Auteur |
Message |
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50581Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 15. Sep 2011, 23:10
|
|
|
Bonsoir,
on PEUT allaiter avec le Lévothyrox - même quand on est légèrement surdosée (p.ex. après un cancer).
En fait, la TSH n'a pas grand-chose à dire, dans ce contexte (ce n'est pas la TSH qu'on transmet - surtout quand on n'en a PAS -, elle sert juste de "témoin", pas toujours totalement fiable) - ce sont les hormones T3 et T4, qui, si elles étaient vraiment BEAUCOUP trop élevées, pourraient avoir des repercussions sur le bébé (énervement, difficultés à s'endormir). Si elles sont normales, ou juste un tout petit peu hautes, il ne devrait pas y avoir de souci.
On verra à la prochaine analyse si la baisse à 150 te convient, ou s'il faut encore baisser un peu (p.ex. à 137,5), ou re-augmenter un peu (à 162,5) ... il ne faut pas seulement raisonner en dosages "standard", quand on est tout près du but !
Gros bisou !
Beate |
|
|
|
|
gihenne Inscrit le: 21.10.10 Messages: 43Basedow maroc |
Posté le: 15. Sep 2011, 23:57
|
|
|
bonjour beate
merci Beate,on ne me dose que la tsh la t4l c'est pour la prochaine analyse
associé a la tsh mais pas de t3l,j 'espère que je ne fais pas un re basedow
grooos bisouuuuu |
|
|
|
|
Posté le: 10. Nov 2011, 23:26
|
|
|
Bonsoir béate
J’espère que vous allez bien ainsi que touts les membres de forum
Aujourd’hui j ai fait un bilan thyroïdien générale dont voici les résultats :
T3L : 3.95 norme 4-8
T4L : 21.35 norme 9-20
TSH : 0.05 norme 0.25 -5
Je suis sous LEVOTHYROX 125
Je souffre des palpitations, j ai vu un cardiologue qui m a fait le E C G et qui m’a mise sous AVELOCARDYL ½ comprimé matin et soir, je souffre aussi de l’angoisse et de l’anxiété qui m’ont pourri la vie.
Le 7 octobre 2011 j’ai fait une PDS pour le T4L et TSH :
T4L : 20 valeurs de 9 à 20
TSH : 0.05 valeur de 0.25 à 5
A ce moment là, octobre, j’ai été sous LEVOTHYROX 150 par jour
J’ai téléphoné à l’endo qui m’a abaisser le dosage dés aujourd’hui, je ne vais prendre un comprimé de 100 et un demi de 25 ce qui fera 112.5, voici ma question :
-Pourquoi je suis en hypo au niveau de T3 et en hyper au niveau de T4 ?
-Est-ce que c’est une récidive de BASEDOW ?
-Est-ce que je peux continuer à allaiter ?
Je suis très perturbée et j’espère trouver une explication de votre part, je vous fais confiance et merci à vous d’être exister |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50581Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 11. Nov 2011, 13:52
|
|
|
Bonjour Gihenne !
Tu as fait cette analyse avant ou après d'avoir pris le Lévothyrox ? Le Lévothyrox, c'est de la T4 ... son taux varie énormément dans la journée, il est à son taux le plus bas tôt le matin (avant d'avoir pris le Lévothyrox), et augmente fortement ensuite.
Donc, si tu as fait ton analyse AVANT de l'avoir pris, avoir un taux de T4 aussi haut (au-dessus de la norme du labo) est vraiment inquiétant (car cela augmentera encore davantage une fois pris le comprimé) ... si c'est quelques heures APRES la prise du lévo, c'est un peu moins grave ...
Regarde, on constate une grande disparité entre la T3 et la T4 :
T3L : 3.95 norme 4-8
T4L : 21.35 norme 9-20
TSH : 0.05 norme 0.25 -5
Donc, tu as TROP de T4 (apportée par le Lévothyrox), cela explique tes symptômes (tachycardie), et ta TSH trop basse (du moment que tu n'as pas eu de cancer, pas besoin de garder une TSH aussi basse, il faudrait la faire revenir dans la norme).
Cette analyse a-t-elle été faite sous les mêmes conditions que celle de début octobre ? Ou à un autre moment de la journée ? Car ce qui est étonnant, c'est que ta T4, cette fois-ci, est encore plus HAUTE que la dernière fois (alors que tu es passée de 150 à 125 µg de Lévothyrox) - mais si celle d'octobre a été faite plus tôt dans la journée que celle de novembre, cela pourrait expliquer cette différence.
En tout cas, le problème, c'est qu'apparemment, tu transformes très mal la T4 du Lévothyrox en T3, l'hormone vraiment active : elle est déjà sous la norme du labo, et si tu baisses maintenant encore le lévo, elle risque de baisser encore davantage !
Ce n'est PAS une récidive de Basedow, ne t'inquiète pas - tu es juste surdosée en Lévothyrox !
Le plus important, c'est de sortir de l'hyper, pour calmer le coeur (l'avlocardyl va également aider). Mais il faudra arriver à resoudre ce souci de T3 trop basse !
Parles-en à ton endocrinologue (il n'a peut-être pas fait attention à la T3, sur ta feuille de résultats - ce qui frappe le plus, c'est l'hyper, côté T4 et TSH, et le plus urgent, c'est que tu ailles mieux côté coeur !)
Il existe des moyens "naturels" pour booster un peu la conversion de la T4 en T3 : faire une cure de plantes "détoxifiantes" pour le foie (radis noir, pissenlit, artichaut, chardon marie, desmodium ...) et une cure de sélénium (genre Bétasélen, ou alors en mangeant simplement 3 à 5 noix d'Amazonie (noix du Brésil) par jour. Parfois, cela suffit, nous avons des gens sur le forum chez qui cela a nettement amélioré le taux de T3 !
Quand ça ne suffit pas (et ton taux de T3 est vraiment particulièrement bas), il peut être nécessaire de baisser le Lévothyrox et d'y ajouter un peu de T3, prise directement. Pose la question à ton endocrino !
Je ne sais pas si le Cynomel est disponible au Maroc ? Ou l'Euthyral ? Ce sont des médicaments qui apportent de la T3 (le Cynomel apporte 25 µg de T3 - on le combine avec le Lévothyrox, p.ex., dans ton cas, 100 µg de Lévo et 1/4 ou 1/2 de Cynomel - l'Euthyral contient les deux, 100 µg de T4 et 20 de T3, il remplace 125 à 150 µg de Lévothyrox tout seul, mais pour certaines personnes, il contient trop de T3, elles combinent alors 1/2 Euthyral avec p.ex. 50 µg de Lévothyrox).
Normalement, tout cela ne devrait PAS t'empêcher d'allaiter, ne t'inquiète pas ! Autant l'Avlocardyl que les hormones thyroïdiennes sont compatibles avec l'allaitement ! Mais bien sûr, il faudra te reposer beaucoup, car ces problèmes fatiguent - et l'allaitement aussi (et quand on est fatiguée, on a moins de lait) ! Donc, essaie de te reposer le plus possible, de dormir chaque fois que ta fille dort ...
Si tu as besoin de conseils concernant l'allaitement, les traitements compatibles etc, tu peux contacter la Leche Ligue, ligue pour l'allaitement maternel : www.lllfrance.org (ils ont un site très informatif et renseignent par téléphone et par mail - et ils ont aussi des antennes au Maroc, tout au moins une à Casablanca !)
Sur le site international de la Leche Ligue, je n'ai trouvé, pour l'arabe, que deux adresses en Algérie : http://www.llli.org/algeria.html
Un article sur l'ouverture d'une antenne au Maroc (mais ça date de 2009, et il n'y a pas d'adresse) : http://selmaroc.over-blog.com/article-31781470.html
Tu pourras toujours contacter la LLL France, on te renseignera (et pour les questions précises, concernant la comptabilité des médicaments avec l'allaitement par exemple, on saura te répondre à la LLL France !)
Je t'embrasse très fort !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 11. Nov 2011, 23:17
|
|
|
bonsoir beate
l'analyse je l'ai faite 12 heure après la prise de levo,je le prends a 3 heures du matin pour laisser de 3 a 4 heures entre la prise de medoc et la première tétée ,je ne sais pas si les médicaments que vous avez cités existe au maroc je vais demander à la pharmacie.
l analyse je la fais toujours dans la même conditions,sauf que le levo je le prends des fois avant l heure de la prise usuelle et des fois après mais c est vraiment rare.
ce qui m' inquiète c est la baisse de levo un demi comprimé de 25 je trouve que c est minime,l endo préfére aller doucement mais moi j en ai marre etre en hyper pour LLL france je l ai appelle toujours elles donnent de precieux conseilles.
je t'embrasse trés fort |
|
|
|
|
Posté le: 27. Juil 2012, 19:45
|
|
|
salut beate:
j espéré que vous allez bien ainsi que toutes les membres de forum me revoilà avec mes nouvelles ça fait presque une année que je souffre d extrasystole ventriculaires très fréquente,presque 700 enregistré par un holter ecg j ai vu 4 cardio qui n'ont trouvé rien particulier,ils trouvent que c'est bénin mais moi je trouve que c 'est hyper angoissant,alors coté thyroide mon endo voit que cela ne viens pas de là mais le cardio me dis que c est peut etre la source de probleme,il dis que je suis surdosé
voila,j ai 30 ans je pese 70 kg je mesure 1M67 je suis sous 112.5 de levo j allaite et je prends cerazette
si qqn pourra me donner son avis je serais tres reconnaissante
voiçii les resultats
NORME
T3 : 4.63 4-8.3
T4 : 17.45 9-20
TSH : 0.45 0.25-5 |
|
|
|
|
Aller à la page Précédent 1, 2, 3, 4
|