Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Crise d'angoisse et Thyroide
Sujet: [url=t34117] 

Crise d'angoisse et Thyroide

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Crise d'angoisse et Thyroide Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
adeline63hors ligne
Inscrit le: 19.03.11
Messages: 7
Clermont-Ferrand
féminin
Message:

MessageCrise d'angoisse et Thyroide

 (p282963)
Posté le: 19. Mar 2011, 22:52
Répondre en citant

Bonjour à tous,
Cela fait un peu plus de 3 ans que j'ai eu une ablation totale de la thyroide, elle fonctionnait très bien mais j'avais de nodules multiples qui grossissaient
chaque année, donc le médecin a décidé de m'opérer.
Je suis sous levotyrox, et quelques mois après l'opération j'ai commencé à avoir des palpitations, ce qui a entrainé des angoisses, j'ai fais une grosse de tachycardie une fois à mon travail j'avais le poul à 180 depuis j'ai passé des exams au niveau du coeur et y rien du tout tant mieux.
les crises de palpitations arrivent assez régulièrement ça va ça vient du coup ça entraine donc symptome, angoisse, gorge serré, sensations de s'étouffer en mangeant. Mais ma tsh était bien dosée.
il y a 6 mois ma tsh était trop haute et j'avais de nouveau des palpitations, rythme cardiaque très élevé crise d'angoisse et après un réajustement du traitement (tsh à nouveau normale )
ça allait mieux depuis 2 mois mais depuis 2 ou 3 semaines ça recommence, j'ai l'impression de devenir folle, est ce que certaines personnes ont ces symptomes, est que la tsh peut varier très vite ? et y a t-il des effets secondaires du levothyrox qui provoquent ces symptomes ? ou alors tout simplement je souffre de crise d'angoisse ? mais je n'ai aucune raison tout va bien dans ma vie.d'après mon médecin, il y a rien de grave, mais je me sens pas bien du tout, j'ai besoin de conseils et de témoignages.
merci à tous
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: adeline63 Crise d'angoisse et Thyroide
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5755
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p282967)
Posté le: 19. Mar 2011, 23:02
Répondre en citant

Bienvenue Adeline,

A combien est ta TSH ?
A-t-on analysé aussi la T4 ?
La TSH n'est que ce que pense l'hypophyse du travail de la thyroïde Lien à l'intérieur du forumSujet
Lien à l'intérieur du forumSujet

As-tu d'autres symptômes que les crises d'angoisse et la tachychardie ?

On va t'aider à aller mieux.

Amitiés.

Marie-Ange
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
adeline63hors ligne
Inscrit le: 19.03.11
Messages: 7
Clermont-Ferrand
féminin
Message:

Message

 (p282971)
Posté le: 19. Mar 2011, 23:20
Répondre en citant

Bonsoir Marie Ange,

merci beaucoup pour ta réponse, ça fait du bien de parler à des personnes qui peuvent comprendre.
Pour répondre à tes questions : Ma TSH au mois d'aout 2010 était à 0,031 et la t4 à 22,4 ( levotyrox à 162,5mg, diminution à 150 mg aprés cette prise de sang)
au mois de novembre 2010
TSH 0.037 et T4 : 17,37
là je n'allais pas bien du tout, tachycardie, rythme cardiaque très élevé et crise d'angoisse en perspective et perte de poids !! mon médecin traitant m'a dit que tout allait bien, et m'a donné un médicament pour le rythme cardiaque,et n'a pas voulu diminuer la dose, de là j'ai recontacté mon endocrino qui m' a dit de passer à 125 mg ( je vais changer de médecin traitant)
après 2 semaines à 125 mg tout allait bien jusqu'à 2 ou 3 semaines à peu prés
dernière prise de sang en février tsh à 0,496,
et sinon les symptomes principaux: tachycardie, rythme cardiaque très élévé, palpitations,perte de poids assez importante depuis quelques mois, qui entrainent des angoisses variés qui se manifestent de différentes manières ( sensations de perdre connaissance, sensations d'étouffement en mangeant.... et j'en passe !!!! ) tout ceci me fait quand meme peur, j'ai l'impression de ne pas être normale.
as tu déjà eu ces symptômes ?
merci beaucoup
Amitiès
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: adeline63
maritine
Nodules-Thyroïdite D...
Essonne
féminin
Message:

Message

 (p282979)
Posté le: 20. Mar 2011, 08:52
Répondre en citant

Bonjour,
Je pense que les crises d'angoisse (attaques de panique) peuvent parfois être liées à la thyroïde si la TSH est trop basse.
Cependant, c'est loin d'être toujours le cas ...
Si tes crises sont trop invalidantes, il faudra engager une thérapie, avec -souvent - l'aide d'un traitement anti-dépresseur.
Mais courage ! il ne peut rien t'arriver de fâcheux lors d'une crise, c'est juste inconfortable !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: maritine
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5755
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p282981)
Posté le: 20. Mar 2011, 09:30
Répondre en citant

Bonjour Adeline,

Il faudrait que tu nous donnes la norme pour la T4, cela varie beaucoup suivant les labos.

Si cela fait 5 ou 6 semaines que tu es au même dosage il faudrait que tu demandes à ton médecin de tester à nouveau TSH et T4, et que tu fasses la PDS le matin avant de prendre le Lévo afin d'avoir une mesure fiable. Tu prends ton comprimé en sortant du labo.

Ce serait bien de vérifier aussi ta ferrine, le manque de fer est très fréquement lié aux problèmes de thyroïde et donne des symptomes qui ressemblent beaucoup à ceux d'un mauvais dosage thyroïdien dont des vertiges (parfois même couché) et de la tachychardie.

Courage, tu n'es pas la seule à qui cela arrive.
Bisous. console

Marie-Ange
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
meyerhors ligne
Inscrit le: 10.12.07
Messages: 130
Message:

Messagecrise d'angoisse

 (p283000)
Posté le: 20. Mar 2011, 11:56
Répondre en citant

bonjour

j'ai le même problème depuis quelques années j'ai de grosses crises d'angoisse pour prendre la route - que faire
je roulais toujours bien jusqu"'en 2003 où les problèmes ont commencé après un accident vasculaire - actuellement je ne roule plus mais c'est un grand handicap
que puis je faire - ayant des problèmes d'intestins je ne peux pas prendre de médicaments anti dépresseurs etc..
merci d'avance pour votre réponse
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: meyer crise d'angoisse
adeline63hors ligne
Inscrit le: 19.03.11
Messages: 7
Clermont-Ferrand
féminin
Message:

Message

 (p283094)
Posté le: 21. Mar 2011, 09:13
Répondre en citant

Merci à tous pour vos réponses.
Pour répondre à ta question Marie Ange, les normes de la T4 sur mes analyses sont entre 9,3 à 17, c'est vrai que chaque labo n' a pas tout à fait les mêmes. Ma dernière prise de sang, date de début février, je retournerai chez le médecin, et je lui demanderai pour la ferrine, il ne m 'a jamais fait faire de prise de sang pour cela et ne m'en a jamais parlé....
je suivrai des conseils pour la prochaine PDS.
Est ce que vous pensez que le stress peut être un facteur de dérèglement de la TSH ? En tout cas, ça change quand même pas mal de choses dans une vie
une abblation de tyroide, depuis l'opération, je n'ai plus la même forme qu'avant, d'après le médecin, ça devait être bénin..... Même si il y a plus grave c'est sur, je relative comme ça !
En tout cas ça me rassure vos témoignages, j'ai plus l'impression d'être bizarre, ou de devenir folle !
Effectivement Martine, les crises d'angoisse sont inconfortables, et je me rassure à chaque fois en me disant que ça va mieux après et qu'il ne m'arrive rien. Je pense effectivement à une thérapie mais je refuse catégoriquement les antidépresseurs, je pense pas que ce soit une solution dans mon cas. Je vais voir comment ça évolue.
Amitiès.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: adeline63
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5755
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p283195)
Posté le: 22. Mar 2011, 09:51
Répondre en citant

Bonjour Adeline,
adeline63 a écrit:
Ma TSH au mois d'aout 2010 était à 0,031 et la t4 à 22,4 ( levotyrox à 162,5mg, diminution à 150 mg aprés cette prise de sang)
au mois de novembre 2010
TSH 0.037 et T4 : 17,37
là je n'allais pas bien du tout, tachycardie, rythme cardiaque très élevé et crise d'angoisse en perspective et perte de poids !! mon médecin traitant m'a dit que tout allait bien, et m'a donné un médicament pour le rythme cardiaque,et n'a pas voulu diminuer la dose, de là j'ai recontacté mon endocrino qui m' a dit de passer à 125 mg ( je vais changer de médecin traitant)
après 2 semaines à 125 mg tout allait bien jusqu'à 2 ou 3 semaines à peu prés
dernière prise de sang en février tsh à 0,496


Donc normes de la T4 : de 9,3 à 17

La TSH mets souvent pas mal de temps pour remonter quand on a fait un épisode d'hyper. C'est donc sur la T4 qu'il fautr se fier pour l'intant.

A 150 tu étais en hyper avec la T4 en haut de la norme (même si il faut nuancer car tu avais pris ton Lévo).
La demi-vie de la T4 est d'une semaine, ce qui fait qu'on met une semaine à éliminer la moitié du Lévo pris.
Pendant les 2 premières semaines à 125 tu as fait baisser ton niveau d'hormones dans le sang et tu t'es donc sentie mieux.
Mais après 2 semaines tu n'as sans doute plus eu assez d'hormones, une baisse de 25 µg de Lévo est une grosse baisse et 125 ne doit pas être suffisant pour toi ce qui expliquerait ton mal-être.
Je pense donc qu'il faut que tu refasses TSH et T4 (avec la ferritine) et que suivant le résultat tu envisages avec ton médecin de passer à 137,5 (voire 131,25 ou 142,75 : tout est envisageable).

Bisous.

Marie-Ange
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
jelinettehors ligne
Inscrit le: 14.09.11
Messages: 1
Thyroydectomie totale
val d'oise
féminin
Message:

Message

 (p297380)
Posté le: 17. Sep 2011, 23:06
Répondre en citant

j'ai aussi été aussi opéré de la thyroide(thyroidectomie totale) depuis 4 ans et depuis il m'arrive souvent d'avoir des crises d'angoisse sans raison ce qui est assez déplaisant, je prends un petit quart de lexomyl si c'est vraiment genant.Ma tsh bouge souvent, à 100mg de lévothyrox je suis en hypo et à 125mg hje suis en hyper, une belle cochonnerie ce truc de thyroide!!!! Il faut apprivoiser cela et essayer de vivre avec, on va dire qu'il y a des hauts et des bas .
Jespère que mon témoignage te soulageras.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: jelinette
AG85hors ligne
Avatar

Inscrit le: 13.09.11
Messages: 178
Message:

Messagereponse

 (p297385)
Posté le: 18. Sep 2011, 10:15
Répondre en citant

alors moi j'ai une tsh a 0,480 ET j'ai des symptomes d hyper : anxiete permanente, peur de devenir folle, pensee bizarre, perte d'appetit, perde de poid, boule a l'estomac. Je suis hashimoto avec levo 125 et c'est symptomes dure depuis plus de un mois. le dr me dit tout va bien TSH ET t4 super bonne mais moi je suis pas bien et c'est venu du jour au lendemain ! qu'en pensez vous?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: AG85 reponse
melancolielolahors ligne
Inscrit le: 09.09.11
Messages: 3
Hypothyroidie
saint maur des fossés
féminin
40+
Message:

Messageangoisse

 (p297438)
Posté le: 19. Sep 2011, 11:46
Répondre en citant

Bonjour Adeline
Moi j'ai la maladie d'hashimoto, je ne suis pas opérée, et suis en hypo.
J'ai vécu exactement la même chose que toi. Après avoir vu mon endocrino tsh à 4, elle m'a fait passer de 75 en levo à 100 et la mon enfert a commencé. Vertige, tachycardie, perte de poids, difficulté de concentration etc..... Après prise de sang tsh à 0.25 donc hyperthyroidie!!! j'ai arrêter le levo une semaine et malgré tout je n'arriver plus a le prendre. J'ai diminuer les doses jusqu'a le supporter et j'ai augmenter progressivement jusqu'a 75. Depuis je vais mieux mais je n'arrive toujours pas à gérer mon stress et mes angoisses. Je me fais suivre par un psychiatre depuis peu et ca m'aide bcp. Tu n'es pas seule d'autre on vécu la même chose que toi, on peut te comprendre. Tiens nous au courant
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: melancolielola angoisse
Liloramahors ligne
Inscrit le: 26.11.21
Messages: 2
Message:

Message

 (p553679)
Posté le: 17. Nov 2022, 08:14
Répondre en citant

Bonjour,

je rebondis sur ce sujet datant de plus de 10 ans, car mes questions rejoignent celles posées dans les messages précédents.

J'ai subi une thyroidectomie totale en juillet (Basedow). Tout allait bien jusqu'à la semaine dernière, où j'ai fait une importante crise d'angoisse. Impossible depuis de reprendre pieds, les crises sont très importantes le matin puis la journée se passe un peu mieux, mais il reste malgé tout un fond d'angoisse, jusqu'à la nouvelle crise du matin suivant.
Ma TSH est à 0.505. Le calcium un peu bas à 2.05, mais on m'a prescrit un complément. Le médecin a également testé le sodium, le potassium et le chlore, qui sont dans la norme.
Est-il possible que ces symtômes soient liés à un mauvais dosage de levothyroxine, même si la TSH est dans les normes ?

Je vous remercie.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lilorama
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p553680)
Posté le: 17. Nov 2022, 11:00
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue !

En effet, un dosage inadapté aux besoins du patient (qui sont très différents d'un patient à l'autre !) peut sans doute favoriser les crises d'angoisse. En avez-vous déjà eu dans le passé, pendant votre maladie de Basedow (notamment lors des périodes d'hyperthyroïdie) ?

Et l'hypocalcémie peut également y contribuer. Quel complément devez-vous prendre ? Le plus important, quand les parathyroïdes ont été un peu malmenées pendant l'opération, c'est la vitamine D, qui aide à bien assimiler le calcium (en ayant suffisamment de vitamine D, souvent une nourriture riche en calcium suffit, sans avoir à prendre du calcium médicament).

Quel dosage et quelle spécialité prenez-vous depuis l'opération, pour quel poids ? Avez-vous changé de dosage, depuis juillet ? Ou changé autre chose (p.ex. prise d'autres médicaments ou compléments, modification de la méthode de prise...) qui aurait pu jouer sur l'assimilation des hormones ?

Une TSH à 0,505 est certes dans la norme, mais très basse, proche de la limite de l'hyper... peut-être seriez-vous mieux avec une TSH un peu plus élevée, genre 1 ou 1,5 ou même 2 ?

Mais attention, quand on a longtemps eu une TSH très basse, l'hypophyse met souvent du temps à se remettre à en fabriquer, même lorsque les hormones libres baissent. Donc, avant de décréter que vous êtes vraisemblablement un peu surdosée par rapport à vos besoins, il serait utile, dans votre cas, de doser aussi la T4 (hormone apportée par la lévothyroxine), le matin sans avoir pris le comprimé, pour vérifier si la TSH est fiable et que vous avez trop d'hormones.

A bientôt, bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Liloramahors ligne
Inscrit le: 26.11.21
Messages: 2
Message:

Message

 (p553691)
Posté le: 17. Nov 2022, 12:24
Répondre en citant

Merci pour la rapidité et la précision de votre réponse.

J'ai déjà connu un épisode de crises d'angoisse, mais c'était en 2016 et on ne m'avait encore diagnostiqué à l'époque aucun problème de thyroïde.

Pour le calcium, je prends des capsules de Nextg Cal (2 par jour), soit une combinaison de calcium et de vitamine D.

J'ai commencé par prendre de l'eutyrox 75 suite à l'opération, puis 100, puis 112. Ayant déménagé en septembre au Vietnam, où le 112 n'existe pas, je suis passée à 100 la semaine et 150 le week-end.

Ma T4 était à 1,19 fin octobre, mais les analyses avaient été effectuées après la prise du cachet de levothyroxine. Je vais refaire des analyses avant de prendre le cachet.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lilorama

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Crise d'angoisse et Thyroide
Sujet: 

Crise d'angoisse et Thyroide

dans le forum: 

Répondre au sujet Crise d'angoisse et Thyroide Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Crise d'angoisse et Thyroide


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com