Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer [Suivi de Zedon] Carcinome papillai...
Sujet: [url=t30925] 

[Suivi de Zedon] Carcinome papillaire opéré en Autriche

[/url].
dans le forum: 
Page 3 sur 3
Aller à la page Précédent  1, 2, 3
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet [Suivi de Zedon] Carcinome papillaire opéré en Autriche Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50344
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p266576)
Posté le: 15. Oct 2010, 14:05
Répondre en citant

Bonjour,

excellente nouvelle, cette diminution des fixations ! Comme je te l'ai déjà dit, je crois, les métastases pulmonaires sont bien vascularisées et donc particulièrement faciles à détruire par l'iode radioactif ! J'ai vu des scintigraphies "d'enfants Tchernobyl", avec plein de grosses métastases, traitées par plusieurs cures d'iode - on voyait les fixations diminuer à chaque cure, pour finir par disparaitre.

Ta TG est déjà excellente - et on fait certainement à chaque fois également les anti-TG (autant sous traitement substitutif que lors des stimulations) ? Ils étaient bas la dernière fois ... mais c'était lors de ta cure d'iode, je crois. Les a-t-on rémesurés lors de ton contrôle de juillet ?

Le TEP-Scan, c'est juste une précaution (et autant profiter de cette "stimulation" par la TSH haute, ainsi, si jamais il reste quelque chose, les cellules, bien "reveillées", fixeront non seulement l'iode, mais aussi le glucose radioactif).

Car il peut arriver que des cellules se "dédifférencient" ... les cellules qui sont encore bien différenciées ont un fonctionnement proche de celui des cellules thyroidiennes normales, elles secrètent de la TG et fixent l'iode. Si elles perdent cette différenciation, elles continuent généralement à secréter de la TG - mais ne fixent PLUS l'iode, et on ne peut donc pas les voir à la scinti et pas les détruire à l'iode 131.

Cela n'arrive pas souvent (mais peut arriver p.ex. si quelqu'un fait des cures d'iode sans arriver à "totalement" détruire les cellules cancéreuses, p.ex. parce qu'elles sont cachées au coeur de ganglions mal vascularisés) - si la radioactivité n'est pas suffisante pour totalement tuer les cellules, elle peut les faire "muter" et leur faire perdre leur différenciation.

Or, les cellules dédifférenciées, si elles ne fixent plus l'iode, fixent généralement d'autant mieux le FDG.

On fait souvent un TEP quand un patient a une TG encore haute (ou qui augmente), mais qu'on ne voit RIEN à la scintigraphie.

Chez toi, la TG est bonne - mais j'imagine que vu l'étendu de ton cancer au moment de l'opération, et la présence de métastases pulmonaires, ils se sont dit qu'on n'est jamais assez prudent, et ont voulu profiter de ta stimulation actuelle pour "faire le tour complet", et s'assurer qu'il ne reste vraiment rien ! La TEP et la scinti sont complémentaires - généralement, s'il reste quelque chose, ça fixe soit à l'une, soit à l'autre.

Donc, si tous les examens sont bons, OUF, tu seras tranquille !

Ils vont certainement t'expliquer tous tes résultats lors de ton entretien de fin de cure ! Mais apparemment, cela semble vraiment bien jusqu'à maintenant !

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Zedonhors ligne
Inscrit le: 19.05.10
Messages: 44
Vienne, Autriche
masculin
40+
Message:

Message

 (p266587)
Posté le: 15. Oct 2010, 14:25
Répondre en citant

Merci pour ces précisions.

La Tg était mesurée sous hormones aussi. J'ai eu ce matin les résultats sous stimulation, après 5 semaines d'arrêts pour la T4 et 2 pour la T3 : 130, à comparer à 170 au début de la précédente cure. Je viens également de recevoir l'iode, et ils m'ont donné le double de la dernière fois, à savoir 200 mCi (équivalent à 7400 MBq)
La scintigraphie de lundi confirmera, je l'espère l'absence de fixation sur les poumons, même si le médecin m'a dit qu'il restait quand même des cellules à tuer dans le médiastin (foyer de fixation inf. à 10 mm a t-il précisé) et dans la gorge (plus diffuses) suite à la scintigraphie d'hier. D'où la double dose.

Il était assez confiant sur la non nécessité de faire une troisième cure mais m'a précisé que seul le bilan en ambulatoire dans 6 semaine pourrait le confirmer (dosage Tg sous hormones). Je ne devrais normalement ne donc pas être automatiquement être convoqué à l'issu de celle-ci, comme cela avait été le cas il y a 4 mois.

A part cela je suis assez surpris, l'arrêt des hormones s'est plutôt bien passé, malgré uns TSH à 67 mardi (T4 à 0,3 pour limite max 1,9, T3 à 1, je ne me souviens plus de la limite).


Je te tiens au courant.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Zedon
Zedonhors ligne
Inscrit le: 19.05.10
Messages: 44
Vienne, Autriche
masculin
40+
Message:

MessageVerdict

 (p266892)
Posté le: 18. Oct 2010, 11:07
Répondre en citant

Je n'ai pas encore tous les résultats sous les yeux (environs 10 jours), mais ce qui est sur c'est que j'ai de nouveau fixé sur les poumons et dans le médiastin...

Donc, j'aurai droit sans aucun doute possible d'après le médecin nucléaire à une troisième ira-thérapie dans 6 mois cette fois-ci. Pas cool mais c'est comme ça, on n'y peut rien. Ils excluent toujours une ré-opération pour le moment. J'irai quand même voir le chirurgien à réception des résultats.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Zedon Verdict
Zedonhors ligne
Inscrit le: 19.05.10
Messages: 44
Vienne, Autriche
masculin
40+
Message:

MessagePerte du goût...

 (p267777)
Posté le: 25. Oct 2010, 09:17
Répondre en citant

Depuis ma sortie mardi dernier, après ma seconde thérapie en 4 mois, j'ai perdu la sensation du goût "salé". Tous les aliments me semblent donc fade. Avez vous une idée de ce que je dois faire, et si c'est transitoire ?
De plus mes glandes salivaires sont légèrement enflammées. Dois-je consulter ou patienter quelques jours ?

Merci pour vos conseils.

Sinon j'ai eu mes résultats définitifs sous stimulation :
- TSH 67µU/ml
- T4L < 0,3 ng/dl
- T3L < 1 pg/ml
- Tg : 28,2 ng/ml (ça me semble en net progrès, non ?)
- Anti Tg < 20 U/ml
- Anti TPO < 10 U/ml
- PTH : 8 pg/ml

Fixations sous la langue (??), dans le cou, à gauche, dans le médiastin et sur les poumons, mais de manière beaucoup moins marquée qu'il y a 4 mois, malgré une double dose d'iode 131.

Le PET-Scan ne montre pas d'autres foyers tumoraux non-fixants.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Zedon Perte du goût...
Zedonhors ligne
Inscrit le: 19.05.10
Messages: 44
Vienne, Autriche
masculin
40+
Message:

MessageTaux de Tg

 (p278641)
Posté le: 07. Fév 2011, 12:32
Répondre en citant

Suite à ma seconde cure d'iode, j'ai fait un contrôle 2 mois plus tard. Et là, surprise, la Tg est plus importante que lors du contrôle de 2 mois après ma cure d'iode.

Vous pensez que c'est inquiétant ?? Parce que personnellement ça m'inquiète...

Ci-dessous les dates et valeurs principales :

28 avril 2010 : OP

8 juin : Tg sous stimulation 176 ng/ml, anti-Tg < 20 U/ml

12 juin : 1ere cure d'iode : 3,7 GBq

18 aout : Contrôle Tg : 3,14 ng/ml, anti-Tg non mesurés

12 octobre : Tg sous stimulation 28,2 ng/ml, anti-Tg < 20 U/ml

15 octobre : 2eme cure d'iode : 7,4 GBq

21 décembre : contrôle Tg : 9,49 ng/ml, anti-Tg : 16,96 U/ml

Les mesures de Tg sous stimulation ont été faites par le même labo, celle sans stimulation aussi.

Merci de me faire part de votre avis
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Zedon Taux de Tg
Zedonhors ligne
Inscrit le: 19.05.10
Messages: 44
Vienne, Autriche
masculin
40+
Message:

Message3eme cure d'iode

 (p287918)
Posté le: 06. Mai 2011, 13:59
Répondre en citant

Je viens de recevoir l'iode de la troisième cure, il s'agit encore d'une double dose (200 mCi, soit 7,4 GBq). Au total j'en suis à 500 mCi en mois d'un an. Apparemment je fixe encore sur les poumons, dans le médiastin et dans le cou. Le chirurgien m'a dit avant la cure qu'on étudierait une éventuelle nouvelle opérations pour les ganglions restants une fois réglé le problème des métastases pulmonaires, où seule l'iode fonctionne (et c'est encore une chance).
J'ai pas encore fini la cure qu'on me prépare déjà psychologiquement à la suivante... A suivre
La Tg sous stimulation a baissé depuis la dernière cure (octobre 2010), mais dans des proportions moindres (de 30 environ je suis à 20).

Par contre la defreination est beaucoup plus facile à vivre (TSH autour de 45 mardi).

Scintigraphie corps entier lundi et normalement sortie mardi. Résultats définitifs dans 10 jrs.
PET- Scan négatif, et ça cest la meilleure nouvelle de la semaine !!

Que pensez-vous le la baisse de la Tg, c'est pas un peu lent ? Mon voisin fait sa 5eme cure avec une Tg à 2 sous stimulation.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Zedon 3eme cure d'iode
Aller à la page Précédent  1, 2, 3
Page 3 sur 3
Aller à la page Précédent  1, 2, 3
imprimer le sujet: [Suivi de Zedon] Carcinome papillaire opéré en Autriche
Sujet: 

[Suivi de Zedon] Carcinome papillaire opéré en Autriche

dans le forum: 

Répondre au sujet [Suivi de Zedon] Carcinome papillaire opéré en Autriche Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer [Suivi de Zedon] Carcinome papillai...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com