Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Cancer thyroide metastase poumon
Sujet: [url=t34275] 

Cancer thyroide metastase poumon

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Cancer thyroide metastase poumon Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
shooye
Message:

MessageCancer thyroide metastase poumon

 (p284593)
Posté le: 03. Avr 2011, 22:53
Répondre en citant

.

Dernière édition par shooye le 09. Juil 2012, 04:14; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: shooye Cancer thyroide metastase poumon
Ktrin'hors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.12.08
Messages: 2758
70+
Message:

Message

 (p284596)
Posté le: 03. Avr 2011, 23:14
Répondre en citant

Bonsoir Rémi et bienvenue ici !

C'est une bien mauvaise nouvelle d'apprendre le cancer de ton épouse, mais sâche que celui de la thyroïde se soigne très bien et n'a pas de mauvaise fin sauf pour des cas très particulier.
La métastase au poumon n'a rien à voir avec le "vrai" cancer du poumon.
Ton épouse devrait avoir une cure d'iode (ou des) qui enrayera toutes les denrières cellules thyroïdienne dans son organisme.

Voilà en gros ce que je peux te dire pour te rassurer.
Donnes-nous plus de détails sur son opération, sur l'anapath, le curage ganglionnaire, et consulte la FAQ qui vous apportera des connaissances.

Et n'hésites pas à revenir ici pour donner des nouvelles et surtout trouver le soutien que nous échangeons tous ici.

Bon courage, Ktrin'
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Ktrin'
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p284597)
Posté le: 03. Avr 2011, 23:17
Répondre en citant

Bonjour Rémi,

et bienvenu parmi nous !

Tu dois encore être sous le choc - et ta femme aussi !

Et bien sûr, quand on entend "cancer", puis "métastase", on pense tout de suite au pire !

Mais rassure-toi - le cancer de la thyroide, dans l'immense majorité des cas, se traite et se guérit - et cela MEME quand il y a des métastases !

Car quand c'est un cancer "différencié", les cellules, même parties ailleurs, gardent certaines propriétés des cellules thyroïdiennes normales : et en particulier, celle de fixer l'iode, ce qui permet, avec de l'iode radioactif, de les "cibler" et de les détruire, de manière très sélective, où qu'elles soient.

On vous a certainement déjà parlé de "cure d'iode", ou de "totalisation isotopique", ou de "traitement à l'iode radioactif" ?

Quand a eu l'opération ? Où a-t-elle été opérée ? Et comment s'est-on rendu compte de la métastase pulmonaire (souvent, on ne la voit qu'au moment de la cure d'iode, mais parfois déjà avant, par exemple lors d'une radio des poumons) ?

Si l'opération est récente, on va programmer une cure d'iode environ 6 semaines après (le temps d'éliminer les hormones naturelles, car il faut une TSH haute, pour bien stimuler les cellules résiduelles, afin qu'elles captent un maximum de l'iode qui les détruira). On avale une capsule, et on reste environ 3 jours dans une chambre en médecine nucléaire, avec quelques précautions à la sortie (éviter le contact avec les femmes enceintes et les jeunes enfants).

L'iode radioactif sera absorbée par les cellules thyroïdiennes, bénignes (celles que le chirurgien a laissé dans la loge thyroïdienne), mais aussi les métastases à distance (les métastases pulmonaires fixent généralement particulièrement bien l'iode), et provoquera leur inflammation et leur déstruction progressive, qui prendra entre quelques semaines et quelques mois.

A la sortie de chaque cure, on fait une "scintigraphie corps entier", image qui permet de voir où l'iode est allé se fixer (cellules qui seront ensuite détruites par l'inflammation).

Après 3 mois, on fait un premier contrôle de la TG, thyroglobuline, une protéine fabriquée uniquement par les cellules thyroïdiennes, qui sert de "marqueur" (plus elle est basse, mieux c'est) - et entre 6 mois et 12 mois après la cure, on fera vraisemblablement une 2ème cure, par sécurité.

Dans notre Lien à l'intérieur du forumFAQ , Foire aux Questions, rubrique "Cancer", tu trouveras beaucoup d'explications supplémentaires, des liens vers les recommandations officielles, vers de petits livrets explicatifs pour patients (Ligue, Arc ...) très bien faits ...

Et tu peux bien sûr revenir ici nous poser toutes les questions que tu veux - nous savons par quoi vous passez en ce moment, car nous sommes nombreux à être passés par ces questionnements !

Bon courage, tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
shooye
Message:

Message

 (p287326)
Posté le: 30. Avr 2011, 12:35
Répondre en citant

.

Dernière édition par shooye le 09. Juil 2012, 04:15; édité 2 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: shooye
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p287328)
Posté le: 30. Avr 2011, 12:51
Répondre en citant

Bonjour,

on a fait une biopsie de nodules pulmonaires - et c'est LA qu'on s'est rendu compte du fait que c'étaient des métastases d'un cancer thyroïdien ??

Elle doit certainement faire une "cure d'iode", maintenant, d'ici quelques semaines ?

Comme je le disais dans ma première réponse, sur les cancers différenciés, l'iode radioactif marche très bien - et particulièrement bien sur les métastases pulmonaires, car elles sont bien vascularisées et absorbent très bien l'iode, qui provoque leur déstruction !

Je te mets un lien vers une discussion dans laquelle une fille du forum, Malucor, raconte justement qu'après 2 cures d'iode, il ne reste déjà plus RIEN de ses métastases (et c'est tout frais, son dernier contrôle était en mars) !

[url=t34147]Sevrage (cure d'iode) : Quand commencer le Cynomel?/url]

Malucor a écrit:
Béate, je voudrais en profiter aussi pour te donner de mes nouvelles. Tu avais raison, l'iode 131 fait des miracles et deux cures ont suffit pour venir à bout des métastases pulmonaires qui atteignaient 1cm de diamètre. La 3ème cure avait été programmée et a surtout servi à confirmer une scintigraphie blanche. Je n'en espérais pas tant, aussi rapidement.
J'espère aussi que ce message pourra redonner de l'espoir à beaucoup d'entre vous qui sont dans le même cas.
A bientôt
ML

C'est encourageant, non ? Quand et où ton épouse devra-t-elle faire la cure d'iode ? Je connais plusieurs filles de Perpignan qui sont venues la faire à Toulouse (CHU Rangueil, ou Institut Claudius Régaud) ?

Bon courage, à très bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
olivia34hors ligne
Inscrit le: 27.05.07
Messages: 539
Carcinome papillaire...
féminin
40+
Message:

Message

 (p287395)
Posté le: 01. Mai 2011, 14:42
Répondre en citant

Bonjour Rémi,

J'avais lu ton msg début avril et celui -ci d'hier.

Où en est-elle dans son suivi de protocole médical ? Intervention passée, cure d'iode prévue ou passée ?

Est-elle suivie à Montpellier pour cure d'iode à Val d'aurelle ?

Nous sommes nombreux et nombreuses ici à être touchés par cette maladie, et on s'en sort en grande majorité.

Quel âge à ton épouse ? Souhaite t'elle venir nous en parler également sur le forum ?

Bon courage à vous deux et à votre famille dans ce combat
bien sincèrement
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: olivia34
michelle87hors ligne
Inscrit le: 19.02.14
Messages: 1
non spécifié
Message:

Messagecancer

 (p375906)
Posté le: 19. Fév 2014, 14:17
Répondre en citant

Bonjour à tous, courage Rémi, je compatis, j'ai eu une amie qui a un cancer du poumon et c'est très dur, nous nous battons tous et devons accompagner nos proches quand cela arrive. Courage

Michelle
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: michelle87 cancer
Ticiahors ligne
Avatar

Inscrit le: 28.01.20
Messages: 41
50+
Message:

Message

 (p551730)
Posté le: 21. Juil 2022, 17:43
Répondre en citant

Bonjour à tous,
après 3 opérations pour un cancer papilaire janvier 2011, avril 2020 et décembre 2020 et 3 cures d'iode, la 3 ème cure ayant été décidée car des métastases ont été trouvées dans les poumons , je viens de sortir lundi 18 juillet 2022, après la scintigraphie , l'iode ne s'est malheureusement pas fixée sur les cellules Crying or Very sad là je commence à avoir très peur il y a un qui fait plus 1,2 cm et 3 autres j'ai pas de diamètre..... le médecin me dit qu'on se revoit dans 4 mois, mais quel suite peut être donnée ????
merci pour vos réponses précises
Ticia
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Ticia
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p551731)
Posté le: 21. Juil 2022, 18:05
Répondre en citant

Bonjour Ticia,

mince, pourtant ça marche souvent très bien sur les métastases pulmonaires, l'iode radioactif ! Remarque, même sans fixation visible à la scintigraphie, il est possible que l'iode agisse quand-même, au moins un peu, mais il risque de ne pas arriver à tout détruire. A combien est ta thyroglobuline, et tes anticorps anti-TG ?

Cela fait longtemps qu'on a trouvé ces métastases aux poumons ? Ont-ils grossi, depuis ?

Je sais qu'il existe des méthodes pour détruire des métastases pulmonaires, de manière localisée, cela dépend notamment de leur taille, p.ex. par radiofréquence (on y introduit une fine sonde, qu'on déplie une fois en place, par laquelle on envoie un courant qui "grille" la métastase de l'intérieur), cela fonctionne très bien (mais chez toi, pour l'instant elles sont sans doute trop petites).

Et si jamais il y a une progression trop importante, et des symptômes, il y a des traitements systémiques, les thérapies moléculaires ciblées - il existe plusieurs molécules, cela dépend du type de cancer, de la présence éventuelle d'une mutation etc. Mais pour l'instant, on n'en est pas du tout là ! Il existe aussi (en présence de certaines mutations) un traitement qui peut rendre la tumeur de nouveau réceptive à l'iode.

Je pense qu'on va attendre quelques mois, pour laisser à l'iode le temps d'agir, re-vérifier ta TG/anti-TG, et ensuite on avisera.

Ce n'est pas facile à vivre, toute cette incertitude ! Mais essaie de ne pas trop t'angoisser - même réfractaire à l'iode, le cancer de la thyroïde reste généralement relativement lent et peu agressif, et il existe de plus en plus de traitements, localisés ou systémiques, pour le traiter.

Tu es suivie où ?

N'hésite pas à mettre également un nouveau message dans ta discussion déjà en cours, pour qu'on ait tous les éléments au même endroit.

Lien à l'intérieur du forumrécidive après ablation total sur cancer de la thyroide

Bon courage, tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Ticiahors ligne
Avatar

Inscrit le: 28.01.20
Messages: 41
50+
Message:

Message

 (p551732)
Posté le: 21. Juil 2022, 18:32
Répondre en citant

Merci Beate pour ta réponse, les métastases ont été détectées en octobre 2020 à l'époque j'étais à 3,9 ng thyroglobuline et aujourd'hui je suis 5,1 ng
la dernière intervention chirurgicale a été très difficile, de grosses douleurs post-op qui se sont réveillées pendant la cures d'iode... maux de tête a en vomir , nausées et j'en passe....mon dossier va passer en rcp je suis suivie à Eugène Marquis à Rennes
je vais mettre mon post à jour merci beaucoup, j'essaie de positivé c'est dans ma nature mais là j'ai beau faire bonne figure devant ma famille au fond de moi je me sens pas très bien.... tous ces traitements à l'iode ne risquent-ils pas d'engendrer d'autres problèmes? il y a tant de questions qui tournent dans la tête quand tu apprends ce genre de choses..... en plus je suis assistante maternelle autant dire qu'il vaut mieux pas être malade ....
merci pour ton soutien
Ticia
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Ticia
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p551735)
Posté le: 21. Juil 2022, 20:45
Répondre en citant

Rebonjour,

ne t'inquiète pas pour les cures d'iode - tu en as eu 3 (au dosage standard, 100 mCi ?), or on estime que les risques pour la santé (notamment un risque, faiblement augmenté, de faire un jour une leucémie) n'augmentent qu'à partir de 7 ou 8 cures.

Continue à boire beaucoup, pour éliminer tout ce qui reste, et aussi à stimuler tes glandes salivaires (bonbons acidulés, chewing-gum, boire régulièrement), pour éviter tout souci (bouche sèche etc.)

Bon courage pour l'attente de ton prochain RDV, c'est stressant de ne pas savoir où on en est et, surtout, comment les choses vont continuer ! Mais en échangeant avec leurs collègues, au niveau de la RCP régionale mais sans doute également nationale, tes médecins vont définir la meilleure prise en charge possible !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Cancer thyroide metastase poumon
Sujet: 

Cancer thyroide metastase poumon

dans le forum: 

Répondre au sujet Cancer thyroide metastase poumon Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Cancer thyroide metastase poumon


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com