Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités tsh et bilirubine ?
Sujet: [url=t63820] 

tsh et bilirubine ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet tsh et bilirubine ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Carencehors ligne
Inscrit le: 09.11.19
Messages: 39
Message:

Messagetsh et bilirubine ?

 (p550696)
Posté le: 24. Avr 2022, 09:13
Répondre en citant

Bonjour,

quel est le lien entre les 2 ?

Ca concerne la thyroïde et le foie mais lequel des 2 initie l'autre ?

Pour ma part j'ai une tsh dans la limite de la norme et une bilirubine hors de la norme.

Malgré cela mes médecins disent que je n'ai pas de problème de santé mais si j'en avais un ce serait un problème de foie...

J'ai effectué des recherches et j'ai pu voir que chez les nouveaux né avec hypothyroïdie la bilirubine était bien augmentée.

Aussi selon un autre article chez les personnes ayant une maladie du foie, seuls 20% présentent une tsh hors de la norme.

Donc j'ai envie de dire qu'une hypothyroïdie provoque plus souvent une élévation de la bilirubine qu'une maladie du foie une élévation de la tsh.

Mais mes médecins ont dit ce qu'ils ont dit donc je sais pas trop, qu'en pensez vous ? L'origine de ma bilirubine hors norme et de ma tsh à la limite de la normalité vient il de ma thyroïde ou de mon foie ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Carence tsh et bilirubine ?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p550702)
Posté le: 25. Avr 2022, 10:31
Répondre en citant

Bonjour,

aucun de nous n'est médecin !

Et on ne parle pas souvent de bilirubine sur ce forum (vous pouvez utiliser la fonction "rechercher" en haut à droite pour essayer de retrouver quelques discussions qui mentionnent ce terme, mais elles ne sont pas nombreuses) - cela ne doit donc pas être très fréquent, chez les malades de la thyroïde, et donc à priori sans lien direct avec la TSH (car les TSH hors normes ou limites, elles, nous en parlons tous les jours depuis les 22 ans que ce forum existe !)

Pourquoi avez-vous fait cette analyse ? Quels problèmes de santé avez-vous ?

Et pour cette TSH "dans la limite de la norme", et cette bilirubine "hors normes", quels sont les résultats exacts ? Sont-elles en haut ou en bas de la norme ?

Si on soupçonne un souci de foie, on a sans doute analysé d'autres paramètres, comme les gamma-GT ?

En tout cas, même s'il y a peut-être "parfois" un lien TSH-bilirubine, ce n'est certainement pas fréquent (sinon, ça se verrait dans les discussions sur le forum !)

Le seul lien qu'il peut y avoir, c'est que quand la thyroïde fonctionne moins bien (hypothyroïdie), ou quand son fonctionnement est à la limite de l'hypo, donc avec une TSH relativement élevée, les différentes fonctions du métabolisme sont ralenties, entre autres la digestion, et donc également le fonctionnement du foie, et l'élimination... ce qui peut donc tout à fait expliquer que certains taux, comme celui de la bilirubine, soient plus élevés qu'avec une thyroïde qui fonctionne parfaitement.

Essayez de ne pas trop vous angoisser (et de ne pas trop chercher sur Internet), du moment que vos médecins ont été rassurants et n'ont détecté aucun problème de santé !

Beate

https://www.doctissimo.fr/html/sante/analyses/ana_enzymes01.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Mélicehors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.10.13
Messages: 161
Hashimoto (et Syndro...
Ile-de-France
féminin
40+
Message:

Message

 (p550736)
Posté le: 26. Avr 2022, 18:02
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Beate
Répondre en citant

Bonjour,

Si mon témoignage peut vous rassurer, j'ai moi aussi des taux de bilirubine élevés.
J'en ai parlé un jour à mon endocrinologue qui a considéré que c'était sans doute une manifestation de la maladie de Gilbert (https://www.doctissimo.fr/sante/genetique/maladie-genetique/maladie-de-gilbert), une anomalie sans gravité, contre laquelle il n'y a rien à faire...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mélice

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: tsh et bilirubine ?
Sujet: 

tsh et bilirubine ?

dans le forum: 

Répondre au sujet tsh et bilirubine ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités tsh et bilirubine ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com