Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse tout début de grossesse et adaptati...
Sujet: [url=t35828] 

tout début de grossesse et adaptation Levothyrox ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 3
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet tout début de grossesse et adaptation Levothyrox ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
dalihors ligne
Inscrit le: 25.03.14
Messages: 1
Hashimoto
féminin
Message:

Messagetout début de grossesse et adaptation Levothyrox ?

 
Posté le: 19. Sep 2011, 09:42
Répondre en citant

Bonjour à tous !

Très bonne nouvelle ce matin, j'ai fait un test de grossesse qui s'est révélé positif !!!
Pour rappel j'ai une maladie de Hashimoto diagnostiquée en août 2010 mais en plus un syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) et mon compagnon une tératospermie modérée, et pourtant je suis tombée enceinte naturellement, comme quoi c'est possible !
Maintenant je ne crie pas victoire trop vite car vraiment c'est le tout début et que j'ai un risque de FC plus élevé que la moyenne (à cause du SOPK mais aussi de Hashimoto), mais comme je veux mettre toutes les chances de mon côté je souhaite avoir les infos les plus justes possibles concernant le Levothyrox.
J'en prends 87.5mg depuis plusieurs mois, mes dernières analyses remontent au 7 septembre dernier (je sais maintenant que j'étais enceinte de 3 jours), avec une TSH à 0.929 (normes 0.55 - 4.78) et une T4 à 11.9 (normes 8.9-17.6). Je n'étais pas trop satisfaite du taux de T4 et j'ai donc demandé à ma MG à ce qu'elle me passe au Levothyrox 100, au cas où je tombais enceinte pour avoir un meilleur taux de T4 mais elle a refusé. Ce soir je vois ma gynéco et j'espère qu'elle va accepter de m'augmenter mon Levothyrox ?
Est-ce que 100 c'est suffisant ? Quelles articles scientifiques puis-je lui montrer pour la convaincre ?

Merci d'avance !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: dali tout début de grossesse et adaptation Levothyrox ?
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p297451)
Posté le: 19. Sep 2011, 16:10
Répondre en citant

Bonjour
voici un lien sur la FAQ sur les problèmes thyroidiens et la grossesse :
Lien à l'intérieur du forumSujet

ton niveau de t4 baisse car il doit servir pour deux, il faut en effet augmenter ton dosage, en moyenne de 20 à 30 % pendant la grossesse.
il parait donc indiqué pour toi de passer à 100 tous les jours.
nouveau controle dans 1 mois.

je te souhaite que tout se passe bien!

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
dalihors ligne
Inscrit le: 25.03.14
Messages: 1
Hashimoto
féminin
Message:

Message

 (p297462)
Posté le: 19. Sep 2011, 18:51
Répondre en citant

merci pour ta réponse.
je reviens tout juste de chez ma gynéco, assez déçue car elle n'a pas l'air de bien s'y connaitre en matière de thyroide.
en gros elle m'a dit que ma TSH était bien donc pas besoin de toucher au dosage et que doser la T4 ça ne servait strictement à rien...
je ne lui ai pas sorti les articles du Pr Caron que j'avais imprimé car je ne l'ai pas sentie réceptive, maintenant je vais voir avec ma généraliste comment ça se passe...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: dali
dalihors ligne
Inscrit le: 25.03.14
Messages: 1
Hashimoto
féminin
Message:

Message

 (p297483)
Posté le: 20. Sep 2011, 08:50
Répondre en citant

mon MG ne veut pas me revoir avant début octobre, elle dit que ça ne sert à rien de refaire la TSH maintenant...
est-ce que les médecins attendent qu'on retombe effectivement en hypothyroïdie pour enfin accepter de revoir le dosage ? pffff
ça m'énerve vraiment de risquer une FC pour une histoire de dosage de Levothyrox...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: dali
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50280
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p297515)
Posté le: 20. Sep 2011, 17:27
Répondre en citant

Bonjour,

c'est vraiment énervant, ces médecins qui ne veulent rien entendre (alors qu'il s'agit de recommandations on ne peut plus sérieuses ... on en a encore beaucoup parlé la semaine dernière, au congrès international de la thyroide, en Pologne ...)

Pour les textes à montrer aux médecins, tu peux piocher ici :

Lien à l'intérieur du forumFAQ : Problèmes thyroïdiens et GROSSESSE

Il y a notamment ces liens : Lien à l'intérieur du forumInterprêtation des dosages thyroïdiens pendant la grossesse
Hypothyroïdie et grossesse (P. Caron, Toulouse)
Thyroïde et grossesse (JL Wemeau, Lille)
Lien à l'intérieur du forumExposé 'hypothyroïdie et grossesse' du Pr Caron, Toulouse
Lien à l'intérieur du forumLa lévothyroxine en 2012, quoi de neuf ?

Extrait de ce dernier article, tout récent :

Citation:
Quand faut il doser la TSH et augmenter la dose de lévothyroxine ?

Au fil des ans, les besoins en lévothyroxine varient peu mais ils sont moins élevés chez la personne âgée ; un rythme d'un dosage annuel est donc suffisant sauf pendant la grossesse. Pendant la grossesse, les besoins en lévothyroxine augmentent dès la 5e semaine et en moyenne de près de 50 % pendant la première moitié de la grossesse comme le monte une étude prospective portant sur 19 femmes (14). Aussi, en raison des risques foetaux de l'hypothyroidie, la dose de lévothyroxine doit être augmentée de 30 % dès le diagnostic de grossesse.

Une étude prospective portant sur 60 femmes a montré que le fait de rajouter 2 fois par semaine la dose habituelle (soit une augmentation de près de 30 %) pouvait être proposée (15).

L'augmentation des besoins en lévothyroxine pendant la grossesse est plus élevée (environ 50 %) après thyroïdectomie ou traitement par l'iode radioactif qu'au cours de la thyroïdite autoimmune (16).
« La prescription de lévothyroxine doit s'accompagner d'une information précise des patients dès la prescription initiale»

En pratique les recommandations suivantes (17) doivent être connues des prescripteurs et de toute patiente hypothyroïdienne en âge de procréér : la dose de lévothyroxine doit être augmentée de 30 à 50 % dès la 4e semaine de grossesse et le dosage de la TSH doit être mensuel pendant la grossesse avec un objectif strict de TSH inférieure à 2,5 mUI/L.

Passer à 100 tous les jours, et recontrôler dans 4 à 5 semaines, semble donc un minimum !

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
dalihors ligne
Inscrit le: 25.03.14
Messages: 1
Hashimoto
féminin
Message:

Message

 (p297558)
Posté le: 20. Sep 2011, 22:40
Répondre en citant

Merci beaucoup Béate, c'est vrai que c'est fatigant de toujours devoir batailler et en plus d'être prise pour l'hypocondriaque de service...
Je crois que je vais changer de MG et aller voir celle que vous m'aviez conseillé sur Colomiers.

Merci encore pour votre association et ce forum, sans vous je ne serais vraiment pas bien informée !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: dali
dalihors ligne
Inscrit le: 25.03.14
Messages: 1
Hashimoto
féminin
Message:

Message

 (p300878)
Posté le: 02. Nov 2011, 17:36
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Finalement le mois dernier j'avais réussi à convaincre mon MG de me passer de 87.5 à 100 µg mais ça avait été compliqué, pour lui c'était inutile car tout restait dans la norme (cf mes précédents messages).
Là 1 mois après le passage à 100 µg, j'ai refait mes analyses et ma TSH a continué à augmenter légèrement et mes T4 à baisser :
TSH : 1.85 (normes 0.55 - 4.78) vs 1.56 il y a 1 mois
T4 : 10.1 (normes 8.9 - 17.6) vs 12.5 il y a 1 mois
Donc malgré l'augmentation du dosage de 12.5 µg, c'est pas génial au niveau des T4.
Aux vues de ces résultats mon MG me passe à 112.5 µg de Levothyrox.
Pensez-vous que ce soit suffisant ? (je précise que je démarre mon 3ème mois de grossesse).
Avec ma boite de Levothyrox 25 j'ai la tentation de passer directement à 125, mais en même temps ça m'embêterait de casser la relation de confiance que j'ai avec mon MG.
Et en plus en passant à 112.5 µg je suis presque aux 30 % d'augmentation recommandés par Caron (pour les femmes qui prenaient moins de 100µg de Levo avant la grossesse).
Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour votre aide.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: dali
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p300885)
Posté le: 02. Nov 2011, 18:31
Répondre en citant

Bonsoir
112.5 est une bonne idée! a recontrôler au bout d'un mois.

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
dalihors ligne
Inscrit le: 25.03.14
Messages: 1
Hashimoto
féminin
Message:

Message

 (p300953)
Posté le: 03. Nov 2011, 08:28
Répondre en citant

Merci de ta réponse.
Donc tu penses que cette dose peut vraiment suffire à faire remonter mes T4 dans le tiers supérieur de la norme ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: dali
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p300954)
Posté le: 03. Nov 2011, 08:31
Répondre en citant

oui, c'est possible.
_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
dalihors ligne
Inscrit le: 25.03.14
Messages: 1
Hashimoto
féminin
Message:

Message

 (p303892)
Posté le: 30. Nov 2011, 18:32
Répondre en citant

Bonjour,

Je viens de refaire mes analyses, 1 mois après le passage à 112.5 et les résultats sont les suivants :
TSH : 1.002 (normes 0.55-47.78)
T4 : 11.9 (normes 8.9-17.6)
Je ne suis donc toujours pas dans le tiers supérieur de la norme au niveau des T4, pensez-vous que je doive passer à 125, surtout avec le froid qui arrive ?
Est-ce qu'avec ce niveau de T4 je manque d'hormones pour moi ? (je continue à perdre pas mal de cheveux et j'ai déjà pris 5 kilos alors que je débute à peine mon 4ème mois de grossesse).
Connaissant mon médecin il va falloir encore lourdement insister pour augmenter, car du moment que la T4 est dans les clous il pense que tout va bien... mais cette fois-ci s'il refuse je pourrai me débrouiller pour augmenter quand même avec la boite de Levothyrox 25.

Merci d'avance pour vos conseils !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: dali
dalihors ligne
Inscrit le: 25.03.14
Messages: 1
Hashimoto
féminin
Message:

Message

 (p304084)
Posté le: 02. Déc 2011, 11:01
Répondre en citant

comme prévu mon MG a refusé de me passer à 125, en disant que ma TSH était très bien et que mes T4 étaient même un peu remontées...il a dit qu'on reverrait dans 1 mois.
qu'est-ce que vous en pensez ? est-ce qu'à ma place vous augmenteriez de vous-même le dosage ?

Merci !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: dali
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p304086)
Posté le: 02. Déc 2011, 11:03
Répondre en citant

tes t4 sont bas dans la norme, vu la grossesse il faut passer à 125!
_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
dalihors ligne
Inscrit le: 25.03.14
Messages: 1
Hashimoto
féminin
Message:

Message

 (p306688)
Posté le: 04. Jan 2012, 13:53
Répondre en citant

Bonjour,

Je suis finalement passée directement à 125 et mes nouveaux résultats sont les suivants :
TSH : 0.8 (vs 1.002 la dernière fois)
T4 : 10.2 (vs 11.9 la dernière fois)

Vu mon niveau de T4 dois je encore augmenter le dosage ?
Est-ce que ce bas niveau de T4 est lié au fait que je fasse ma prise de sang avant la prise de Levothyrox ?

Merci d'avance pour vos conseils.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: dali
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50280
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p306690)
Posté le: 04. Jan 2012, 14:02
Répondre en citant

Bonjour,

La fois d'avant, avais-tu pris le Levo avant l'analyse ? Dans ce cas, ce n'est pas comparable ...

Dans les heures qui suivent la prise, la T4 peut monter de plusieurs points, ton taux semble donc à peu près OK - comment te sens-tu ?

Tu as bien fait de passer à 125 - et éventuellement, si tu continues à être fatiguée, il y aurait la marge pour augmenter encore un peu, p.ex. à 137,5.

Ton bébé possède maintenant sa propre thyroïde, et dépend moins de tes hormones.

À bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Page 1 sur 3
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
imprimer le sujet: tout début de grossesse et adaptation Levothyrox ?
Sujet: 

tout début de grossesse et adaptation Levothyrox ?

dans le forum: 

Répondre au sujet tout début de grossesse et adaptation Levothyrox ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse tout début de grossesse et adaptati...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com