Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Métastase ganglionnaire : radiofréq...
Sujet: [url=t63693] 

Métastase ganglionnaire : radiofréquence (essai METATHYRAF)

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Métastase ganglionnaire : radiofréquence (essai METATHYRAF) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageMétastase ganglionnaire : radiofréquence (essai METATHYRAF)

 
Posté le: 20. Mar 2022, 10:54
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Valériane
Répondre en citant

Métastases ganglionnaires : la radiofréquence comme alternative a la chirurgie ? (essai clinique METATHYRAF)

Bonjour,

il y a 3 jours j’ai échangé quelques messages avec une patiente, très angoissée par la présence d’un ganglion suspect et une TG encore légèrement positive. Et j’ai mentionné le fait qu’il y a actuellement un essai clinique en cours, à Paris, pour détruire les ganglions métastatiques sans opérer, par radiofréquence (introduction d’une fine sonde qui « brûle » le ganglion). C’est l’essai METATHYRAF.

Cela peut être une bonne alternative à la chirurgie, si on a juste un seul ganglion atteint (confirme par cytoponction), mesurant entre 10 et 30 mm. Cela se fait à St Louis.

J’ai discuté avec le médecin responsable de cet essai vendredi, lors d’un congrès, et il leur manque encore 4 patients pour terminer les inclusions.

Si cela peut vous concerner, n’hésitez pas à dire à votre médecin de contacter le Dr Cécile Chougnet (coordonnées dans l’article).

Description de l’essai : https://ichgcp.net/fr/amp/clinical-trials-registry/NCT03416686Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Bon courage à tous !

Béate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Métastase ganglionnaire : radiofréquence (essai METATHYRAF)
Valérianehors ligne
Inscrit le: 05.06.15
Messages: 239
Carcinome papillaire
féminin
70+
Message:

MessageRadiofréquence pour métastases pulmonaires

 (p552453)
Posté le: 15. Sep 2022, 10:28
Répondre en citant

Bonjour Beate,

Je me pose des questions sur la radiofréquence pour mon cas personnel. Mais auparavant je vais poser les questions générales ici et non dans mon suivi, ainsi les personnes qui cherchent par le mot-clé Radiofréquence aboutiront plus rapidement.

Dans ton message ci-dessus, Beate, tu nous donnes un lien concernant un essai dit METHATYRAF fait à St-Louis . Mais en se promenant sur le net, on trouve plusieurs CHU qui pratiquent déjà la radiofréquence pour des métastases pulmonaires venant d'un autre cancer.
Dans la présentation de l'essai de St-Louis, on parle de métastases ganglionnaires et à aucun moment de métastases pulmonaires. On parle sans doute seulement des métastases cervicales?

Faut-il comprendre que c'est seulement pour les métastases cervicales que cette technique est nouvelle? Et donc que pour les métastases pulmonaires la chose est acquise? C'est surtout ce dernier point qui m'intéresse.
Quels sont les critères pour cette thérapie? Faut-il n'avoir qu'une métastase pulmonaire? Et de quelle taille? Y a-t-il d'autres critères favorables ou au contraire qui excluent un patient?

Et puis, on voit parfois les mots Thermoablation par radiofréquence. Ces deux mots recouvrent-ils la même chose? Et donc peut-on utiliser ces termes indifféremment?

Merci beaucoup , Beate, pour ton éclairage.

Et si quelqu'un a bénéficié de cette thérapie, ce serait sympa de nous faire part de votre expérience.

Bon courage à tout le monde.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Valériane Radiofréquence pour métastases pulmonaires
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p552474)
Posté le: 15. Sep 2022, 19:57
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Valériane
Répondre en citant

Bonjour Valériane,

il faut comprendre qu'étant quasiment toute seule à gérer à la fois le forum (notamment les questions très techniques, comme les tiennes), l'association, les sollicitations quotidiennes etc, je n'ai pas toujours le temps de mettre à jour tous les articles qui le nécessiteraient (fort heureusement, il y a d'autres internautes qui participent aux discussions et signalent des changements et évolutions).

J'ai mis le lien vers l'étude METATHYRAF parce que cela me semblait intéressant, avec le lien vers cet essai clinique... mais je suis totalement incapable, par manque de temps, de suivre au jour le jour tout ce qui se fait dans les différents centres français ou étrangers !

En effet, la radiofréquence s'utilise de plus en plus, comme alternative à la chirurgie : au lieu d'opérer, avec plus ou moins de risques, on introduit simplement une petite sonde, qu'on déploie ensuite "en parapluie" à l'intérieur de la tumeur, et qui va "griller" la tumeur de l'intérieur. Cela marche très bien sur les métastases pulmonaires, hépatiques... mais il y a certains critères à remplir (taille notamment : ni trop petit, ni trop grand, je ne connais pas les critères exacts). Et on ne peut pas l'utiliser sur trop de localisations à la fois. Je n'ai pas les détails, il faudrait chercher sur Internet, en comparant bien sûr plusieurs sources.

Non, "thermoablation" n'est pas synonyme de "radiofréquence", il existe plusieurs techniques pour "détruire une tumeur par la chaleur" : la radiofréquence, mais aussi le laser, le HiFu (ultrasons à haute fréquence) et les microondes. Mais tous ne s'utilisent pas sur les métastases, je crois que c'est essentiellement la radiofréquence.

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
gaston6029hors ligne
Inscrit le: 09.12.16
Messages: 29
60+
Message:

MessageProtocole METHATYRAF et récidive.

 (p554669)
Posté le: 12. Jan 2023, 09:38
Répondre en citant

Bonjour,

Retour d'expérience notamment de ce protocole après une trop longue période d'absence sur ce site.

Petit historique.

J'ai été diagnostiqué pour un cancer de la thyroïde fin 2016 et adressé au professeur SERFATI à l'hôpital Saint-Louis. Puis confié au docteur Cécile CHOUGNET, oncologue, toujours à Saint-Louis.

Fin février 2017, Saint-Louis, thyroïdectomie et confirmation d'un carcinome vésiculaire invasif. Difficile à soigner. Chirurgicalement, beau travail.
Le 3 avril 2017, début de l'irathérapie à Saint-Louis, toujours.

Le 11 avril 2019, détection d'une récidive et intervention chirurgicale, bien sur à Saint-Louis. Curage jugulo-carotidien. Intervention de qualité également.

Seconde récidive détectée et entrée (volontaire) dans le protocole METHATYRAF piloté par le docteur MONPEYSSEN à l'hôpital américain de NEUILLY. On teste, sur des volontaires, cette intervention déjà utilisée sur d'autres cancers. Après cuisson (début du traitement le 28 mai 2020), on s'aperçoit qu'il subsiste une zone réfractaire.

Pour simplifier la situation; le 6 novembre 2020, je me fais, pour changer, un AVC et après un mois d'hôpital, je sors enfin et sans trop de séquelles à part la mémoire qui flanche et l'équilibre devenu instable. Rien qui contrarie une récidive de mon cancer.

Devant la progression de la zone malade (et mon peu d'empressement pour des séances de chimiothérapie), le docteur CHOUGNET me propose des séances de rayons (terme générique pour les profanes) et m'adresse au docteur COLSON à l'institut du cancer de SARCELLES. Le 29 novembre 2022, on confectionne le masque nécessaire au bon positionnement de la machine pour cette radiothérapie stéréo machin...
Séances de rayons (avec un dosage de traitement environ 10 fois plus élevé qu'un radiothérapie classique) 23, 26 et 28 décembre 2022 (un réveillon particulier) et un premier bilan avec le toubib le 11 janvier 2023.
A priori, très forte régression de la zone malade. Le toubib et la cancérologue me font comprendre, par contre, qu'il s'agit, avant tout, d'éviter que les cellules cancéreuse n'aillent se balader autre part que dans la zone carotidienne (N?).

Voila pour l'instant mais tant qu'il y a de la vie, y a de l'espoir. Et puis, je visite plein d'établissements dont j'ignorais (heureusement) l'existence. Bon courage.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: gaston6029 Protocole METHATYRAF et récidive.

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Métastase ganglionnaire : radiofréquence (essai METATHYRAF)
Sujet: 

Métastase ganglionnaire : radiofréquence (essai METATHYRAF)

dans le forum: 

Répondre au sujet Métastase ganglionnaire : radiofréquence (essai METATHYRAF) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Métastase ganglionnaire : radiofréq...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com