Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Bilan thyroide
Sujet: [url=t63812] 

Bilan thyroide

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Bilan thyroide Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Patrick 31hors ligne
Inscrit le: 22.04.22
Messages: 2
Message:

MessageBilan thyroide

 (p550684)
Posté le: 22. Avr 2022, 21:11
Répondre en citant

Bonjour,
Je viens de m'inscrire et je vous sollicite deja plutôt inquiet
Suite à un contrôle et une tension trop élevée les analyses ont montre une tsh trop basse et donc une prospection sur la thyroide
Un complément donne :
Tsh 0.33
T3l 6.56
T4l 15
Écho indique
Goitre multinodulaire, isthme très épaissi avec à droite 5 nodules tirad3 un tirad2 et 1 tirad4
A gauche 3 tirad3
Pas de signe d inflammation pas dhypervascularisation
J ai rdv vendredi 27 avec mon généraliste mais je suis inquiet et désemparé
Merci de vos lumieres
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Patrick 31 Bilan thyroide
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49845
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p550704)
Posté le: 25. Avr 2022, 10:50
Répondre en citant

Bonjour et bienvenu !

Vous avez quel âge ?

Vos taux ne sont pas très inquiétants - pouvez-vous indiquer les normes (qui sont différentes selon les laboratoires et les trousses d'analyse) ?

Légère tendance à l'hyperthyroïdie, avec une TSH un peu basse et une T3 qui semble un peu haute.

Beaucoup de nodules, mais la plupart semblent tout à fait anodins. Le seul qu'il faudra surveiller, c'est celui qui est Tirads4 (il fait quelle taille ?)

Il faudra sans doute, lors du prochain contrôle, vérifier les anticorps anti-thyroïdiens, anti-TPO et anti-rTSH, pour voir si vous avez une maladie autoimmune, Basedow (mais c'est relativement peu probable) ou Hashimoto, à l'origine de cette légère hyperthyroïdie. Et éventuellement faire une scintigraphie, pour voir si certains nodules sont "chauds" et produisent trop d'hormones.

Ensuite, tout dépend de la taille des nodules : s'ils sont tout petits, il n'y a aucune urgence, on va juste surveiller. Si celui qui est Tirads 4 fait plus de 2 cm, on pourra faire une cytoponction, pour analyser quelques cellules, par sécurité.

Les nodules thyroïdiens sont très fréquents, mais chez les hommes un peu moins, donc on les surveille d'un peu plus près. S'ils sont petits et ne grossissent pas, pas d'inquiétude particulière, mais si certains sont gros, ou évoluent, on vous proposera éventuellement d'opérer.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Patrick 31hors ligne
Inscrit le: 22.04.22
Messages: 2
Message:

Message

 (p550710)
Posté le: 25. Avr 2022, 13:42
Répondre en citant

Bonjour et merci
Et merci pour les MP
J ai 55 ans
Les normes sont
Ths 0.55 et 4.78
T3l 3.50 et 6.50
T4l 11.5 et 22.7
Le nodule rad4 12x7x15 MM
La glande est très hétérogène avec des contours globuleux et légèrement hypochogenes
Effectivement les tx ne sont pas affolant je suis surpris des symptômes : palpitations, tension, douleur aux yeux et montée d'énervement que je gère au boulot mais moins en famille...pardon chérie
Confused Razz Shocked
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Patrick 31
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49845
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p550711)
Posté le: 25. Avr 2022, 15:30
Répondre en citant

Rebonjour,

d'après l'échographie, il semble s'agir d'une maladie d'Hashimoto (qui donne un aspect typique, très hétérogène, avec des zones encore saines, des zones enflammées et des zones détruites par l'inflammation). C'est une inflammation chronique de la thyroïde (thyroïdite), à confirmer par l'analyse des anticorps anti-TPO.

Et cette maladie, au début, donne souvent des poussées d'hyperthyroïdie (pas forcément très visibles aux analyses), chaque fois que l'inflammation détruit des follicules où sont stockées les hormones, il y a un "lâcher d'hormones". Mais ensuite, petit à petit, la thyroïde fonctionne de moins en moins, et on finit par revenir en euthyroïdie, puis à lentement passer en hypothyroïdie (et à ce moment-là, on complète par de la lévothyroxine).

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Bilan thyroide
Sujet: 

Bilan thyroide

dans le forum: 

Répondre au sujet Bilan thyroide Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Bilan thyroide


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com