Précédent
Index du Forum Autres forums Covid-19 Covid-19 : Reflexion 'Décision poli...
Sujet: [url=t61109] 

Covid-19 : Reflexion 'Décision polit. & santé publique'

[/url].
dans le forum: 
Page 2 sur 2
Aller à la page Précédent  1, 2
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Covid-19 : Reflexion 'Décision polit. & santé publique' Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4473
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

MessageCombat maladie : affaire médecin+ patient ou politique ?

 
Posté le: 19. Juil 2022, 15:03
Répondre en citant

shannon... j'ai un avis mitigé, ou plutôt je pense qu'il faut un peu des deux...

Je crois fortement au dialogue singulier entre le médecin et le patient.

Pour autant je pense que les "CAT" et autres protocoles ou normes (s'ils sont bien faits, comme nous le savons bien ici - mais bon, c'est un autre débat) sont nécessaires. En dévier n'est pas forcément dans l'intérêt du malade... cela conduit parfois au "n'importe quoi", contraire au derniers acquis de la science.

Bien sûr, le médecin doit tenir compte de facteurs individuels notamment. Et, parfois, suivre une règle commune n'est pas dans l'intérêt bien compris de certains patients.

Mais les technocrates, comme tu dis, on ne peut pas s'en passer hélas.
Car c'est eux notamment qui ont la main et le dire final sur les systèmes mis en place.
Dont les décisions liées aux remboursement de soins ou financement d'arrêts maladie ou les campagnes de dépistement, pré-commandes et gestion de stocks de matériel médical, vaccins, médicaments etc etc.

Il y a de gros aspects du monde médical qui relèvent de choix, de planifications et d'orientations politiques, budgétaires, de notions comptables, de gestion de stock etc.
Le décideur public doit jongler avec des considérations ... qui n'ont parfois rien à voir avec la médecine : les contraintes (et les lenteurs) des institutions, de la démocratie, de l'opinion publique (que l'on ne peut pas toujours forcer, même pour son bien), du budget voté par le parlement etc etc.
Ou de seuil tolérable de décès et handicaps, conduisant à édicter des contraintes diverses : limitations de vitesse, alcool, voire les masques et certaines vaccinations etc.
Nous ne pouvons qu'espérer que ces choix sont réellement inspirés par des considérations et arrière-pensées altruistes, vouées au bien public et à la médecine, et ne négligeant pas les intérêts individuels réels.

On peut le rappeler, les choix cumulés du monde médical pour leurs patients ont un impact sur bien des domaines de la vie publique, et sur nos impôts. Donc tout cela est au fond un immense écosystème, complexe, interdépendant. Même en dehors des histoires de gros sous.

Intéressant article anglais (Independant SAGE) sur la gestion politique de la crise sanitaire :

Un plan en sept points pour supprimer les infections covid et réduire les perturbations
A seven point plan to suppress covid infections and reduce disruptions

https://www.bmj.com/content/378/bmj.o1793Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
[...] Nous avons besoin de mesures pour supprimer l'infection et réduire les perturbations. Les mesures nécessaires pour supprimer la transmission sont beaucoup moins draconiennes que par le passé car la plupart de la population a un certain degré d'immunité. De plus, bon nombre de ces mesures offrent des avantages au-delà de la menace immédiate posée par la pandémie. En plus de réduire les risques associés au covid, ils protégeront et favoriseront la santé et le bien-être à plus long terme, avec des avantages conséquents pour la productivité et l'économie.

Elles sont:

1. Message clair et cohérent concernant le risque covid et l'atténuation des risques, renforcé par des déclarations publiques des personnes en position d'autorité ;

2. Redoubler d'efforts pour promouvoir l'adoption du vaccin, parmi tous les groupes d'âge, et avec un accent particulier sur les groupes parmi lesquels l'adoption a été faible, en particulier les communautés de minorités ethniques. Cela devrait être associé à un plan clair à long terme pour lutter contre le déclin de l'immunité et l'évasion immunitaire par de nouveaux variants;

3. Installer et/ou améliorer la ventilation/filtration de l'air dans tous les bâtiments publics, les écoles étant une priorité urgente pendant les vacances d'été ;

4. Mise à disposition de tests de flux latéral gratuits pour permettre à chacun de suivre les directives de santé publique existantes ;

5. Soutien financier et autre pour que tous les travailleurs s'isolent en cas d'infection ;

6. Promotion systématique de l'utilisation des masques FFP2/FFP3 dans les espaces publics intérieurs et les transports publics lorsque les taux d'infection sont élevés ;

7. Soutien accru à la fourniture mondiale équitable de vaccins et d'antiviraux.

Si elles sont mises en œuvre, ces mesures permettront aux gens de prendre des décisions éclairées qui réduiront le risque de maladie pour eux, leurs familles et les communautés dans lesquelles ils vivent et travaillent. En réduisant les infections, ils réduiront également les perturbations dans la vie des individus et de la société.


Je cite cet article car (même si on peut débattre de l'intérêt et des choix de ces mesures et ne pas être d'accord sur certaines d'entre elles), il rappelle l'interaction entre les choses, la complexité du monde : la médecine, la santé et le bien-être financier individuels, l'économie en général. Et la nécessité de choix politiques, qu'il faudra tous assumer.

Honnêtement, si j'ai mon opinion sur certains de ces points, par exemple sur l'intérêt du port du masque... je n'ai pas envie de débattre du bien-fondé de certains de choix politiques. Notamment décider entre la contrainte & l'incitation par des campagnes de promotion.
Ce serait pour partie prétentieux, dépassant mes compétences (et sans doute celle de bien des personnes)... Je ne me sens vraiment pas la compétence de gérer une nation, donc de faire de tels choix pour toute une population.

Donc ce que je te réponds, en résumé, c'est qu'on ne peut pas séparer totalement "les considérations individuelles" des contraintes et choix du "monde des technocrates et des politiques". C'est une réalité et je tente de faire avec.

La médecine ne s'inscrit pas dans un monde éthéré et féérique, uniquement médical, et je le regrette un peu moi aussi.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette Combat maladie : affaire médecin+ patient ou politique ?
shannon
Avatar

Message:

Message

 (p551717)
Posté le: 21. Juil 2022, 04:23
Répondre en citant

oui Bobette,merci pour cet éclairage calme,posé,complet

j'étais un peu hors sujet,ou du moins j'avais restreint le domaine de la discussion,car j'avais très envie de relever le rôle pédagogique essentiel du médecin généraliste;
ainsi que l'absence étrange de volonté politique etc cf un éventuel traitement.

c'est l'été;peu se protègent;il y a beaucoup de contaminations.
presque plus d'hôpital
je conversais avec un MG inquiet pour septembre


il y aura le télétravail certes (et la déshumanisation-désorganisation effroyable des services publics qui va avec)
mais actuellement quelles sont les décisions politiques prises pour relever l'hôpital public.....
...installer ventilation/filtration de l'air dans les écoles pour la rentrée.....
...prendre enfin en charge ces populations addict et mourantes,réservoirs de toutes les
maladies ( la colline du crack à Paris) dans des lieux de soins dédiés?
etc etc


bon,je laisse ce sujet tranquille......je reviendrai + tard de façon + appropriée.

Prends soin de toi Bobette
et vous tous

_________________
Vivre avec des-espoirs
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: shannon
Aller à la page Précédent  1, 2
Page 2 sur 2
Aller à la page Précédent  1, 2
imprimer le sujet: Covid-19 : Reflexion 'Décision polit. & santé publique'
Sujet: 

Covid-19 : Reflexion 'Décision polit. & santé publique'

dans le forum: 

Répondre au sujet Covid-19 : Reflexion 'Décision polit. & santé publique' Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You can post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Autres forums Covid-19 Covid-19 : Reflexion 'Décision poli...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com