssssssssssssss
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sabine Sourire
Rinouhors ligne
Inscrit le: 25.06.07
Messages: 7
non spécifié
Message:

Message

 (p129277)
Posté le: 25. Juin 2007, 12:24
Répondre en citant

Bonjour Sabine,

Merci d'avoir pris la peine de me répondre.
Le véto m'a simplement parlé du rôle des parathyroïdes, et de la problématique de leur absence.
En fait, je ne voudrai pas que ma chatte souffre inutilement, ni qu'elle soit grabataire.
Je souhaite qu'elle vive dans de bonnes conditions.
Compte-tenu de son âge, elle passe l'essentiel de son temps à dormir : elle n'a donc pas la vie active que nous pouvons avoir en tant qu'humain. Aussi je me demande si les effets secondaires liés à un dosage médicamenteux difficile à trouver peuvent être "acceptables" ou non.
Je ne peux évidemment connaître son ressenti c'est pourquoi je voudrai avoir l'avis de personnes qui connaissent tous ces maux.

Que ferais-tu à ma place ???
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Rinou
Sabine Sourirehors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 2700
féminin
Message:

Message

 (p129284)
Posté le: 25. Juin 2007, 13:26
Répondre en citant

je redemanderais à mon docteur les conséquences de l'ablation des parathyroides...
autant un moyen dosage de lévothyrox remplacçant la thyroide est moyen mais vivable, autant sans parathyroide.. je flipperais..

mais j'ai toujorus mes parathyroides et elles fonctionnent donc mon avis n'est pas forcément le bon

Maintenant faut il l'opérer ou attendre tout simplement que ce qu'elle a l'emporte.. pas facile..
je t'encourage vraiment à redemander à ton véto..

que t'as t'il dit qu'en à la problématique de l'absence des parathyroides ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sabine Sourire
marisettehors ligne
Inscrit le: 05.07.04
Messages: 1599
Basedow+hashimoto ...
bretagne côtes d'armor
féminin
70+
Message:

Message

 (p129302)
Posté le: 25. Juin 2007, 15:04
Répondre en citant

j'ai encore quelques parathyroides qui fonctionnent mal , je suis obligée de prendre VD et calcium ce qui n'empéche pas d'avoir mal aux muscles , fatigue et autres et ça à vie , on m'avait prévenue du risque et comme ça fonctionnait mal avant, ça c'est agravé aprés , pas le choix il faut faire avec , pour ton chat il faut voir avec le vétérinaire qui explique mieux qu'un endocrino (incroyable , personne ne m'a jamais détaillé les symptomes de l'hypoparathyroidie , les recherches je les fais moi-même ) marisette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marisette
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50607
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p129371)
Posté le: 25. Juin 2007, 22:57
Répondre en citant

Bonjour,

je ne comprends pas très bien - tu dis qu'après l'opération, ta chatte allait bien pendant 15 jours, puis que le lobe restant a regrossi ? Est-elle de nouveau en HYPER, avec pouls très rapide etc ? Ou est-ce que le lobe restant a juste grossi pour compenser l'ablation de l'autre, et elle est en HYPO ?

Bon, si le vétérinaire parle d'ablation, j'imagine qu'il doit de nouveau s'agir d'une hyper (car sinon, il suffirait de la mettre sous Lévothyrox) ?

C'est vrai que le risque pour les parathyroïdes est certainement plus élevé chez les chats que chez les humains (elles sont toutes petites, déjà parfois difficiles à voir chez l'homme, alors chez un félin ...) - mais en opérant très minutieusement, il devrait être possible d'en garder au moins une ? Et dans le pire des cas, on pourra toujours compenser par du calcium et de la vitamine D, comme chez les humains chez qui les parathyroïdes ne se remettent pas de l'opération (et il y en a toute une série dans le forum, voir le groupe "hypoparathyroïdie", lien "groupes" tout en haut - ils n'auraient certainement pas voulu qu'on les "euthanasie" uniquement pour ça !)

Je viens de trouver un article sur l'hyperthyroïdie du chat, publié au Québec : http://www.liesseanimalclinic.com/f.....tippdf/Hyperthyroidie.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Et en fait, ça se traite exactement comme chez l'homme, avec trois options différentes : l'opération (où, en effet, il y a un risque d'hyperparathyroïdie), mais aussi les antithyroïdiens ou l'iode radioactif (je ne savais pas que ça existait pour les animaux ? Peut-être pas partout ?) - ce serait peut-être une alternative, pour éviter une seconde opération ? 16 ans, ce n'est plus tout jeune - mais ce n'est pas "grabataire" non plus, ton chat pourra certainement encore vivre quelques belles années !

Donc, demande à ton vétérinaire s'il y a une possibilité de faire une des AUTRES méthodes, et sinon, comment on traiterait une éventuelle hyperparathyroïdie - il faudra un traitement de toute façon, des hormones thyroïdiennes, en cas d'ablation totale, donc tu donneras p.ex. du lévothyrox le matin et du calcium le soir, et un peu de vitamine D3 mélangé à la nourriture, ou je ne sais pas comment ... c'est certainement faisable !

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Rinouhors ligne
Inscrit le: 25.06.07
Messages: 7
non spécifié
Message:

Message

 (p129456)
Posté le: 26. Juin 2007, 15:01
Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Le traitement médicamenteux contre l'hyperthyroïdie n'a pas suffit pour ma minette, le taux de T4 étant passé de 130 à 155 pour une normale entre 30 et 50, ceci avant l'ablation du lobe droit.

Malgrés tout, nous avons repris le traitement pour éviter que le taux de T4 ne grimpe trop avant l'ablation du lobe gauche (l'opération a dûe être retardée du fait d'un corryza ...).

Pour ce qui concerne le traitement à l'iode radioactif, le véto ne me l'a pas conseillé car cela nécessite une hospitalisation de l'animal avec un isolement et comme ma chatte est très craintive, le stress pourrait lui être fatal.

Le véto m'a dit qu'il y avait un traitement pour palier au manque de la thyroïde et des parathyroïdes (ces dernières étant essentielles pour la fixation du calcium et du phosphore dans l'organisme), mais j'ai pu constater, grâce au forum, que pour les humains il était très difficile de trouver le bon dosage hormonal et en calcium.
Alors j'imagine que pour un chat qui ne peut exprimer son ressenti, c'est encore pire.
C'est pourquoi je souhaitais savoir si malgrés tous les effets secondaires la qualité de vie était acceptable ou bien s'il vallait mieux que ma minette ne se réveille pas.

L'opération est prévue pour lundi prochain.

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Rinou
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Rinou
Rinouhors ligne
Inscrit le: 25.06.07
Messages: 7
non spécifié
Message:

Message

 (p131738)
Posté le: 23. Juil 2007, 13:03
Répondre en citant

Bonjour Mesdames !

L'opération de ma minette s'est bien passée, une des parathyroïdes ayant pu être conservée.
Maintenant elle est toute pimpante, elle ne vomit plus et mange comme quatre.
Une prise de sang sera effectuée début août pour voir s'il est temps de commencer le traitement hormonal de substitution et vérifier la taux de calcium.

En tout cas merci de m'avoir répondu.
Je vous souhaite de bonnes vacances et beaucoup de courage pour la suite !

Rinou
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Rinou
Sabine Sourirehors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 2700
féminin
Message:

Message

 (p131751)
Posté le: 23. Juil 2007, 14:50
Répondre en citant

je suis super contente pour toi que ça ait bien fonctionner Smile
le véto était top :p
faudra surveiller son dosage sanguin de temps en temps
je sens que tu vas t'amuser hihihi Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sabine Sourire
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50607
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p131870)
Posté le: 24. Juil 2007, 22:23
Répondre en citant

Coucou Rinou,

super, je suis vraiment contente d'apprendre que ta chatte a bien supporté l'opération et va même MIEUX qu'avant ! Et dire qu'à un moment, tu te demandais s'il fallait la laisser se reveiller ... tu dois être sacrément soulagée ! Et elle pourra encore vivre quelques années pleinement heureuses avec vous (j'ai connu un chat qui avait 27 ans ... même si c'est certainement exceptionnel !)

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Rinouhors ligne
Inscrit le: 25.06.07
Messages: 7
non spécifié
Message:

Message

 (p133072)
Posté le: 08. Aoû 2007, 12:23
Répondre en citant

Bonjour à toutes !

Ma minette a eu sa première prise de sang depuis l'opération.
Le taux de T4 est à 6 alors que la normale se situe entre 10 et 30 (je ne sais plus les unités).
Je pense donc que ma minette est maintenant en hypothyroïdie mais la remplaçante de mon véto dit qu'on va encore attendre 3 semaines et refaire un contrôle avant de donner du LEVOTHYROX.
Qu'en pensez-vous ?
Ne faut-il pas également mesurer le taux de TSH à chaque fois pour avoir un bilan plus précis ?
Pour l'instant ma puce dort beaucoup (elle a quand-même 16 ans), et comme elle continuait à boire pas mal j'ai demandé à contrôler les taux d'urée et de créatinine.
Résultat : début d'insuffisance rénale !
LA GALERE CONTINUE ... Crying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sad
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Rinou
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50607
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageHypothyroidie et insuffisance rénale chez le chat

 (p133090)
Posté le: 08. Aoû 2007, 14:28
Répondre en citant

Bonjour, not-ssl
http://yelims1.free.fr/Animaux/Chat03.gif

je ne connais pas bien les dysthyroidies chez le chat ... c'est vrai que chez l'homme, c'est plutôt la TSH qu'on vérifie, pour savoir s'il faut un traitement ou pas ! Mais dans les textes que je viens de trouver, on parle en effet de la T4 ...

Ce que tu dis des symptômes fait penser à un début d'hypo ... il ne faudrait pas laisser ton pauvre chat s'enfoncer là-dedans ? Qu'il dorme beaucoup, c'est normal à son age, mais il faudra aussi vérifier l'appétit, l'état du poil, l'humeur (est-il triste, abattu ?) ... peut-être les selles (tendance à la constipation) ...

A mon avis, si ca ressemble à une hypo, et s'il n'a plus de thyroide du tout (ou lui a-t-on laissé un bout ?), mieux vaut ne pas attendre 3 semaines avant de recontrôler - car si on doit le mettre sous Lévothyrox (ou gouttes de L-Thyroxine), la T4 mettra ensuite du temps à agir et à le sortir de l'hypo !

Quand est-ce que ton véto habituel sera de retour, pour avoir son avis ?

Bilan thyroxine/cholestérol chez le chat

Citation:
Les effets de l’hormone thyroïdienne sur le corps sont multiples : cliniques, physiologiques, calorigènes, métaboliques (glucides, protéines et lipides), hématologiques et elle participe au développement et au système reproductif. Les déterminations de la T4 contribuent au diagnostic de l’hypothyroïdie et de l’hyperthyroïdie et à la surveillance des traitements à la lévothyroxine de sodium et au méthimazole.
Les signes cliniques de niveaux de T4 anormaux sont souvent difficiles à déterminer avec exactitude. Les signes les plus courants de l’hypothyroïdie canine sont des changements observés au niveau de la peau et du pelage, par exemple une alopécie ou un pelage sec et terne. Parmi les autres symptômes observés chez le chien, on peut citer lethargie, intolérance à l’exercice, faiblesse, atrophie musculaire, dépôts gras sur la cornée et diarrhée. Les signes cliniques de l’hypothyroïdie chez les félins comprennent léthargie et obésité (en particulier en cas d’hypothyroïdie iatrogénique), alopécie, poils qui ne repoussent pas après un rasage et ralentissement de la fréquence cardiaque.

Citation:
Les tests de la thyroïde chez les félins visent généralement à diagnostiquer une hyperthyroïdie, à surveiller les effets d’un traitement antithyroïdien ou d’un traitement de substitution de la thyroïde en cas d’ablation des glandes thyroïdiennes néoplasiques. Lors de l’évaluation de la T4 totale chez le chat, l’âge et les maladies concomitantes doivent être pris en compte. Les valeurs de la T4 sont supérieures chez les chats jeunes et baissent avec l’âge. Chez les chats âgés qu'on soupçonne de souffrir d'une hyperthyroïdie, les maladies concomitantes, par exemple une insuffisance rénale, entraînent une pathologie appelée « euthyroid sick syndrome » (ou maladie euthyroïdienne) susceptible de provoquer une baisse de la T4 totale. Dans ces cas, un dosage de T4 libre par dialyse à l’équilibre (fT4ED) est effectué pour confirmer le diagnostic de l’hyperthyroïdie.

Citation:
L’hypothyroïdie spontanée est rarement observée chez les chats. L’hypothyroïdie chez les félins résulte le plus souvent d’une thyroïdectomie bilatérale et de l'administration excessive d’iode radioactif ou de médicaments anti-thyroïdiens aux chats souffrant d’hyperthyroïdie.

Je viens de voir que l'insuffisance rénale peut avoir une influence sur la thyroide : cela peut faire "faussement" baisser la T4 et donner, quand le chat est en réalité en hyperthyroidie, une T4 faussement "correcte". Je pense donc que c'est à quoi pensait ta véto, en recommandant de retester avant de traiter : car maintenant que ton chat n'est PLUS en hyper, mais continue à avoir un problème rénal, ca donne peut-être une T4 faussement TROP basse (qui serait en réalité correcte) ?

Donc, ne pas se précipiter pour traiter, mais surveiller cela de très très près !

Concernant l'insuffisance renale, c'est à surveiller aussi - on ne peut pas y faire grand-chose (car on ne peut pas faire dialyser un chat, c'est ce qu'on ferait avec un humain dans ce cas ...), mais avec un régime adapté (nourriture spéciale, achetée chez le véto, qui ne surcharge pas les reins, éventuellement traitements à base de plantes ...) on peut souvent leur permettre de vivre encore un bon petit moment en bonne santé, sans souffrir !

Fiche trés intéressante sur "l'hyperthyroidie chez le chat" (dommage que je ne l'ai pas trouvée quand tu as débarquée ici - maintenant ton chat n'est PLUS en hyper ! Mais comme l'hypo est beaucoup plus rare, il n'existe pas de fiche ...)
http://www.diavet.ch/f/publications/pdf/84.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Et un article sur l'insuffisance renale du chat, sur un site qui parle des différentes maladies du chat agé :
http://perso.orange.fr/leplusbeauch.....per/pratique/soinsage.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Maladies rénales : L'insuffisance rénale (IRC) représente la seconce cause de mortalité chez le chat âgé. Elle est favorisée par les excès alimentaires (fatigue et vieillissement prématuré des reins) et/ou une alimentation mal équilibrée. L'IRC ne se guérit pas. Un traitement et un régime alimentaire spécifique doivent rapidement être mis en place. Plus le dépistage sera précoce, plus la maladie progressera lentement. Les symptômes de l'IRC : consommation plus grande d'eau comme tout premier symptôme puis viennent ensuite les vomissements et les diarrhées


Dossier complèt sur l'IRC, TRES utile, avec plein de conseils pratiques : http://perso.orange.fr/leplusbeauch...../whymper/pratique/irc.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Voilà ... (en plus de faire office d'endocrino "inofficiel" pour les humains, je vais maintenant en plus me spécialiser dans les félins, canins et autres bébêtes ... Wink - mais c'est avec plaisir, car je les adore, nous avons nous-memes des chats, l'un deux vient d'ailleurs de mourir d'insuffisance rénale à plus de 18 ans ...)

Beate not-ssl
http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux37.gif
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Hypothyroidie et insuffisance rénale chez le chat
Rinouhors ligne
Inscrit le: 25.06.07
Messages: 7
non spécifié
Message:

Message

 (p133100)
Posté le: 08. Aoû 2007, 16:02
Répondre en citant

Merci beaucoup Beate pour ton aide et ton dévouement !!!
Pour répondre à tes questions :
- ma chatte n'a plus du tout de thyroïde : les deux lobes ont été retirés en deux fois.
- son appétit était devenu très bon depuis l'opération car je devais lui donner de la nourriture très riche pour la faire regrossir (elle pesait moins de 2,6 kg).
Seulement, avec les résultats de la dernière prise de sang, il a fallu changer le régime alimentaire. Le véto m'a donné plusieurs marques de nourriture sous différentes formes pour l'insuffisance rénale et là l'appétit n'est plus le même ...
- le poil est hirsute depuis 2 ans puisque les différents vétos que j'avais consultés étaient passés à côté de l'hyperthyroïdie.
- pour ce qui concerne l'humeur, difficile à dire car elle dort beaucoup. Elle ne joue plus, mais depuis son opération elle remonte tous les matins dans le bidet pour sa séance de caresses ...
- selles variables.

Mon véto ne revient que le 28 août.

Pour l'IRC je suis tombée sur les mêmes sites que toi hier, en faisant des recherches.
J'ai pu voir qu'il y avait une possibilité de retarder les choses à l'aide de médicaments (en plus de la nourriture adaptée) alors que la véto m'a uniquement parlé de faire des perfusions plus tard : et là je suis contre !!! Nein

Je suis vraiment désolée pour ton minet, je sais à quel point ca fait mal quand il nous quitte... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
J'ai moi aussi d'autres chats : deux de 13 ans, un de 14 ans qui a été opéré d'un fibrosarcome cette année (c'est vraiment la poisse en ce moment !), et trois de 15 mois. Alors je n'ai pas fini de m'inquiéter ...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Rinou
Rinouhors ligne
Inscrit le: 25.06.07
Messages: 7
non spécifié
Message:

Message

 (p133107)
Posté le: 08. Aoû 2007, 16:41
Répondre en citant

Je viens d'avoir la véto : elle a téléphoné au labo qui a dit qu'il fallait faire trois prises de sang le même jour et les mélanger car le taux de T4 variait dans la journée ...
C'est seulement à la suite de cela qu'on saura s'il faut la mettre sous LEVOTHYROX. Confused
Donc dans 15 j, une journée d'hospitalisation !
Que de temps (et d'argent) perdus !Evil or Very Mad
J'ai demandé s'il n'aurait pas fallu mesurer le taux de TSH qui a l'air d'être un indicateur plus sûr mais elle a dit que non car cela servait uniquement à détecter un problème sur le système central (mauvais fonctionnement de l'hypophyse).
Pourtant il m'a semblé avoir lu qu'un taux de TSH élevé était révélateur d'un taux de T4 faible Question
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Rinou
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50607
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p133116)
Posté le: 08. Aoû 2007, 18:14
Répondre en citant

Coucou,

chez les humains, oui, c'est la TSH qu'on regarde - mais si tu parcours les documents que j'ai trouvés sur les chats, apparemment c'est bien la T4 ! Bien sûr, normalement, ca doit correspondre : plus la T4 est basse, plus la TSH augmente !

Je ne sais d'ailleurs pas s'il existe des "tests" pour la TSH, chez les animaux ? Apparemment, les plus répandus sont ceux de la T4 ?? Faudrait connaitre un vétérinaire (n'y en a-t-il aucun, dans le forum ??)

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: Problèmes endocriniens chez le chat 🐱
Sujet: 

Problèmes endocriniens chez le chat 🐱

dans le forum: 

Répondre au sujet Problèmes endocriniens chez le chat 🐱 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Autres forums Forum 'Causerie' Problèmes endocriniens chez le chat...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com