Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Urgence opération?
Sujet: [url=t63828] 

Urgence opération?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Urgence opération? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
sosoparis75hors ligne
Inscrit le: 27.04.22
Messages: 7
Lobectomie prévue en...
Nantes
féminin
40+
Message:

MessageUrgence opération?

 (p550747)
Posté le: 27. Avr 2022, 18:30
Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,
On m'a découvert un nodule fin janvier classé Tirads 4 (17x21X32).
J'ai donc fait une ponction dans la foulée et le résultat est Bethesda IV.
Le chirurgien que j'ai rencontré me propose donc une lobectomie.
J'ai choisi de me faire opérer seulement en septembre.
Pensez-vous qu'il y a une urgence?
Je vous remercie,
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sosoparis75 Urgence opération?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p550750)
Posté le: 28. Avr 2022, 10:04
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue !

c'est le nodule qui fait 17x21x32 mm (pas le lobe) ? Il est donc relativement gros - vous gêne-t-il ?

La classification est bien EU-Tirads (pas Tirads) ? Dans l'ancienne classification Tirads (française), il y avait une distinction entre 4A (peu suspect) et 4B (fortement suspect). Dans la nouvelle classification EU-Tirads, européenne, la catégorie 4A est devenue 4, et la catégorie 4B a été intégrée dans la catégorie 5 (très suspect).

Un nodule EU-Tirads 4 est donc juste "un peu suspect", le risque de cancer se situe entre 6 et 17% (et il y a donc entre 83 et 94% de chances pour que le nodule soit totalement bénin !)

Lien à l'intérieur du forumFAQ : Comment interpréter une échographie ?

La ponction, avec un résultat "Bethesda 4", ne nous avance pas des masses, car elle ne permet pas de trancher - le risque de malignité se situe entre 15 et 30%, donc il y a entre 70 et 85% de chances pour que ce soit bénin.

Lien à l'intérieur du forumFAQ: La cytoponction est-elle fiable ?

Une lobectomie, avec éventuellement une analyse extemporanée pendant l'opération (pour faire une thyroïdectomie totale dans la foulée si nécessaire - le chirurgien a-t-il mentionné cette option ?) est donc la méthode généralement proposée, si l'autre lobe est indemne.

Et non, à priori il n'y a pas "urgence", car même si cela devait être un cancer, le cancer de la thyroïde est généralement très lent et peu agressif, et n'évoluera pas en quelques mois.

Ce nodule vient tout juste d'être découvert ? On ne sait donc pas s'il a grossi rapidement, ou s'il est là depuis longtemps, sans évoluer ? Cela pourrait être un critère supplémentaire... si l'échographie date de janvier, vous pourriez peut-être en refaire une en mai ? Si le nodule a grossi, ou s'est modifié, mieux vaudra opérer assez rapidement, vu qu'il a déjà une taille assez conséquente, mais s'il est resté relativement stable, aucun problème pour attendre jusqu'à la rentrée (d'ailleurs, il y a généralement toujours un délai d'au moins 2-3 mois entre la décision d'opérer, la rencontre du chirurgien et l'intervention).

Vous vous ferez opérer où ? Le chirurgien n'a rien dit à propos de l'éventuelle "urgence", septembre lui a paru OK ?

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
sosoparis75hors ligne
Inscrit le: 27.04.22
Messages: 7
Lobectomie prévue en...
Nantes
féminin
40+
Message:

Message

 (p550753)
Posté le: 28. Avr 2022, 10:37
Répondre en citant

Bonjour Beate et merci pour votre réponse rapide.
C’est bien le nodule qui fait cette taille.
J’ai refait une échographie de contrôle hier : « Stabilité du nodule lobaire gauche mixte, à prédominance kystique, EU-TIRADS 4, de 32 mm de grand axe. »
Nodule découvert en janvier, suivi de la ponction fin janvier et écho de contrôle hier.
Je me fais opérer à Nantes au chu par le Professeur Mirallie.
Il ne semblait pas inquiet mais a conseillé de le faire assez rapidement.
Merci!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sosoparis75
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p550756)
Posté le: 28. Avr 2022, 12:41
Répondre en citant

Rebonjour,

plusieurs éléments rassurants - je pense donc que vous pouvez tout à fait attendre septembre, sans inquiétude !

1) le nodule semble stable
2) il est en grande partie "kystique" - or, les kystes, remplis de liquide, ne sont PAS cancéreux, s'il devait y avoir des cellules cancéreuses ce serait dans la partie solide (qui est donc beaucoup plus petite que ces 32 mm).
3) Avec le Pr Mirallie, que je connais, vous serez entre d'excellentes mains.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
sosoparis75hors ligne
Inscrit le: 27.04.22
Messages: 7
Lobectomie prévue en...
Nantes
féminin
40+
Message:

Message

 (p550757)
Posté le: 28. Avr 2022, 12:43
Répondre en citant

Merci pour ces réponses rassurantes!
Je tente l’opération sous hypnose Wink le 12 septembre.
Je vous tiens au courant!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sosoparis75

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Urgence opération?
Sujet: 

Urgence opération?

dans le forum: 

Répondre au sujet Urgence opération? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Urgence opération?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com