Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Comprendre la transformation de la ...
Sujet: [url=t31084] 

Comprendre la transformation de la T4 en T3

[/url].
dans le forum: 
Page 2 sur 2
Aller à la page Précédent  1, 2
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Comprendre la transformation de la T4 en T3 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
marie-angehors ligne

1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
 (p253477)
Posté le: 11. Juin 2010, 18:20
Répondre en citant

Bonjour Summerlight,

Les labos utilisent le même kit pour tester les T3 et les T4 (vois le premier lien donné par Luciana tout en haut de ce post).
On peut donc faire ce ratio sur des analyses faites au même moment avec le même kit. C'est indiqué en petit sous les analyses ("eia+elfa vidas biomérieux" pour mon labo par exemple).

Amitiés.

Marie-Ange
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
Luciana
Cancer papillaire
Montréal
féminin
 (p253479)
Posté le: 11. Juin 2010, 18:25
Répondre en citant

Je me demande un peu comme toi cette question,mais si je me fie lorsque l'on calculle le risque de maladies cardiaques avec le Cholestérol total divisé par le H.D.lon de fie pas aux normes des labos.

J'ai fait le calcul pour Twin et elle se retrouve avec un rapport de 0.54 ce qui est loin ce ce que le rapport devrait être, mais elle est dans la norme selon la valeur normale du T3. Les filles qui avez ce problème, comment fait-on pour améliorer votre T3,lorsqu'un endocrinologue se fie au rapport T4/T3??? Cherche-t-on la cause du problème de transformation de vos T4 en T3 et si oui comment ?Ou si d'emblée on vous donne du t3 ou cytomel?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Luciana
marie-angehors ligne

1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
 (p253490)
Posté le: 11. Juin 2010, 18:58
Répondre en citant

Luciana,

TSH : 0.29 mUI/L (VR 0.15 - 3.70).
T4 Libre : 1.55 ng/dl (VR 0.61 - 1.44).
T3 Libre : 2.83 pg/ml (VR 2.39 - 6.79).

La T3 et la T4 ne sont pas données dans la même unité !

On parle de nanogrammes par décilitre pour la T4 et de picogrammes par millilitre pour la T3.

Il faut donc multiplier la T4 par 10 pour pouvoir comparer, cela fait donc un rapport de 15,5 : 2,83 = 5,48. On est bien au dessus du rapport de 4 à 1 chez Titwin.

Amitiés.

Marie-Ange
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
Luciana
Cancer papillaire
Montréal
féminin
 (p253493)
Posté le: 11. Juin 2010, 19:22
Répondre en citant

Oups! J'ai pas regardé en quelle unité.Rolling Eyes Voilà que cela change tous son rapport qui serait trop élevé. Donc ils feront quoi? Chercher la cause ou médicamenter en T3??
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Luciana
fanfandu03hors ligne

Carcinome papillaire...
Montluçon Allier
féminin
70+
Messagepas clair !!

(p253494)
Posté le: 11. Juin 2010, 19:28
Répondre en citant

bon alors j'ai la calculette à la main mais moi je ne sais quels chiffres et unités choisir :
pour moi j'ai deux lignes à chaque mesure:
T3L :2,23 pg/mL
3,43 pmol/L

T4L :1,32 ng/dL
:1,70 pmol/L

TSH une seule ligne:1,10 µUI/mL

merci pour toutes ces infos !! je sors d'une consult chez mon géné .... il ne veut rien entendre ..... sinon que je suis la seule compliquée et heureusement me dit il !!!!!!! demoralisant......
bises
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: fanfandu03 pas clair !!
fanfandu03hors ligne

Carcinome papillaire...
Montluçon Allier
féminin
70+
 (p253495)
Posté le: 11. Juin 2010, 19:33
Répondre en citant

ça y est ! j'ai fait mon calcul:5,91, je suis bien au dessus moi aussi!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: fanfandu03
lilettehors ligne

50+
 (p253498)
Posté le: 11. Juin 2010, 19:41
Répondre en citant

Et oui... Tu verras, ça ira mieux à la prochaine pds, puisque tu prends du Cynomel en plus du Levo depuis quelques jours !
Encore un truc à montrer à ton médecin et à ton endo. Tu n'es pas "compliquée", tu es bien renseignée, c'est un peu différent !

Bises,

lilette
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette
JOSYhors ligne
HASCHIMOTO - lobecto...
LORRAINE
féminin
70+
 (p253513)
Posté le: 11. Juin 2010, 21:06
Répondre en citant

Bonsoir.
Alors si ma calculette "compte" juste, le résultat est :
T4 : 11,70
T3 : 2,25
soit 11,70: 2,25 = 5,20
Mon endocrino m'avait parlé de me donner de la T3, il le faudrait ?
Merci pour tous ces renseignements.
Bonne soirée.
Bises.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: JOSY
nadettehors ligne
Ablation totale thyr...
féminin
40+
 (p253547)
Posté le: 12. Juin 2010, 10:06
Répondre en citant

bONJOUR,

petite précision pour faire le calcul faut il prendre le résultat de T3L et de t4l en ng ou en pmol car j'ai remarqué que cela faisait un rapport différent

de même cette proportion est elle pour les personnes substituées en hormones de synthèse ou également valable pour qqun qui ne prendrait pas encore de substitution

merci béate pour tes infos et n'hésites pas à retranscrire cette conférence qui avait l'air fort intéressante dommage que je ne puisse pas me faire suivre par ce medecin moi qui suis un cas dont personne ne veut

bonne journée à tous
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nadette
Summerlighthors ligne
 (p253551)
Posté le: 12. Juin 2010, 10:34
Répondre en citant

Bonjour,

Merci Marie-Ange pour ces précisions.

J'ai vérifié les normes de mon labo, et je reste néanmoins perplexe.

Pour des analyses faites au même moment avec le même kit, les valeurs vont de 4,26 à 8,10 pour la T3 et 7,8 à 14,4 pour la T4.
En prenant l'hypothèse de quelqu'un qui est au max de T4, soit 14,4, le ratio qui indique une bonne conversion étant supposé être de 3,8, la valeur de T3 correspondante dans ce cas serait de 3,7, ce qui est en-dessous de la norme ! Confused
Avec ces normes, il semble donc impossible d'avoir un ratio à 3,8 et d'être dans la norme pour la T3.
Le ratio entre le max de T4 et le min de T3 est d'ailleurs de : 14,4/4,26=3,38.

Donc si je ne me suis pas trop emmêlé les boyaux de la tête, le calcul ne marche pas pour mon labo.
Est-ce que je dis une bêtise ? Embarassed
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Summerlight
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p253556)
Posté le: 12. Juin 2010, 10:48
Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

avant de vous faire "des nœuds dans les boyaux de la tête", attendez que j'obtienne la présentation Powerpoint de la conference ... pour pouvoir regarder de près quelles normes il a utilisées !

Summerlight, tu as bien fait de faire ces calculs et de regarder où exactement ils se situent, par rapport à la norme - aparemment, cette formule avec un rapport idéal de 3,8 ou de 4 ne marche pas toujours ? Cela dépend sans doute des norme utilisées (qui doivent être 'comparables') ...

Mais même sans faire de calculs (je ne suis d'ailleurs pas certaine que cette histoire du 'rapport idéal T4:T3' avec un chiffre à. 3,8 ou à 4 soit connue des médecins,, je n'en avais jamais entendu parler avant Ottawa ?), ce qu'on doit regarder (comme nous le faisons depuis toujours, dans le forum), c'est où se situent les résultats, dans la norme - si la T4 est déjà tout en haut, mais que la
T3 reste encore tout en bas, il y a manifestement un souci de conversion, avec ou sans formule ...

Bon courage à tous !

Béate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
bobettehors ligne

Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
70+
Messagedifférences physiologiques

(p253564)
Posté le: 12. Juin 2010, 11:05
Répondre en citant

...et en plus certains sont physiologiquement différents, je pense ! c'est une loi de la nature (courbe de Gauss= loi de distribution normale, pour les personnes à l'âme scientifique)...donc faut pas non plus focaliser sur cette histoire de chiffres si on est en pleine forme, l'important c'est le ressenti.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette différences physiologiques
fanfandu03hors ligne

Carcinome papillaire...
Montluçon Allier
féminin
70+
 (p253568)
Posté le: 12. Juin 2010, 12:13
Répondre en citant

mais alors , une question bête!! ( j'ai le cervolant!!) si la T3 est éphémère par rapport au lévo qui est durable dans l'organisme comment ça peut se voir dans les bilans sanguins à jeun ??
bise Fanfan
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: fanfandu03
marie-angehors ligne

1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
 (p253579)
Posté le: 12. Juin 2010, 13:22
Répondre en citant

Bonjour Fanfan,

La T3 a une durée de vie plus courte que celle du Lévo, mais suffisante pour que les doses cumulées maintiennent un certain niveau d'hormones dans le sang.
Comme pour le Lévo, il y aura un pic après la prise, c'est pourquoi il est plus fiable de faire les PDS à jeun.

Bisous.

Marie-Ange
Page 2 sur 2
imprimer le sujet: Comprendre la transformation de la T4 en T3
Sujet: 

Comprendre la transformation de la T4 en T3

dans le forum: 

Répondre au sujet Comprendre la transformation de la T4 en T3 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Comprendre la transformation de la ...

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com