Auteur |
Message |
Sylviane91 Inscrit le: 04.09.17 Messages: 2718Ablation thyroïde ca... |
Message: (p482888)
Posté le: 30. Jan 2018, 19:44
|
|
|
J'ai trouvé cette étude qui date de 2003, je n'ai évidemment pas les moyens d'en apprécier la validité. Si quelqu'un de scientifique peut donner son avis ?
La voici, traduite :
L'effet des excipients sur la stabilité des comprimés de lévothyroxine sodique pentahydraté.
Patel H 1 , Stalcup A , Dansereau R , Sakr A.
Informations sur l'auteur
1
College of Pharmacy, Université de Cincinnati, 3223 Eden Ave., Cincinnati, OH 45219, États-Unis.
Les comprimés de lévothyroxine, 50 microg, ont été commercialisés pendant de nombreuses décennies mais ont fait l'objet de nombreux rappels en raison de leur dégradation et de leur incapacité à atteindre leur puissance. Ces expériences ont été conçues pour étudier les effets de divers excipients sur la stabilité de la lévothyroxine sodique pentahydratée dans des suspensions aqueuses et dans des comprimés formulés. L'actif seul s'est révélé stable à l'état solide pendant 6 mois à 40 degrés C / 75% HR, qu'il soit conservé dans des récipients ouverts ou fermés, et non hygroscopique dans des conditions de traitement normales (> 30% RH). Dans les suspensions aqueuses avec un excipient, la stabilité de l'actif s'améliorait lorsque le pH de la bouillie augmentait de pH 3 à 11. Les comprimés fabriqués avec du lactose anhydre, de l'amidon ou de la cellulose microcristalline ne répondaient pas aux exigences USP à 3 mois à 40 degrés. C / 75% RH. Les comprimés fabriqués avec du phosphate de calcium dibasique ou du mannitol répondaient aux exigences du test USP à 3 mois, mais pas à 6 mois, lorsqu'ils étaient conservés à 40 ° C / 75% HR. Les comprimés fabriqués avec du phosphate de calcium dibasique et un modificateur de pH basique, tel que le carbonate de sodium, le bicarbonate de sodium ou l'oxyde de magnésium, répondaient aux exigences du dosage USP à 3 et 6 mois. Ainsi, l'utilisation de modificateurs de pH basiques est une technique potentielle pour améliorer la stabilité des comprimés de lévothyroxine sodique pentahydratée.
Source en anglais : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12972334
En bas de l'article, en cliquant sur les liens, vous avez aussi un descriptif des effets des différents excipients sur le corps humain également.
Et là aussi, j'aimerai avoir l'avis d'un scientifique sur ce qui y est exposé : je n'ai pas la prétention de le juger par moi-même, étant donné que ce n'est pas mon domaine d'origine. Je peux juste dire qu'il y a des différences, visiblement, d'excipient à excipient.
Voici les liens en bas de l'article :
Miscellaneous
D-MANNITOL - Hazardous Substances Data Bank
CALCIUM HYDROGEN PHOSPHATE - Hazardous Substances Data Bank
LEVOTHYROXINE - Hazardous Substances Data Bank
Lactose - Hazardous Substances Data Bank
Water - Hazardous Substances Data Bank
NCI CPTAC Assay Portal
NCI CPTC Antibody Characterization Program
-------------------------------------------------------------------------------
Une autre article, lui daté de plus tard (avril 2014) qui lui, parle de l'excipient cellulose microcristalline :
Formes posologiques pharmaceutiques stables comprenant de la lévothyroxine sodique
EP 2932963 A1
CV
La présente invention concerne une composition pharmaceutique nouvelle et stable de lévothyroxine sodique et appartient au domaine technique de la préparation pharmaceutique et en particulier aux comprimés de lévothyroxine sodique. Dans la présente invention, les formes posologiques de lévothyroxine sodique comprennent comme principe actif de la lévothyroxine sodique en une quantité d'environ 0,01% en poids à environ 1% en poids et en tant qu'excipients cellulose microcristalline en une quantité de 80% en poids à 95% p / p, désintégrant en une quantité de 5% p / p à 10% p / p, agent de glissement dans une quantité de 0,5% p / p à 3% p / p, et lubrifiant dans une quantité de 0,5% p / p à 2% w / w.
La composition proposée en améliorant la stabilité et la dissolution de la préparation peut bénéficier à l'application clinique.
Finalement, la présente invention concerne des agents thérapeutiques pour le traitement de troubles hormonaux et concerne des formes posologiques pharmaceutiques stables de Levothyroxine sodique.
Source en anglais : https://www.google.com/patents/EP2932963A1?cl=en |
|
|
|
|
Sylviane91 Inscrit le: 04.09.17 Messages: 2718Ablation thyroïde ca... |
Message: (p482901)
Posté le: 30. Jan 2018, 21:11
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Mandarina13
|
|
|
Si vous tapez sur google, les termes suivant :
Interactions and incompatibilities of pharmaceutical excipients
with active pharmaceutical ingredients: a comprehensive
review.
Là vous trouverez un PDF, tout un pavé, décrivant l'interaction et les éventuelles incompabilités, des excipients avec les ingrédients pharmaceutiques.
Mais mon boulot s'arrête là pour ce soir ! Si quelqu'un veut bien prendre la suite en s'y penchant.
Et là , en lecture rapide et transversale, je lis pour commencer :
Lactose is perhaps one of the most commonly used excipients in pharmaceutical oral dosage forms (tablets) and, is in its crystalline form, generally considered to be least reactive
Mais faut approfondir tout le doc. |
|
|
|
|
Sylviane91 Inscrit le: 04.09.17 Messages: 2718Ablation thyroïde ca... |
Message: (p482904)
Posté le: 30. Jan 2018, 21:28
|
|
|
Un petit dernier pour la route quand même :
Pourquoi le mannitol devient-il de plus en plus populaire comme excipient pharmaceutique dans les formes posologiques solides ?
Ohrem HL1, E Schornick, Kalivoda A, Ognibene R.
Diverses charges / liants qui sont appliqués pour la formulation de formes galéniques orales solides sont évalués pour leurs avantages et leurs inconvénients, y compris le lactose, le sorbitol, le mannitol, la cellulose microcristalline et l'hydrogénophosphate de calcium dihydraté. L'objectif de ce travail était d'évaluer l'application de mannitol par rapport à d'autres charges / liants courants car il a été observé que cet excipient attire de plus en plus l'attention dans le développement et la production de formulations pharmaceutiques. Alors que l'un des principaux avantages des charges / liants conventionnels comme le lactose, la cellulose microcristalline et l'hydrogénophosphate de calcium dihydraté est leur faible niveau de prix, le mannitol excelle dans ses caractéristiques physicochimiques telles qu'une faible hygroscopicité, une forte inertie envers l'API et le patient. corps, sa bonne capacité de compactage et sa capacité à produire des comprimés extrêmement robustes. De plus, l'adéquation du mannitol à la technologie de formulation émergente des comprimés à désintégration orale est soulignée. En résumé, il est souligné que la sélection de la charge / du liant est hautement individuelle, en fonction, par exemple, des caractéristiques préférées de la forme posologique solide finale, de l'API appliquée et du budget disponible. Cependant, le mannitol présente de nombreux avantages importants qui devraient aboutir à une application plus étendue dans un proche avenir.
Source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23528124
Bon...moi je comprends que le manitol tient plus la route que le lactose en ce qui concerne la stabilité du produit dans le temps (même s'il y a mieux que le manitol encore), mais ce que je ne sais pas par contre c'est s'il produit plus ou moins de réactions corporelles que le lactose.
Et ici, vous trouverez : les interactions du manitol avec les médicaments : https://www.drugs.com/drug-interactions/mannitol.html
Reste à trouver, dans cette forêt d'articles, l'interaction des excipients entre eux et l'interaction du manitol avec la lévothyroxine (autre que comme stabilisant, ça on a bien compris qu'effectivement cela stabilisait mieux le produit, mais je n'ai rien trouvé sur l'interaction sur le corps humain à proprement parlé)
Cet article là est très important aussi, je crois : https://www.google.com/patents/WO2014098886A1?cl=en
Il y est, entre autres, écrit "Les inventeurs enseignent également que l'instabilité des médicaments thyroxine est due à une interaction entre le médicament et l'excipient."
That's all Folks
Ps : Si un des avocats des plaignants pouvait me payer pour mes recherches, ça serait sympa, parce que j'ai pas porté plainte, mais une petite pièce serait la bienvenue MDR
Re PS : Ca se voit que je suis légèrement surdosée en ce moment ? (j'ai juste l'impression d'avoir avalé un tigre, même si ça me gratte beaucoup) |
|
|
|
|
Aller à la page Précédent 1, 2
|