Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Crise du Levothyrox Pétition nouveau Lévothyrox
Sujet: [url=t53343] 

Pétition nouveau Lévothyrox

[/url].
dans le forum: 
Page 4 sur 6
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Pétition nouveau Lévothyrox Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
kelilwen
40+
Message:

Message

 (p455423)
Posté le: 04. Aoû 2017, 17:00
Répondre en citant

jc2 a écrit:

je pense que les douleurs musculo-tendineuses et les autres effets secondaires sont du a un désordre du métabolisme, parce-qu’aux dernières analyses pour l'endocrinologue ça ce n’était pas bon, alors qu'avant c'etait toujours bon :
sodium trop bas
ferritine trop haute
cpk trop haut
t4 limite
dhea trop bas

(...)
pour qu'un endocrinologue demande une recherche de borréliose


Les « douleurs musculo-tendineuses » sont assez caractéristiques d’un déséquilibre thyroïdien, avec l’ancienne comme la nouvelle formule de Lévothyrox. Elles ne sont pas spécialement liées à la composition du nouveau Lévothyrox : elles apparaissent (chez certains) lorsqu’on est sous-dosé ou surdosé. Pour Lin, le changement de formulation a peut-être modifié son équilibre thérapeutique (TSH plus basse) et il faudra peut-être qu’elle revoie la posologie (à la baisse ou à la hausse).

Comme tu as changé de formulation et de dosage et que ton endo demande en plus une recherche pour Lyme, il faudra attendre les nouveaux résultats.

Ta TSH a bien baissé et tu dis que tes T4 sont « limites », ce sera donc aussi à explorer car éventuellement une "hyperthyroïdie" peut s’accompagner d’une hausse de la ferritine et des CPK (entre autres). Vois bien tout ceci avec ton endocrinologue puisque tu as aussi changé de formulation et de dosage (revu à la hausse), en plus bien sûr des autres examens importants prescrits.

Bon courage !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kelilwen
jc2
Message:

Message

 (p455426)
Posté le: 04. Aoû 2017, 17:34
Répondre en citant

kelilwen a écrit:

Les « douleurs musculo-tendineuses » sont assez caractéristiques d’un déséquilibre thyroïdien


sauf que la t4 a 0,69 pour 0,61 /1,12 ( un peu limite mais pas une catastrophe).
tsh 3,02 pour 0,38 a 5,38 (ça c'est bon)

c'est le reste qui n'est pas bon, j'ai changé pour la l-thyroxine parce que ça n'allait pas, que j'avais trop d'effets secondaires.

maintenant avec les gouttes, je n'ai plus rien comme effets secondaires mais la tsh quasiment nulle.

lundi re-médecin, re-analyses. (re trou dans la caisse de sécu)

(Lyme c'est la borréliose ça c'etait bon)
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: jc2
kelilwen
40+
Message:

Message

 (p455434)
Posté le: 04. Aoû 2017, 19:35
Répondre en citant

jc2 a écrit:
(...)
sauf que la t4 a 0,69 pour 0,61 /1,12 ( un peu limite mais pas une catastrophe).
tsh 3,02 pour 0,38 a 5,38 (ça c'est bon)

(...)


Donc ces dosages, c’était avec le Lévothyrox (nouvelle formule après 6 semaines, c’est bien ça ?). La TSH était un peu haute (au-delà de 3 c’est trop pour certains) et les T4 un peu basses, ce qui justifiait une hausse si tu avais des symptômes d’hypo (ce qu’a fait l’endocrinologue). Mais entre 125 et 150 (si je me souviens bien), il y avait des dosages intermédiaires qui t’auraient peut-être davantage convenu sans faire s’effondrer la TSH (maintenant à 0.02), surtout que tu as changé de formulation, car une TSH trop basse peut aussi donner certains symptômes ou avoir un impact sur certaines analyses. Mais si tu te sens bien ainsi et sans symptômes, tant mieux (certains ont une TSH presque indétectable et se sentent très bien), c’est le reste que ton médecin (ou spécialiste) vérifiera bien sûr : c’est lui qui connait ton parcours et qui est le plus compétent.

Bon courage pour ces nouvelles analyses alors, en espérant que tout ira pour le mieux rapidement.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kelilwen
jc2
Message:

Message

 (p455440)
Posté le: 04. Aoû 2017, 22:25
Répondre en citant

kelilwen a écrit:

Donc ces dosages, c’était avec le Lévothyrox (nouvelle formule après 6 semaines, c’est bien ça ?). .


non, pas 6 semaines , j'ai commencé le nouveau le 09 mai et arrêté le 20. les effets secondaires empirant chaque jours je n'ai pas attendu pour arrêter.

résultats du 13/2/2017 (avec l'ancien) :

t3l 3,4 ng/l (réf. 2,3 a 4,2)
t4l 13,2 ng/l (8,5 a 17,6)

analyses du 26/05/2017 (soit 6 jours après l’arrêt du nouveau):

t3l 2,9 pg/mL (réf. 2,5 a 3,9)
t4l 1,03 ng/dL ( 0,61 à 1,12 )
tsh 1,44 mUI/l (0,38 a 5,33)

analyses du 28/7/2017 (avec les gouttes)
tsh 0,02 mui/L (ref 0,38 a 5,33 )
t4l 1,11 ng/dl (ref 0,61 a 1,12)
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: jc2
kelilwen
40+
Message:

Message

 (p455458)
Posté le: 05. Aoû 2017, 09:00
Répondre en citant

Bonjour jc2,

Si on s'en tient à tes analyses après ton passage à la L-Thyroxine que tu prends désormais, tu es peut-être légèrement surdosé (si les analyses ont été faites à jeun de L-Thyroxine le jour de l'analyse). Mais comme tu te sens bien, c'est l'essentiel.

Si les autres analyses prévues par ton médecin ne permettent pas d'orienter vers autre chose, sache en tout cas qu'il y aura cette petite piste que vous pourrez explorer : une légère hyper (TSH basse et T4 limite) qui peut influencer les autres analyses (hausse ferritine, CPK, etc.). Une petite baisse de ton traitement pourrait peut-être faire rentrer le tout dans l'ordre.

Bonne continuation dans tes analyses.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kelilwen
lelouhors ligne
Inscrit le: 04.08.17
Messages: 94
non spécifié
Message:

MessageRe: Pétition nouveau Lévothyrox

 (p455466)
Posté le: 05. Aoû 2017, 10:12
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Louna*ka
Répondre en citant

Sylvielou a écrit:
Pour toutes les personnes concernées par le " nouveau Lévothyrox ", j'ai lancé une pétition visant à demander au laboratoire concerné de revenir à l'ancienne formule.
Toutefois, pour que cette pétition ait une chance d'aboutir, il faut un grand nombre de signatures. Je compte sur vous pour réagir.

Voici le lien pour aller signer : http://www.mesopinions.com/petition/sante/levothyrox/31185Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Une fois la pétition signée, n'oubliez pas d'aller dans votre boîte mail afin de valider votre signature. Pille Doktor


Mes résultats d'analyse d'hier confirment l'effet très néfaste de ce médicament sur notre santé et vie quotidienne! J'ignorais le changement de formule appris par inadvertance depuis 1 mois seulement, alors que mon cardio s'arrachait les cheveux devant ma tension diurne et nocturne incontrôlable, et mon généraliste me regarde comme si j'étais timbrée quand je lui dis que je me sens mal... TSH passée de 1,8 à 0,2 ! Proteines C réactives de 38 à 171 (empoisonnement?), fatigue, nervosité, etc etc. Nous devrions former un collectif vite fait... Merci pour cette courageuse initiative de pétition qui prend beaucoup d'ampleur.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lelou Re: Pétition nouveau Lévothyrox
lelouhors ligne
Inscrit le: 04.08.17
Messages: 94
non spécifié
Message:

Message

 (p455467)
Posté le: 05. Aoû 2017, 10:21
Répondre en citant

lin a écrit:
Bonjour kelilwen,

Je vous remercie pour votre réponse. Je vais donc refaire une TSH avec en plus les T4 T3 mais mon médecin refuse de me prescrire ces dernières et je dois donc payer à chaque fois les analyses; ça fini par revenir cher.

Ma dernière TSH avec l' ancien Lévo était à 1.78 ( 0.3500 à 4.9400) et ce depuis de nombreux mois, date le 11.02.2017.

Je n ' arrive pas encore à savoir si c'est le nouveau lévo que mon organisme ne tolère pas ou bien si il y a autre chose que mon médecin n' aurait peut être pas décelé....pas évident de comprendre!

Merci.

Lin


On nous a conseillé de rester en Tsh basse (cancer) mais nous sommes en fait depuis toujours en hyper ! ce nouveau lévo m'a carrément fait passer de 1,7 à 0,2 ! avec une augmentation spectaculaire des protéines C réactives (sang et foie) . Sans compter tous les malaises annexes ! Hypertensions, tachycardie, sentiments d'extras-systoles, fatigue, nervosite, et j'en passe....
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lelou
kelilwen
40+
Message:

Message

 (p455468)
Posté le: 05. Aoû 2017, 10:44
Répondre en citant

Bonjour Lelou,

Je t'ai répondu tout à l'heure sur l'autre sujet : Lien à l'intérieur du forumici.

kelilwen a écrit:
Bonjour Lelou,

L'association a pu rencontrer l'ANSM et faire remonter des informations. Une nouvelle réunion est prévue en septembre.

Tu trouveras le compte-rendu dans ce message (dernier message de Lyne Sagesse) Lien à l'intérieur du forum Information : changement de formule de Lévothyrox

Et des informations sur ce sujet (page 14 et suivantes où se trouve aussi le compte-rendu) : Lien à l'intérieur du forum Questions, discussion : nouvelle formule du Lévothyrox

Enfin, ce qui a surtout changé :

- deux excipients ont changé (lactose par exemple remplacé par du mannitol pour les intolérants), ce qui peut entraîner une modification de l’absorption.

- l’écart thérapeutique a été resserré de 95% - 105% à 99.3% - 101.7%.*

- les deux courbes d’absorption (ancienne/nouvelle formule) ne sont pas exactement superposables.*


Ces modifications peuvent avoir un impact sur l'équilibre thérapeutique de certains patients, avec une meilleure ou une moins bonne absorption des hormones.

Il est donc possible que tu sois passée en hyper (c'est mon cas aussi par exemple) et qu'il faille revoir ton dosage un peu à la baisse.

C'est l'ANSM qui a demandé cette modification de formule pour les intolérants au lactose, améliorer la stabilité du médicament, se mettre en conformité avec les normes internationales.

Bon courage.

* Edit : Plus précisément, la stabilité de la formule a été améliorée (stabilité dans le temps de la teneur en principe actif –lévothyroxine - jusqu’à la fin de la validité et entre les différents lots) sur la base d’une bioéquivalence 95% - 105% et d’un ratio (rapport) réel ancienne et nouvelle formules de 99.3% -101.7%. Plus d’infos Lien à l'intérieur du forum Information : changement de formule du Levothyrox


N'hésite pas à faire un signalement à l'ANSM et à Merck et à parler de nouveau de tout ceci avec ton médecin.


Dernière édition par kelilwen le 15. Aoû 2017, 14:09; édité 5 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kelilwen
lin
Avatar

Message:

Message

 (p455477)
Posté le: 05. Aoû 2017, 15:04
Répondre en citant

Bonjour,

Je tiens à remercier kelilwen pour tous ces renseignements détaillés et son aide ainsi que toutes les personnes qui partagent malheureusement certes leurs difficultés avec le nouveau lévothyrox mais qui contribuent à mieux comprendre les choses lorsque l' on se sent franchement mal sans trop comprendre pourquoi.... Rolling Eyes

Je vais dès Lundi matin refaire TSH T4 T3 afin de savoir si je suis en hyperthyroide ou bien si le nouveau Lévo m' engendre une intolérance et dans ce cas, je verrai avec la spécialiste pour peut être envisager les gouttes ou encore faire des analyses supplémentaires pour écarter un autre problème....

C' est vraiment stressant de ne pas savoir la cause du mal être.

Bon courage à tout le monde!!

Lin
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lin
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p455481)
Posté le: 05. Aoû 2017, 15:41
Répondre en citant

bonjour Lin
il est possible que tu ai besoin simplement d'un ajustement de ton dosage plutôt qu'une intolérance ou un autre problème
l'analyse des t3 t4 nous en dira plus...
bon courage

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Sylvielouhors ligne
Inscrit le: 13.02.16
Messages: 26
non spécifié
Message:

Message

 (p455832)
Posté le: 13. Aoû 2017, 11:35
Répondre en citant

Bonjour,

Pour ceux et celles que cela intéresse, je vous informe que j'ai été interviewée mardi dernier, par un journaliste de la " Voix du Nord ".
Cet article concernant le nouveau Lévothyrox, est paru aujourd'hui dimanche.

Bon dimanche Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylvielou
lin
Avatar

Message:

Message

 (p455835)
Posté le: 13. Aoû 2017, 12:17
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Sylvielou
Répondre en citant

Bonjour Sylvielou et tout le monde,

Peut t' on garder l' espoir qu' au vu du nombre important de personnes qui veulent revenir à l' ancienne formule en ayant signé non seulement la pétition mais aussi toutes les plaintes auprès de l' ANSM et auprès de chez Merck, qu' ils reviennent sur leur décision et laissent le choix aux malades entre la nouvelle formule et l' ancienne?

Ma dernière PDS indique une forte hyper au niveau de la TSH, jamais vu ça depuis mon opération....et les médecins ne regardant que la TSH pour doser; ça va être très compliquer d' obtenir des ordonnances pour celles qui se dosent en ne regardant que les T4 T3....

Je suis vraiment en colère d' être de nouveau déréglée et qu'il faut tout recommencer!!

Les médecins et endocrinologues ont t' ils l' intention de bouger ou comme d' habitude, on laisse les patients se débrouiller et subir dans leurs coins?

Il y a vraiment des soucis dans ce pays.

Excusez pour le coup de gueule mais là, j' en ai franchement marre que l'on décide pour moi de m' enlever un médicament avec lequel j' avais enfin repris une vie normale!!

Bon courage à tout le monde.

Lin
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lin
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50414
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p455844)
Posté le: 13. Aoû 2017, 15:19
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : kelilwen
Répondre en citant

Bonjour,

l'article de la Voix du Nord a été publié jeudi dernier :

http://www.lavoixdunord.fr/202154/article/2017-08-08/troubles-de-la-thyroide-un-changement-de-medicament-qui-ne-passe-pas

lin a écrit:
Peut t' on garder l' espoir qu' au vu du nombre important de personnes qui veulent revenir à l' ancienne formule en ayant signé non seulement la pétition mais aussi toutes les plaintes auprès de l' ANSM et auprès de chez Merck, qu' ils reviennent sur leur décision et laissent le choix aux malades entre la nouvelle formule et l' ancienne?

Concernant les éventuelles solutions à ces problèmes avec la nouvelle formule, nous avons assisté à une première réunion avec l'ANSM en juillet, il y en aura une autre en septembre.

Mais d'après ce qu'on nous a dit, il y a peu d'espoir de voir revenir l'ancienne formule (tout au moins, pas avec exactement cette formule-là) : car elle ne correspond plus aux normes internationales !

Autant les normes américaines qu'européennes exigent maintenant une stabilité plus grande au niveau de la teneur en principe actif, d'un lot à l'autre et tout au long de la période de validité (auparavant, les variations autorisées pouvaient se situer entre 90 et 110%, ce qui pour un médicament à la marge thérapeutique étroite comme la thyroxine, où quelques microgrammes en plus ou en moins peuvent déjà avoir un grand impact sur le bien-être du patient, est énorme - cet intervalle a maintenant été resserré et ne va plus que de 95 à 105%). Liens (en anglais) : http://www.uspnf.com/notices/retire.....othyroxine-sodium-tabletsLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre et https://www.fda.gov/downloads/drugs.....ndproviders/ucm161274.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Car l'ancien Levothyrox n'était quand-même pas "parfait" ! Il pouvait y avoir des variations de la teneur en hormones, entre les lots, ce qui provoquait parfois des variations "inexplicables" de la TSH, chez certains patients (nous avons d'ailleurs régulièrement eu des témoignages en ce sens sur le forum, sans comprendre d'où pouvaient venir ces variations alors que les patients n'avaient rien changé !) - ces problèmes ont a donné lieu à un certain nombre de signalements de pharmacovigilance ... d'où une enquête, puis la décision de modifier la formule.

Ce n'est pas facile pour les patients chez qui ce changement des excipients provoque des symptômes (le plus souvent dus au fait que cette modification modifie l'absorption des hormones, symptômes qui cèdent alors après avoir ajusté le dosage), mais il faudra vraisemblablement "faire avec" ... et soit ajuster son dosage, soit, si cela n'améliore pas les symptômes, changer pour la L-Thyroxine en gouttes.

C'est "normal" qu'un médicament (déjà fort ancien, il date des années 70) subisse des modifications et améliorations au cours de sa vie ... mais il est certain que pour un médicament tel que les hormones thyroïdiennes, à la marge thérapeutique étroite, où quelques microgrammes en plus ou en moins peuvent avoir une influence sur la qualité de vie des patients, c'est beaucoup plus gênant que pour un médicament lambda ...

En tout cas, nous restons en contact étroit à la fois avec l'ANSM et avec le laboratoire, nous leur faisons régulièrement remonter les commentaires et problèmes des patients (en plus des signalements de pharmacovigilance qu'ils reçoivent directement, pour l'instant je ne sais pas combien ils en ont reçus), nous soulignons l'importance de la gêne que ce changement provoque chez certains patients ... et je sais que les autres pays, où le changement n'a pas encore eu lieu, mais est prévu très bientôt, regardent avec grande attention ce qui se passe en France.

Par ailleurs, nous avons également contacté un laboratoire suisse qui fabrique un autre médicament à base de thyroxine, sous forme de capsules molles - c'est un peu l'équivalent de la L-Thyroxine en gouttes, mais sans les inconvénients, pas besoin de frigo, ni de compter les gouttes), pour voir s'ils ne pourraient pas demander une AMM en France, afin que les patients aient davantage de choix (ce médicament, le Tirosint, du laboratoire IBSA, est déjà disponible dans plusieurs pays européens) - ils sont en train d'étudier la question. Mais bien sûr, obtenir une AMM prendra un certain temps, donc ce n'est pas une solution immédiate.

Voilà où en est la situation ... nous vous tiendrons au courant de la suite !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
bebe83hors ligne
Inscrit le: 09.09.08
Messages: 252
LE PRADET VAR
non spécifié
Message:

Message

 (p455849)
Posté le: 13. Aoû 2017, 16:41
Répondre en citant

Beate tu dis que : je cite un morceau de ton message :

Citation:
Car l'ancien Levothyrox n'était quand-même pas "parfait" ! Il pouvait y avoir des variations de la teneur en hormones, entre les lots, ce qui provoquait parfois des variations "inexplicables" de la TSH, chez certains patients (nous avons d'ailleurs régulièrement eu des témoignages en ce sens sur le forum, sans comprendre d'où pouvaient venir ces variations alors que les patients n'avaient rien changé !) - ces problèmes ont a donné lieu à un certain nombre de signalements de pharmacovigilance ... d'où une enquête, puis la décision de modifier la formule.

je veux bien mais au moins personne n'etais malade au point de signer une petition et d'etre en colère comme Lin et beaucoups d'autres meme si ce n'est pas la majorite je veux bien l'admettre ca fait beaucoup de monde sur le carreau tout de meme et puis a quoi ca sert de mettre un medicament sur le marche qui fait tant de probleme surtout que j'ai lu que beaucoups ne vont pas mieux
dailleurs il serait interressant de savoir ce que deviennent ceux qui vont mal qu'elle solution ils ont trouver et surtout si ils arrivents a se regulariser en substitution avec le nouveau
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bebe83
jc2
Message:

Message

 (p455874)
Posté le: 14. Aoû 2017, 08:58
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Sylvielou
Répondre en citant

Beate a écrit:



C'est "normal" qu'un médicament (déjà fort ancien, il date des années 70) subisse des modifications et améliorations au cours de sa vie ..

je sais que les autres pays, où le changement n'a pas encore eu lieu, mais est prévu très bientôt, regardent avec grande attention ce qui se passe en France.




"normal " ? c'est vieux on le change même si il est efficace ? qu'il subisse des modifications , oui mais pas en pire .
"les autres regardent avec attention " ? c'est nous les cobayes en fait

on est dans un pays ou on se fout du monde, Europe par ci Europe par là , tout ce que ça va amener c'est le rejet de l’Europe, et c'est déjà bien commencé.
l’Europe a bon dos, a chaque changement "c'est pas nous c'est l’Europe" , c'est comme les plaques immatriculation , "normes européennes" , nous on a changés, pas les autres. et des exemples il y en a a la pelle.

ce médicament était efficace qu'on ne nous raconte pas d'histoire.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: jc2
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Page 4 sur 6
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
imprimer le sujet: Pétition nouveau Lévothyrox
Sujet: 

Pétition nouveau Lévothyrox

dans le forum: 

Répondre au sujet Pétition nouveau Lévothyrox Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You can post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Crise du Levothyrox Pétition nouveau Lévothyrox


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com