Auteur |
Message |
Fanny CH
Inscrit le: 03.05.04 Messages: 4021OP TT 2012 Tirosint ... près Lausanne, Suisse 70+ |
Posté le: 06. Aoû 2012, 18:35
|
|
|
Bonsoir Chris59,
Oui, je suis persuadé que os et hormones sont liés.
Après la ménopause, j'avais des douleurs genre courbatures légères. Mon gynécologue m'avait prescrit une pommade contre la sécheresse vaginale (cela semble ridicule). Seulement, cette pommade contenait des légères hormones et les douleurs articulaires ont disparues ensuite.
Mais je fais aussi de l'arthrose.
Après mon OP TT de fin mars 2012, j'étais très bien, pas de douleurs articulaires. Donc je pense que les hormones thyroïdiens "influencent" beaucoup de choses.
Mon problème d'intestins (Colite Collagène) avait également disparu après l'OP. Mais l'endocrinologue a baissé le dosage du Lévo et . . . . . les intestins vont légèrement moins bien.
Selon un article: digestion, ongles et cheveux, sommeil, humeur etc. etc. sont "gérés" par les hormones. On n'a pas choisi l'organe le plus facile, n'est-ce pas!
Eh oui, tout est dans le dosage, on dirait
Bonne santé et bonne semaine à toutes,
Fanny CH
63 ans |
|
|
|
|
laureline Inscrit le: 01.10.14 Messages: 73Midi-pyrénées 60+ |
Posté le: 22. Juil 2015, 11:03
|
|
|
Intéressant ce post ! Il donne des éléments sur le lien entre thyroïde et RGO mais ce n'est pas encore très clair pour moi .
Vero48ans a écrit: | merci à tout le monde de m'avoir répondu. Ce n'est pas très réjouissant, quel peut être le lien entre le reflux et la thyroïde ? le stress ? uniquement ? il doit bien y avoir autre chose ? et dire que je ne suis pas encore opérée.... si il y en a qui vont très bien depuis l'opération, dites-le moi !!!! merci,Véronique qui va voir le chirurgien demain... |
Certains disent que ça s'est amélioré avec l'ablation de la thyroïde d'autres que ça a empiré, certains disent que c'est le lévo qui le leur provoque, d'autres que ça s'arrange lorsqu'ils augmentent le dosage !
Qu'est ce que c'est compliqué c'te thyroïde !
J'ai une irritation permanente maintenant dans la gorge, tiraillement, picotement, bouche en feu le matin, ras le bol, j'ai un rv pour une fibroscopie lundi prochain.
Enfin ce matin j'en ai eu tellement marre de ces sensations que j'ai enfin décidé de prendre du lévo, je démarre à 25 mg, comme me l'avait indiqué l'endocrinologue qui n'y était pas opposé (SIC)....
D'autres témoignages sur ce lien entre pathologie de la thyroide, nodule en particulier et RGO m'aideraient je pense...
Merci ! |
|
|
|
|
patricia06 Inscrit le: 19.10.12 Messages: 672Carcinome papillaire gironde 60+ |
Posté le: 22. Juil 2015, 15:48
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : laureline
|
|
|
Bonjour Laureline,
Pour moi j'ai constaté qu'en fait c'est après l'ablation de ma thyroïde que je me suis mise à souffrir de RGO. J'en avais auparavant quand j'étais stressée, mais pas à ce point-là. Maintenant si je ne fais pas attention, j'y ai systématiquement droit.
J'ai en effet constaté aussi que lorsque j'étais surdosée en lévo j'en avais nettement moins mais d'autres symptômes pas mieux. L'endo m'avait donné 150 en sortant de l'opération et doucement par pallier - 125 -je suis descendue à 106,25 puisque je suis en rémission complète. Il voulait 100 mais je me sentais pas bien et donc....Mais hélas c'est à ce moment-là que mes rgo sont devenus quotidiens car avant c'était plutôt occasionnels ! Avec en plus pour couronner le tout des spasmes du larynx et des contractions douloureuses de la cage thoracique.
Alors que je me suis trouvée un truc pour atténuer les symptômes : j'avais déjà donné la recette de grand-mère que j'utilise : une demi cuillère à café de bicarbonate de sodium dans un quart de verre d'eau chaude et trois gouttes de citron. Je prends ça une demi-heure après le repas du soir. Et ça marche pour moi, c'est pas totalement parti mais bon plus de médoc autre.
Ma soeur pour laquelle on a diagnostiqué récemment Hashimoto (elle est en hypo) a effectivement ce type de souci et son endo lui a dit que c'était directement lié ! Première fois que j'entends ça car autour de moi rien de tel.
Mon médecin traitant aurait voulu que je fasse une fibro mais pour trouver quoi : à mon avis rien de rien. Et j'en marre qu'on me regarde par tous les trous.
Donc rideau. Je me débrouille pas trop mal avec ma petite recette de grand-maman.
Donc la thyroïde c'est c..... quand elle fonctionne mal mais quand il n'y en a plus c'est c.... aussi
C'était mon petit mot d'humeur du jour
A bientôt. |
|
|
|
|
Posté le: 22. Juil 2015, 17:32
|
|
|
Merci beaucoup Patricia,
ça n'est pas encourageant, mais ça rejoint ce que je pense, à savoir que l'opération risque fort de ne pas régler le problème...Purée quelle plaie que ce truc !
La question que je me posais était est ce que les RGO sont provoqués par les nodules ou pas mais je vois que pas mal d'entre vous souffre de RGO ou autres troubles au niveau gorge sans forcément qu'il y ait de nodule.
Pensez-vous que ce soit plutôt un symptôme de l'hypo ou de l'hyper ?
D'autres avis ou témoignages ? |
|
|
|
|
Posté le: 22. Juil 2015, 18:58
|
|
|
A vrai dire difficile à dire, car moi je suis plutôt en hyper maintenant et ma soeur est en hypo. Le grand mystère. D'aucun m'ont dit que cela n'avait rien à voir.
Rien à voir avec les RGO mais quand je prenais du 150 de lévo puis du 125, j'avais des migraines ophtalmiques souvent mais alors très souvent parfois deux fois par jour et au moins deux à trois fois par semaine. Ce genre de migraines j'en avais avant ma ménopause au moment de mes règles. Et depuis la ménopause quasi plus. Sauf après l'opération quand on m'a mise en hyper.
Selon mon médecin traitant et mon endo, pure coïncidence et pourtant... elles ont totalement disparu depuis que je prends moins de lévo !! J'aurai tendance à penser que le métabolisme de chacun répond à certains stimulis et que malheureusement on ne peut pas le prévoir. Nous sommes tout simplement différents face à tout ceci. Ce qui n'arrange pas nos affaires je le conçois.
Par contre avant mon opération j'avais des nodules dont un cancéreux malheureusement et je ne souffrais pas plus que ça de RGO.
Et tout à fait d'accord avec toi Laureline, ce truc te pourrit bien la vie. Car à chaque opération on pense, je vais être comment, moins bien ou pire. Bon je dis ça car je dois me faire opérer d'un truc gynéco vendredi et du coup je cogite un max. Mieux ou moins bien. Un vrai dilemme quelle que soit l'opération mais surtout quand elle n'est pas "obligée".
Pour moi la TT j'avais pas le choix et donc... Et à vrai dire au bout du compte, ben je suis plutôt mieux car personne ne se préoccupait du fait que je sois en hypo car j'avais une TSH tout en haut des clous mais dans les clous.
A bientôt. |
|
|
|
|
violette1 Inscrit le: 24.05.15 Messages: 201haut rhin 60+ |
Posté le: 23. Juil 2015, 08:29
|
|
|
Bonjour Laureline
Je ne peux repondre à ta question concernant le lien reflux gastrique et thyroide
Mais je te conseil vivement de consulter
J ai eu des problèmes de reflux importants pas du tout pris au sérieux jusqu au jour ou la sténose gastrique suite sans doute a une inflamation a empêché les aliments "de descende " c est très étrange
Actuellement il reste 9 mn que je dois conserver au maximum
Pour en arriver là il a fallu des années ( plus de 10 ans on en arrive pas la rapidement heureusement ! )
sans conseils ni traitement malgré de nombreuses plaintes
Cette acidité a également attaqué l émail des dents
Il existe des solutions simples alimentaires ,de fractionnement des repas , médicaments
Pour ma part c est trop tard pour de la prévention c est médicaments tous les jours
Mais quelque soit l origine qui est à rechercher évidemment traiter ce symptôme lorsqu il est là est préventif pour d autres soucis à long terme
J espère que tu trouveras très vite car c est très inconfortable |
|
|
|
|
Posté le: 23. Juil 2015, 09:42
|
|
|
Merci Violette,
Pour ma part, j'ai décidé de ne pas laisser ça s'installer puisque je fais une gastroscopie sous anesthésie générale lundi prochain, mais Patricia devrait y réfléchir...
Que veux-tu dire par ? Citation: | Actuellement il reste 9 mn que je dois conserver au maximum |
Pourquoi le fractionnement des repas ? cela signifie t-il qu'il faut manger en petite quantité plus souvent ?
La médecin phytothérapeute qui m'a très justement envoyé consulter un gastro avec indication de fibroscopie, contrairement à mon généraliste qui m'a dit que j'avais du avoir une gastro et qu'une échographie suffisait, m'a conseillé de prendre de l'argile ultraventilé une heure avant le coucher et c'est vrai que les jours ou je le fais ça améliore bien, mais ça peut avoir tendance au bout d'un moment à constiper.
Je vais voir si en prenant du lévo, mon inflammation du tube digestif s'améliore et mon nodule diminue, encore faut-il que l'endocrino que je revois fin aout m'accompagne dans la démarche sur plusieurs mois...à voir ...hum ! |
|
|
|
|
violette1 Inscrit le: 24.05.15 Messages: 201haut rhin 60+ |
Posté le: 23. Juil 2015, 13:35
|
|
|
Dans mon cas perso à force d attendre il y a eu sténose c est à dire rétrécissement de l oesophage reste 9 mn (hernie hiatale aussi )
Résultat des courses je me suis retrouvée les aliments " coincés "inutile de boire et vomir ne marchait pas non plus
C est parti d un coup sans comprendre mais c est tan mieux ( cela arrive encore mais comme je sais ce que c est c est moins angoissant )
Evidement oeso gastro duodenoscopie qui a mis en évidence une inflamation et cette sténose
Pour mon cas perso
Suppression de tout ce qui est acide comme citrons oranges ....
Si je me sent barbouillée je n attends pas et mange un aliment qui " calle " n importe même du pain
Je suis méfiante lorsque je cuisine et lorsqu il y a des odeurs appétissantes carement je mange pareil si on est invité et qu il faut attendre car le repas est tard
Je mange avant d aller au restaurant (un peu ) .....ce qui est parfois pénible car évidement je ne mange pas un repas complet souvant très bon après mais mon mari adore vu qu il m aide à pas trop grossir ...
Il y a un proverbe qui dit ne pas grignoter entre les repas ....et bien moi je fais
Pour éviter de devenir une baleine par exemple le midi dès que je n ai plus faim je met mon assiette au frigo et la fini a 4 h environ
C est un peu comme si je fractionnais les repas
Dernier point emmener un truc dans son sac pas trop calorifique car se précipiter dans une boulangerie car remontées gastrique .... bonjour les kg !!!
Mais tout ce que j écrit n a aucune valeur c est ma petite salade perso
Le gastroenterologue m a juste prescrit "un traitement par ipp long cours pleine dose "
Pourtant visiblement en faisant attention j ai pu diminuer le dosage et améliorer mon confort de vie
Ce midi en parlant avec mon mari il m a rappelé tous les problèmes de dents que j ai eu je crois effectivement que c est un point ( dans le cas de remontées importantes ) avec du recul qui peu être une complication non négligeable
J ai du faire un traitement pour parodontie ainsi que soigner pleins de caries
Tout cela pour dire que j ai été stupide de ne pas réagir quitte à consulter par moi même puisque mon généraliste de l époque n a pas réagit
Ne faites pas comme moi ! |
|
|
|
|
Posté le: 03. Aoû 2015, 10:10
|
|
|
Bonjour,
Je crois avoir trouvé le lien entre ma thyroïde et mes symptômes digestifs divers et variés et je le poste pour que ça puisse profiter à d'autres et puis que ça se sache tout de même .
En février dernier j'ai vu un chirurgien ORL pour avoir un avis sur une éventuelle opération de la thyroïde, celui-ci m'a évidemment examiné avec un endoscope enfilé par le nez.
La semaine qui a suivi j'ai eu des douleurs importantes au niveau de l'estomac et une diarrhée qui a bien duré la semaine.
Mon médecin traitant m'a dit : "vous avez du avoir une gastro"...et puis on a mis ça sur le compte du stress.
C'est depuis que ma gorge me gène comme décrit plus haut.
Enfin, il y a une quinzaine de jours j'ai fait sur les conseils d'une amie médecin un test respiratoire de recherche d'hélicobacter pylori, Jeudi dernier j'ai eu les résultats.
Gagné ! Je suis sous traitement antibiotique depuis 4 jours, ça va mieux, même si j'ai encore un point au fond de la gorge, j'espère que je vais arriver à m'en débarrasser totalement !
A mon humble avis la diarrhée qui a succédé l'examen endoscopique, ça n'est pas une coïncidence ! si vous voyez ce que je veux dire !
C'est ennuyeux tout de même de sortir de l'hôpital plus malade qu'on y est entré.
Faites-vous dépister cette cochonnerie de bactérie, j'ai nommé hélicobacter pylori. |
|
|
|
|
Posté le: 05. Aoû 2015, 11:02
|
|
|
Bonjour,
Alors me faire dépister, dans l'immédiat non merci. Je sors à nouveau d'opération (prolapsus vessie et utérus et donc encore une AG) qui s'était bien passée mais la veille de l'opération j'ai eu des diarrhées et des douleurs abdominales importantes. J'en ai parlé au chirurgien qui m'a dit que selon lui c'était dû au stress ! Car lors de l'opération il m'a dit que j'avais le colon typique des gens qui souffrent de colopathie fonctionnelle. J'en souffre c'est vrai mais bon cela ne me pourrit pas la vie plus que ça. Pas très important donc sauf en cas de gros gros stress.
Bref lendemain d'opération plutôt bien et l'après midi cata, la fièvre est montée et les diarrhées et les douleurs sont revenues en force. Le chirurgien bien ennuyé, m'a donné des doses massives d'antibio, il craignait la septicémie, super ! Je suis donc restée à l'hôpital trois jours de plus. J'en suis sortie avec un traitement antibiotique qui me rince total ! Je "dois" encore tenir 4 jours, j'ai promis au chirurgien que quoi qu'il arrive j'irais au bout du traitement. Mais j'en bave un max. L'augmentin à forte dose, c'est pas le copain de mes intestins.
Du coup je me demande si je n'avais pas tout simplement une gastro avant l'opération car j'avais vu pas mal de monde pendant mes vacances et surtout je me suis baignée deux à trois fois par jour dans une piscine privé.
Par contre et j'en viens au sujet principal de ce post plus aucune remontée gastrique, rien mais rien de rien. On ne peut pas tout avoir me diriez-vous. Mais je m'étonne c'est tout car je ne prends plus rien du tout pas même mon remède de grand-mère. Je verrai après l'arrêt des antibio si cela revient.
Les antibios à forte dose pourraient-ils avoir rincé tout le reste.
En fait pour Laureline, j'ai déjà il y a pas mal d'année été voir ce qui se passait dans mon estomac et rien, juste une petite gastrite qui avait été traitée à l'époque avec le commentaire de la gastroentérologue : si vous pouviez moins somatiser, cela irait mieux ! Facile à dire car des épreuves j'en ai eu pas mal dans ma vie.
Quand je serai remise un tant soit peu des suites de cette opération car moi-aussi je suis rentrée plus en forme que je n'en suis sortie, j'envisagerai sans doute de me faire dépister. Car l'expérience de Violette est franchement dure Ca fait peur quand même.
A bientôt.
|
|
|
|
|
Posté le: 05. Aoû 2015, 12:27
|
|
|
patricia06 a écrit: | Par contre et j'en viens au sujet principal de ce post plus aucune remontée gastrique, rien mais rien de rien. On ne peut pas tout avoir me diriez-vous. Mais je m'étonne c'est tout car je ne prends plus rien du tout pas même mon remède de grand-mère. Je verrai après l'arrêt des antibio si cela revient.
Les antibios à forte dose pourraient-ils avoir rincé tout le reste. |
Pas impossible, quand tu auras émergé de cet épisode difficile, demande à faire un test respiratoire à l'urée Hélikit, c'est simple et non invasif, pour savoir si tu es porteuse de la bactérie hélicobacter pylori.
En tous cas, pour ma part le traitement antibio que je termine dimanche prochain m'a déjà fait beaucoup de bien.
Ah, et aussi si tu peux, payes toi une cure de lactibianne ATB pour refaire la flore intestinale après ton traitement antibio. |
|
|
|
|
Posté le: 05. Aoû 2015, 16:17
|
|
|
Merci pour l'info. Un truc pas invasif c'est exactement ce qu'il me faudra. Je retiens aussi la cure qui je pense me fera le plus grand bien.
À bientôt |
|
|
|
|
BETTYBOOP Inscrit le: 19.01.16 Messages: 11HASHIMOTO PACA |
Posté le: 19. Jan 2016, 19:13
|
|
|
Bonjour,
je suis nouvelle sur le forum et je souffre de Thyroïdite de Hashimoto + RGO entre autre depuis 20 ans !
je suis suivi par un gastro, mais malgré l'Inexium 40 matin et soir et le sirop gaviscon, le problème n'est pas réglé.
Ma thyroide n'est pas en grande forme en ce moment.
Mes crises de Reflux sont très importante, je fais des spasmes laryngés et des laryngites saisonnières.
Je note que les deux phénomènes sont apparus la même année, après la naissance de mon fils.
Je dois voir une nouvelle endocrino en mars et je compte beaucoup sur son diagnostique car à la longue ma vie est devenue un enfer. J'ai vu tellement de médecin sans espoir.
Quelqu'un peut-il m'aider à trouver une solution ?
En tout cas merci d'avoir pris le temps de me lire. |
|
|
|
|
djam Inscrit le: 14.12.15 Messages: 20 |
Posté le: 19. Jan 2016, 20:29
|
|
|
Bonsoir,
Je me demande si les problèmes de thyroide ne sont pas directement liés au reflux c'est quand même étrange!
Je suis dans le même cas j'ai des problèmes de reflux et ma généraliste se contente de me donner du gaviscon et du mopral!! pour l'instant je n'ai pas encore vue de gastro mais j'ai pris rv pour la semaine prochaine sans passer par le généraliste!
pour moi en plus d'une boule au niveau de la gorge qui s'accentue après mes repas parfois j'ai du mal à avaler ma nourriture en plus je fais des crises de tachycardie la nuit quand je suis allongée je ne fais pas de crise de tachycardie quand je dors semi assise!
j'espère qu'on trouvera toutes une solution car c'est vraiment pénible au quotidien je vous souhaite bon courage à toutes
Djam |
|
|
|
|
BETTYBOOP Inscrit le: 19.01.16 Messages: 11HASHIMOTO PACA |
Posté le: 20. Jan 2016, 21:06
|
|
|
Bonsoir Djam,
La boule dans la gorge je l'ai encore malgré les médicaments ainsi que le fait de me racler la gorge fréquemment et par exemple, je ne peux pas manger de pain sans eau, autrement ça reste coincé !
C'est un rétrécissement dû à l'inflammation. Il ne faut pas prendre le RGO à la légère.
Je pense comme toi à propos des problèmes de thyroide et de reflux, mais en 20 ans je n'ai jamais trouvé de médecin pour m'écouter.
Et je sais de quoi je parle car j'ai trainé 1 ans 1/2 avant que l'on ne me diagnostique le maladie de hodgkin.
A mon sens c'est vraiment le plus dur ne pas être prise au sérieux par le corps médical. En plus il sont solidaire, si l'un dit un truc l'autre ne le contredira pas.
Voilà pourquoi je suis parmi vous aujourd'hui. Je cherche des réponses et beaucoup de réconfort.
Merci de m'avoir lu. |
|
|
|
|
Aller à la page Précédent 1, 2, 3, 4 Suivant
|