Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50414Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p504357)
Posté le: 28. Jan 2019, 09:59
|
|
|
Bonjour ki,
Merci pour l’information, très intéressante !
L,ANSM et la CNAM créent donc une „structure publique d’expertise en pharmaco-épidémiologie et en épidémiologie des dispositifs médicaux.“
Citation: | Elle a pour mission de répondre à la demande croissante d’études basées sur l’exploitation des données complexes et de très grande ampleur du Système national des données de santé (SNDS), et ce de manière réactive. Ce sont des études qui permettent notamment d’identifier plus précocement et plus précisément les risques liés aux produits de santé et d’éclairer les décisions des pouvoirs publics en matière de sécurité sanitaire.
Epi-Phare est constitué dans un premier temps par la réunion du Pôle épidémiologie de l’ANSM et du Département des études de santé publique de la CNAM.
A partir du mois de janvier, Epi-phare réunit les deux équipes (représentant environ 25 médecins, pharmaciens, statisticiens…), qui disposent d’une expertise inégalée dans le domaine de l’épidémiologie des produits de santé ; en effet, ces équipes ont déjà réalisé une cinquantaine d’études en vie réelle, dont 10 en commun, ayant donné lieu à des publications dans les plus grandes revues médicales internationales. |
Encore un bidule supplémentaire, pour donner l’impression qu’on s’occupe de tous ces problèmes, qu’on cherche à mieux comprendre, et à éviter de futurs problèmes du même genre ...
Mais si leurs futures études épidémiologiques sont aussi bâclées que celle que l‘ANSM nous a présentée lors du comité de suivi Levothyrox du 20 décembre dernier, j’ai de sérieux doutes ...
Car la présentation du 20-12 était vraiment bâclée, avec des erreurs dans certains chiffres et diverses incongruités ... voir la discussion 5ème comité de suivi ‘Levothyrox’.
L’ANSM nous a promis la publication du rapport complet „pour janvier“, et nous l’attendons avec impatience (nous sommes déjà le 28 ... ça fera sans doute comme pour l’étude elle-meme, promise pour fin juin, et finalement présentée le 20 décembre ... mais nous allons les relancer !), pour pouvoir regarder les analyses dans le détail et soulever les éventuels biais et erreurs, car il y en a certainement.
Affaire à suivre, donc ... d’un œil TRÈS critique ...
Beate |
|