Auteur |
Message |
Mahendil Inscrit le: 21.02.18 Messages: 16 |
|
|
|
Bonjour à toutes et à tous,
En prenant une nouvelle plaquette de L thyroxin Henning, j'ai remarqué que la date de péremption arrivait bientot à expiration .
Vu le nombre de comprimés importants, je me demandais si je pouvais finir la boite après la dlu ou s'il fallait vraiment prendre une nouvelle boite ?
Existe t il un risque de "dégradation" du principe actif, entraînant un possible dérèglement du dosage ?
Merci de votre attention.
M |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50581Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 18. Fév 2020, 16:11
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Without
|
|
|
Bonjour,
à priori, si la boite a été stockée dans de bonnes conditions (non exposée à la chaleur, ni à l'humidité), il n'y a pas de risque à dépasser de quelques mois - la teneur en principe actif est "garantie" pendant la durée officielle de validité (généralement 36 mois), et ne devra pas varier au-dessus de 105% ou en-dessous de 95% (donc, pour un comprimé dosé à 100 µg, il pourra en contenir jusqu'à 105 µg au moment de la fabrication, et devra encore contenir au moins 95 µg après 36 mois).
Mais ce n'est pas à la fin des 36 mois que, tout d'un coup, la teneur en hormones va soudainement baisser, cela sera très progressif, sur de longs mois.
Donc, à priori, pas de risque de sousdosage si, actuellement, cette boite de 3 mois n'est même pas encore tout à fait arrivée à la date limite. C'est ton pharmacien qui t'a fourni une boite aussi "ancienne" (dans ce cas, tu pourras la lui rapporter) - ou c'est toi qui l'as stockée pendant tout ce temps ?
Beate
https://www.allodocteurs.fr/se-soig.....-de-gaspillage_14923.html
https://www.pourquoidocteur.fr/Arti.....ont-pas-tous-bons-a-jeter |
|
|
|
|
Mahendil Inscrit le: 21.02.18 Messages: 16 |
Posté le: 18. Fév 2020, 17:11
|
|
|
Merci beaucoup pour votre réponse.
C'est moi qui avait une boite en plus. ^^
Je suis à 112.5 (100 + 1/2 de 25) en dosage.
C'est la boite à 25 qui arrive à échéance en avril 2020 que je viens de commencer !
Donc, je peux la finir sans risque ! |
|
|
|
|
marie-ange
Inscrit le: 30.10.09 Messages: 57571/2 thyroïde suite n... 60+ |
Posté le: 19. Fév 2020, 12:00
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Mahendil
|
|
|
Tu peux aussi accélérer sa consommation en remplaçant ton 100µg par 4 comprimés de 25µg pendant quelques jours !
Amitiés. _________________ Marie-Ange
Toutes les explications ici |
|
|
|
|
|