Christian07
Inscrit le: 29.04.04  Messages: 974 |
Message: (p27637)
Posté le: 06. Aoû 2005, 19:04
|
|
|
Merci Altéa pour ton lien,
Mais il vient de la SFEN, la SFEN est une des structures de promotion du nucléaire en France. Cette année, c'était la seule structure qui soit intervenue dans les médias suite à la publication du rapport des experts nommés par le juge Mme Berthellat-Greffroy dans le cadre de l'instruction sur la plainte contre X des malades de la thyroide.
On peut tout à fait comprendre que les écrits au sein de la SFEN soient différents, ou même plutôt rassurants par rapport à des publications internes à l'OMS. Le nucléaire (français) pratique malheuseusement le secret depuis longtemps, il y a même des scientifiques, au sein de l'IRSN par exemple, qui le regrettent (j'en ai rencontré lors du colloque de Lyon).
Il convient sur internet de faire la part des choses suivant les sites, surtout sur les questions du nucléaire, domaine de prédilection de la désinformation et de la propagande. Il existe des sites "partisans" et d'autre beaucoup plus neutres et d'autres encore plutôt "anti"...
Pour votre information, la CRIIRAD vient d'apprendre la libération du Professeur Bandajevski, ci-dessous la dépêche de l'AFP :
LYON, 6 août 2005 (AFP) - La scientifique biélorusse Iouri Bandajevski, spécialiste de médecine nucléaire condamné en 2001 à huit ans de réclusion au Bélarus pour avoir notamment critiqué la gestion de l'après Tchernobyl, a été libéré vendredi soir, a annoncé samedi à l'AFP la Commission de Recherche et d'Information Indépendantes sur la Radioactivité (Criirad).
"Le professeur Bandajevski a été libéré hier (vendredi) soir, il est chez lui à Minsk. Pour le moment il est en liberté conditionnelle, et il ne peut pas voyager, mais je l'ai eu au téléphone et il va bien", a déclaré Romain Chazel, vice-président de la Criirad.
Ancien recteur de l'institut de médecine de Gomel, Iouri Bandajevski était considéré par Amnesty International comme un prisonnier d'opinion. Il a été arrêté fin 1999 et condamné en juin 2001 pour "corruption" à huit ans de détention dans un camp.
Il a notamment accusé le pouvoir de son pays d'irresponsabilité dans la gestion des retombées de la catastrophe de Tchernobyl sur la santé des populations et d'en cacher la véritable ampleur.
La Criirad souhaite maintenant que le professeur Bandajevski "retrouve les moyens de poursuivre ses recherches", et invite ceux qui le souhaitent à participer à la mise en place d'un laboratoire de recherche biomédicale à Minsk, à travers le site web www.criirad.org.
Début avril, l'épouse du Pr Bandajevski, Galina Bandajevskaïa, était venue en France, à Lyon, annoncer la création prochaine de ce laboratoire privé, en marge d'un colloque international sur la prévention des risques nucléaires.
La Criirad est un laboratoire privé créé après l'accident de la centrale ukrainienne de Tchernobyl du 23 avril 1986.
C'est plutôt une bonne nouvelle qui tombe en même temps que le 60ème anniversaire de la bombe atomique sur Hiroshima (triste anniversaire), tout un symbole !
Amitiés de Christian |
|
Altéa Inscrit le: 01.06.04 Messages: 3107Carcinome papillaire... Pays Basque |
Message: (p27642)
Posté le: 06. Aoû 2005, 20:45
|
|
|
Il est vrai que l'on ne sait trop que penser... sinon souffrir de tous ces morts par cancer dans notre environnement...
Mon frère est mort il y a juste un an d'un lymphome, dû aux dérivés du benzène qu'il manipulait... l'industrie pétrolière, on n'en parle pratiquement jamais, mais combien de morts par lymphome et autres ? La grande société pétrolière qui l'employait n'a pas voulu reconnaitre la maladie professionnelle...
Mardi je vais suivre une conférence sur les méthodes douces de l'épuration des eaux... cela existe, fonctionne très bien... pas appliqué pourtant...
Tout cela est bien triste.
Amitiés |
|