Auteur |
Message |
benquoi
Adénocarcinome bronc... Guingamp |
Posté le: 08. Juin 2010, 15:30
|
|
|
Oui c'est bien le principe.
Mais tu n'as plus de thyroïde toi ???
Ou je me trompe ?
Quelle est ta recherche dans ce raisonnement ?
Mimi |
|
|
|
|
Dan2032 Cancer médullaire Belgique |
Posté le: 08. Juin 2010, 16:34
|
|
|
Bonjour Michelle,
Je me dis :
- que je n'ai plus de thyroïde ;
- que la T4 et la T3 sont néanmoins indispensables pour notre "équilibre" ;
- que le levo prescrit généralement par les médecins n'est composé que de T4 ;
- qu'une partie de la T4 doit être obligatoirement convertie en T3 pour notre "équilibre" ;
- que cette conversion se fait essentiellement par le foie ;
- que le foie est incapable d'opérer cette conversion dans mon cas puisqu'il est malade ;
- que l'obtention de la T3 ne peut donc provenir que par la prise de l'euthyral (Novothyral).
Mon interrogation réside donc dans la quantité de T3 nécessaire à obtenir le juste équilibre. Pourquoi par exemple 10, 15 ou 20 de Novo ? Je ne comprends pas très bien.
Dan _________________ Rejoignez l'association ! Toutes les explications ici |
|
|
|
|
Troll
|
Posté le: 08. Juin 2010, 16:46
|
|
|
Bonjour Dan,
La T4 est transformée par le foie mais aussi les reins et le système nerveux central. La dite T4 est "véhiculée" vers ces organes par une protéine (dont j'ai malheureusement oublié le nom ). Il n'est pas impossible que devant la défaillance d'un organe - le foie en ce qui te concerne- les autres acteurs de la transformation se mobilisent pour palier cette défaillance. Mais pas assez, ce qui justifie l'apport de T3 par médicament.
Essaie d'augmenter légèrement et de façon progressive (trop de T3 peut générer des insomnies entre autres...). Si le mieux-être se fait trop attendre, vois avec ton médecin.
J'espère de tout coeur que tu te sentes mieux bien vite.
Gros BiZoux et amicales pensées à Arlette aussi.
Troll |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50636Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 08. Juin 2010, 17:56
|
|
|
Bonjour Dan,
tout à fait d'accord avec Troll - il faut y aller très prudemment, avec la T3, car c'est une hormone très puissante (3 à 4 fois plus puissante que la T4) et, surtout, à action beaucoup plus rapide (en quelques heures, au lieu de plusieurs semaines) - et donc, en cas de surdosage, plus rapidement "dangéreuse" !
Mieux vaut donc y aller très progressivement, en augmentant par 1/4 de comprimé, 5 µg à la fois, et en la repartissant sur la journée (pour avoir une action moins (sur-)boostante, mais qui tient toute la journée).
Comme le Cynomel n'est pas disponible en Belgique (seul médicament à apporter la T3 seule), ça complique un peu les choses, puisqu'il faut bidouiller avec le Novothyral, et le combiner avec la Thyroxine et faire des calculs pour garder toujours la même quantité de T4 chaque fois qu'on modifie la T3.
Et il faut faire attention à prendre les 1/4 de comprimé de Novothyral à chaque fois "à jeun", ou du moins après quelques heures sans manger, et en attendant 20 à 30 minutes avant de manger (p.ex. matin, midi, après-midi) - cela n'a pas d'importance pour la T3, qui n'a pas besoin d'être prise à jeun, mais pour la T4.
Je pense qu'un bon dosage, pour toi, serait p.ex. 125 µg de T4 plus 1/2 Novothyral (pris en 2 fois), cela te fera 175 µg de T4 et 10 de T3.
Je comprends que tu aies hâte d'aller enfin de nouveau mieux !
Mais on sait bien qu'il n'y a pas QUE les hormones thyroïdiennes qui vont mal, en ce moment ... bien sûr, la baisse de la T3 et T4 doit ajouter à ta fatigue, et il est donc tout à fait justifié d'ajuster ton traitement pour retrouver les taux que tu avais auparavant, mais il y a aussi la fatigue de la chimio, cette "chape de plomb", à laquelle même un dosage "parfait" ne changera pas grand-chose, et pour laquelle la seule chose à faire, c'est "faire le dos rond", se rouler en boule, se reposer au maximum et attendre que ça passe ...
Mais bon, retrouver des hormones bien équilibrées devrait tout de même bien t'aider, et contribuer à surmonter ces accès de fatigue, après chaque chimio, bien plus vite !
Gros gros bisou et à très bientôt !
Beate |
|
|
|
|
benquoi
Posté le: 08. Juin 2010, 18:03
|
|
|
Dan,
Tu te poses de bonnes questions en tous cas.
Ben oui je suis d'accord avec Béate.
Rien à faire d'autre que de faire le dos rond et considérer qu'il n'y a rien à faire d'autre contre la fatigue chimio !
Pour le T3 tu es loin de la frontière ? Acheter le produit Français ??
C'est juste une idée...
Bises
Mimi |
|
|
|
|
Posté le: 08. Juin 2010, 18:45
|
|
|
Bonjour et MERCI,
Actuellement, je prends 100 de Levo et 3/4 de comprimé Novo ... donc 100 T4 Levo + 75 T4 Novo + 15 T3 Novo OU 175 T4 et 15 T3.
Beate, tu parles de répartir le prise sur la journée ... OK, mais je pensais qu'il ne s'agissait que du Novo ... si je te comprends bien, tu conseilles de répartir l'ensemble des hormones sur la journée (même le Levo) ??????
Merci
|
|
|
|
marie-ange
Inscrit le: 30.10.09 Messages: 57571/2 thyroïde suite n... 60+ |
Posté le: 08. Juin 2010, 18:51
|
|
|
Bonjour Dan,
Non, il ne s'agit que du Novothyral. Le lévo doit être pris en une seule prise le matin à jeun.
Bisous.
Marie-Ange |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50636Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 08. Juin 2010, 19:21
|
|
|
Bonsoir,
oui, comme le dit Marie-Ange, ça ne concerne que le Novothyral !
En fait, en théorie, ça ne concerne que la T3, mais comme le Novothyral contient les deux ...
Donc, le matin, prendre 100 µg de T4 et le premier quart de Novothyral - le 2ème à midi, 20 à 30 minutes avant de déjeuner ... et le 3ème en milieu d'après-midi.
Gros bisou !
Beate |
|
|
|
|
PATOCHE53
Inscrit le: 15.04.09 Messages: 378Carcinome papillaire... LE CROISIC - BRETAGNE 70+ |
Posté le: 08. Juin 2010, 19:47
|
|
|
Coucou Dan,
Pas d'un grand secours dans tous ces calculs, mais plein d'amitié pour t'aider à tenir le coup...
Bisous
PATRICIA |
|
|
|
|
fabienne45
Inscrit le: 22.04.08 Messages: 113Cancer thyroide 2004... Maubeuge France 60+ |
Posté le: 08. Juin 2010, 20:18
|
|
|
bonsoir dan je prend aussi du novotyral et j en prend 1/4 a jeun avec l eltyrone 1/4 a midi et 1/4 vers 15heures sinon bonjour les palpitations depuis que je prend du novothyral je me sens vraiment mieux j espere que tu va vite te sentir mieux !!!!! c est vrai qu en france il on la t3 seulement çe serai plus facile pour dosé Maintenant si on demande au dr de nous prescrire çe produit peu t on pas allez en france le cherché ???
Allez dan courage et repose toi un gros bisou a toi et danette |
|
|
|
|
bobette
Inscrit le: 22.03.09 Messages: 4482Hypothyroïdie auto i... France - Lorraine sud-est 70+ |
Posté le: 08. Juin 2010, 23:53
|
|
|
...dans nos discussions sur le déremboursement en France de l'Euthyral, il me semble qu'on a évoqué un souci : le médicament à base de t3 seule n'est pas sécable en petites doses je crois...
de toute façon il faudra quand même faire des calculs d'équivalence à chaque dosage, pour diminuer un peu la t4 en faveur de (un peu) plus de t3. |
|
|
|
|
benquoi
Posté le: 09. Juin 2010, 06:20
|
|
|
Bobette,
Que veux tu dire par "pas sécable" ? Il n'y aurait pas de ranyure ??
Ou autre chose ? Ou mélange pas homogène ?
De toute façon il y a les coupe pilules.
Mimi |
|
|
|
|
shannon
|
|
|
|
|
lorelei Inscrit le: 18.10.09 Messages: 119Basedow Ardeche |
Posté le: 13. Juin 2010, 11:11
|
|
|
Coucou Dan,
Je continue ma tournée des popotes, et j'en profite pour te faire de gros bisous !
Lorelei |
|
|
|
|
Posté le: 16. Juin 2010, 21:17
|
|
|
Bonjour,
Hier, j'ai terminé ma seconde série de séances de chimio (6 séances au total). La semaine prochaine, il est prévu un Pet Scan (le 22) et la consultation chez l'oncologue (le 25) pour le résultat. Suspense ...
Aujourd'hui, j'ai ressenti assez bien les effets de la chimio (fatigue) ... sans quoi, depuis vendredi dernier, j'ai pu revivre plus ou moins normalement. Cet épuisement total et cette lourdeur dans les jambes ont disparu et je peux à nouveau entreprendre quelques activités.
Pour rappel :
4 mai : TSH = 2,58 (0,30-4,00), T4 = 1,1 (0,8-2,00), T3 = 2,1 (2,1-4,00)
du 18 mai au 28 mai : augmentation du Levo de 175 à 200
à partir du 29 mai : 100 de Levo + 3/4 comprimé Novo (75 T4 + 15 T3) en 3 prises (matin, midi et après-midi)
8 juin : TSH = 0,23, T4 = 1,40, T3 = 2,80
11 juin : arrêt de la prise de l'omeprazole (estomac) au même moment que les hormones thyroïdiennes ... et nette amélioration,
MAIS j'observe que +/- 3 heures après la prise du Novo (donc 3 fois par jour), j'ai la sensation d'avoir bu un verre de trop http://yelims1.free.fr/Soif/Soif06.gif ... j'ai les yeux très lourd, la tête qui tourne légèrement, suis épuisé et, il me semble, avoir le coeur qui bat plus rapidement ... il me suffit alors de m'allonger entre 15 et 30 minutes (je m'endors immédiatement) pour que ces sensations disparaissent.
Je relis vos conseils et constate que la majorité des avis était de prendre 125 Levo et 1/2 comprimé Novo (50 T4 et 10 T3).
Ma question : ne serait ce pas le 3/4 de comprimé de Novo qui cause cet effet d'ébriété, ne devrais-je pas ramener la dose de Novo à 1/2 comprimé (50 T4 et 10 T3) et augmenter le Levo de 100 à 125 ?
Je vous remercie pour votre amitié, votre sympathie et votre soutien.
Je vous embrasse toutes et tous très fort.
|
|
|
|
Aller à la page Précédent 1, 2, 3 ... 91, 92, 93, 94, 95 ... 148, 149, 150 Suivant
|