Auteur |
Message |
Sylviane91 Inscrit le: 04.09.17 Messages: 2718Ablation thyroïde ca... |
Posté le: 28. Oct 2017, 16:12
|
|
|
Principaux médicaments à marge thérapeutique étroite: L'ABC (des médicaments à marge thérapeutique) ETROIT(e) :
Lithium
AVK
Bêtabloquants utilisés dans l'insuffisance cardiaque (Bisoprolol, Carvedilol, Métoprolol)
Colchicine
Anti-Epileptiques
Théophhylline
Digitaliques : les 3 R (ralentissent, régularisent, renforcent)
Oestroprogestatifs (risque d'inefficacité)
Immunosuppresseurs
Thryoïdiennes (hormones)
Source : https://www.medi-memo.com/memo-xl.p.....e_bd=266&pmemo_id=975
Il n'y en n'a pas 10 000 non plus.
On devrait donc considérer que pour ces médicaments là, tout changement de produit, implique une surveillance étroite....aussi simple que cela.
Et que, si possible, quand on a trouvé un équilibre, il faut en changer le moins possible.
Mais qu'en même temps (comme pour tout médicament), il faut éviter les situations de monopoles.
Donc accepter que le marché se sépare en trois ou quatre médicaments (trois ou quatre labos).
La question étant que le coût de production du substitutif thyroïdien est bas, donc il se vend à bas prix aussi...et encore faut-il que ça intéresse un labo de vendre un médoc à bas prix pour 1 million ou 500 000 personnes... (si le marché est divisé entre trois ou quatre labos par exemple).
---->
Question : que va négocier le labo en échange ? Quel marché va t-il installer avec les instances officielles pour accepter lui aussi une niche aussi "étroite" (en terme de rendement) ? |
|
|
|
|
Heliotrope
Posté le: 29. Oct 2017, 08:21
|
|
|
Dans d'autres pays d'Europe avec une population moindre sous thyroxine il n'y a pas de monopole et plusieurs laboratoires se partagent le marché. Cela devrait donc être possible chez nous aussi.
Je suis étonnée par le petit nombre de spécialités à fenêtre thérapeutique étroite.
Je m'attendais à bien plus. |
|
|
|
|
Posté le: 29. Oct 2017, 09:08
|
|
|
Bonjour Héliotrope
Tu mets le doigt sur quelque chose d'important :
Effectivement ça ne se passe pas comme ça en Allemagne : pourquoi ?
Quelles sont les différences de marchés économiques ? Quelqu'un s'y connaît et peut répondre à cette question ?
J'ai encore une autre question : comment cela s'est passé pour les autres patients prenant des médicaments à marge étroite ?
Prenons les antiépileptiques, par exemple : ont-ils le choix entre plusieurs médicaments en France ? Ont-ils déjà vécu des changements notoires de médicaments ? Comment cela s'est passé pour eux ?
Quelqu'un sait là aussi ? |
|
|
|
|
|
|
|
|
|