Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Hashimoto, fatigue et dépression
Sujet: [url=t62756] 

Hashimoto, fatigue et dépression

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Hashimoto, fatigue et dépression Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Laurence2504hors ligne
Inscrit le: 11.06.21
Messages: 16
Message:

MessageHashimoto, fatigue et dépression

 (p544763)
Posté le: 11. Juin 2021, 15:37
Répondre en citant

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum.
Hashimoto depuis 2013, j'ai pris lévothyrox 50 jusqu'à fin 2019. Un endocrino m'a dit que je n'en avais pas besoin. Bêtement j'ai écouté, depuis c'est la descente aux enfers. Avec levo 50, j'avais un moral fluctuant et un peu de fatigue mais très supportable. Mais quelques mois après l'arrêt du traitement, c'est fatigue ++++ et dépression. J'ai essayé des anti-dépresseurs sans aucun résultat, bien sûr
En mai 2020, j'ai repris levo 50, puis en juillet levo 50/75. En août, la forme revient. J'étais contente. Mon médecin m'a fait arrêté les AD.
Mais malheureusement, j'ai le Covid en sept 2020. Et le moral repart à la baisse et la fatigue réaugmente énormément. Je continue levo 50/75.
En décembre 2020, un endocrino me donne Euthyral (1/2 matin et 1/4 à midi) que je supporte mal. Je fais une hyper. Il me passe à Lévo 50 et Cynomel 1/4 à raison de 2 fois par jour.
Résultat T3 2.9 pg/ml (normes labo 2,5-3.9)
Cet endocrino me parle aussi de fatigue surrénale et me donne de l'hydrocortisone à 2 reprises pendant 1 mois, puis de la pregnenolone 3 mois. Aucune amélioration.
Je prends des compléments alimentaires, Zinc, sélénium, vit D, iode, magnésium,rhodiola, aswaghanda.
De moi-même, depuis 1 semaine j'ai augmenté le lévo à 62.5 avec Cynomel 1/4 , 2 fois par jour.
Je désespère. C'est surtout mon mauvais moral qui me fatigue. J'ai vu 3 psychologues, aucun n'a trouvé une raison pour que je déprime.
Merci de votre aide
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Laurence2504 Hashimoto, fatigue et dépression
Atsopiehors ligne
Avatar

Inscrit le: 06.05.21
Messages: 152
Hashimoto
Bordeaux
féminin
40+
Message:

Message

 (p544767)
Posté le: 11. Juin 2021, 17:45
Répondre en citant

Bonjour Laurence2504

Chaque changement de dosage ou arrêt doit être motivé par un changement de la TSH et en général les T3 et T4 ou le ressenti du patient et pas selon l'humeur de tel ou tel endocrinologue .
On aurait donc besoin d'avoir la valeur récente de la TSH et de la T4 libre (au minimum) pour savoir si tu es bien équilibrée.
Ton résultat de 2.9 de T3 date de quand...? car tu es dans le bas des normes, donc il faudrait voir aussi la TSH et la T4.
Peut-être aussi que l'hydrocortisone et l'autre médicament pour les surrénales peuvent entraîner de la fatigue. Un sommeil peu récupérateur peut également sur le long terme entraîner des épisodes dépressifs.
A bientôt avec tes résultats de TSH et T4.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Atsopie
Laurence2504hors ligne
Inscrit le: 11.06.21
Messages: 16
Message:

Message

 (p544780)
Posté le: 11. Juin 2021, 20:29
Répondre en citant

Atsopie a écrit:
Bonjour Laurence2504

Chaque changement de dosage ou arrêt doit être motivé par un changement de la TSH et en général les T3 et T4 ou le ressenti du patient et pas selon l'humeur de tel ou tel endocrinologue .
On aurait donc besoin d'avoir la valeur récente de la TSH et de la T4 libre (au minimum) pour savoir si tu es bien équilibrée.
Ton résultat de 2.9 de T3 date de quand...? car tu es dans le bas des normes, donc il faudrait voir aussi la TSH et la T4.
Peut-être aussi que l'hydrocortisone et l'autre médicament pour les surrénales peuvent entraîner de la fatigue. Un sommeil peu récupérateur peut également sur le long terme entraîner des épisodes dépressifs.
A bientôt avec tes résultats de TSH et T4.

Je n ai pas de T4 ni de TSH recentes. Mon endocrinologue ne demande que la T3
Ma T3 date d 1 semaine
Je dors comme un bébé
Que pensez-vous de la " fatigue surrénale " ? Y croyez vous ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Laurence2504
Atsopiehors ligne
Avatar

Inscrit le: 06.05.21
Messages: 152
Hashimoto
Bordeaux
féminin
40+
Message:

Message

 (p544782)
Posté le: 11. Juin 2021, 21:20
Répondre en citant

La "fatigue surrénale" je n'y connais rien malheureusement.
Un bon point si ton sommeil est bon.

Ton endocrino nage complètement à contre courant en demandant seulement la T3 Rolling Eyes !! Personnellement j'avais en février une T3 encore dans les normes avec une TSH à 18. Autrement dit la T3 n'a aucune valeur pronostique contrairement à la TSH et la tienne est dans la limite basse. Donc je persiste à dire qu'il faut un complément d'analyses (tu peux aussi demander à ton généraliste de te les prescrire ou faire une T4 à tes frais, autour de 12 €).
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Atsopie
Laurence2504hors ligne
Inscrit le: 11.06.21
Messages: 16
Message:

Message

 (p544791)
Posté le: 12. Juin 2021, 12:27
Répondre en citant

Je prends du cynomel, donc la TSH sera quasi inexistante. Je peux refaire T3L et T4L. Veux tu que je fasse TSH quand même ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Laurence2504
Atsopiehors ligne
Avatar

Inscrit le: 06.05.21
Messages: 152
Hashimoto
Bordeaux
féminin
40+
Message:

Message

 (p544796)
Posté le: 12. Juin 2021, 15:25
Répondre en citant

Tu as raison, la TSH sera sûrement très basse... donc à ta place je ne la ferais pas. Par contre si l'endocrino t'a prescrit de la T3 (Cynomel) c'est sans doute parce qu'il pense à une mauvaise conversion de la T4 en T3 ? car lorsque la conversion se fait bien, on se contente de donner de la T4 uniquement (je suis Hashimoto depuis 2011, jamais pris de T3). Le suivi en est facilité : une TSH à faire de temps en temps, complétée éventuellement par les T4.

A ta place je ferais analyser les T4 pour voir quelle est ta réserve hormonale.
Inutile de refaire la T3, elle ne date que d'une semaine.
Ensuite vu que ton ajustement de Lévo à la hausse est récent (une semaine), sans doute faut-il s'armer d'un peu de patience.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Atsopie
Laurence2504hors ligne
Inscrit le: 11.06.21
Messages: 16
Message:

Message

 (p545030)
Posté le: 22. Juin 2021, 15:55
Répondre en citant

Bonjour
Ayant RV demain avec le Dr Cosserat, j'ai fait doser mes hormones thyroidiennes.
T3 L = 3,9 pg/ml (6 pmol/l)
T4 l = 0.83 ng/dl (10.7 pmol/l)
Qu'en pensez-vous ?
Je suis un peu moins fatiguée et un peu moins déprimée, mais loin d'être parfait)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Laurence2504
Atsopiehors ligne
Avatar

Inscrit le: 06.05.21
Messages: 152
Hashimoto
Bordeaux
féminin
40+
Message:

Message

 (p545031)
Posté le: 22. Juin 2021, 16:12
Répondre en citant

Bonjour,

Pourrais-tu indiquer stp à côté de ta T3 et de ta T4 les deux valeurs (norme haute et basse du laboratoire) pour voir dans quelle fourchette tu te situes ?

Merci et à bientôt !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Atsopie
Laurence2504hors ligne
Inscrit le: 11.06.21
Messages: 16
Message:

Message

 (p545032)
Posté le: 22. Juin 2021, 16:45
Répondre en citant

T3 L 3,9 pg/l (2,5 à 3,9)
T4 L 0.83 ng/dl (0.61 à 1.12)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Laurence2504
Atsopiehors ligne
Avatar

Inscrit le: 06.05.21
Messages: 152
Hashimoto
Bordeaux
féminin
40+
Message:

Message

 (p545041)
Posté le: 22. Juin 2021, 19:12
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Laurence2504
Répondre en citant

Tes T4 L sont dans le milieu, tes T3 sont au plafond.
Fie toi à ton ressenti et j'aurais tendance à dire pourquoi changer si tu te sens mieux, moins fatiguée. En tout cas tu me sembles être sur la bonne voie.

Par rapport au cynomel, peut-être demander à ton endocrino pourquoi il te l'a prescrit, à titre purement informatif. Fais lui part de tes interrogations au sujet de la "fatigue des surrénales".
Peut-être que d'autres membres du forum pourront compléter ma réponse Wink
Bon courage et tiens nous au courant !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Atsopie
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p545044)
Posté le: 22. Juin 2021, 21:08
Répondre en citant

Bonsoir Laurence, (et Atsopie)

Ta T3 au plafond interroge sur un surdosage (voire sur la pertinence) du Cynomel
"Fatigue surrénale" et hydrocortisone renvoient, elles, à des pratiques relatées (voire réprouvées) ici

Lien à l'intérieur du forumMessage
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Laurence2504hors ligne
Inscrit le: 11.06.21
Messages: 16
Message:

Message

 (p545145)
Posté le: 25. Juin 2021, 08:40
Répondre en citant

ki a écrit:
Bonsoir Laurence, (et Atsopie)

Ta T3 au plafond interroge sur un surdosage (voire sur la pertinence) du Cynomel
"Fatigue surrénale" et hydrocortisone renvoient, elles, à des pratiques relatées (voire réprouvées) ici

Lien à l'intérieur du forumMessage


Merci pour ta réponse, dans quel topic, puis-je trouver des renseignements sur la fatigue surrénale et l'hydrocortisone ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Laurence2504
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p545153)
Posté le: 25. Juin 2021, 11:52
Répondre en citant

Laurence2504 a écrit:
dans quel topic, puis-je trouver des renseignements sur la fatigue surrénale et l'hydrocortisone ?


Parmi les liens partagés par Beate dans le message précédent, il y avait cette discussion-là Lien à l'intérieur du forumMessage

Bonne lecture
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Aliettehors ligne
Inscrit le: 01.05.11
Messages: 1310
Thyroidectomie sub t...
féminin
70+
Message:

Message

 (p545162)
Posté le: 25. Juin 2021, 17:10
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Laurence2504
Répondre en citant

Bonjour Laurence ... et Ki ...et tous,

Pour retrouver les messages qui parlent de l'hydrocortisone, tu peux lancer une recherche au moyen de la loupe :
Puis dans rechercher par mots clés tu tapes hydrocortisone

Très important, Ne pas oublier de cliquer : Afficher les messages sous forme de : MESSAGES (et non SUJETS)
Et là dans chaque message le mot apparaitra en rouge !
Bonnes recherches schreiben Il y en a 12 pages
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
Laurence2504hors ligne
Inscrit le: 11.06.21
Messages: 16
Message:

Message

 (p545687)
Posté le: 13. Juil 2021, 15:07
Répondre en citant

Bonjour
Sur les conseils de ki, j'ai arrêté le cynomel il y a 3 semaines et augmenté le levothyrox (passage de 62.5 à 75 ).
Ayant rv chez mon médecin ce soir, j'ai fait une PS ce matin
T3 L 2.7 pg/ml (normes 2.5 à 3.9 ) . Avec levo + cynomel 3.9
T4 L 1.15 ng/dl (normes 0.61 à 1.12). Avec levo+cynomel 0.83
TSH 0.185 mUI/l

Ma T3 s'est effondrée et ma T4 normes très hautes.
Puis je en conclure que je ne transforme pas bien T4 en T3 ?

Par ailleurs, depuis 4 mois, j'ai des douleurs à l'estomac et dans le dos. A l'arrêt du cynomel, çà s'est arrêté quelques jours , puis les douleurs ont repris de plus belles. Jeudi, je passe une gastroscopie.
Est-ce vrai que si on a plus de T3L, les douleurs disparaissent ?

Pensez-vous qu'un changement pour L-thyroxine henning ou Thyrofix pourraient changer les choses ? Lequel des 2 de préférence ?

Je suis désespérée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Laurence2504
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: Hashimoto, fatigue et dépression
Sujet: 

Hashimoto, fatigue et dépression

dans le forum: 

Répondre au sujet Hashimoto, fatigue et dépression Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Hashimoto, fatigue et dépression


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com