Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Interprétation résultats TSH / T3 / T4
Sujet: [url=t57224] 

Interprétation résultats TSH / T3 / T4

[/url].
dans le forum: 
Page 4 sur 5
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Interprétation résultats TSH / T3 / T4 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p524200)
Posté le: 07. Fév 2020, 18:04
Répondre en citant

bonjour
super que tu ailles mieux avec un peu de T3!

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Leeloup7hors ligne
Inscrit le: 14.05.18
Messages: 99
féminin
Message:

Message

 (p524390)
Posté le: 10. Fév 2020, 10:15
Répondre en citant

Bonjour et merci Winnie !
Petit point :
- 31/01 : 1/4 cynomel le matin le 31/01 (soit depuis 11 jours)
- 05/02 : 1/4 cynomel le matin + 1/4 cynomel le midi (soit 1/4 de plus depuis 6 jours)

Bilan : RGO parti à 80% , fatigue en regression
Reste tressautements musculaires , petite fatigue résiduelle.
Aucune sensation d'hyper

A votre envie j 'augmente d'1/4 ?
Si oui est ce que je fais :
- 1/4 matin, 1/4 midi , 1/4 soir
ou plutot
- 1/2 matin , 1/4 midi ?

Merci et bonne journée !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Leeloup7
Leeloup7hors ligne
Inscrit le: 14.05.18
Messages: 99
féminin
Message:

Message

 (p531677)
Posté le: 17. Mai 2020, 07:17
Répondre en citant

Coucou ! Voici le résultat de ma PDS de ce matin sous :
L-Thyroxine x 100
Cynomel x 1/2
Ressenti : je me trouve bouffie, douleurs musculaires (bas du dos mais je ne sais pas si c'est lié), réveils fréquents (présents chez moi en hyper comme en hypo), forme 6/10 , qu'en pensez vous ?
PS : aucun signe d'hyper !

TSHus de 3ème génération : 0,118mUI/L (0,38 - 5,33)
TRI-IODOTHYRONINE LIBRE (T3L) : 2,7 pg/mL (2,5 - 3,9)
THYROXINE LIBRE (T4L) : 8,1 pg/mL (6,0 - 11,0)

D après vous j augmente la T3 ou la T4 ou les 2 ? Merci et bon dimanche !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Leeloup7
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p531701)
Posté le: 17. Mai 2020, 17:52
Répondre en citant

Bonjour
Depuis quand as tu baissé l'apport de t4 de 5 fois 125 et 2 fois 112 à 7 fois 100???

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Leeloup7hors ligne
Inscrit le: 14.05.18
Messages: 99
féminin
Message:

Message

 (p531756)
Posté le: 18. Mai 2020, 08:35
Répondre en citant

Bonjour Winnie et merci pour ta réponse , il y a 5 semaines , suite a entretien avec mon homéo, j'ai trouvé bizarre mais ai écouté ses conseils .
Que me conseilles tu pour remonter tout cela du coup ?
Merci et bonne journée !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Leeloup7
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p531796)
Posté le: 18. Mai 2020, 19:26
Répondre en citant

je pense que la baisse a été bien trop importante et tes t4 ont plongé...

il faut revenir à 112 pour moi

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Leeloup7hors ligne
Inscrit le: 14.05.18
Messages: 99
féminin
Message:

Message

 (p547735)
Posté le: 30. Oct 2021, 08:50
Répondre en citant

Bonjour à vous touts et toutes !
J'aimerai vos conseils svp Smile
Au 20-09, ressentant des symptômes d'hyper (palpitations notamment) j'ai réalisé une pds dont les résultats sont :
- TSH : 0,025 mUI/L (0,38 - 5,33)
(0,028 Le01/04/21)
- T3L : 2,8 pg/mL (2,5 - 3,9)
(2,6 Le 01/04/21)
- T4L : 11,4 pg/mL (6,0 - 11,0)
(11,1 Le 01/04/21)
Traitement : L-Thyroxyne 112.5 + 1/2 cynomel

J'ai donc baissé le dosage : L-Thyroxyne en alternance 100 / 112.5 + 1/2 cynomel
Au bout de 3 semaines je ressens de la fatigue + vertiges (difficultés pour conduire sur l'autoroute), peu d'appétit et sommeil altéré..
Que feriez vous à ma place ? Je me sens bien mieux en "hyper" qu'en "hypo".

Autre question, avec vous des dosages : été / mi saison / hiver ?

D'avance merci pour votre aide et bonne journée !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Leeloup7
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p547776)
Posté le: 01. Nov 2021, 14:27
Répondre en citant

Bonjour,

ces analyses ont-elles été faites sans avoir pris les comprimés ?

La TSH ne veut pas dire grand-chose quand on est sous traitement combiné T4/T3.

Mais la T4 est haute, au-dessus de la norme - si c'est AVANT de prendre le L-Thyroxin, cela veut dire que plus tard dans la journée, elle est encore bien plus haute, et donc un surdosage en T4.

Tu as bien fait de baisser le L-Thyroxin (et la baisse est minime, à peine un peu plus de 6 µg (en passant e 112,5 à 106,25) - ce qui est prudent, puisqu'avec 100 par jour tu te sentais sous-dosée).

Pour la T3, tout dépend de la distance par rapport à la prise du Cynomel (qui provoque un "pic" juste après la prise, mais s'élimine ensuite en quelques heures). Le prends-tu en 1 fois ? Si oui, il serait mieux de le repartir sur 2 prises (voir même plus), cela ferait des pics moins élevés et une action mieux repartie sur la journée. Eventuellement, on pourrait envisager d'ajouter un 3ème quart (ce que tu as déjà fait dans le passé) ?

Pas évident de trouver "le" bon dosage, d'autant plus que tu sembles très sensible aux petits changements...

Certains patients prennent un chouia plus d'hormones en hiver, mais il s'agit alors de quelques microgrammes.

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Leeloup7hors ligne
Inscrit le: 14.05.18
Messages: 99
féminin
Message:

Message

 (p547782)
Posté le: 01. Nov 2021, 15:52
Répondre en citant

Merci beaucoup Béate pour ta réponse Smile
Tous ces examens ont été fait à jeun, dernière prise de medoc 24h avant !
Effectivement je suis très sensible aux changements de dosage et je pense que 106 de LThyroxyne c'était déjà trop pour moi ....
Je vais patienter encore 2 semaines pour retrouver ma forme !

Bonne journée à vous toutes et tous !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Leeloup7
Leeloup7hors ligne
Inscrit le: 14.05.18
Messages: 99
féminin
Message:

Message

 (p548289)
Posté le: 22. Nov 2021, 14:34
Répondre en citant

Bonjour,
Petit retour après 3 semaines à :
L-Thyroxyne 112.5 + 1/2 cynomel pris en une seule fois
Bilan à jeun :
* TSH : 0.017 (0.38-5.33)
* T3 : 2.8 (2.5-3.9)
* T4 : 11.3 (6-11)
* Vit D : 29.7 ng/ml
* Ferritine : 173 (10-120) , 150 il y a 2 ans

Mes symptomes : fatigue +++, etourdissements, brouillard mental, tressautements musculaires, angoisses

Mon endo me conseille de baisser à 100 la LT mais j'ai peur que ca soit trop vu le froid qui arrive... Qu'en pensez-vous ?
Elle me précise par ailleurs que les symptomes cités ne sont pas ceux d'une Dysthyroidie !!!!

En ce qui concerne le fer est lié à l'hyperthyroidie ?

Merci pour votre aide !!!!!


Dernière édition par Leeloup7 le 22. Nov 2021, 14:46; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Leeloup7
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p548291)
Posté le: 22. Nov 2021, 14:42
Répondre en citant

Bonjour,

j'ai un peu de mal à suivre... il y a quelques semaines, tu nous disais que 106 µg de T4 te semblaient déjà "trop" (et tu avais une T4 assez élevée, même 24h après la prise).

Or, là, tu nous fais un retour après 3 semaines (pourquoi seulement 3 ? Il faut toujours attendre au moins 6 ?), et non seulement avec 106, mais même 112 µg de lévothyroxine ?

Et il doit y avoir une erreur dans la norme de la T4, tu écris "10 à 120" ? (lors de l'analyse précédente, c'était "6 à 11", et tu étais à 11,4) ?

Difficile de te conseiller dans ces conditions - mais à priori, si on compare à nos derniers échanges, oui, baisser un petit peu la T4 ne serait sans doute pas mal, au moins à 106 ?

Et pour le Cynomel, tu serais sans doute mieux en prenant ton 1/2 en 2 prises, 1/4 le matin et 1/4 à midi ou en début d'après-midi - d'une part, la T3 (qui s'élimine très vite) serait mieux repartie sur la journée, et d'autre part, comme le "pic" sera moins haut, ta TSH devrait être un peu moins effondrée.

Pour la ferritine, non, ce n'est pas lié à l'hypo, mais elle peut notamment être élevée en cas d'inflammation ou d'infection.

Et la vit. D est un chouia basse, prends-tu un supplément ? Avec l'arrivée de l'hiver, cela pourrait être utile.

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Leeloup7hors ligne
Inscrit le: 14.05.18
Messages: 99
féminin
Message:

Message

 (p548292)
Posté le: 22. Nov 2021, 15:02
Répondre en citant

Bonjour Beate,

Les précédents résultats étaient sous : LT112.5 + 1/2 cynomel, j'ai baissé à 106 juste après la prise de sang du 20-09.
Effectivement là ou j'ai fait une belle erreur selon moi c'est que ressentant des symptomes d'hypo mi-octobre, j'ai remonté à 112.5 vers le 20-10 (sans faire de bilan méa culpa) mais depuis toujours les mêmes symptomes Sad
Du coup je me demande ce que je dois faire actuellement.. Attendre encore 2 semaines et refaire un bilan ? Rester comme ca ? Baisser dès maintenant et refaire un bilan dans 4 semaines ?
Pour la Ferritine j'ai bien lu qu'elle pouvait être élevée en cas d'hyperthyroidie, je te mets les liens (et inversement pour une hypothyroidie et Ferritine basse)
https://www.notrefamille.com/sante/.....die-sante/ferritine-11807Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
https://www.sciencedirect.com/scien.....cle/pii/S0248866314011114Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Leeloup7
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p548293)
Posté le: 22. Nov 2021, 15:47
Répondre en citant

Rebonjour,

si ces résultats étaient sous 112, il valait en effet mieux passer à 106.

Et je ne pense pas qu'il fallait remonter à peine 1 mois plus tard, sans recontrôler.

Je ne sais pas quoi te conseiller - mais si tu n'as pas de symptômes flagrants d'hyper, tu peux très bien rester comme ça et refaire un bilan dans 2-3 semaines, plutôt que de modifier sans arrêt dans tous les sens !

Et comme expliqué, essaie de diviser le Cynomel en 2, pour mieux le repartir sur la journée, ça ne pourra qu'aller mieux.

Peut-être que la ferritine est liée, mais pour l'instant, difficile à dire (puisqu'on ne sait PAS si tu es en hyper ou non...), je pense qu'il est inutile de faire une fixation là-dessus (je ne sais pas trop pourquoi elle a été analysée en fait ?)

Donc, pour résumer, patience... pour encore au moins 2 semaines, et après on verra...

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Leeloup7hors ligne
Inscrit le: 14.05.18
Messages: 99
féminin
Message:

Message

 (p548294)
Posté le: 22. Nov 2021, 16:55
Répondre en citant

Merci pour ta réponse !
Ouije suis entièrement d'accord avec toi, j'ai remonté bien trop tôt et sans contrôle PDS, méa culpa promis je ne le ferai plus !
Ca a mis la pagaille dans mon corps !
Effectivement tu as raison je vais attendre au moins 2 semaines, prendre ma Vitamine D et mon magnésium (que j'avais arreté) et surement que tout rentrera dans l'ordre Smile
Merci encore pour ta réponse et bonne fi de journée Smile
Et oui ok pour le cynomel !!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Leeloup7
Leeloup7hors ligne
Inscrit le: 14.05.18
Messages: 99
féminin
Message:

Message

 (p548936)
Posté le: 23. Déc 2021, 15:16
Répondre en citant

Bonjour,
Retour après 4 semaines de :
- L-Thyroxine 106
- Cynomel 1/2 (1/4 le matin - 1/4 le midi)

TSH : 0.054 (0.38-5.33)
T3 : 2.8 (2.5-3.9)
T4 : 9.5 (6-11)

Symptomes : toujours fatigue + vertiges + etourdissements (surtout quand je conduis)
Les nuits sont meilleures, pas de palpitations

Merci et bonnes fetes !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Leeloup7
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Page 4 sur 5
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
imprimer le sujet: Interprétation résultats TSH / T3 / T4
Sujet: 

Interprétation résultats TSH / T3 / T4

dans le forum: 

Répondre au sujet Interprétation résultats TSH / T3 / T4 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Interprétation résultats TSH / T3 / T4


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com