Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Hashimoto, douleurs oreille et gorg...
Sujet: [url=t28020] 

Hashimoto, douleurs oreille et gorge....et autres

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Hashimoto, douleurs oreille et gorge....et autres Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
AnneSoMhors ligne
Avatar

Inscrit le: 06.10.09
Messages: 20
Hashimoto
Le Havre
féminin
50+
Message:

MessageHashimoto, douleurs oreille et gorge....et autres

 (p220816)
Posté le: 14. Oct 2009, 10:04
Répondre en citant

Hello à tous,
Je suis nouvelle ici.
Voici mon petit parcours :
En mars dernier je consulte ma généraliste pour une douleur juste sous l'oreille droite, douleur persistante mais pas très importante que je ressens depuis plusieurs mois. Elle m'envoie chez le dentiste et faire une écho.
Là, le radiologue dit ne rien voir de spécial du côté des glandes qui sont à côté de mon oreille mais constate une grosse thyroïde avec plusieurs nodules dont un gros conglomérat qu'il faut soumettre à cytoponction...
Les résultats de la cytoponction est "rassurant", dixit l'endocrino que je consulte ensuite.
Comme mes T3 T4 sont dans la fourchette et une TSH à 1,56 , elle me dit : "pas de traitement, on ne prendra un traitement que si TSH>2".

Seulement moi depuis mars, je ne me sens pas super bien :
- fatigue constante
- grosse douleur sous l'oreille avec gêne dans la gorge du même côté (coté inverse du gros nodule ?!) et gêne sur la langue au même niveau et maux de tête
- pincements au coeur
- angoisses
- Et puis jeudi dernier : gros malaise de 2h pdt lequel je me sentais "partir" avec tachycardie etc...
J'ai cru que j'étais dépressive ou que j'avais autre chose de très grave !
C'est là que j'ai vraiment commencé à me renseigner sur les maladies de la thyroïde et que je suis arrivée ici.
Et tout à coup, tout s'est éclairé !!!
Je remercie infiniment Lilette d'avoir analysé les résultats de mes examens, de m'avoir dit que j'avais Hashimoto (car ça mon endocrino l'avait omis !!!) et que mon état de fatigue et mes malaises se rencontrent souvent quand on a goitre + nodules.
Aujourd'hui j'y vois bcp plus clair : je sais que pour me sentir mieux, il me faudrait un petit traitement de levo quoiqu'en dise mon endocrino !!!!
Ca je vais essayer de l'obtenir auprès de mon médecin....

La raison pour laquelle j'écris aujourd'hui c'est que je cherche des témoignages de personnes ayant Hashimoto et comme moi des douleurs dans la zone oreille-gorge-langue... Je vais chez l'ORL dans 15 jours et je voudrais lui apporter des éléments.
J'ai trouvé ceci sur Doctissimo :
http://forum.doctissimo.fr/sante/th.....gnages-sujet_162106_1.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Mais c'est un peu "léger"

Merci à celles et ceux qui auront eu le courage de me lire jusque-là ! Embarassed
Bises Smile
Anne-So
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: AnneSoM Hashimoto, douleurs oreille et gorge....et autres
AnneSoMhors ligne
Avatar

Inscrit le: 06.10.09
Messages: 20
Hashimoto
Le Havre
féminin
50+
Message:

Message

 (p221945)
Posté le: 21. Oct 2009, 10:32
Répondre en citant

Bonjour,

Il semble que ces douleurs à l'oreille et dans la gorge ne soient pas très courantes....

J'ai un autre symptômes dont je voudrais aussi vous parler : depuis quelques semaines j'ai parfois brutalement un goût de sang dans la bouche. Sans avoir toussé, ni rien.
Cela m'arrive presque chaque jour, une ou deux fois par jour.
Au début je pensais que c'était dentaire, mais j'ai vérifié (avec un kleenex) et aucune de mes gencives ne saigne à ces moments-là.
Désolée, c'est pas très appétissant, mais quand je sens ça, je crache et j'ai effectivement un petit peu de sang dans ma salive. Puis, ensuite, plus rien !!
D'où peut venir ce sang???
J'en ai parlé à une généraliste, mais elle n'a pas relevé, pas de commentaire....
Encore un truc qui m'inquiète beaucoup !!! Confused
Avez-vous déjà rencontré ce pb?
Merci!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: AnneSoM
Lilyjanehors ligne
Avatar

Inscrit le: 04.10.07
Messages: 2138
50+
Message:

Message

 (p221958)
Posté le: 21. Oct 2009, 12:18
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue,

J'ai souvent des douleurs à la gorge que j'attribue à des attaques des anticorps. Mais c'est comme une grosse, grosse angine. Je n'ai pas de problème au niveau des oreilles ni la langue.

Quel genre de nodules as tu ? Pourrait ils causer ces douleurs ?

Bonne journée !
Lilyjane
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lilyjane
cathynet'hors ligne
Avatar

Inscrit le: 14.08.09
Messages: 59
Hashimoto
Yvelines (78)
féminin
60+
Message:

Message

 (p222454)
Posté le: 25. Oct 2009, 11:10
Répondre en citant

bonjour Anne SO

Pendant des années , j'avais souvent un ganglion qui se développait à droite du cou, lorsque j'en parlait au docteur, pour lui c'était les anticorps qui se développaient pour lutter contre une angine ou infection quelconque !, ensuite j'ai fait de nombreuses sinusites, et rhinites allergiques, et depuis 2 ans cela va mieux car je prends des antihistaminiques. Est ce vraiment lié à la thiroîde franchement , je n'en sais rien, je pense que l'on est certainement plus vulnérable, ça oui!
Bon courage à toi , Smile
bisous
Cathy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cathynet'
Laurette98hors ligne
Inscrit le: 22.03.08
Messages: 2014
Message:

Message

 (p222456)
Posté le: 25. Oct 2009, 11:23
Répondre en citant

Bonjour Anne-So
Pour Ton problème de sang dang dans la bouche, une des causes les plus fréquente est une inflammation dans le nez qui donne un petit saignement, je te conseillerai de voir un ORL pour vérifier ton nez et si besoin faire une petite cautérisation.

POur le coeur, angoisse, pincement, tachycardie seraient plutôt des signes d'hyperthyroïdie, je ne sais plus comment était ton bilan, Hashimoto peut débuter par une hyper puis faire place à l'hypo. Il faut que tu consultes, voire un cardiologue pour s'assurer que tu n'a pas de soucis du rythme cardiaque.

Ne reste pas comme ça, il faut que tu trouves un médecin qui t'écoute et te soigne.
Bisous
Laure
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Laurette98
AnneSoMhors ligne
Avatar

Inscrit le: 06.10.09
Messages: 20
Hashimoto
Le Havre
féminin
50+
Message:

Message

 (p222481)
Posté le: 25. Oct 2009, 15:37
Répondre en citant

Merci beaucoup Lilyjane, Cathynet, et Laure pour vos réponses. On trouve ici une écoute tellement réconfortante, écoute que je n’ai encore trouvée chez aucun médecin !

En fait, je dirai que je « bricole » depuis 20 mois. Ma 2ème fille avait 10 mois, je l’allaitais encore et j’ai eu un vrai surmenage au boulot.

C’est à ce moment là que j’ai fait un premier malaise très proche de celui que j’ai fait il y a 15 jours : angoisse, tremblements, tachycardie et impression qu’on va tomber inconsciente mais ça ne se passe pas. On m’a dit : carences de magnésium, calcium et spasmophilie.

Depuis, je suis sujette à de petits malaises que j’ai attribué à des angoisses mais sans certitude et je ne me sens pas en très bonne forme, je ne me sens plus moi-même et je cherche des explications (car moi, la spasmophilie qui se déclare à 35 ans, je n’y crois pas trop).

8 ou 10 mois après ce premier malaise, début 2009, j’ai commencé à ressentir cette douleur sous l’oreille. J’ai attendu quelques temps, puis je suis allée voir mon médecin qui m’a donc prescrit une écho. Et là on a découvert que ma thyroïde était très grosse et avait des nodules. Mais aucun lien avec ma douleur à l'oreille...

Le compte-rendu de cette écho de mars 2009 indiquait en gros ceci :
Lobe droit 20x20x60mm
Lobe gauche 20x19x104mm ( !)
2 micro-nodules à droite
Conglomérat nodulaire postéro inférieur à gauche 21x18mm. Nette vascularisation de ce conglomérat => Faire cytoponction

J’ai fait un cytoponction du gros nodule :
Adénome vésiculaire et structure adénomatoïde, riches en colloïdes. Aucun signe formel de malignité.

Et j’ai fait un bilan thyro :
TSH : 1,56 µUI/ml (VR :0,35-4,00)
T4 Libre 12,9 pmol/l (VR : 9 à 19)
Anticorps anti thyroperoxydase : 98UI/ml VR<12
Anticorps anti thyroglobuline 101 UI/ml VR<34
Thyroglobuline 8,3 µg/l (VR 1,5-35,0)

Là, consultation chez une endo qui me préconise une surveillance : TSH en juillet puis une autre en fin d’année 2009 avec echo de contrôle fin 2009. Elle me précise que mes douleurs à l’oreille, ma voix qui déraille parfois, ma fatigue, mes quelques malaises ne peuvent pas être liés à mon pb de thyroîde puisque mes valeurs sont dans les normes.
OK.... je n’ai donc rien…. Tout n’est qu’une vue de mon esprit !

Les mois qui ont suivi, je me suis sentie toujours crevée, pas vraiment moi-même et j’ai essayé d’occulter cette douleur sous mon oreille … Puisque ce n’est rien. Mais je me demande sans arrêt si je ne tombe pas dans la dépression

En juillet TSH : 1,22 mUI (VR :0,3 à 4) (c’était dans un autre labo qu’en mars)

Je vais voir ma généraliste avec ce résultat et lui dit que j’ai tjs mal sous l’oreille (ça fait plus de 8 mois que j’ai mal). Elle me donne une lettre pour un rdv othorhino…. Rdv que je tarde un peu à prendre car ça me stresse…. (En fait j’ai rdv demain soir lundi 26/10)

Puis, il y a 15 jours : gros malaise comme je l’ai décrit précédemment. Et là, je me suis inscrite sur ce forum. Lilette a très généreusement regardé mes analyses et m’a dit que mon radiologue était mauvais. Elle m’a orientée vers une spécialiste (Dr Rouxel à Paris) pour faire ma prochaine écho….

J’y suis allée vendredi dernier (23/10) (je n’ai pas vu le Dr Rouxel mais sa remplaçante le Dr Rousseau), là j’ai eu 2 belles surprises qui m’ont bien fait rire Confused Laughing :
- Mon lobe gauche n’a jamais fait 104mm mais 64 !!! C'était une "erreur" !
- Je n’ai pas 3 nodules mais au mois 7 !!!!!! Et les 4 nouveaux nodules ne sont pas apparus en 5 mois ! Ils étaient bien-là en mars mais l’autre radiologue ne les a pas vus !!!!!!
Je n’ai pas encore le CR de cette dernière écho, mais d’après le Dr Rousseau, mes nodules ne sont pas inquiétants. En revanche, aucun de mes symptômes ne sont dus à Hashimoto puisque toutes mes valeurs sont dans les normes… Pourtant , dans la discussion, elle a dit à un moment que chacun avait son niveau de confort….. Mais mon cas à moi ne justifie aucun traitement de substitution…. OK, je n’ai donc rien…..


Voilà où j’en suis cet après-midi……
Un peu perdue, pas vraiment rassurée même si mon echo de vendredi l’est rassurante….
Je n’ai aucun élément probant concernant mes malaises et j’attends demain pour savoir ce que j’ai à l’oreille…

EN TOUT CAS, ce qui m’a vraiment fait vraiment du bien, c’est d’être ici, sur ce forum avec vous. J’ai vraiment un poids en moins sur la poitrine ! C’est une vraie thérapie de pouvoir raconter son histoire, de vider son sac, tout ce qu’on rumine pendant des mois et qui nous attaque sérieusement le moral !!… je viens de découvrir les bienfaits de la psychothérapie ! L’avantage c’est qu’ici, la séance ne coûte pas cher !!!!!!

* Merci Béate, je n’ai jamais vu un forum comme celui-là !
* Merci Lilette d’avoir pris de ton temps si précieux pour m’aider, alors que pour toi, la période était très difficile. Je suis tellement contente de voir que tout s’est si bien passé pour toi. Il faut te reposer maintenant et penser à toi.


Bises à toutes,
Si vous êtes en vacances (c’est mon cas, une petite semaine à la maison avec mes filles… chouette !!!) , profitez-bien ! Very Happy
A bientôt
Anne-So
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: AnneSoM
AnneSoMhors ligne
Avatar

Inscrit le: 06.10.09
Messages: 20
Hashimoto
Le Havre
féminin
50+
Message:

Message

 (p222703)
Posté le: 27. Oct 2009, 12:46
Répondre en citant

Bonjour,
J’ai vu un ORL hier soir. Il m’a fait un examen nez, oreilles, gorge et n’a strictement rien vu.
Il pense que ma douleur sous l’oreille est musculaire. Il m’a dit que j’étais tombée dans un engrenage d’angoisse qu’il fallait absolument arrêter. Cette douleur intense à l’oreille que j’ai depuis des mois n’est rien et n’aurait pas dû donner lieu à une première echo, qui n’a fait que m’inquiéter en découvrant que j’avais un pb de thyroïde. Il a ajouté que ma thyroïde avec ses 8 nodules, n’était pas si grosse. Que c’est un pb très banal et sans conséquence puisque ma TSH est normale.
Il m’a dit de prendre de l’Ibuprofène et de ne plus penser à ma douleur. ET SURTOUT d’arrêter tout examen en lien avec cette douleur. Il m’a dit qu’il allait envoyer une lettre à mon généraliste en ce sens.
Il m’a bien fait comprendre qu’il perdait son temps.
Si je traduis ce qu’il m’a dit, je n’aurais pas dû découvrir que j’ai Hashimoto, un goître, des nodules, et donc, le suivi que j’entame est injustifié.
Je suis partagée entre la honte de m’être affolée et l’incompréhension totale : pourquoi je me sens aussi mal ? Tout (douleurs, malaises, fatigue) est donc dû uniquement à l’angoisse ?

OK . C’est lui le médecin…..
Ma première impression était sans doute bonne : c’est la dépression qui me guette.
Bon, on va essayer de faire avec…
Merci encore de votre aide.
A bientôt,
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: AnneSoM
lonhors ligne
Avatar

Inscrit le: 21.02.08
Messages: 657
Hypothiroïdie auto i...
près d'Argentan, Orne (61), Basse Normandie
féminin
40+
Message:

Message

 (p222706)
Posté le: 27. Oct 2009, 13:25
Répondre en citant

Un grand nombre de médecins sont très forts pour essayer de nous faire croire que nous sommes des parasites mytomanes... Ne lache pas si tu ne te sens pas bien. Tu as hashimoto et ta thyroïde ne fonctionne à priori pas bien...

Es tu allé jeter un oeuil ici : Lien à l'intérieur du forumviewtopic.php?p=62395#62395

A plus
LoN

édit la correction est faite je crois...

_________________
un peu de musique guitare : http://www.myspace.com/tehesmerLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
et de douceurs cook : http://www.noldenol.fr/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
et de lectures angel : http://leslecturesdenol.blogspot.com/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre


Dernière édition par lon le 27. Oct 2009, 14:33; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lon
Lilyjanehors ligne
Avatar

Inscrit le: 04.10.07
Messages: 2138
50+
Message:

Message

 (p222711)
Posté le: 27. Oct 2009, 14:28
Répondre en citant

Bonjour,

Non mais quel c...heu... nul !

Citation:
Si je traduis ce qu’il m’a dit, je n’aurais pas dû découvrir que j’ai Hashimoto, un goître, des nodules, et donc, le suivi que j’entame est injustifié.


Ben oui, houlàà, je croyais que j'avais déjà tout entendu, mais là c'est pas mal...

Citation:
Je suis partagée entre la honte de m’être affolée et l’incompréhension totale : pourquoi je me sens aussi mal ? Tout (douleurs, malaises, fatigue) est donc dû uniquement à l’angoisse ?


Franchement à te lire, je ne ressens pas une personne qui crie au secours à cause d'un état dépressif mais juste quelqu'un qui ressent une douleur réelle, physique. Je pense qu'un médecin plus à l'écoute pourrait essayer de trouver des solutions. Maintenant cet ORL va écrire à ton médecin généraliste...et lui va l'écouter ? Ou il va t'écouter toi ?

Après, pourquoi pas passer par la case psy, s'ils le veulent ? Et kiné ? Et acupuncture ? (pour finir chez le magnétiseur et autre marabout et pourquoi pas un magicien tant qu'on y est, si tout vient finalement de ta thyroïde...et personne veut te croire !)

Et surtout tu n'as PAS AVOIR HONTE, c'est certain. Tu as mal et tu veux savoir pourquoi, C'EST NORMAL.

Gros bisous et à bientôt, ne lâches pas l'affaire.
Lilyjane
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lilyjane
AnneSoMhors ligne
Avatar

Inscrit le: 06.10.09
Messages: 20
Hashimoto
Le Havre
féminin
50+
Message:

Message

 (p222715)
Posté le: 27. Oct 2009, 15:01
Répondre en citant

Exact Lilyjane ! Cet ORL m'a dit d'aller éventuellement voir un Kiné, de bien poser ma tête sur mon oreiller et de mettre des foulards pour tenir mon cou bien au chaud ! Et maintenant, je vais avoir l'air de quoi devant ma généraliste?????????? Embarassed
Depuis hier je suis très contrariée, j'ai plein de doutes.
Quand j'ai expliqué ma consultation ORL à mon chéri et mes parents, ils ont eu une réaction qui m'a déçue : je pouvais lire dans leurs yeux : "bon elle n'a rien, ses malaises sont purement psychologiques" .... Grand moment de solitude. Confused
Heureusement que je trouve du soutien ici...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: AnneSoM
AnneSoMhors ligne
Avatar

Inscrit le: 06.10.09
Messages: 20
Hashimoto
Le Havre
féminin
50+
Message:

MessageCR de ma derière écho.... Qu'en pensez-vous?

 (p224148)
Posté le: 04. Nov 2009, 15:01
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai eu le CR de ma seconde écho (faite le 23 octobre dernier) :

* Dimensions
Lobe droit : largeur 20,5 Epaisseur 19,9 Hauteur 68 Volume 13,5
Lobe gauche : largeur 23,9 Epaisseur 20,7 Hauteur 60 Volume 14,8

* Le lobe droit présente 5 nodules (N1 à N5) solides sans calcification, de vascularisation « péri-nodulaire modérée.
Un seul d’entre-eux (N4) fait plus d’1 cm (12,8x13x6,5) et est isoéchogène (les 4 autres sont hypoéchogènes)


* Le lobe gauche présente 3 nodules :
Le premier N6 fait moins d’1 cm, est solide, hypoéchogène, sans calcification avec vascularisation péri-nodulaire.
Le second N7 fait 14,7x9,8x16,5, est solide, iso à hypoéchogène, avec calcifications, vascularisation intense prédominant en péri-nodulaire mais également avec des éléments pénétrants.
Le troisième N8 fait moins d’1 cm, est « mixte », isoéchogène, avec calcifications et non vascularisé.


Conclusion : goître multinodulaire. Les nodules principaux sont N4 et N7, les autres nodules sont infracentimétriques. N7 a déjà bénéficié d’une cytoponction (e mars 2009) en faveur d’un adénome colloïde bénin. A noter que l’échostructure hétérogène de la thyroïde rend difficile la visulaisation de certains nodules. On peut conseiller un contrôle échographique dans 1 an.


Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez? Merci bcp.

J'ai une autre question : comme je l'ai expliqué dans un précédent message, j'ai eu une période difficile il y a 2 ou 3 semaines : un gros malaise de plusieurs heures avec impression que j'allais tomber inconsciente, tachycardie et tremblements. Dans les jours qui ont suivi j'ai eu pas mal de crises d'angoisse avec tachycardie, et une nuit, alors que je m'endormais paisiblement, j'ai brusquement eu une forte tachycardie (100 puls/mn) , je me suis levée, ça a duré une heure..... Tout cela sur fond de grosse fatigue "chronique".
Cette période est passée, je me sens plutôt mieux ces derniers jours. Moins de fatigue mais toujours une grosse douleur derrière l'oreille, une pointe dans la gorge etc....

Je me damandais si cette période de crises pouvait correspondre à une "attaque des anticorps" dans le cadre d'Hashimoto? Que ce passe-t-il lors de ces "attaques"? Il y a certainement des endroits où on en parle sur le forum? Pouvez-vous m'indiquer où (je n'ai pas trouvé) ?

Merci bcp de votre aide,
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: AnneSoM CR de ma derière écho.... Qu'en pensez-vous?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50607
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p224182)
Posté le: 04. Nov 2009, 17:51
Répondre en citant

Bonsoir,

rien de très particulier à l'écho. Encore que ... ton nodule N7 ne me plait pas vraiment, avec calcifications, vascularisation partiellement pénétrante (une vascularisation périphérique est normale, le nodule, en grossissant, repousse les vaisseaux, mais des vaisseaux qui pénètrent, c'est suspect).

Avait-il déjà toutes ces caractéristiques aux échographies précédentes ? S'est-il modifié, a-t-il grossi, depuis ? A mon avis, il mériterait une nouvelle cytoponction ... et le N8 aussi, à cause des calcifications. Si là, tout est de nouveau bénin, on pourra attendre un an, mais s'il y a la moindre suspicion, à mon avis il vaudrait mieux opérer.

Quant à tes sensations, oui, ce sont des poussées inflammatoires - et quand elles détruisent les "vésicules" dans lesquelles sont stockées les hormones, cela provoque un brusque "lâcher d'hormones" dans le sang, qui donne ces palpitations très désagréables.

Cela se produit surtout au début de la maladie (quand la thyroide produit encore des hormones), et s'attenue ensuite.

Voilà - à mon avis, vu les critères suspects de ton nodule numéro 7, je pense qu'il faudra essayer d'insister pour refaire une cytoponction ...

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
AnneSoMhors ligne
Avatar

Inscrit le: 06.10.09
Messages: 20
Hashimoto
Le Havre
féminin
50+
Message:

MessageMerci pour ta réponse Béate

 (p224242)
Posté le: 04. Nov 2009, 23:37
Répondre en citant

Un grand merci Béate pour ta réponse si rapide et tes conseils. Smile

Le pb c'est que cette écho n'est que la 2ème, et la 1ère (faite en mars dernier) n'a pas été faite par un radiologue spécialiste des échos thyroïdiennes.
Il n'y avait aucun détail concernant les nodules, il n'en avait même vu que 3 au lieu des 8 existants ! Donc on ne peut pas faire de comparaison....

Je vois mon endocrinologue bientôt, mais elle ne me parait pas du tout à l'écoute. J'ai bien peur qu'elle ne veuille pas prescrire de cytoponction... J'en suis sûre même...
J'avoue que je suis, de manière générale, TRES déçue par les médecins : je suis sortie les larmes aux yeux de ma dernière visite chez un ORL pour ma douleur à l'oreille. Il n'a rien voulu entendre de ma douleur....

Espérons que l'avenir leur donnera raison et que je n'aie rien.....

En tous cas, merci infiniment Béate.
Gros bisou ! Anne-So

PS Question : je cherche un livre ou un article qui décrit Hashimoto et en particulier les malaises pouvant être provoqués par les poussées inflammatoires. J'aimerais montrer cela à mon entourage car je me sens vraiment incomprise... Merci bcp !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: AnneSoM Merci pour ta réponse Béate
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50607
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p224248)
Posté le: 04. Nov 2009, 23:57
Répondre en citant

Coucou,

elle n'a aucune raison de te refuser une cytoponction sur un nodule qui réunit DEUX critères suspects (et pour lequel on n'a pas de réels éléments de comparaison, si la dernière écho était mal faite) !

Tu pourras brandir les nouvelles recommandations pour la prise en charge des nodules, regarde ce résumé des notes que j'ai prises lors de leur présentation, début octobre (les recommandations sont sorties entretemps, mais je n'ai pas le lien officiel sous la main) :

Lien à l'intérieur du forumNodules, quand opérer, quand surveiller ?

Et aussi : Lien à l'intérieur du forumComment interprêter une échographie ?

Et plein d'autres articles dans la Lien à l'intérieur du forumFAQ , Foire aux Questions !

Pour les livres, regarde cette liste, le dernier (le bouclier du bien-être) a l'air particulièrement intéressant ! Ca ne parle pas QUE d'Hashimoto, mais je pense que c'est assez complet (et ça parle aussi de nodules, d'opération ... pour le cas où tu devrais y passer un jour ou autre, tu auras toutes les informations sous la main !)

Lien à l'intérieur du forumLivres "Thyroïde"

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
lilettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.04.07
Messages: 3683
50+
Message:

MessageRe: CR de ma derière écho.... Qu'en pensez-vous?

 (p224282)
Posté le: 05. Nov 2009, 12:45
Répondre en citant

Bonjour Anne-Sophie,

Désolée de n'avoir pas suivi ton parcours depuis mon retour de l'hôpital.
Je m'y remets doucement...
Très heureuse en tous cas que tu aies pu faire une écho chez un vrai radiologue spécialisé, car comme tu le vois (c'est ce que je craignais), le premier ne faisait juste pas l'affaire.

Je récapitule :

AnneSoM a écrit:
...j’ai fait un bilan thyro :
TSH : 1,56 µUI/ml (VR :0,35-4,00)
T4 Libre 12,9 pmol/l (VR : 9 à 19)
Anticorps anti thyroperoxydase : 98UI/ml VR<12
Anticorps anti thyroglobuline 101 UI/ml VR<34
Thyroglobuline 8,3 µg/l (VR 1,5-35,0)

La dernière écho :
* Le lobe droit présente 5 nodules (N1 à N5) solides sans calcification, de vascularisation « péri-nodulaire modérée.
Un seul d’entre-eux (N4) fait plus d’1 cm (12,8x13x6,5) et est isoéchogène (les 4 autres sont hypoéchogènes)

* Le lobe gauche présente 3 nodules :
Le premier N6 fait moins d’1 cm, est solide, hypoéchogène, sans calcification avec vascularisation péri-nodulaire.
Le second N7 fait 14,7x9,8x16,5, est solide, iso à hypoéchogène, avec calcifications, vascularisation intense prédominant en péri-nodulaire mais également avec des éléments pénétrants.
Le troisième N8 fait moins d’1 cm, est « mixte », isoéchogène, avec calcifications et non vascularisé.

Conclusion : goître multinodulaire. Les nodules principaux sont N4 et N7, les autres nodules sont infracentimétriques. N7 a déjà bénéficié d’une cytoponction (e mars 2009) en faveur d’un adénome colloïde bénin. A noter que l’échostructure hétérogène de la thyroïde rend difficile la visulaisation de certains nodules. On peut conseiller un contrôle échographique dans 1 an.[/color]


Bon, tu n'as AUCUNE raison de culpabiliser, car tu AS un vrai problème de thyroïde, et pas un petit. En plus, ton problème est sans doute ancien (ce dont témoignent les calcifications), et cela fait vraisemblablement plusieurs années que tu supportes des désagréments en les occultant ou sans te plaindre... Là ton corps en a marre, et il sonne l'alerte. Il faut l'écouter. Il est heureux que ces examens aient donc enfin été faits, car tu as besoin d'un suivi RAPPROCHE de ces nodules, notamment, et tu as également besoin d'un traitement substitutif ! Non seulement parce que tu as Hashimoto avec une T4 déjà bien basse, mais également des nodules très nombreux, dans les deux lobes, et qu'il serait judicieux d'essayer de "calmer le jeu" avec un peu de Levo (disons 25 ou 50, à discuter avec ton médecin généraliste). Ta situation (multitude de nodules solides sur Hashimoto) qui est quand même TRES loin d'être fréquente, est plutôt inquiétante, et l'ORL que tu as vu est tout simplement incompétent.

Tu sais, il y a de vrais bons médecins, mais, comme dans toute profession, il y en a aussi de plus ou moins compétents, et puis il y a un certain nombre de crétins. Ca, c'en est un (crétin, et pas compétent en prime). Tu l'oublies, et tu revois ça posément avec ta généraliste... Comme je te l'ai dit, j'ai moi aussi eu des malaises très violents, début 2007, et une douleur ("pointes") dans la gorge côté gauche et dans la glande salivaire gauche. Alors que j'avais Hashimoto depuis 16 ans, que je connaissais bien les soucis liés au relargage d'hormones en phase inflammatoire : je savais que là ça n'avait rien à voir. Et heureusement j'ai eu des bilans qui ont montré un nodule suspect (puis 2 cytoponctions bénignes, deux endos qui m'ont dit de ne pas opérer, et pleins de médecins pour m'expliquer que mes malaises et mes sensations dans la gorge et sous le maxillaire gauche étaient "psychologiques"...). Tu connais la suite pour moi. Et pourtant, aucun de ces médecins qui m'ont dit n'importe quoi ne s'est excusé. C'est quand même ma vie qui est en jeu...

En tous cas, tes malaises sont réels, tes douleurs à l'oreille et les "pointes dans la gorge" aussi ! Et TRES vraisemblablement liés à l'état calamiteux (soyons honnête) de ta thyroide. Et je dirais même que ce sont des éléments qui doivent t'orienter vers un suivi vraiment vigilant. Surtout en présence de ce nodule N7 qui est vraiment très moche, comme te l'a aussi dit Beate (il a plusieurs critères qui le rendent vraiment suspect au niveau carcinologique : solide hypoéchogène, calcifications, vascularisation pénétrante)... Il est en plus déjà gros (17mm de grand axe). Il ne serait pas étonnant que tu sois orientée vers une thyroidectomie un jour ou l'autre, à mon avis.

Quant à la cytoponction, a-t-elle été faite sous contrôle échographique, et par un vrai pro de ce geste ? "Adénome vésiculaire" ne signifie pas du tout que ce soit bénin. M'est avis que tu ferais bien de refaire une cytoponction d'ici quelques mois, chez un pro (le 2ème radiologue dont je t'avais parlé, le Dr Tramalloni à Neuilly, me parait vraiment très compétent pour ce geste, et en plus tu auras une écho de contrôle digne de ce nom - mais il faut prendre 2 RdVs séparés, car il ne fait jamais les deux en même temps).

Je t'embrasse très fort, garde le moral, car tu as enfin pris les choses en main, et tu vas pouvoir faire le nécessaire pour TOI !

lilette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette Re: CR de ma derière écho.... Qu'en pensez-vous?
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: Hashimoto, douleurs oreille et gorge....et autres
Sujet: 

Hashimoto, douleurs oreille et gorge....et autres

dans le forum: 

Répondre au sujet Hashimoto, douleurs oreille et gorge....et autres Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Hashimoto, douleurs oreille et gorg...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com