Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution FICHE PRATIQUE : traitement, analys...
Sujet: [url=t60276] 

FICHE PRATIQUE : traitement, analyses, calcul dosage...

[/url].
dans le forum: 
Page 3 sur 3
Aller à la page Précédent  1, 2, 3
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet FICHE PRATIQUE : traitement, analyses, calcul dosage... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
gazogemehors ligne
Inscrit le: 08.01.21
Messages: 4
Message:

Message

 (p544343)
Posté le: 26. Mai 2021, 22:44
Répondre en citant

Merci beaucoup Marina pour cette fiche qui regorge d'informations utiles !

Concernant suppléments en magnésium, il faut être attentif car souvent les compléments proposent des formes peu onéreuses mais acidifiantes et laxatives (principalement oxyde, chlorure et hydroxyde notamment).
Si possible, privilégier glycinate, malate ou citrate de magnésium

Pour les vitamines, la B6 favorise l'absorption du magnésium donc à recommander

Vitamines B1/B2/B3 et B12 également recommandées
(B1 = fonctionnement nerveux, production énergétique
B2 = comme B1 en gros mais active aussi B6
B3 = production globules rouges
B12 = fonctionnement nerveux, production globules rouges et transport oxygène)
Les 4 sont indispensable à la synthèse des hormones thyroidiennes (carences svt en B1

Vitamine A également conseillée (car nécessaire pour synthèse des hormones thyroidiennes et conversion de T4 en T3 par la 5'-désiodase)

Et bien sûr vitamine D (outre impact sur l'immunité, elle favoriserait la bonne pénétration des cellules par la T3)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: gazogeme
Malorihors ligne
Avatar

Inscrit le: 13.06.18
Messages: 243
50+
Message:

Message

 (p547500)
Posté le: 20. Oct 2021, 15:00
Répondre en citant

Je remonte le poste pour savoir quel labo vous conseillez pour la prise de vitamines B ?

D autre part je vois que vous conseillez d augmenter en octobre le dosage de levothyroxine (mais j aimerai savoir si avec une TSH aux alentours de 0,8 et paradoxalement des T3T4 inférieurs à 50%) est ce que je peux augmenter de 25 mon dosage de Tcaps ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Malori
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p547567)
Posté le: 22. Oct 2021, 15:20
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Malori
Répondre en citant

Bonjour,

Avec des taux dans la norme (même s’ils sont un peu bas), et une TSH à 0,8, donc relativement basse, il serait très imprudent d’augmenter de 25 d’un coup ! Tu risques de passer en hyper, et tout serait à refaire !

Quand on est déjà dans la norme, il faut être TRÈS prudent, et ne pas ajuster de plus de quelques microgrammes à la fois ! Au maximum de 12 (ou 12,5) mcg, et parfois même moins (alterner entre 2 dosages voisins, p.ex. 125 et 137).

Et l’augmentation des besoins à l’automne n’est pas « systématique », chacun est différent, c’est vraiment à voir au cas par cas (et à discuter avec le médecin bien sûr).

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Yanny-78hors ligne
Inscrit le: 31.07.22
Messages: 19
Suspicion Hypothyroïdie
Ile de France
masculin
Message:

MessageUn simple merci.

 (p551847)
Posté le: 31. Juil 2022, 19:00
Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour ce post qui en une quinzaine de minute m'a appris beaucoup !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Yanny-78 Un simple merci.
zounehors ligne
Inscrit le: 26.06.22
Messages: 17
40+
Message:

Message

 (p552595)
Posté le: 21. Sep 2022, 06:57
Répondre en citant

Bonjour à tous, merci beaucoup Marina pour cette fiche pratique et merci à toutes pour vos précieux conseils. Belle journée
, zoune
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: zoune
anya66hors ligne
Inscrit le: 20.02.21
Messages: 11
Message:

Message

 (p558439)
Posté le: 05. Oct 2023, 12:11
Répondre en citant

Suis nouvelle sur le forum. Merci infiniment pour la fiche très pratique
et il faut le dire incontournable ! Ca m'oriente vraiment et connaître son fonctionnement de santé est impératif ! Mon médecin ne sera jamais à ma place, malgré ses conseils avisés.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: anya66
MMartinehors ligne
Avatar

Inscrit le: 01.05.23
Messages: 118
Hyperthyroïdie - nod...
Belgique
féminin
60+
Message:

Messagethyroglobuline

 (p558728)
Posté le: 25. Oct 2023, 13:41
Répondre en citant

On vient de me mesurer un taux très lévé aussi de thyroglobuline .
Je vais passer une échographie .
Les autres taux sont normaux .
J'ai été hyperthyroidienne et pris propyliouractile .
Maintenant , les taux sont normaux sauf la thyroglobuline !
au cun docteur n'a l'air inquiet mais moi bien ...................
Shocked

Note : J'ai du mal à comprendre ce forum !!
Certains messages datent ..... et tout est mélangé .
Merci .
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MMartine thyroglobuline
Aliettehors ligne
Inscrit le: 01.05.11
Messages: 1310
Thyroidectomie sub t...
féminin
70+
Message:

Message

 (p558729)
Posté le: 25. Oct 2023, 16:50
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : MMartine
Répondre en citant

Bonjour Martine,

Je réponds à ce passage.
Citation:
Note : J'ai du mal à comprendre ce forum !!
Certains messages datent ..... et tout est mélangé .
Merci .


Effectivement le forum peut sembler compliqué au début, je te suggère de cliquer sur "NOUVEAU SUJET" au lieu de répondre. Ainsi tu auras tout ton suivi sur le même sujet que tu pourras appeler [ Suivi MMartine ....]

Ensuite tu feras REPONDRE pour continuer la discussion.
Si ma réponse ne t'aide pas, dis-le nous, et quelqu'un d'autre t'aidera.

Lien à l'intérieur du forum Message aux NOUVEAUX VENUS !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
Nicole P12hors ligne
Inscrit le: 08.11.22
Messages: 16
Nodules puis ablatio...
Cher
féminin
60+
Message:

MessageSuivi NicoleP12

 (p558746)
Posté le: 26. Oct 2023, 13:55
Répondre en citant

Bonjour
Désolé je ne réponds à aucun message précédent mais viens plutôt poser une question.
Votre fiche est très bien faite et permet de comprendre beaucoup de choses.
Pour ma part, je n'ai plus de thyroïde depuis le 19 janvier dernier et ne suis toujours pas stabilisée. Mon poids est de 82 kg et ce qui fait que le dosage de départ a été de 137 microgrammes de l-thyroxin Henning.
Mes résultats sont les suivants pour des normes T4L (0,92-1,7) et THS (0,27-4,2) avec le dosage que j'avais au moment de la prise de sang :
Le 20/02: THS 0,176; T4L 1,71
Le 03/04: THS 0,096; T4L 1,75, sous 127 microgrammes
Le 09/05: THS 0,161; T4L 1,54, sous 127 microgrammes
Le 30/06: THS 0,18; T4L 1,68, sous 127 microgrammes
Le 25/08: THS 0,504; T4L 1,61, sous 117 microgrammes
Le 13/10: THS 0,352; T4L 1,77, sous 112 microgrammes
Le dosage de T3 n'a jamais été réalisé.
Actuellement je suis arrivée à 105 microgrammes. Pas de perte de poids.
Ma question est la suivante, peut-on avoir autant d'ecart entre la regle de calcul et la réalité ?
Je me sens mieux mais suis très prudente car j'ai eu la sensation de me sentir mieux au passage à 117 microgrammes et le résultat n'a pas été confirmé. Avec le temps je suis devenue patiente Laughing
Merci d'avance pour votre réponse


Dernière édition par Nicole P12 le 26. Oct 2023, 21:11; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nicole P12 Suivi NicoleP12
Aliettehors ligne
Inscrit le: 01.05.11
Messages: 1310
Thyroidectomie sub t...
féminin
70+
Message:

Message

 (p558751)
Posté le: 26. Oct 2023, 16:19
Répondre en citant

Bonjour Nicole,

Ton post serait plus visible si tu faisais un copier-coller pour l'ajouter à la 1ère discussion que tu as ouverte ici Lien à l'intérieur du forum Douleur côté foie

Tu peux en modifier le titre en [Suivi Nicole P12 .....]
Pour cela, il suffit de cliquer sur le bouton edit de ton premier message.

Ce serait compliqué de continuer sur ce sujet "Fiche pratique" ouvert par marina mari.
A bientôt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
Nicole P12hors ligne
Inscrit le: 08.11.22
Messages: 16
Nodules puis ablatio...
Cher
féminin
60+
Message:

MessageFiche pratique

 (p560248)
Posté le: 08. Jan 2024, 10:02
Répondre en citant

Bonjour
Dans la fiche pratique, vous parlez d'un set-point personnel pour la TSH et d'une variation autour de set-point de 0,7.
En est-il de même pour les T4L et les T3L ? La variation est-elle la même ou moins importante .
Merci pour tout. Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nicole P12 Fiche pratique
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p560258)
Posté le: 08. Jan 2024, 13:38
Répondre en citant

Bonjour,

concernant le "set-point personnel", il concerne surtout la TSH :

Lien à l'intérieur du forumFAQ : C'est quoi, le "set-point" personnel ?

Pour la T3 et T4, c'est plus difficile à déterminer, car (contrairement à la TSH, même si la TSH aussi décrit une courbe "circadienne") le taux de T3 et T4, chez les personnes qui prennent des hormones thyroïdiennes, dépend directement du moment de la prise des hormones, avec un "pic" dans les heures qui suivent (chez les personnes "saines", sans problème thyroïdien, on observe également des variations dans la journée, mais pas ce "pic" directement influencé par la prise du comprimé).

Un site qui montre quelques exemples de courbes : https://thyroidpatients.ca/2020/07/.....cadian-rhythms-tsh-f4-f3/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Tout ce qu'on peut dire, pour tenter de répondre à votre question, est que d'expérience, la plupart des patients se sentent mieux avec une T3 et T4 au moins au milieu de la norme (et certains ont besoin d'être quasiment en haut de la norme).

Important : si on analyse T3 et T4, ne pas prendre le comprimé avant (pour éviter de mesurer le "pic", faire la prise de sang après environ 24h sans hormones et prendre son comprimé après, ce jour-là.

Et toujours faire ses analyses dans les mêmes conditions (même laboratoire, à peu près le même moment de la journée), pour pouvoir comparer.

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Nicole P12hors ligne
Inscrit le: 08.11.22
Messages: 16
Nodules puis ablatio...
Cher
féminin
60+
Message:

MessageFiche

 (p560262)
Posté le: 08. Jan 2024, 14:00
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Beate
Répondre en citant

Merci Beate pour votre reponse.
Merci pour ce site et merci à toutes celles qui nous répondent.
Bonne et heureuse année à tout le monde
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nicole P12 Fiche
Aller à la page Précédent  1, 2, 3
Page 3 sur 3
Aller à la page Précédent  1, 2, 3
imprimer le sujet: FICHE PRATIQUE : traitement, analyses, calcul dosage...
Sujet: 

FICHE PRATIQUE : traitement, analyses, calcul dosage...

dans le forum: 

Répondre au sujet FICHE PRATIQUE : traitement, analyses, calcul dosage... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution FICHE PRATIQUE : traitement, analys...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com