Auteur |
Message |
bobette
Inscrit le: 22.03.09 Messages: 4480Hypothyroïdie auto i... France - Lorraine sud-est 60+ |
Posté le: 08. Juil 2021, 15:34
|
|
|
Il y a de nombreux débats entre scientifiques et articles sur ce sujet de la vaccination de nos jeunes.
Je partage celui-ci, qui est plutôt tendance "non", disons...
Le COVID deviendra-t-il une maladie des jeunes ?
Une part croissante des infections parmi les jeunes non vaccinés dans les pays à taux de vaccination élevé met en lumière le rôle des jeunes dans la pandémie.
Will COVID become a disease of the young?
A growing share of infections among unvaccinated youths in countries with high vaccination rates is putting the spotlight on the role of young people in the pandemic.
Citation: | Le 21 juin, le ministère israélien de la Santé a recommandé que toutes les personnes âgées de 12 à 15 ans soient vaccinées [...]une tendance que connaissent de nombreux pays ayant des taux de vaccination élevés : une proportion toujours croissante de nouvelles infections concerne des groupes d'âge plus jeunes[...]
C'est une tendance qui ne se limite pas à Israël. Aux États-Unis et au Royaume-Uni, le COVID-19 est « devenu une maladie des non vaccinés, qui sont majoritairement jeunes », explique Joshua Goldstein, démographe à l'Université de Californie à Berkeley.
[...]
Pour prendre de meilleures décisions politiques, « il devient de plus en plus important de comprendre le fardeau de la maladie chez les enfants et les adolescents », déclare Karin Magnusson, épidémiologiste à l'Institut norvégien de santé publique d'Oslo.
[...]
"Alors que le fardeau des cas se déplace vers les jeunes, les arguments en faveur de la vaccination des adolescents deviendront un peu plus convaincants", convient Nick Bundle, épidémiologiste au Centre européen de prévention et de contrôle des maladies à Stockholm. Cependant, le risque global de maladie grave chez les enfants reste faible, et dans de nombreux pays qui ont observé une augmentation de la proportion de cas dans les groupes d'âge plus jeunes, le nombre total de cas a diminué, souligne-t-il.
[...]
Et les pays doivent également tenir compte du contexte mondial, disent les chercheurs. « Est-ce vraiment mieux de donner le vaccin aux enfants des pays riches qu'aux personnes âgées [dans les pays moins riches] où cela pourrait avoir un impact beaucoup plus important sur la vie des gens ? » dit Jennie Lavine, qui étudie la dynamique des maladies infectieuses à l'Université Emory à Atlanta, en Géorgie. "Il me semble difficile d'imaginer un très bon argument pour cela."[...]
De nombreux pays pourraient commencer à vacciner les jeunes – comme le font déjà Israël et les États-Unis – ou de nouvelles variantes et une immunité décroissante parmi les groupes plus âgés pourraient les rendre nouvellement sensibles, dit-il.
COVID-19 pourrait encore devenir une maladie des jeunes, dit Bundle. "Mais à quel point c'est un problème, ce n'est pas une chose simple à laquelle répondre." |
https://www.nature.com/articles/d41.....l&utm_campaign=nature
(d'autres articles sont proposés en marge de celui-ci) |
|
|
|
|
ki
Inscrit le: 09.03.18 Messages: 3448Basedow - Thyroïdect... Bordeaux |
|
|
|
|
bobette
Inscrit le: 22.03.09 Messages: 4480Hypothyroïdie auto i... France - Lorraine sud-est 60+ |
|
|
|
|
ki
Posté le: 11. Juil 2021, 08:17
|
|
|
Une hypothèse déjà évoquée. D'après cette étude aux multiples implications potentielles (détection des personnes à risque, traitement des formes sévères ou longues, sûreté des vaccins, etc.), "le COVID-19 n'est PAS une pneumonie virale, mais une attaque auto-immune post-virale du poumon".
Le thread : https://threadreaderapp.com/thread/1413816137570205697.html
(en français en pièce jointe)
L'étude : https://erj.ersjournals.com/content.....07/01/13993003.00918-2021
(INFO TRAFIC : reçue en janvier, publiée fin juin
Travaux, ralentissements, bouchons, accidents,... inutile de klaxonner
Bison Futé
Bon dimanche ! |
|
|
|
|
bobette
Posté le: 11. Juil 2021, 10:14
|
|
|
ki a écrit: | Une hypothèse déjà évoquée. D'après cette étude aux multiples implications potentielles (détection des personnes à risque, traitement des formes sévères ou longues, sûreté des vaccins, etc.), "le COVID-19 n'est PAS une pneumonie virale, mais une attaque auto-immune post-virale du poumon".
|
... quid des asymptomatiques, des pauci-symptomatiques etc ?
Perso, malgré des sérologies négatives, j'ai toujours un avant-après mes contacts avec des personnes qui ont développé la maladie au printemps 2020... des "petits" soucis (rhume qui traîne etc) en ce qui me concerne, mais comme à l'époque on ne faisait pas encore de PCR hors hospitalisations...
Hasard, concomitance ou corrélation ? Je n'aurai jamais la réponse je suppose et je continuerai à traîner une fatigue anormale. Médicalement, comme beaucoup sans doute qui traînons sur ce forum, on mettra cela sur le compte de nos pathologies thyro et autres, voire de la dépression pandémique ou de syndromes hystériques. |
|
|
|
|
ki
Posté le: 11. Juil 2021, 10:49
|
|
|
bobette a écrit: | ... quid des asymptomatiques, des pauci-symptomatiques etc ?
|
Je crois comprendre que les auteurs de cette étude invitent justement leurs pairs à distinguer la maladie virale de la maladie post-virale.
(Il a été reproché par exemple aux promoteurs de l'antiviral Remdesivir de le recommander sans discernement dans la phase post-virale, me semble-t-il. Les auteurs de l'étude suggèrent de "traiter la maladie comme les autres maladies auto-immunes du poumon".) |
|
|
|
|
aurore75
Posté le: 11. Juil 2021, 18:11
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : shannon
|
|
|
bobette a écrit: | ki a écrit: | Une hypothèse déjà évoquée. D'après cette étude aux multiples implications potentielles (détection des personnes à risque, traitement des formes sévères ou longues, sûreté des vaccins, etc.), "le COVID-19 n'est PAS une pneumonie virale, mais une attaque auto-immune post-virale du poumon".
|
... quid des asymptomatiques, des pauci-symptomatiques etc ?
Perso, malgré des sérologies négatives, j'ai toujours un avant-après mes contacts avec des personnes qui ont développé la maladie au printemps 2020... des "petits" soucis (rhume qui traîne etc) en ce qui me concerne, mais comme à l'époque on ne faisait pas encore de PCR hors hospitalisations...
Hasard, concomitance ou corrélation ? Je n'aurai jamais la réponse je suppose et je continuerai à traîner une fatigue anormale. Médicalement, comme beaucoup sans doute qui traînons sur ce forum, on mettra cela sur le compte de nos pathologies thyro et autres, voire de la dépression pandémique ou de syndromes hystériques. |
Le syndrome post-covid ressemble beaucoup à celui de l'encéphalomyélite myalgique qui est une maladie auto-immune. Les recherches médicales pour soigner les post-covid bénéficieront sans doute aux seconds.
Dès le premier trimestre 2020, les autopsies pratiquées en Chine révélaient qu'il n'y avait plus de virus dans les poumons des personnes décédaient mais que ceux-ci étaient par exemple infestés de staphylocoques ou de candida albicans. |
|
|
|
|
bobette
Posté le: 11. Juil 2021, 20:34
|
|
|
ki, tu évoquais notamment les implications de cette étude (des mécanismes en cause) sur la sûreté des vaccins. Et, si j'ai bien compris le sens de ta remarque, ça m'a paru mériter effectivement réflexion, et ça mérite de même une réflexion sur les risques de trouver le même mécanisme chez les asymptomatiques etc, non ?
aurore75, je n'avais pas remarqué ces études mais j'en avais vu d'autres qui parlaient d'une persistance des virus post-mortem dans certains cas. Je suppose que les deux situations existent ? |
|
|
|
|
shannon
|
Posté le: 11. Juil 2021, 22:32
|
|
|
et s'il y a persistance du virus.....les thanatopracteurs ne voudront pas,ne pourront pas s'occuper des personnes décédées...
je me souviens des malades du sida qui à l'époque étaient dans des cercueils de plomb avec impossibilité d'un au revoir pour la famille ou les amis....
mais il me semble qu'ensuite une loi a rétabli un protocole + humain,protégeant le professionnel et le décédé.....
je ne suis pas sùre...... _________________ Vivre avec des-espoirs |
|
|
|
|
bobette
Posté le: 13. Juil 2021, 13:05
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : shannon
|
|
|
shannon a écrit: |
je me souviens des malades du sida qui à l'époque étaient dans des cercueils de plomb avec impossibilité d'un au revoir pour la famille ou les amis....
. |
Oui, j'ai le même souvenir pour deux de mes amies décédées avec/du SIDA.
Fin 1998 pour l'une, début des années 2000 pour la 2ème.
Pour l'une j'étais en première ligne et je me souviens du cercueil plombé et du responsable de la morgue de l'hôpital qui a pris à part les responsables des pompes funèbres...
Il est vrai que à l'époque on ne comprenait sans doute pas encore parfaitement le mode de transmission et surtout les risques...
Comme maintenant pour le covid, on en sait un peu plus qu'au début de la pandémie, mais c'est encore flou pour beaucoup.
Cela réveille bien des choses chez moi, actuellement. |
|
|
|
|
Pierre49 Inscrit le: 23.10.19 Messages: 418Carcinome papillaire... Paris 50+ |
Posté le: 16. Juil 2021, 01:27
|
|
|
Cette histoire de Phase 3 pas terminée, c'est un peu n'importe quoi.
Véran a dit une bêtise mais il n'y a pas de quoi en faire un plat.
La suite de la Phase 3, c'est :
1/ suivre l'évolution dans le temps de la protection vaccinale: combien de temps l'efficacité de 95% reste ?
--> 3ème dose ou pas ? et si oui, quand ? Question importante
2/ effets secondaires "à long terme" : c'est complètement bidon parce que on a 1000 fois plus d'informations sur la vaccination des centaines de millions de personnes vaccinées en dehors de cette Phase 3. Ce n'est pas le décalage de 3-4 mois qui va, surtout à l'échelle des 2-3 ans de cette Phase 3 nous apprendre quoi que ce soit de nouveau.
Enfin, un mot sur les effets secondaires: ce n'est pas parce qu'il y a une concommitance de temps entre la vaccination et un "effet secondaire", qu'il y a un lien de causalité entre le vaccin et ce qui nous arrive. Seule une étude épidiémologique peut établir ce lien pour savoir si cela arrive de manière anormalement fréquente ou pas.
Je vous conseille sur le sujet cet article écrit bien avant le Covid à propos des relations entre vaccin et maladie auto-immune :
http://www.jirp.info/wp-content/upl.....16/06/RP_201_Grimprel.pdf
Il décrit assez bien ce qui a été fait dans le passé pour identifier des effets secondaires de différentes vaccinations. Il fait aussi un "cocorico" sur notre habitude très française de lier vaccin et tous les malheurs du monde.
Enfin, je trouve aussi assez rigolo qu'on vienne chipoter sur cet essai de Phase 3 quand le grand professeur à la barbichette a théorisé pendant des mois l'inutilité et même le caractère non-éthique de ces essais pour son traitement miracle: évidemment puisque il avait décrété l'efficacité de ce traitement, il ne pouvait être question d'offrir un placebo au malade du covid. C'était lui enlever une chance de guérir. Enfin maintenant, ceux qui sont à risque peuvent se faire vacciner d'après lui. Mais ne croyez pas que la vaccination va arrêter la pandémie. J'imagine tout à fait la suite: il arrivera à "démontrer" (ou plutôt à convaincre certains) que le variant delta en fait était inoffensif et que c'est la mutation qui a sauvé le monde et pas le vaccin. Lol
Pierre |
|
|
|
|
ki
Posté le: 16. Juil 2021, 06:16
|
|
|
Coïncidence ou pas, sitôt parue une très vaste étude (n=10 millions) démontrant l'efficacité d'un vaccin inactivé Message le Lancet publie une toute petite étude comparative préliminaire (n=63) qui montre une plus forte concentration d'anticorps (quantité) après le vaccin Pfizer mais qui ne nous apprend rien en terme d'efficacité (qualité) :
Citation: | La différence de concentrations d'anticorps neutralisants identifiée dans notre étude pourrait se traduire par des différences substantielles dans l'efficacité du vaccin. Notre étude n'a pas inclus de données sur d'autres corrélats potentiels de protection tels que les lymphocytes T ou les anticorps de cytotoxicité cellulaire dépendante des anticorps.
Code: | https://www.thelancet.com/journals/lanmic/article/PIIS2666-5247(21)00177-4/fulltext |
|
Déformation auto-immune oblige : ne pas confondre quantité et qualité |
|
|
|
|
bobette
Posté le: 16. Juil 2021, 07:55
|
|
|
ki, nous attendons tous (je pense ?) avec impatience ces vaccins plus classiques, mieux étudiés etc... j'espère bien que leur conception et étude seront bientôt "terminés", que leur fabrication en quantité suffisante sera bientôt possible ... et que, si je dois avoir une nouvelle injection, ce sera avec un de ceux-ci.
Mais en attendant... le choix est à faire entre ce qui existe ou le vide sidéral. A titre individuel ou "populationnel". |
|
|
|
|
Atsopie
Posté le: 16. Juil 2021, 08:59
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : shannon, lin
|
|
|
Bonjour à tout le monde,
Merci de vos réponses. Je dois dire que c'est un réel plaisir de discuter ici avec des personnes qui prennent le temps de répondre sans juger, de réfléchir et d'aller au fond des sujets, si tant est que la science nous le permette...car comme le dit l'article "Réalités pédiatriques" de mai 2016 : "les mécanismes conduisant au développement d’une maladie auto-immune sont complexes, et restent en partie inconnus". Même s'il l'on sait qu'il existe des terrains génétiques favorables aux maladies auto-immunes : je connais une famille dans laquelle 3 personnes ont une SEP ; leur fils (militaire) l'a signalé à sa hiérarchie et à titre exceptionnel, s'est vu exempter de l'administration d'un vaccin bien connu.
Mon propos n'était pas, vous l'aviez compris, de remettre en cause la vaccination au vu des services extraordinaires que cette dernière a rendu à l'humanité. Je suis fille de médecin et mon père m'a toujours faite vacciner les yeux fermés. Je n'ai déclenché une maladie auto-immune "que" vers 25 ans et il me sera impossible d'en connaitre la cause (stress très important + vaccination concomittante, vaccination post -virus Epstein-Barr et mononucléose infectieuse ? bref)
Toutefois, force est de constater qu'en 2021, on remarque combien il est regrettable que les logiques purement financières en viennent à freiner la progression de la connaissance : sauf erreur, on ne fait pas d'investigations poussées sur la population ayant déjà déclenché une maladie auto-immune (groupe HLA-DQb1 (?)) pour s'assurer d'un potentiel risque en administrant tel ou tel vaccin. Comme toujours le diable se niche dans les détails. Une injection passe encore... mais là on parle déjà d'une troisième. Parmi les personnes qui iront se faire injecter la 3ème dose, combien iront la conscience tranquille, sans la moindre appréhension ? soyons honnêtes...
Les moyens d'investigation scientifique ont fait un bond de géant (dans la lutte contre le cancer etc) mais les connaissances du grand public font du sur-place. Pire il faut des années de combat contre les grands groupes et contre l'aveugement des autorités sanitaires pour que soient enfin révélés les scandales sanitaires... bref comment s'étonner de la méfiance générale des gens ?? Pourquoi des grands pays équivalants et voisins ne suivent-ils pas la voie de l'obligation vaccinale (Allemagne, Suède) ? Pourquoi les policiers et gendarmes en sont-ils - pour le moment - dispensés ? si ce n'est du fait du pouvoir des syndicats de police dans ce pays (ce qui nous amène sur un autre sujet ).
Pour finir, je comprends ton raisonnement Bobette (pourquoi attendre..?) mais d'un autre côté, je persiste à penser que l'on devrait prendre davantage de précautions (examens complémentaires etc) et qu'il devrait y avoir un protocole de suivi clairement établi pour les personnes ayant une maladie auto-immune (pas juste chacun se débrouille individuellement avec son toubib). Je te remercie sincèrement Pierre pour ton lien qui est vraiment passionnant sur "vaccination et maladies auto-immunes". J'ai prêté une attention particulière au paragraphe suivant :
Citation: | A-t-on aujourd’hui la preuve que certains vaccins puissent être res-ponsables de la survenue de maladies auto-immunes ? La réponse est oui. L’exemple le plus connu est celui du purpura thrombo-pénique immunologique après vac-cination rougeole-oreillons-rubéole (ROR) [10] dont la fréquence estimée est de 1/30000. Plus récemment, un lien de causalité a été reconnu entre la narcolepsie avec la catalepsie et la vac-cination grippale pandémique H1N1v avec le vaccin Pandemrix® [11].[...] |
Il y a quelques contradictions dans cet article qui nous montrent à quel point le sujet est complexe et qu'en l'état de nos connaissances, la plus grande humilité s'impose...
Bonne journée
Dernière édition par Atsopie le 16. Juil 2021, 12:33; édité 1 fois |
|
|
|
|
ki
Posté le: 16. Juil 2021, 10:37
|
|
|
Citation: | 96% des patients positifs au #covid19 et présentant des symptômes n'étaient pas vaccinés.
Olivier Veran |
Étonnant. A l'étranger, les chiffres sont différents.
Les vaccinés français symptomatiques seraient-ils à ce point inciviques qu'ils ne se feraient pas tester et jouiraient librement du plaisir d'être exemptés ?
Ou alors, une inversion ? 69 serait-il plus cohérent ?
https://www.youtube.com/watch?v=0HhitAUML4A
Bon weekend ! 🌞 |
|
|
|
|
Aller à la page Précédent 1, 2, 3 ... 12, 13, 14, 15, 16 ... 25, 26, 27 Suivant
|