Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer killy1 cancer papillaire et questions
Sujet: [url=t51080] 

killy1 cancer papillaire et questions

[/url].
dans le forum: 
Page 2 sur 2
Aller à la page Précédent  1, 2
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet killy1 cancer papillaire et questions Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Killy1hors ligne
Carcinome papillaire
féminin
 (p430502)
Posté le: 30. Juin 2016, 07:01
Répondre en citant

Merci Béate pour tous les bons conseils!

J'ai commencé le cynomel hier mais je n'en ai pris que la moitié le matin et 1/4 vers 14h (j'ai déjeuner 30 mn après ). Je ne sais pas si c'est le cynomel qui a déjà agit mais en fin de matinée j'étais hyper speed! Une vrai pile! ! Il y a probablement le levothyrox qui est encore actif. ..

Petite question : si à la scinti et à la prise de sang les résultats ne sont pas bons, est ce que la mise en place du protocole suivant est ultra rapide ou est ce que j'ai 3 petites semaines devant moi (le temps des vacances. ..) parce qu'on hésite à réserver du coup....

Mais pour le cynomel après la cure, oui j'en prendrai! !
Bonne journée tout le monde Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Killy1
Killy1hors ligne
Carcinome papillaire
féminin
 (p430504)
Posté le: 30. Juin 2016, 07:21
Répondre en citant

Est ce que vous pensez qu avec une classification pT3N1aR0 il faudra une 2e cure d'iode? (6 ganglions atteints sur 18 retirés - ganglions de 1 à 2 mm).
D'avance merci pour votre retour!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Killy1
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p430602)
Posté le: 01. Juil 2016, 14:20
Répondre en citant

Killy1 a écrit:
Est ce que vous pensez qu avec une classification pT3N1aR0 il faudra une 2e cure d'iode? (6 ganglions atteints sur 18 retirés - ganglions de 1 à 2 mm).
D'avance merci pour votre retour!

Bonjour,

en fait, le nombre de cures d'iode ne dépend pas tellement de la classification d'origine du cancer (analyse anapath), mais aussi - et surtout - des résultats de la première cure d'iode ... en fonction des résultats au cours du suivi, un cancer, ou plutôt son risque de récidive, peut être "restratifié" tout au long du suivi !

Un cancer un peu gros, ou invasif, au moment de l'opération, mais qu'on a réussi à enlever dans sa totalité, aura de bons résultats à la cure d'iode, avec une scinti très propre, une TG déjà très basse, et pourra alors passer de "risque élevé de récidive" à "risque intermédiaire" (et au cours du suivi, sauf évènements particuliers, ce risque deviendra de plus en plus faible).

A l'inverse, un "petit" cancer dont on ne s'est pas méfié peut parfois ne pas avoir été retiré dans sa totalité, p.ex. avoir laissé quelques cellules dans un ganglion, et en cas de récidive il passera alors de "faible risque" à "risque élevé" ("risque" concerne toujours le risque de récidive, pas celui de mourir de son cancer - même les "risques élevés" peuvent guérir, et restent généralement d'évolution très lente).

Par ailleurs, d'après les nouvelles recommandations officielles de 2015, jusqu'à 5 ou 6 métastases ganglionnaires, on reste dans le faible risque (si c'est un pT1, avec un pT3 c'est différent) - alors qu'auparavant, n'importe quelle atteinte ganglionnaire, un seul ou 30, était automatiquement classée en "risque élevé".

Et chez toi, c'étaient des micrométastases (et tous les ganglions d'après étaient sains) ... donc, à priori il y a de très bonnes chances pour qu'il ne te reste déjà plus rien de tout cela !

Il faudra maintenant voir en fonction de tes résultats au moment de la première cure, puis de l'évolution du taux de TG quelques mois après - sauf exception, on ne fait jamais "systématiquement" deux cures uniquement à cause d'une classification pTNM, on attend généralement de voir ce que donne la première !

Et si jamais il faut une deuxième cure, ce n'est pas dans la foulée (d'ailleurs, l'iode, et l'inflammation qu'il provoque, continue à agir plusieurs mois !), c'est entre 6 mois et 1 an plus tard. Tu as donc le temps de voir venir !

Gros bisou !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Killy1hors ligne
Carcinome papillaire
féminin
 (p430613)
Posté le: 01. Juil 2016, 20:44
Répondre en citant

Merci beaucoup Beate d'avoir pris le temps de me répondre, c'est vraiment super gentil !
Très bonne soirée! Bisou Very Happy
Killy1hors ligne
Carcinome papillaire
féminin
 (p432513)
Posté le: 02. Aoû 2016, 15:18
Répondre en citant

Bonjour à toutes / tous,
Cure d'iode terminée le 29/7. Scintigraphie faite hier : 2 points de fixation : tractus et reliquats à gauche qui avait été vus lors de l'échographie faite juste avant la cure. Donc l'iode va en principe les détruire. Mais, taux d'anti thyroglobuline (il me semble ) positif.... ce taux positif est, selon le médecin, en principe dû à des anticorps hashimoto ... donc prise de sang dans 3 mois pour vérifier que le taux baisse ... aujourd'hui petit moral (je n'ai repris le levo que depuis samedi après 4 semaines d'arrêt pour la cure), donc je suis en pleine hypo (et + 2,5 kg... grrrrrr ).... déprimée et pleine d'interrogations.... et si le taux ne diminue pas (en fonction du taux de départ que je connais pas encore le suivi peut aller jusqu'à 18 mois ....), et s'il y a autre chose. ... sachant que j'ai une gêne dans la gorge qui peut descendre jusqu'à l'estomac depuis le mois de mars. .. c'est ce qui m'avait poussé à demander une écho de la thyroïde ( oh surprise un micro carcinome de 8 mm à droite, un autre de 3 mm à gauche, 6 ganglions touchés sur 18 avec emboles tumoraux ) et une fibroscopie (oesophagite modérée d'où traitement par IPP depuis mai).... est ce vraiment cette oesophagite (+ stress ) qui donne de temps en temps cette gêne malgré le traitement (ça va quand même mieux qu'au début )? Ou est ce autre chose derrière le sternum qui n'a pas été vue lors de la scintigraphie et qui explique ce taux positif d'anti thyroglobuline? ?
Vraiment désolée. .. d'habitude je suis d'avantage pêchue. ... mais là c'est un jour sans.... je vais essayer d'appliquer le proverbe "carpe diem"....
Merci de me lire et merci de votre soutien ....tu as raison Surnom. .. c'est pas toujours évident 😯 et ça fait du bien d'écrire ce que l'on a sur le coeur.
Bisous à toutes et bon courage Smile
Sacavhors ligne
40+
 (p435956)
Posté le: 22. Sep 2016, 15:45
Répondre en citant

Bonjour !

Au fait alors et ces vacances, elles se sont bien passées ? Tu n'étais pas trop fatiguée ?
As-tu pu aller où tu voulais ?

tu dois faire quand ton suivi pour tes petits reliquat et ton dosage de tg et anti Tg ?

A bientôt !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sacav
Page 2 sur 2
imprimer le sujet: killy1 cancer papillaire et questions
Sujet: 

killy1 cancer papillaire et questions

dans le forum: 

Répondre au sujet killy1 cancer papillaire et questions Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer killy1 cancer papillaire et questions

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com