Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Objectifs biologiques après thyroid...
Sujet: [url=t62223] 

Objectifs biologiques après thyroidectomie ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Objectifs biologiques après thyroidectomie ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Clarita22hors ligne
Inscrit le: 06.02.21
Messages: 3
Message:

MessageObjectifs biologiques après thyroidectomie ?

 (p541316)
Posté le: 06. Fév 2021, 21:19
Répondre en citant

Bonjour, j'ai eu début décembre une thyroidectomie suite à la découverte d'un cancer papillaire. Depuis je suis sous levothyrox d'abord 100 puis 125. Je pensais que pour pouvoir dire que le traitement était équilibré il fallait que ma tsh et ma t3 t4 soient dans les normes. Mais mon endocrino me dit qu'elle veut une tsh à 0 et une t4 normale. Je comprends pas la différence entre la tsh et la t4, c'est possible d'avoir une tsh à 0? Merci d'avance de votre aide !😁
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Clarita22 Objectifs biologiques après thyroidectomie ?
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p541320)
Posté le: 07. Fév 2021, 13:08
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue Clarita,

Premiers éléments de réponse en attendant les conseils de patients expérimentés.

Le suivi après une thyroïdectomie n'est pas le même selon la maladie. La TSH qui avait pour fonction de stimuler la production d'hormones thyroïdiennes (la T4 et, dans une moindre mesure, la T3), se contente désormais d'indiquer le taux global d'hormones thyroïdiennes T3 et T4 (apportée par ton traitement de substitution): plus ces dernières sont hautes, plus le taux de TSH baisse ; plus elles sont basses, plus le taux de TSH augmente.

Or après certains cancers, au cas où il resterait quelques petites cellules thyroïdiennes après la thyroïdectomie, on préfère effacer la TSH quelques temps pour éviter de les stimuler. Ca suppose donc de relever le taux de T4 et/ou T3 quitte à maintenir parfois le patient en légère hyperthyroïdie.

Plus d'info ici Lien à l'intérieur du forumSujet

Bon dimanche
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Clarita22hors ligne
Inscrit le: 06.02.21
Messages: 3
Message:

Message

 (p541326)
Posté le: 07. Fév 2021, 21:39
Répondre en citant

OK je comprends mieux. Merci beaucoup ! Bonne soirée !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Clarita22
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p541327)
Posté le: 07. Fév 2021, 23:55
Répondre en citant

Bonjour,

et bienvenue !

En effet, les premiers temps après un diagnostic de cancer, on préfère garder la TSH assez basse, "freinée", un peu sous la norme, pour éviter que cette thyréostimuline puisse stimuler des cellules cancéreuses éventuellement encore présentes.

Mais tout dépend de la situation : date du diagnostic, risque de récidive (on distingue entre 3 catégories, "faible risque", "risque intermédiaire" et "risque élevé", en fonction de la taille et des caractéristiques du cancer), résultats au moment de la cure d'iode et lors des contrôles ultérieurs...

Peux-tu nous en dire plus sur ce cancer, quelle taille et classification pTNM avait-il ? As-tu fait un traitement à l'iode radioactif ? Sinon, il devait s'agir d'un carcinome relativement petit, au risque de récidive assez faible - et dans ce cas, normalement on n'a pas vraiment besoin de "freiner" la TSH, ou alors, seulement jusqu'au contrôle qui confirmera que tout va bien, quelques mois après l'opération : échographie normale, TG (thyroglobuline) et anticorps anti-TG bas ou même indétectables.

Et même si, au début, on veut une TSH "freinée", elle n'a pas besoin d'être à "zéro", on cible généralement 0,1 ou juste en-dessous (genre 0,08 ou 0,09), pas besoin d'aller aussi bas que 0,001 (la norme commence généralement à 0,4 environ). Et idéalement, on obtient une TSH aussi basse sans devoir donner "trop" d'hormones - la lévothyroxine est de la T4, et on essayera de la garder à la limite supérieure de la norme, pas ou peu au-dessus, pour ne pas provoquer de symptômes d'hyperthyroïdie.

Chacun est différent, réagit différemment - beaucoup de patients supportent cette frénation, avec une TSH très basse et une T4 plutôt haute, tout à fait bien, mais il peut aussi y avoir quelques symptômes (souvent transitoires) comme des palpitations ou des insomnies.

Et, comme expliqué, normalement c'est juste les premiers temps, par sécurité.

Tu trouveras pas mal d'informations dans la Foire aux Questions, FAQ, rubrique cancer : sur les catégories de risque, la TSH après un cancer...

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Clarita22hors ligne
Inscrit le: 06.02.21
Messages: 3
Message:

Message

 (p541358)
Posté le: 08. Fév 2021, 22:55
Répondre en citant

Bonjour et merci! Alors j'attends ma cure d'iode qui aura lieu en avril. Au vu du compte rendu de la rcp, j'ai un cancer de risque intermédiaire, j'avais en fait 3 nodules ( 2cm, 1cm et 0,5mm). La thyroidectomie à permis une exérèse complète. Un ganglion à été analysé (sain) mais je n'ai pas eu de curage, mon écho cervicale ne montrant aucune adenopathie atypique. C'est plus moralement que c'est pas toujours évident, j'ai 32ans, un fils de 6 ans et j'ai un peu l'impression que le ciel m'est tombé sur la tête. J'appréhende la séparation pour mon traitement à l'iode. De plus depuis mon intervention le 1er décembre je n'ai pas retrouvé ma voix elle est plus faible, rauque et je fatigue vite. Mon chirurgien a voulu voir l'évolution jusque mi février et m'enverra vers un Orthophoniste au besoin mais j'ai très peur de ne jamais retrouver ma "vraie" voix. Voilà en gros le résumé 😉
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Clarita22

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Objectifs biologiques après thyroidectomie ?
Sujet: 

Objectifs biologiques après thyroidectomie ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Objectifs biologiques après thyroidectomie ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Objectifs biologiques après thyroid...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com