Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Cancer thyroïde - RASSUREZ MOI
Sujet: [url=t23712] 

Cancer thyroïde - RASSUREZ MOI

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Cancer thyroïde - RASSUREZ MOI Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
christopherhors ligne
Inscrit le: 12.12.08
Messages: 28
non spécifié
Message:

MessageCancer thyroïde - RASSUREZ MOI

 (p180293)
Posté le: 12. Déc 2008, 21:23
Répondre en citant

Bonjour à tous et à toutes....
J'ai 34 ans.
J'ai besoin de vos conseils, de vos expériences...
Voici donc le pourquoi du comment !
En juillet 2008, la médecine du travail me trouve une grosseur
La suite: écho,.( nodule de 8x5x4 cm...une jolie patate !) puis prise de sang, ponction....et opération en Novembre, lobectomie gauche.

Je retourne hier pour discuter avec le docteur qui m'a opéré de mon taux de TSH ( normal, prise de sang 48h avant) et là il m'annonce : j'ai reçu un Fax il y a 2 jours: vous avez un carcinome papillaire....
Là je comprends pas...c'est quoi cette bête !...?????
Bon, il m'explique que je dois revenir pour excérèse complète ( c'est fou tous les mots qu'on apprend :!), et je comprends qu'il s'agit d'un cancer de la thyroïde mais voilà, même si je sais qu'il a un bon pronostic, je flippe::::

Vous m'envoyez vos expériences et témoignages ?
Bises à tout le monde !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: christopher Cancer thyroïde - RASSUREZ MOI
Luciana
Cancer papillaire
Montréal
féminin
Message:

Message

 (p180302)
Posté le: 12. Déc 2008, 22:15
Répondre en citant

Quoi te dire ?J'ai eu le même diagnostic lors de ma chirurgie du 26 nov et il a tout enlevé la glande et les ganglions atteints.J'attends pour voir mon endocrino lundi pour connaître la suite pour la cure d'iode.J'ai tout lu sur les forums ,sur les sites médicaux sur le sujet. J'essaye de garder espoir et de m'encourager en lisant les récits de Beate et des autres.Oui on est surpris ,étonné de se faire dire le tout mais il faut passer à travers. Bonne chance avec cette nouvelle chirurgie.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Luciana
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50209
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p180304)
Posté le: 12. Déc 2008, 22:36
Répondre en citant

Bonjour,

et bienvenue dans le forum !

C'est vrai que ça fait un effet "coup de massue" ... on a l'impression d'être dans un mauvais film, "ce n'est pas moi" !

Rassure-toi, nous sommes très nombreux à être passés par là - et à nous en être sortis !!

C'est un mauvais moment à passer, c'est sûr ... et même si on nous dit parfois que nous "avons de la chance", parce qu'il s'agit d'un "bon" cancer, ça n'empêche pas qu'on s'en passerait bien !

Je te mets un lien qui devrait te rassurer : Lien à l'intérieur du forumPourquoi parle-t-on d'un "bon" cancer ?

Ce que je ne comprends pas très bien, Christopher : tu avais un ENORME nodule, et on n'a enlevé que le côté atteint ? N'a-t-on pas fait d'analyse "extemporanée" pendant l'opération, pour en savoir plus ? Remarque, parfois, cette analyse, assez "grossière" (il faut faire vite, pendant que le patient est encore sur la table d'opération) ne montre PAS le cancer, et on ne le découvre que lors de l'analyse anatomopathologique, plus détaillée ...

Quelle taille faisait ton carcinome ? Le nodule était énorme, mais le cancer, peut-être encore tout petit ?

Il est généralement plus sûr d'enlever l'autre lobe, cela facilitera le suivi (car on pourra alors se servir de la thyroglobuline comme "marqueur", une protéine fabriquée uniquement par la thyroïde, qui sera fabriquée tant qu'on aura encore une partie de glande, mais qui devra devenir "indétectable" après une thyroïdectomie totale, et qu'il suffira ensuite de surveiller ...)

Si on n'a jamais vu de nodules dans l'autre lobe, il est très peu probable qu'il te reste la moindre cellule cancéreuse, mais tout enlever est la seule manière de s'en assurer à 100% !

Et puisque, lors de cette opération, on SAIT déjà qu'il y avait un cancer, on va certainement enlever aussi quelques ganglions proches de la thyroïde, pour les analyser, c'est peu probable qu'ils soient atteints, mais ainsi on sera tranquilles.

Tu te fais opérer où ? Et quand ?

Pour une reopération, le mieux est de la faire soit "dans la foulée", dans les jours qui suivent, ou alors après 2 à 3 mois, quand le plus gros du processus de cicatrisation (qui s'accompagne de phénomènes inflammatoires) sera terminée.

Ensuite, on décidera s'il te faut une cure d'iode ou non - pour les "très faibles risques", des carcinomes tout petits et bien isolés, on peut souvent s'en passer, mais s'ils sont plus gros, ou s'il y en a plusieurs, mieux vaut la faire, pour s'assurer qu'il ne reste aucune cellule thyroïdienne, ni bénigne ni maligne.

Tu trouveras plein d'informations dans la rubrique FAQ, foire aux questions.

A très bientôt, bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Sabine Sourirehors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 2700
féminin
Message:

Message

 (p180388)
Posté le: 13. Déc 2008, 15:16
Répondre en citant

Si ça peut te rassurer c'est un cancer qui se soigne dans 99% des cas.
Moi j'ai été diagnostiqué en 2000 je suis en pleine santé et j'ai meme un tit bébé, mon premier né il y a un an et en super bonne santé. ^^

bonne lecture du lien de béate ça devrait déjà te rassurer pas mal
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sabine Sourire
bernard171106hors ligne
Inscrit le: 17.11.06
Messages: 2248
Cancer papillaire......
Marignane
masculin
50+
Message:

Message

 (p180417)
Posté le: 13. Déc 2008, 18:34
Répondre en citant

Salut Christopher,

Bienvenue au club !!

La nouvelle fait mal surtout quand on ne s'y attend pas.

Pour moi, le chirurgien m'avait carrément dit après la première opération qu'il n'y avait rien alors le coup de fil un mois plus tard de la secrétaire me disant de rappliquer le lendemain pour un RV en urgence m'a fait imaginer le pire des maladies nausocomiales, type sida, hépatite et autres réjouissance... Et oui, à l'époque, j'avais une confiance aveugle dans ce que disaient les médecins et je m'en remettais à leur point de vue sans trop d'esprit critique.
Qd le chirurgien m'a annoncé le cancer, ça m'a mis un coup sur la tête mais c'était toujours mieux que les autres hypothèses que j'avais eu le temps d'envisager...
Comme te l'a écrit Beate, les cellules cancéreuses sont sur la plaque du microscope maintenant, alors la procédure normale consiste en la totalisation (ablation de toute la thyroide), suivie généralement par une cure d'iode et un contrôle périodique.
Le plus dur, c'est le mot de la maladie et ce qu'il représente et quand on en parle autour de soi, il y a souent un blanc dans la conversation mais en fait, le plus dur pour toi, c'est ton état physique de fatigue, lié à l'hypo en attendant la cure d'iode et la stabilisation du traitement au lévothyrox. Dis-toi qu'il te faut environ 3 ou 4 mois après la deuxième opération (cure d'iode incluse) pour être de nouveau complètement opérationnel comme avant, voire plus pêchu. La vie n'est que plus belle après !

Tu diras merci à la médecine du travail, comme je l'ai fait. Ca a permis de faire l'opération avant que le cancer ne se soit diffusé dans le reste du corps.

Bon courage pour les mois au ralenti à venir et tiens-nous au courant

_________________
Bernard, le trafiquant d'art ... culinaire
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bernard171106
olivia34hors ligne
Inscrit le: 27.05.07
Messages: 539
Carcinome papillaire...
féminin
40+
Message:

Messagebonjour !

 (p180520)
Posté le: 14. Déc 2008, 15:13
Répondre en citant

Bonjour Christopher,

Effectivement ça fait peur cette annonce, et il faut le temps de l'intégrer...

Tu verras nous sommes nombreux ici, et nous t'apporterons toutes nos expériences, nos vécus, ce forum est une mine d'information, mais surtout de réconfort et d'aide.

Moi, j'ai 33 ans, je suis maman et voilà 1 an 1/2 que ce cancer s'est déclaré. Il est effectivement de bon pronostic, il faut se battre et croire en toi c'est primordial.

Tiens nous au courant de la suite des évènements, du protocole à suivre..bref, on ne te lâche plus !

Bisous et bon courage,
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: olivia34 bonjour !
Troll
Avatar

Message:

MessageCancer

 (p180544)
Posté le: 14. Déc 2008, 18:08
Répondre en citant

Bonjour Christopher,

Comme toi l'annonce du cancer m'a fichu un coup sur la tête.

Opérée du lobe gauche pour un gros nodule (qui s'est révélé bénin) le cancer présent sur un autre nodule plus petit n'a été découvert qu'à l'anapath (l'extemporanée n'ayant rien révélé). Celà a été un choc car je ne m'y attendais pas.
La totalisation a été décidée. Donc, nouvelle opération pour ôter le lobe droit. Par bonheur celui-là était encore indemne de toute atteinte cancéreuse.

Quand il faut y aller, faut y aller ! Je suis contente d'être désormais débarassée de cet organe à problèmes.

Je pense que finalement c'est une bonne chose de réagir rapidement.

Cette vilaine histoire a eu lieu en juin et juillet dernier. Aujourd'hui je vais bien même si mon dosage de substitution par Lévothyrox n'est pas encore équilibré.

Pour l'instant mon traitement consiste en une surveillance rigoureuse des T4, TSH et TG ainsi qu'en la prise de Lévo (progressivement augmenté).

En ce qui concerne la TG cette dernière est un excellent marqueur comme le souligne Beate et constitue un très bon moyen de surveillance lorsque la totalité de la thyroïde a été enlevée.

Tout ceci est encore récent et parfois anxiogène. C'est normal.

Heureusement le forum est là et tu verras que nous sommes nombreux à vivre ou avoir vécu cette expérience et que celà se passe généralement bien.

Tu y trouveras certainement les réponses à tes questions.

Tiens nous au courant.

En attendant je te souhaite bon courage et te dis à bientôt.

Bises,
TROLL
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Troll Cancer
christopherhors ligne
Inscrit le: 12.12.08
Messages: 28
non spécifié
Message:

Message

 (p182835)
Posté le: 02. Jan 2009, 11:39
Répondre en citant

Bonjour,
Tout d'abord mes meilleurs voeux à toutes et à tous pour cette année 2009 ...et surtout la santé !!!!
Je tenais à remercier les personnes qui ont répondu, et j'avoue que je pensais recevoir les alertes par mail mais comme je ne recevais rien, je n'étais pas revenu sur le site.
Quelle fut ma surprise de voir toutes ces réponses !!!
Alors voilà le CR de l'intervention :
" ..il s'agit là d'un carcinome papillaire dans sa varainte macrovésiculaire. les vésicules sont de taille ariable, volontiers de très grand taille. Les cellules qui bordent une colloide abondante montrent toutes les caractéristiques des carcinomes papillaires. Les cellules sont cubo cylindriques...les noyaux sont vésiculeux...Je ne note pas d'envahissement vasculaire pas de dépassement capsulaire et l'isthme est histologiquement normal.
CONCLUSION : carcinome papillaire dont sa variant mesurant 4.5 cm d'excérèse complète.
pas d'envahissement capsulaires, pas d'emboles vasculaires
La tranche de section est saine."



Voilà pour le compte rendu.
Mon endocrino m'a traduit tout ça et m'a dit qu'il était tout au début.
J'ai été rassuré.
L'opération s'est passée à BESANCON avec le Dr LANDECY...très réputé !
J'avais un ENORME nodule, et on n'a enlevé que le côté atteint ?
L'analyse "extemporanée" pendant l'opération n'a rien montré.
Le cancer n'a été découvert que lors de l'analyse anatomopathologique.

J'ai été opéré le 12/11 et j'y retourne le 21/01....

Aujourd'hui je digère bcp mieux l'annonce ( et ce en partie grâce à vous !) même si je m'en passerais bien...( de l'opération... ! )
Je pensais vraiment y rester pour tout dire ! comme disait bernard171106, le mot n'est pas très réjouissant !


MErci à tous
je vous tiens au courant !
christopher
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: christopher
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50209
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p182841)
Posté le: 02. Jan 2009, 12:06
Répondre en citant

Bonjour Christopher,

le carcinome était donc déjà bien gros ... par contre, les termes de l'anapath semblent très rassurants malgré tout, pas d'envahissement vasculaire, pas d'emboles vasculaires (ni, vraisemblablement, lymphatiques, sinon ce serait marqué), pas d'envahissement de la capsule, exérèse complète ... tu en es très vraisemblablement déjà totalement débarrassé, de ce cancer !

Mais par précaution, avec un cancer de cette taille, mieux vaut faire une cure d'iode - qui ne peut se faire qu'après ablation complète. Et te voilà donc reparti vers une seconde opération, qui a lieu après la fin de la phase "inflammatoire" de la cicatrisation (il faut soit reopérer tout de suite, dans la semaine qui suit, soit 2 à 3 mois plus tard, ce qui est le cas ici).

J'imagine que par précaution, pour s'assurer qu'il n'y a vraiment pas la moindre cellule qui a pu quitter la thyroïde, on va aussi enlever quelques ganglions proches de la thyroïde ("curage ganglionnaire central" ou "recurrentiel") - s'ils sont tous indemnes, on donnera la classification "N0", ganglions non atteints, et cela sera vraiment rassurant pour la suite.

Et normalement, environ 6 semaines après la seconde opération, tu feras une "cure d'iode", pour détruire toutes les cellules encore présentes, même bénignes, afin de minimiser encore le risque de récidive, et de faciliter le suivi (car ainsi, sans cellules thyroïdiennes, le "marqueur", la thyroglobuline, devra être, et rester, bas, et il suffira alors de le surveiller régulièrement pour s'assurer que rien ne repousse).

Bon courage pour ces semaines d'attente et pour l'opération (tu verras, une seconde opération se passe souvent "mieux" que la première, on avance en terrain connu ... même si on s'en passerait bien !)

En fait, tu te fais opérer où, dans quel hôpital ?? (à l'occasion, pense à remplir ton profil, aussi !)

A bientôt !

Beate


Dernière édition par Beate le 02. Jan 2009, 19:44; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
olivia34hors ligne
Inscrit le: 27.05.07
Messages: 539
Carcinome papillaire...
féminin
40+
Message:

Messagebonjour !

 (p182917)
Posté le: 02. Jan 2009, 17:46
Répondre en citant

Bonjour Christopher et meilleurs voeux à toi pour cette nouvelle année ! En 2009, on s'en débarasse de ce cancer !

Je te souhaite bon courage pour ton opération qui est proche, tu seras totalement libéré après ça car effectivement ton cancer était aux prémices de son développement. Opération, cure d'iode et déjà tu seras bien fixé sur la chose.

J'éspère que tu vas bien malgré tout, garde confiance et un bon moral, ceci t'aidera à passer le cap. Je me souviens d'un grand soulagement lors de ma 2ème opération, je me disais que le mal était enlevé, ce qui est déjà énorme !

Je pense bien à toi, et tu sais que nous sommes là !
Bisous,
Olivia
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: olivia34 bonjour !
Troll
Avatar

Message:

MessageCancer Th...

 (p182969)
Posté le: 02. Jan 2009, 23:43
Répondre en citant

Bonjour Christophe et meilleurs voeux pour 2009 !
Comme Olivia je te souhaite de voir disparaitre ce cancer.
En attendant ta prochaine opération essaie de te détendre et de conserver le moral. C'est super important.
Dis-toi que tu as fait une partie du chemin et que lorsque l'opération sera derrrière toi tu seras débarrassé de la source de tes ennuis.
Tiens nous au courant de la suite et du traitement mis en place.
Je te souhaite bon courage et attends de bonnes nouvelles.
Bises
Troll
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Troll Cancer Th...
bernard171106hors ligne
Inscrit le: 17.11.06
Messages: 2248
Cancer papillaire......
Marignane
masculin
50+
Message:

Message

 (p182979)
Posté le: 03. Jan 2009, 08:11
Répondre en citant

Salut Christopher,

Content d'apprendre que le moral va mieux. C'est un des paramètres importants de cette maladie.

Bon courage pour la suite et que 2009 soit meilleure que 2008 !

Pour info, moi non plus je n'avais pas d'alerte de réponse pour ton sujet.

A bientôt

_________________
Bernard, le trafiquant d'art ... culinaire
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bernard171106
bibohors ligne
Inscrit le: 02.01.09
Messages: 16
Hyperthyroïdie
Tunisie
non spécifié
Message:

MessageRe: Cancer thyroïde - RASSUREZ MOI

 (p183020)
Posté le: 03. Jan 2009, 16:02
Répondre en citant

ne flipper pas c est pas trop grave moi aussi j ai eu ce problème et j ai réussi a battre cette maladie et je suis vivante si vous vouler des détaille mon mail est :a737bibo@gmail.com contacter moi quand vous vouler ah j ai failli oublier de vous informer que j ai seulement 16ans
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bibo Re: Cancer thyroïde - RASSUREZ MOI
bibohors ligne
Inscrit le: 02.01.09
Messages: 16
Hyperthyroïdie
Tunisie
non spécifié
Message:

Message

 (p184200)
Posté le: 11. Jan 2009, 13:33
Répondre en citant

salut vous je veut vous rassurer de nouveux ne vous inquietez pas il y a rien de grave je vous conceille de prendre votre taitement comme vous la préescri le doc n ailler pas crainte Smile tchaw
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bibo
malilimaeliehors ligne
Inscrit le: 10.04.08
Messages: 191
non spécifié
Message:

Messageun petit mot de plus

 (p184272)
Posté le: 11. Jan 2009, 20:34
Répondre en citant

juste pour te dire d'essayer de garder le moral et de continuer à faire plein de projets car tu guériras c'est sur!
je vis la même chose que toi depuis juillet dernier, moi aussi jeune, 32 ans, ma cure est faite, j'attends les résultats des prochains exams... et j'espère vite que des mauvais souvenirs derrière moi
bon courage
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: malilimaelie un petit mot de plus
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: Cancer thyroïde - RASSUREZ MOI
Sujet: 

Cancer thyroïde - RASSUREZ MOI

dans le forum: 

Répondre au sujet Cancer thyroïde - RASSUREZ MOI Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Cancer thyroïde - RASSUREZ MOI


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com