Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Nodules cancer
Sujet: [url=t62807] 

Nodules cancer

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 3
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Nodules cancer Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Dan01??!hors ligne
Inscrit le: 17.06.21
Messages: 21
Nodule lobe gauche
Bourg en bresse
masculin
Message:

MessageNodules cancer

 (p545089)
Posté le: 23. Juin 2021, 17:25
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Dan01??!
Répondre en citant

Bonjour je suis nouveau ici.

Jai découvert un gros nodule de 4,7mm sur mon lobe gauche
(hypoechogene a bord régulier sans microcalcification)

du coup cytopontion (douloureuse) résultat catégorie 4
(neoplasme folliculaire a celleules oncocytaires)
si c,est un cancer sa veut dire cancer folliculaire?
jai peur car on ma aussi découvert des ganglions suspect autour et jai des douleur sa pourrais dire que c'est partie plus loin ?

je dois me faire opérée, je vois le chirurgien lundi jai très peur de l'opération anesthésie douleur ect.

merci pour vos réponses..

Je précise je suis un homme de 27 ans....
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Dan01??! Nodules cancer
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p545093)
Posté le: 23. Juin 2021, 19:50
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Dan01??!
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue Dan,

Quant à la thyroïdectomie, j'y ai eu droit aussi pour d'autres raisons et je vais super bien depuis. Mon opération s'est très bien passée mais elle a réveillé des douleurs cervicales que j'avais eu tort de négliger.
Je suis restée aphone quelques jours et ma voix est peu à peu revenue, naturellement.
La cicatrice est quasi-invisible. Cela suppose quelques soins spécifiques que nous te communiquerons si besoin le moment venu.

A bientôt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Chris 17hors ligne
Inscrit le: 05.06.21
Messages: 37
40+
Message:

MessageNodules cancer

 (p545105)
Posté le: 24. Juin 2021, 11:45
Répondre en citant

Bonjour pour ce qui est des questions sur le cancer seul ton chirurgien pourra répondre à tes questions . Pour l opération l anesthésie et douleur ne t'inquiète pas j ai eu une TT et franchement pour une douillette je peux te dire que la douleur est très supportable. Smile à bientôt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Chris 17 Nodules cancer
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p545132)
Posté le: 24. Juin 2021, 21:15
Répondre en citant

Bonjour et bienvenu !

Tu parles d'un gros nodule, mais tu dis 4,7 mm ? Je suppose que c'est plutôt des cm (sinon, on ne l'aurait même pas ponctionné) ?

Les "néoplasmes folliculaires" sont un véritable casse-tête, car il peut très bien s'agir d'un adénome folliculaire/oncocytaire totalement bénin - mais aussi d'un carcinome folliculaire/oncocytaire. Impossible de le savoir en regardant juste quelques cellules au microscope - on ne peut vraiment le savoir qu'en enlevant la totalité du nodule, en le coupant en fines tranches et en les regardant mm par mm au microscope, pour voir si la capsule est intacte notamment. Car ce qui définit le carcinome, dans ce cas précis, ce ne sont pas les cellules - c'est le "comportement", plus ou moins agressif : effraction capsulaire, emboles vasculaires...

Concernant les cellules oncocytaires, elles peuvent être présentes dans l'adénome et dans le carcinome - anciennement on parlait de "cellules de Hurthle", tu trouveras des discussions si tu entres "Hurthle" dans le champ "Rechercher" en haut à droite).

Tu parles de ganglions suspects - peux-tu nous recopier les conclusions de l'échographie ?

Si c'est un cancer folliculaire, ce serait étonnant qu'il y ait des ganglions atteints (c'est plutôt le cancer papillaire qui passe par le système lymphatique, avec les ganglions qui font barrière - le folliculaire passe surtout par le sang).

Mais si les ganglions semblent vraiment suspects (souvent ils sont simplement réactionnels, surtout s'il y a en même temps une inflammation de la thyroïde), le chirurgien va sans doute en retirer un certain nombre, lors de l'opération, pour être sûr de ne laisser aucune cellule cancéreuse.

Ensuite, il faudra attendre les résultats de l'analyse anapath (généralement 8-15 jours après l'opération), pour vraiment savoir ce qu'il y avait, et connaitre la suite (en cas de cancer, vraisemblablement traitement à l'iode radioactif pour détruire les toutes dernières cellules, par sécurité).

Le cancer ne fait généralement pas "mal" - si tu as des douleurs dans le cou, cela indique plutôt la présence d'une inflammation, p.ex. une maladie d'Hashimoto.

Tu verras ce que te dira le chirurgien. N'hésite pas à noter toutes tes questions !

En attendant, tu pourras lire la FAQ, foire aux questions, et les témoignages dans la rubrique Opération, ainsi tu auras une meilleure idée de ce qui t'attend.

Ne t'inquiète pas trop, l'opération est généralement très peu douloureuse (un peu comme une grosse angine, mais "de l'extérieur"), et on se retablit généralement très vite - on reste 1-2 nuits à l'hôpital, et on a généralement 2-3 semaines d'arrêt, mais on recupère le plus souvent assez vite.

Et même si le mot cancer fait très peur, c'est un cancer qui se soigne BIEN - et qu'on guérit dans l'immense majorité des cas, et cela assez facilement !

A bientôt !

Beate (cancer folliculaire/oncocytaire il y a 21 ans, guérie et qui va très bien !)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Dan01??!hors ligne
Inscrit le: 17.06.21
Messages: 21
Nodule lobe gauche
Bourg en bresse
masculin
Message:

Message

 (p545134)
Posté le: 24. Juin 2021, 21:42
Répondre en citant

Merci beaucoup d'avoir répondu et de me rassurer un peux.
Oui pardon c'est bien 4,7cm le nodule.
Et pour les ganglions c'est écrit " Image ganglionnaire sous-digastrique gauche à cortex épaissi.
Mes prise de sang son normal thyroïde fonctionne bien.

Par compte il ya aussi sur le lobe droit " Une image kystique sans reel nodule apparent "

Du coup je pense qu'il vont me retirer tout ?

Si possible je crois que je préfère tout enlevé car je ne veux pas repasser sur la table d'opération 15 jours après j'ai très peur.

En plus je me dis que c'est certainement un cancer car il a vraiment grossi récemment je l'ai découvert il y a quelques mois cela ne m'a pas inquiété mais ces 2 derniers mois il a grossi et a commencé à me gêner
Ce qui m'a poussé à en parler au médecin
Je ne pense pas qu'un nodule Bénin peut grossir aussi vite?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Dan01??!
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p545221)
Posté le: 27. Juin 2021, 16:27
Répondre en citant

Bonjour,

un nodule totalement solide grossit rarement vite - par contre, s'il y a des parties kystiques, remplies de liquide, cela arrive, et parfois ça peut être assez spectaculaire (mais sans aucune gravité, la plupart des kystes sont bénins).

J'espère que tu seras vite fixé (et rassuré) !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Dan01??!hors ligne
Inscrit le: 17.06.21
Messages: 21
Nodule lobe gauche
Bourg en bresse
masculin
Message:

Message

 (p545257)
Posté le: 28. Juin 2021, 17:13
Répondre en citant

Bonjour
Du coup rdv chirurgien aujourd'hui.
Et opération le 8 juillet ( rapide) j'avoue je stresse un peut..

Par compte le chirurgien par en vacances le 10 juillet du coup rdv post opérattoir le 6 aout.
C'est long pour le résultat anapath Pensez vous que je peux l'avoir avent ? Par mail ou autre ?.

Cordialement...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Dan01??!
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p545261)
Posté le: 28. Juin 2021, 18:12
Répondre en citant

Bonjour,

tu peux essayer - mais peut-être que le laboratoire sera en vacances (ou tout au moins à un rythme restreint) ? Ce n'est pas exceptionnel de devoir attendre quelques semaines avant d'avoir le rapport anapath. Le chirurgien n'a pas parlé d'analyse extemporanée, pendant l'intervention ?

Bon courage et à très bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Dan01??!hors ligne
Inscrit le: 17.06.21
Messages: 21
Nodule lobe gauche
Bourg en bresse
masculin
Message:

Message

 (p545264)
Posté le: 28. Juin 2021, 18:50
Répondre en citant

Bonjour merci de votre réponse

Non j'ai demandé un retrait complet de la thyroïde pour éviter une autre
Opération mais il a refusé en disent qu'il y avait plus de risques vue mon âge (27ans) .

Et que si jamais c'était bien un cancer je devrais être reopérée dans la semaine
Et que j'aurais au moin deux Cure diode vue la taille (5cm )

Je lui est demander que si pendant l'opération il avait un doute qu'il retire tout.
Voilà j'avoue que je stresse à l'idée de l'opération j'espère que sa va aller...

Mon médecin traitant ne peux pas récupérer l'an apathie?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Dan01??!
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p545271)
Posté le: 28. Juin 2021, 20:20
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Dan01??!
Répondre en citant

Si, le médecin traitant peut obtenir l'anapath. Mais tout dépendra du temps qu'il faudra pour l'obtenir, ce résultat !

Concernant la nécessité d'opérer en 2 fois, je n'en suis pas totalement convaincue - si vraiment, pendant l'intervention, le nodule semble suspect, le chirurgien peut très bien décider de tout enlever d'emblée.

Par contre, il est vrai que pour une suspicion de cancer folliculaire, faire une analyse extemporanée n'est pas très utile - car l'aspect des cellules ne permet pas de savoir si c'est un cancer ou non, il faut vraiment analyser tout le nodule (et sa capsule) dans sa totalité, mm par mm, et ce n'est pas possible pendant que le patient est encore sur la table, cela prendrait trop de temps.

Bon, espérons que tu seras très vite fixé !

Bon courage et à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Dan01??!hors ligne
Inscrit le: 17.06.21
Messages: 21
Nodule lobe gauche
Bourg en bresse
masculin
Message:

Message

 (p545625)
Posté le: 10. Juil 2021, 08:28
Répondre en citant

Bonjour
Je viens donner des nouvelles.

J'ai était opéré il y a 2 jours (lobe gauche)

Cela c'est très bien passé je suis encore hospitalisé jusqu'à lundi il m'enleve le Redon demain normalement (ouf!)

Niveau douleur sa va je suis sous antalgiques
Le plus compliqué c'est le Redon qui tire beaucoup.

Maintenant plus qu'à attendre l'anapath.

À bientôt.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Dan01??!
Dan01??!hors ligne
Inscrit le: 17.06.21
Messages: 21
Nodule lobe gauche
Bourg en bresse
masculin
Message:

Message

 (p546050)
Posté le: 30. Juil 2021, 11:11
Répondre en citant

Bonjour Je m'excuse de vous déranger je viens de recevoir mon compte rendu anapath et j'ai rendez-vous avec le chirurgien que le 6 août j'ai bien compris qui je crois qu'il y avait un cancer mais pourriez-vous m'en dire plus merci beaucoup
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Dan01??!
Dan01??!hors ligne
Inscrit le: 17.06.21
Messages: 21
Nodule lobe gauche
Bourg en bresse
masculin
Message:

Message

 (p546051)
Posté le: 30. Juil 2021, 11:52
Répondre en citant

Le compte rendu anapath:

"Néoplasmes Folliculaire à cellule oncocytaire de 55mm présentant des secteurs
De pénétration de la capsule."

Merci de votre réponse. [/img]
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Dan01??!
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p546054)
Posté le: 30. Juil 2021, 12:46
Répondre en citant

Bonjour,

Actuellement, ce n’est pas encore totalement clair, apparemment ils ont demandé un 2eme avis.

Il s’agit d’un « néoplasme folliculaire à différenciation oncocytaire ». A une epoque, ça s’appelait « cellules de Hurthle », vous pouvez trouver des discussions sur le forum via la fonction rechercher, en cherchant « Hurthle ».

Deux possibilités :

- ça peut être un adénome (benin)
- où un carcinome

Ce n’est pas le type de cellules qui permet de les différencier (ce sont les mêmes cellules), mais leur comportement, plus ou moins agressif.

S’il y a des signes que les cellules cherchent à quitter le nodule, on conclut généralement à un cancer. Or, ici, il semble en effet y avoir des signes d’envahissement de la capsule.

Il faut attendre la contre expertise, mais il est fort possible qu’on va considérer cela comme un cancer. Et si c’est un cancer, vu la taille, plus de 5 cm, il faudra, par précaution, faire un traitement à l’iode radioactif. Ce traitement ne peut pas se faire après une simple lobectomie, car l’inflammation provoquée serait trop forte - il faudra d’abord réopérer. Cela peut se faire soit dans les premiers jours après la 1ère opération, soit au moins 2-3 mois après (pour ne pas opérer en pleine cicatrisation, où les tissus sont inflammatoires).

Vous discuterez de tout cela avec le chirurgien, la semaine prochaine.

Ne vous angoissez pas trop - même si cela devait être un cancer, il ne vous en reste vraisemblablement déjà plus RIEN !

Personnellement, j’ai eu un carcinome folliculaire à différenciation oncocytaire il y a 21 ans, je suis guérie et vais très bien.

Tenez-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Dan01??!hors ligne
Inscrit le: 17.06.21
Messages: 21
Nodule lobe gauche
Bourg en bresse
masculin
Message:

Message

 (p546055)
Posté le: 30. Juil 2021, 13:04
Répondre en citant

Merci beaucoup je dois dire que je mi attendez
J'ai été opéré le 8 juillet j'espère qu'il voudra m'operer rapidement pour le reste
Je voudrais être vite débarasser de ça...

Merci de vos Conseil.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Dan01??!
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Page 1 sur 3
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
imprimer le sujet: Nodules cancer
Sujet: 

Nodules cancer

dans le forum: 

Répondre au sujet Nodules cancer Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Nodules cancer


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com