Précédent
Index du Forum Autres forums Covid-19 COVID-19 Info flash
Sujet: [url=t61010] 

COVID-19 Info flash

[/url].
dans le forum: 
Page 12 sur 27
Aller à la page Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13, 14 ... 25, 26, 27  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. COVID-19 Info flash Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Pierre49hors ligne
Inscrit le: 23.10.19
Messages: 418
Carcinome papillaire...
Paris
masculin
50+
Message:

Message

 (p545200)
Posté le: 26. Juin 2021, 22:33
Répondre en citant

Un petit dernier, sur l'analyse sociologique des comportements vis-à-vis des vaccins protégeant du covid : https://www.lemonde.fr/planete/arti.....ctaires_6085663_3244.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Je pense que cela capture bien les raisons de l'hésitation vaccinale assez présente en France. D'abord, l'étude montre que le débat vax/antivax ne concerne qu'une petite minorité. En fait, peu sont les vrais réfractaires à la vaccination. La plupart hésitent, ce qui expliquent l'évolution sur les intentions vaccinales. 80% des plus de 50 ans étant vaccinés, de toute façon, les antivax ont perdu dans leur volonté de convaincre les autres de les suivre. Sur les 20% restants, il y a sans doute une majorité qui hésitent ou sont trop éloignés des centres de vaccination.

Au final, hésiter est humain et reflète à la fois une méfiance par rapport au gouvernement et par rapport au système de santé ou aux acteurs du secteur pharmaceutique dont on a probablement subi des décisions ou modes de fonctionnement sur des sujets bien antérieurs au Covid. Et puis il y a un biais de genre que relèvent les auteur.es. Les femmes n'aimeraient pas être dépossédées de leur rôle ancestral de veiller sur la santé des familles.
Aïe, ouille, je m'en vais, je vais encore me prendre des noms d'oiseaux Smile
Je pense que ce n'est pas inutile de réfléchir à tout cela.

Et pour finir, ces sociologues soulignent que la confiance ne peut être établie que par le dialogue, en s'appuyant sur ceux qui sont légitimes car ils aident au quotidien tous ceux qui subissent un peu trop souvent le "système". Tout un programme donc... à méditer cette fois par ceux qui sont aux manettes.

Pierre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pierre49
Pierre49hors ligne
Inscrit le: 23.10.19
Messages: 418
Carcinome papillaire...
Paris
masculin
50+
Message:

Message

 (p545202)
Posté le: 26. Juin 2021, 22:56
Répondre en citant

Ki,

bon on n'est pas d'accord, pour moi, ce biais d'immortalité est complètement marginal. Si tu as un chiffre, tu peux le donner. Quant au 2ème biais cela n'affecte pas l'efficacité sur les symptomatiques.

Que l'Australie n'ait pas beaucoup de cas parce qu'elle a fermé sa frontière, soit. Mais qu'est-ce que cela change sur la validité des 97% d''efficacité du vaccin démontrée en Israël ? Israël n'a pas réussi à stopper le virus qui est entré avant la vaccination. Et l'étude compare le devenir d'un groupe de personnes vaccinées à un autre groupe de personne non-vaccinées, dans un pays où le virus circulait. Ils auraient pu ouvrir la frontière, cela ne changerait rien. Il y aurait eu plus rapidement plus de cas mais l'efficacité aurait été identique.

Pierre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pierre49
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p545204)
Posté le: 26. Juin 2021, 23:59
Répondre en citant

Pierre49 a écrit:
En fait, peu sont les vrais réfractaires à la vaccination. La plupart hésitent, ce qui expliquent l'évolution sur les intentions vaccinales. 80% des plus de 50 ans étant vaccinés, de toute façon, les antivax ont perdu dans leur volonté de convaincre les autres de les suivre.

Il me semble que les réfractaires cherchent moins à convaincre qu'à conserver le droit d'attendre ou d'hésiter voire de refuser.

Pierre49 a écrit:
Les femmes n'aimeraient pas être dépossédées de leur rôle ancestral de veiller sur la santé des familles.

Hystérie, lobotomie, mutilations,... Distilbène, Depakine, Essure, pilules 4ème génération, j'arrête là l'énumération des scandales médicaux féminins. Depuis longtemps nous sommes dépossédées. Notamment de notre immunité. 80% des maladies auto-immunes touchent les femmes. Les leçons sont tirées et les alertes lancées par une minorité qu'on voudrait bien bâillonner.

Mais revenons à la vaccination des personnes à risque et des consentants éclairés ou non, INFO FLASH :

S'ils "sont trop éloignés des centres de vaccination", le Ministère de la santé lance le VacciTour
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Messageimmunité naturelle VS immunité vaccinale

 (p545238)
Posté le: 28. Juin 2021, 06:52
Répondre en citant

Qui aurait pu en douter vu la grande majorité de formes bénignes ?

Citation:
En conclusion, notre étude démontre une forte immunité préexistante des lymphocytes T CD8 chez de nombreux donneurs non exposésce coronavirus], contribuée par l'engagement de TCR à réaction croisée contre les antigènes courants du CMV [cytomégalovirus] et de la grippe. La présence de TCR à réaction croisée de haute qualité peut protéger les individus en développant une réponse précoce des lymphocytes T CD8 et en éliminant le virus. L'identification d'épitopes immunodominants supplémentaires dans le SRAS-CoV-2 et leurs TCR apparentés peut devenir un puissant outil de surveillance immunitaire pour évaluer l'immunité protectrice contre le SRAS-CoV-2 dans la population.

https://www.nature.com/articles/s41598-021-92521-4Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre


Dans l'attente de ce "puissant outil de surveillance immunitaire pour évaluer l'immunité protectrice contre le SRAS-CoV-2 dans la population", bonne nouvelle et bonne journée
Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki immunité naturelle VS immunité vaccinale
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4480
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Messageévènement super-contaminateur, politique de santé

 (p545253)
Posté le: 28. Juin 2021, 14:53
Répondre en citant

ki, mais reste la question lancinante, sincère, toujours sans réponse en ce qui me concerne : avons-nous le temps d'attendre ?

...Sinon, voici encore un évènement de la vraie vie, certes encore un petit échantillon, et il est difficile d'en tirer une leçon certaine, d'autant que je vois des biais possibles, mais c'est une bouffée d'espoir :
Les agents de santé vaccinés à la fête d'anniversaire de West Hoxton n'ont pas contracté le COVID-19, révèle NSW Health
Vaccinated health workers at West Hoxton birthday party didn't contract COVID-19, NSW Health reveals

https://www.abc.net.au/news/2021-06.....-avoid-covid-19/100249612Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Et la lettre d'opinion d'une scientifique (professeur de soins primaires *), sur la gestion de la crise dans les prochains mois, à travers la lettre ouverte au nouveau "ministre" de la santé anglais (dont la spécialité est l'économie) :
Une lettre ouverte au nouveau secrétaire à la Santé, Sajid Javid, alors qu'il affronte COVID
An open letter to new health secretary, Sajid Javid, as he takes on COVID


Dans cette synthèse par une spécialiste du domaine, beaucoup des aspects abordés semblent universels, notamment le rappel de l'importance de maintenir et améliorer certaines consignes sanitaires, dans l'intérêt (y compris économique) de la société dans son ensemble, qu'il n'y a pas nécessairement contradiction entre mesures sanitaires bien comprises et bien-être économique, etc.

https://theconversation.com/an-open.....-he-takes-on-covid-163503Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

* Soins de santé primaires :

Citation:
Que recouvrent les soins de santé primaires ?
[...]
Les soins de santé primaires regroupent trois composantes interdépendantes et complémentaires : offrir des services de santé complets et intégrés, dont les soins primaires ainsi que les biens et les fonctions de santé publique constituent les éléments centraux ; appliquer des politiques et des mesures dans plusieurs secteurs pour tenir compte des déterminants de la santé plus larges et en amont ; impliquer les individus, les familles et les collectivités et leur donner les moyens de participer davantage au niveau social ainsi que de s’auto-administrer des soins et d’être plus autonomes en matière de santé.

Les soins de santé primaires se fondent sur un engagement en faveur de la justice sociale, de l’équité, de la solidarité et de la participation. Ils reconnaissent que la possession du meilleur état de santé qu’il est capable d’atteindre constitue l’un des droits fondamentaux de tout être humain, sans distinction.[...]


https://www.who.int/fr/news-room/fa.....etail/primary-health-careLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette évènement super-contaminateur, politique de santé
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

MessageRe: évènement super-contaminateur, politique de santé

 
Posté le: 28. Juin 2021, 17:07
Répondre en citant

bobette a écrit:
ki, mais reste la question lancinante, sincère, toujours sans réponse en ce qui me concerne : avons-nous le temps d'attendre ?


Le temps d'attendre QUOI Bobette ?

Il s'agissait d'attendre que les personnes à risques soient vaccinées.
Il faudrait à présent attendre que tous les français soyons vaccinés.
Et puis QUOI ? que soit vacciné le monde entier mondialisé ?

Question sincère et lassante, on attend QUOI ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki Re: évènement super-contaminateur, politique de santé
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4480
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

MessageSituation au Royaume Uni et aux USA

 (p545259)
Posté le: 28. Juin 2021, 17:37
Répondre en citant

En effet, on attend quoi...

En tout cas, le nouveau ministre anglais ne veut plus attendre et il a choisi parmi les options :
Priorité absolue est donnée au lever les restrictions, retour à la normale, réouverture complète, inéluctable, irréversible le 19 juillet prochain.
En dépit de l'inquiétude des scientifiques devant des signaux inquiétants et les mesures de protection sanitaires qu'ils estiment insuffisantes :
https://twitter.com/Zubhaque/status/1409514222917197826?s=20Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Et aux USA, dans la vraie vie :
Presque tous les décès dus au COVID aux États-Unis sont désormais parmi les non vaccinés
Nearly all COVID deaths in US are now among unvaccinated

https://apnews.com/article/coronavi.....3d9731c76c16e7354f5d5e187Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Mais les scientifiques ont peur : les consignes de port du masque ont été relâchées aux USA. Et quid des variants ? https://twitter.com/DrEricDing/status/1409551955630956547?s=20Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre


Dernière édition par bobette le 28. Juin 2021, 17:49; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette Situation au Royaume Uni et aux USA
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

MessageRe: Situation au Royaume Uni et aux USA

 (p545260)
Posté le: 28. Juin 2021, 17:48
Répondre en citant

bobette a écrit:
En tout cas, le nouveau ministre anglais ne veut plus attendre


Et les sujets de la reine non plus. Il y avait foule au "London protest" ce weekend.

En même temps, avec une létalité tombée 0,1% comme la grippe saisonnière, ça se comprend.

Bonne soirée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki Re: Situation au Royaume Uni et aux USA
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4480
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

MessageLe variant Delta

 (p545284)
Posté le: 29. Juin 2021, 09:13
Répondre en citant

Reproduction du variant Delta : R5 à 8.
La version initiale du virus : R2,4-2,6
Version de la première vague en Europe : R3...

Citation:
Cela pourrait aider à expliquer combien (en moyenne) de nouvelles personnes sont infectées par des cas de divers virus, y compris des variants COVID. R0 est la valeur de "reproduction de base". Pour la variole dans les années 1970, il était d'environ 3,5 à 4,5. Le variant Delta est donc plus transmissible que la variole


C'est l'opinion de Larry Brilliant (*), Épidémiologiste, qui a travaillé sur l'éradication de la variole pour l'OMS.
https://twitter.com/larrybrilliant/...../1408948519390519296?s=20Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
(* https://fr.wikipedia.org/wiki/Larry_BrilliantLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre )

Restons très prudents, même si nous sommes vaccinés !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette Le variant Delta
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

MessageRe: Le variant Delta

 (p545298)
Posté le: 29. Juin 2021, 13:34
Répondre en citant

bobette a écrit:
Reproduction du variant Delta : R5 à 8.
La version initiale du virus : R2,4-2,6
Version de la première vague en Europe : R3...


Merci Bobette de relayer enfin une bonne nouvelle ! Wink

car dans toute l'histoire de l'Evolution virale, plus il devient contagieux moins il est virulent.
Ou plutôt, plus il est virulent moins il est contagieux car il cloue au lit ou tue.

Anosmie et agueusie ont déjà disparu
https://www.ouest-france.fr/sante/v.....ptomes-differents-7303948Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki Re: Le variant Delta
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4480
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

MessageQuantifier les risques des vaccins ?

 (p545358)
Posté le: 01. Juil 2021, 15:12
Répondre en citant

Un effort, une tentative pour quantifier les risques des vaccins à ARNm chez les jeunes :
COVID-19 et équilibre des risques : Le vaccin ou le virus
Compte tenu des récents rapports de myocardite après vaccination avec des vaccins COVID-19 à base d'ARNm chez les jeunes, nous pensons que c'est le bon moment pour réexaminer le rapport risque/bénéfice de ces vaccins dans cette population.
COVID-19 and balancing the risks: The vaccine or the virus
Given recent reports of myocarditis after vaccination with mRNA-based COVID-19 vaccines in young people, we think it’s a good time to reexamine the risk/benefit ratio of these vaccines in this population.


https://sciencebasedmedicine.org/co.....the-vaccine-or-the-virus/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Et voir ce fil de discussion :
https://twitter.com/CDCDirector/status/1408116464683569157?s=20Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Et un argumentaire pro-vax ?
Et tout cas, cet article tente d'examiner l'intérêt de la vaccination devant l'avancée du variant Delta (indien) en conciliant des données parfois, apparemment, contradictoires, notamment l'augmentation des cas dans des pays pourtant en avance côté vaccination :
Les 3 règles simples qui soulignent le danger de Delta
Les vaccins battent toujours les variants, mais le monde non vacciné est malmené.
The 3 Simple Rules That Underscore the Danger of Delta
Vaccines are still beating the variants, but the unvaccinated world is being pummeled.

https://www.theatlantic.com/health/.....w-define-pandemic/619336/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette Quantifier les risques des vaccins ?
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

MessageBalance bénéfice-risque

 (p545418)
Posté le: 03. Juil 2021, 07:03
Répondre en citant

Un exposé sur le bénéfice/risque très intéressant car factuel, chiffré (et "ventilé" dans les limites des données divulguées).
Pour la ventilation par âge, rdv à 10'40. La ventilation par nombre de dose y affiche des chiffres intrigants.
https://www.youtube.com/watch?v=IbIsH7N1KkULien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki Balance bénéfice-risque
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4480
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

MessageVaccin, contamination etc

 (p545422)
Posté le: 03. Juil 2021, 10:35
Répondre en citant

VARIANTE DELTA :
Pourquoi il y a de plus en plus de personnes vaccinées parmi les décès dus au coronavirus
Environ un tiers des personnes mourant actuellement de la variante Delta au Royaume-Uni sont doublement vaccinées. Cela n'a rien à voir avec le fait que les vaccinations ne fonctionnent pas. Mais plutôt avec des statistiques, explique Lars Fischer.
DELTA-VARIANTE :
Warum unter den Coronatoten immer mehr Geimpfte sind
Etwa ein Drittel der Menschen, die derzeit in Großbritannien an der Delta-Variante sterben, ist zweifach geimpft. Das hat wohl nichts damit zu tun, dass die Impfungen nicht wirken. Sondern viel eher mit Statistik, erklärt Lars Fischer

https://www.spektrum.de/kolumne/del.....ehr-geimpfte-sind/1889236Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Et chaque partie continue vraisemblablement avec ses biais de confirmation... Moi je ne suis pas une scientifique. Je suis incapable de trancher.
Est-ce plutôt une affaire d'épidémiologistes ou de statisticiens ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette Vaccin, contamination etc
Nicole2hors ligne
Inscrit le: 30.09.17
Messages: 143
Message:

MessageCOVID-19 Info flash

 (p545430)
Posté le: 03. Juil 2021, 18:06
Répondre en citant

C'est d'abord une affaire de vie et de mort,hélas...
Bobette tu devrais un peu décrocher du sujet,si je peux me permettre ce conseil!J'avais fait comme toi une fixation lors de l'affaire du Levo et après coup j'ai réalisé que c'était très mauvais:on ruine ses défenses immunitaires!Il faut s'aérer(meilleur remède contre la contagion des virus et des idées noires) et se changer les idées.J'essaie d'appliquer ces conseils à mon propre cas et je sais que c'est difficile...Bon courage!
bon WE
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nicole2 COVID-19 Info flash
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4480
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Message

 (p545434)
Posté le: 03. Juil 2021, 19:57
Répondre en citant

Tu as raison, Nicole2.
L'enjeu c'est la vie ou la mort de personnes humaines, d'êtres aimés.
Ma préoccupation majeure c'est ma petite tribu, je ne sais pas comment les bien conseiller. C'est un grand souci pour moi.
Ma question finale dans le message précédent était rhétorique, et j'aurais dû mettre un émoji pour exprimer mon sentiment d'amertume devant tout ce débat de chiffres pendant que des gens souffrent très concrètement et d'autres ne savent pas à quel saint se vouer.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
Aller à la page Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13, 14 ... 25, 26, 27  Suivant
Page 12 sur 27
Aller à la page Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13, 14 ... 25, 26, 27  Suivant
imprimer le sujet: COVID-19 Info flash
Sujet: 

COVID-19 Info flash

dans le forum: 

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. COVID-19 Info flash Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You can post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Autres forums Covid-19 COVID-19 Info flash


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com