Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Hyperthyroïdie - que faire ?
Sujet: [url=t63829] 

Hyperthyroïdie - que faire ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Hyperthyroïdie - que faire ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
chromerbishors ligne
Inscrit le: 03.11.10
Messages: 10
non spécifié
Message:

MessageHyperthyroïdie - que faire ?

 (p550748)
Posté le: 27. Avr 2022, 19:08
Répondre en citant

Bonsoir
Depuis plusieurs années j’ai un goitre et des nodules donc je fais régulièrement des échos et parfois des prises de sang, j’ai souvent été dans la fourchette basse pour la tsh.
Mais récemment j’ai eu deux « mauvaises prises de sang »
Tsh 0,32 (fourchette basse 0,35)
T4 ok
T3 4,99 (fourchette haute 4,88)

Contrôle une semaine après
Tsh 0,18 (0,27 étant la fourchette basse)
T4 1,74 (norme 1 - 1,60)
(Les trois AC sont toujours bien dans les normes)

L’écho ne montre rien d’anormal, toujours un goitre, des nodules mais petits.

Je suis un peu perdue avec un généraliste qui ne sait plus trop quoi faire et une endocrinologue que j’ai vu qu’une fois et qui me dit de faire une scintigraphie mais l’échographe me dit de ne pas me jeter tout de suite sur ce type d’examen 🙄
Merci par avance pour vos conseils (j’ai un rdv avec une endocrinologue en hôpital mais seulement dans trois mois…d’où mon message pour avoir vos avis avisés en attendant…)
Merci par avance
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chromerbis Hyperthyroïdie - que faire ?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p550751)
Posté le: 28. Avr 2022, 10:23
Répondre en citant

Bonjour,

vous avez déjà publié toute une série de messages à ce sujet (et reçu un certain nombre de réponses) - ce serait mieux de rester dans une seule et même discussion, pour avoir tous les renseignements au même endroit !

Vous avez quel âge ?

Les anticorps antithyroïdiens n'ont jamais été vérifiés ?

Vous avez un goitre multinodulaire - et si vous n'avez pas d'anticorps anti-rTSH, vous n'avez pas la maladie de Basedow (c'est d'ailleurs peu probable, votre hyperthyroïdie serait beaucoup plus forte !), et votre hyperthyroïdie viendrait plutôt d'un ou plusieurs de vos nodules, en train de devenir "chauds", hyperactifs, produisant trop d'hormones.

Pour le savoir, il faudra en effet passer une scintigraphie - c'est un examen peu irradiant et pas très compliqué, on injecte un traceur légèrement radioactif (du technétium, qui sera absorbé par les cellules thyroïdiennes, et environ 45 min plus tard on fait la scintigraphie, on passe environ 20-30 min sous une caméra qui mesure où, dans notre thyroïde, le traceur a été fixé. Plus les cellules sont actives, plus elles fixent l'iode (ou le technétium) : les nodules "froids", inactifs, ne fixent rien, le tissu thyroïdien normal un peu, et les nodules "chauds" le fixent intensément.

Cela permettrait de mieux comprendre ce qui se passe.

Lien à l'intérieur du forumA quoi sert la scintigraphie ?.

Mais cette évolution, un goitre multinodulaire dont certains nodules finissent par devenir "chauds" et ensuite "toxiques" (terme qui peut faire peur, mais qui dit juste qu'ils provoquent une hyperthyroïdie), est relativement fréquente et n'a rien de dramatique !

Votre hyperthyroïdie est pour l'instant très légère. Si les symptômes sont trop pénibles, votre médecin traitant pourra vous prescrire un peu de propanolol.

Et si vous avez beaucoup de nodules (apparemment pas du tout suspects ? Le radiologue mentionne-t-il leur catégorie Tirads ? Grossissent-ils au fil du temps, ou pas du tout ?), et si certains sont "chauds", on vous proposera vraisemblablement d'opérer, pour une thyroïdectomie totale - sans aucune urgence, mais en cas de nodules chauds et froids présents en même temps, c'est le seul moyen de s'en débarrasser totalement (les chauds sont bénins, mais mettent en hyper, et les froids ont un petit risque de malignité, même s'il est généralement assez faible).

Reparlez avec votre médecin pour qu'il vous prescrive une scintigraphie thyroïdienne, ainsi vous aurez les résultats avant de voir l'endocrinologue, et ensuite on verra.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
chromerbishors ligne
Inscrit le: 03.11.10
Messages: 10
non spécifié
Message:

Message

 (p550754)
Posté le: 28. Avr 2022, 10:39
Répondre en citant

Bonjour
Merci pour votre retour, les anti corps sont souvent en testés mais tout est toujours ok de ce côté.
J’ai 41ans.
Les nodules sont de tailles petite on a fait juste une fois une cytoponction il y a trois ans et il n’y avait rien et le nodule avait rétrécit l’écho d’après.

Voici le CR de l’écho d’hier :
Discrète augmentation de volume du seul nodule polaire inférieur droit EU-
TIRADS3. Pas de nodule hypervasculaire. Pas d'argument en faveur d'une
dysthyroidie.

Merci encore pour toutes ces informations, mais si je comprends bien la scintigraphie c’est plutôt en cas de maladie de basdow etc ?
Sinon j’ai effectivement des symptômes (enfin je pense) de l’hyperthyroïdie c’ et suite à cela que j’ai effectué une prise de sang.
Forte fatigue/ vertiges/irritabilité/paresthésie /mon pouls n’ est pas plus rapide au repos (même moins) mais j me s nos parfois essoufflée /(problème digestif mais rien à voir je pense!)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chromerbis

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Hyperthyroïdie - que faire ?
Sujet: 

Hyperthyroïdie - que faire ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Hyperthyroïdie - que faire ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Hyperthyroïdie - que faire ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com