Précédent
Index du Forum Autres forums Covid-19 Covid-19 : Chloroquine : oser en pa...
Sujet: [url=t60980] 

Covid-19 : Chloroquine : oser en parler, oser questionner

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 23
Aller à la page 1, 2, 3 ... 21, 22, 23  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Covid-19 : Chloroquine : oser en parler, oser questionner Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

MessageCovid-19 : Chloroquine : oser en parler, oser questionner

 
Posté le: 21. Mar 2020, 10:36
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : shannon
Répondre en citant

Ce n'est pas facile d'exposer une opinion qui semble s'opposer aux mesures actuelles car c'est compris comme le "refus du confinement" et tu passes pour une irresponsable, alors qu'il s'agit de dire "c'est insuffisant comme mesure et pas assez efficace de la façon dont c'est organisé.", texte, ci-dessous, qui à mes yeux apporte un éclairage très important. de plus en plus de voix de médecins s'élèvent et vont dans le sens de cet éclairage d'ailleurs.

A part cela, oui, je me confine comme tout le monde.

Mais vu ce que je suis en train de comprendre, je suis pas mal colère quand même.

-----------------------------------------------

Je cite le préambule à ce long texte que je mets en dessous en lien : "Précaution liminaire"

Citation:
Je l’ai dit et le répète : en ces temps de mobilisation collective, nous avons tous à respecter scrupuleusement les mesures qui sont imposées. Même si on doute de celles-ci ou qu’on les trouve inadaptées, aucun d’entre nous ne peut se donner le droit de suivre sa propre idée. Cette compliance -que je n’ai cessé de prôner- m’habite inconditionnellement.

Par contre, cette obéissance civile ne doit surtout pas conduire à une interdiction de penser ou de parler. Nous vivons des temps hautement traumatiques, avec des dégâts sur la population qui seront considérables. Donner sens à ce que nous vivons, nous renseigner, oser poser des questions est non seulement un droit inaliénable mais aussi une nécessité vitale !

J’ai lu passablement de commentaires ironiques sur le nombre soudain de virologues ou d’épidémiologies amateurs s’exprimant sur les réseaux sociaux, ce que je peux comprendre. Mais je pense à l’inverse que plus les citoyennes et citoyens s’intéresseront à ce qui nous arrive, plus ils s’informeront ou même se documenteront, mieux cela nous aidera à mettre en dialogue ce que nous vivons, ce qui essentiel à la fois pour notre santé psychique individuelle et notre résilience collective.

On m’a parfois objecté que j’avais une responsabilité en tant que scientifique, que les analyses que je pouvais faire (toutes pertinentes qu’elles soient) risquaient d’être mal interprétées ou pousser les gens à faire n’importe quoi. Je le rappelle donc : nous avons tous à suivre sans discuter les instructions des autorités. Et abstenons-nous strictement de toute automédication, en particulier en ce qui concerne les substances que je mentionnerai plus loin. Utilisées hors suivi médical strict, elles peuvent en effet être dangereuses.


http://jdmichel.blog.tdg.ch/archive/2020/03/18/covid-19-fin-de-partie-305096.html


Dernière édition par Sylviane91 le 21. Mar 2020, 22:24; édité 3 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91 Covid-19 : Chloroquine : oser en parler, oser questionner
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

Message

 (p527599)
Posté le: 21. Mar 2020, 14:08
Répondre en citant

Et dans la continuation de ce même texte, cet autre texte essentiel :


https://www.marianne.net/politique/de-marseille-fox-news-comment-les-essais-de-didier-raoult-sur-la-chloroquine-ont-convaincu
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

Message

 (p527600)
Posté le: 21. Mar 2020, 14:25
Répondre en citant

Et voilà, ça y est ça démarre : https://www.facebook.com/LeLibrePen.....NzozMzU3NjQyNDk3NjU4MDY3/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Un héros ce Raoul.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p527602)
Posté le: 21. Mar 2020, 14:32
Répondre en citant

Une interview franc-parler du Pr Raoult ce jour :
https://www.laprovence.com/article/.....er-je-suis-en-avance.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Certes, comparaison n'est pas raison mais ayant vécu et souffert des contradictions entre consensus réglementaire et concensus scientifique, je ne peux que remarquer :

La NF échoue aux tests sur 24 ou 36 patients alors Merck pousse le test jusqu'à 200 pour fausser les resultats

Ici, les essais du Pr Raoult sont concluants sur 24 patients...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

Message

 (p527603)
Posté le: 21. Mar 2020, 14:35
Répondre en citant

Oui Ki !!

J'avais un peu peur qu'il se fasse coffrer mais étant donné qu'il a maintenant une dimension internationale (Trump), je pense qu'ils ne pourront pas lui faire subir ce traitement et qu'il pourra continuer ses tests jusqu'au bout.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

Message

 (p527606)
Posté le: 21. Mar 2020, 15:31
Répondre en citant

En plus il ressemble à Vercingétorix Mdr Very Happy

Et moi je dirai que maintenant "Alea jacta est" !

Parfait...ma belle humeur revient (toute confinée que je suis).
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p527614)
Posté le: 21. Mar 2020, 16:33
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Sylviane91
Répondre en citant

Voilà qui devrait encore gonfler ta belle humeur Sylviane :

Les dons se multiplient pour pallier la pénurie de masques
Grandes et petites entreprises, agriculteurs, collectivités locales ont entrepris de donner leurs stocks de masques pour les personnels soignants en première ligne face à l’épidémie due au coronavirus.

Dont les stocks de l'agriculture et de l'industrie conformément aux anciennes mesures Bachelot

Comme tu dis, "Et voilà, ça y est ça démarre".
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

Message

 (p527649)
Posté le: 21. Mar 2020, 22:21
Répondre en citant

Mais-qui-c'est-ce-gars-là ?

Article assez savoureux et complet qui a eu le mérite de me faire sourire en cette période assez sombre...

Vous allez voir, c'est assez instructif.

Et l'article est porté par le web et les réseaux aussi.

https://marcelle.media/2020/03/19/mais-qui-est-le-professeur-raoult/
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

Message

 (p527652)
Posté le: 21. Mar 2020, 22:40
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : shannon
Répondre en citant

Diagnostiquer doit être la priorité :

https://www.youtube.com/watch?v=K7g4WKoS_6U&
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
Tinley
Hashimoto
féminin
Message:

Message

 (p527721)
Posté le: 22. Mar 2020, 20:51
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Conciliabule
Répondre en citant

😷post supprimé😷
😷😷 Sans la liberté d’expression et le respect d’autrui,
il ne peut y avoir véritable débat et donc de démocratie 😷😷


Dernière édition par Tinley le 23. Mar 2020, 11:05; édité 3 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Tinley
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p527725)
Posté le: 22. Mar 2020, 21:32
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : fanfandu03, Skinner, Nicola31, patsi57, Framboisine1 et 0 autres utilisateurs
Répondre en citant

Bonsoir,

je comprends que tout le monde ait besoin d'ESPOIR en ce moment !

Et peut-être que la chloroquine serait en effet une possibilité de traitement !

Mais tout ce "buzz" fait autour du Pr Raoult me gène terriblement (surtout que c'est lui qui a tout fait pour le déclencher, ce buzz) !

Il a fait des essais, soit... mais seulement sur 24 malades, et sans respecter les conditions, même les plus élémentaires, pour qu'un essai soit vraiment crédible... du coup, il est indispensable (!) de faire des études non biaisées, et dans de bonnes conditions, pour être vraiment sûrs que c'est un traitement qui marche, avant de l'administrer aux malades à grande échelle.

Car la chloroquine n'est pas anodine, et peut avoir des effets indésirables très sérieux (notamment pour le coeur) - et la dose toxique est TRES proche de la dose thérapeutique ! Donc, il est indispensable d'avoir des preuves scientifiques solides, avant de donner ça à des malades qui, à cause du coronavirus, sont déjà en très mauvais état !

On a un peu l'impression que le Pr Raoult a utilisé les médias, et les réseaux sociaux, et s'est posé en "victime" exprès pour faire le buzz et forcer la main au gouvernement.

Il existe maintenant des pétitions et des groupes de soutien sur Facebook (avec 21.000 membres il y a peu de temps, et ça gonfle de façon exponentielle !), alors qu'il n'a pas vraiment l'air d'avoir besoin de "soutien"...

On peut comprendre qu'en cette époque difficile et très anxiogène, les gens se raccrochent au moindre espoir, mais il faut garder un minimum de jugement - le tort est aussi du côté des médias, prompts à faire de grandes annonces, pour vendre...

Un article tout récent, assez technique mais très intéressant (et très critique) : http://curiologie.fr/2020/03/chloroquine/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Un autre : https://blogs.mediapart.fr/olivierbelli/blog/220320/le-pr-raoult-et-la-chloroquine-les-failles

Ils expliquent notamment pourquoi l'étude faite par le Pr Raoult est aussi "criticable".

Ces dernières années, avec les différentes crises sanitaires, ont nourri la méfiance envers les autorités et le monde médical, et cela favorise le "complotisme", on croit facilement au complot et à la conspiration, les rumeurs se propagent très facilement, et il suffit de se poser en "rebelle" pour avoir une audience.

Nous espérons TOUS qu'on trouvera rapidement des traitements qui marchent - et la chloroquine sera peut-être l'un d'eux ! Mais en attendant d'en être surs (!!), ne nous emportons pas trop vite !

Bon courage à tous !

Beate


Dernière édition par Beate le 23. Mar 2020, 01:17; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Messagechloroquine et risques

 (p527726)
Posté le: 22. Mar 2020, 21:45
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : Nicola31, Malori, Framboisine1
Répondre en citant

Le problème, avec des gros titres peut-être un peu trop prometteurs, c'est que certains croient que la chloroquine est vraiment LE traitement "miracle", or il semble apparemment relativement facile de s'en procurer... et cela provoque toute sorte de problèmes (d'autant plus que, si ça marche "peut-être" pour traiter les personnes déjà infectées, la chloroquine n'a aucune action "préventive" !) :

https://www.nouvelobs.com/coronavirus-de-wuhan/20200320.OBS26352/en-afrique-on-se-rue-sur-la-chloroquine.html

https://maroc-diplomatique.net/coronavirus-des-cas-dempoisonnement-a-la-chloroquine-au-nigeria/

Cela n'est pas forcément la faute aux annonces du Pr Raoult, mais sans doute à celles, tonitruantes (mais immédiatement démenties) de Mr Trump :

https://www.courrierinternational.com/article/pandemie-coronavirus-trump-seme-la-confusion-en-promettant-un-traitement-presque

Il est INDISPENSABLE de faire d'autres tests, à plus grande échelle, avant de crier victoire et de traiter les malades de façon systématique ! Par ailleurs, la chloroquine n'est pas la seule molécule actuellement testée (mais les autres études, faites par des personnages sans doute plus discrets, ne font pas autant le "buzz")...

Sur les réseaux sociaux, on voit actuellement passer énormément de messages "complotistes", comme quoi "le gouvernement a voulu empêcher les Français de se soigner" etc.

Quelques articles :

https://www.liberation.fr/checknews/2020/03/21/agnes-buzyn-a-t-elle-classe-en-janvier-la-chloroquine-dans-les-substances-veneneuses_1782466

https://www.franceinter.fr/societe/coronavirus-non-la-chloroquine-n-a-jamais-ete-interdite-par-agnes-buzyn

Par ailleurs, pour tous ceux qui crient actuellement au "scandale" parce qu'on n'autorise pas immédiatement l'utilisation d'un médicament, dans une indication non prévue par l'AMM, alors qu'il n'a été testé que sur 24 patients (dans un essai qui ne respectait pas les règles) : même si on n'est bien sûr pas du tout dans la même situation, rappelez-vous à quel point vous vous êtes insurgés contre la mise sur le marché du Levothyrox NF, "insuffisamment testé" ?

Or, même s'il s'agit ici d'une situation totalement différente, et d'une maladie potentiellement mortelle, il ne faut pas oublier que les effets indésirables du médicament peuvent eux aussi être mortels... est-ce vraiment scandaleux qu'on exige davantage de tests, pour être vraiment CERTAINS que le bénéfice est supérieur au risque ?

Bon courage à tous !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate chloroquine et risques
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

Message

 (p527733)
Posté le: 23. Mar 2020, 01:53
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : Tinley, shannon
Répondre en citant

Bonjour Béate,

Pour une fois, c'est rare Smile, je ne suis pas du tout d'accord avec toi.

J'adhère compplètement à cela : https://youtu.be/-acK_ClEvjELien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

La chloroquine est utilisée par les chinois depuis 2 mois...Le professeur raoult a en plus baissé les doses par rapport aux chinois. le maire de Nice a été guéri en 48h par la Chloroquine et l'a, depuis, demandé pour le CHU de Nice... La chloroquine est utilisée depuis 50 ans...on la connaît très bien, ce n'est pas une nouvelle molécule.

On n'a pas le temps (j'habite en Ile de France, région la plus contaminée) de faire des protocoles classiques.

Il faudrait parallèllement à ces protocoles, donner ce médicament aux malades arrivés à un stade assez grave (avant la réanimation).

Ce n'est pas du tout éthique ce qui se passe en ce moment.

Je n'adhère pas du tout à ton raisonnement...avec tout mon respect Smile.

Par contre la chloroquine ne rapportera rien ou presque aux laboratoires, ça c'est certain...

Bises, Béate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Messageserment d'Hippocrate

 (p527736)
Posté le: 23. Mar 2020, 08:50
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Sylviane91
Répondre en citant

l'IHU de Marseille toujours : le serment d'Hippocrate invoqué.

Citation:
Lorsque je suis devenu médecin, je me suis engagé à traiter mes patients avec les meilleurs données de la science la plus récente", déclare à France Bleu Provence Philippe Brouqui, infectiologue à l'IHU Marseille infection.

À ce stade, le seul traitement ayant prouvé son efficacité, c'est celui que nous employons. Je ne fais donc que respecter le serment d'Hippocrate - Philippe Brouqui, IHU Marseille infection

Si Philippe Brouqui invoque le serment d'Hippocrate, c'est parce que l'IHU, s'il a bien obtenu une autorisation pour pratiquer des essais cliniques, n'a en revanche pas d'autorisation pour généraliser ce traitement.

https://www.francebleu.fr/infos/san.....ille-infection-1584895613Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre


(Ah si seulement il avait été invoqué dans la crise Lévothyrox : "en premier, ne pas nuire")

Bonne semaine à tous
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki serment d'Hippocrate
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p527760)
Posté le: 23. Mar 2020, 12:23
Répondre en citant

Tinley a écrit:
😷post supprimé😷
😷😷 Sans la liberté d’expression et le respect d’autrui,
il ne peut y avoir véritable débat et donc de démocratie 😷😷

Bonjour,

Je ne me rappelle pas ce qu’il y avait dans ce post, avant sa suppression ?

Mais pourquoi parles-tu d’absence de liberté d’expression et de respect ?

N’est pas ce que nous essayons de faire ici, débattre ? Dans le respect mutuel, même si nos avis peuvent diverger ?

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Aller à la page 1, 2, 3 ... 21, 22, 23  Suivant
Page 1 sur 23
Aller à la page 1, 2, 3 ... 21, 22, 23  Suivant
imprimer le sujet: Covid-19 : Chloroquine : oser en parler, oser questionner
Sujet: 

Covid-19 : Chloroquine : oser en parler, oser questionner

dans le forum: 

Répondre au sujet Covid-19 : Chloroquine : oser en parler, oser questionner Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You can post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Autres forums Covid-19 Covid-19 : Chloroquine : oser en pa...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com