Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Anti-TG élevé, TSH normale
Sujet: [url=t63852] 

Anti-TG élevé, TSH normale

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Anti-TG élevé, TSH normale Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
*Carine*hors ligne
Inscrit le: 04.05.22
Messages: 2
30+
Message:

MessageAnti-TG élevé, TSH normale

 (p550831)
Posté le: 04. Mai 2022, 18:02
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Après avoir parcouru des centaines de pages du forum, je suis toujours aussi perdue. J'ai donc besoin de votre aide, et vos avis.
Mon onco-hématologue m'a prescrit une PDS ultra complète pour comprendre pourquoi j'ai un prurit diffus depuis plus de 8 mois.
Tout est bon sauf ma thyroïde :
TSH à 1,42 (normes 0,27-4,20) (la semaine dernière j'étais à 2,99) ;
Anti-TG à 164 (normes >115) ;
Anti-TPO à 14 (normes >34) ;
Thyroglobuline à 47 (normes 3,5-77).

En gros, tout va bien, sauf les Anti-TG.

J'ai ensuite fait une échographie :
Présence de multiples micro-nodules, dont un nodule de 10 mm vascularisé (?) Tirads 3 et 4 ;
Ganglions de 10 mm aussi.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ?
Et surtout... Je n'ai rendez-vous avec l'onco-hematologue que le 21 juillet. Pensez-vous qu'il soit nécessaire que je vois mon médecin traitant avant, où il n'y a pas d'urgence ?

Est-ce que ça pourrait être la cause de mes démangeaisons ?

Merci à tous ceux qui prendront le temps de me lire Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: *Carine* Anti-TG élevé, TSH normale
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p550944)
Posté le: 17. Mai 2022, 09:21
Répondre en citant

Bonjour,

et bienvenue !

A priori, rien n'explique ce prurit - a-t-on recherché d'autres causes, p.ex. côté dermato ?

Pourquoi êtes-vous suivie par un onco-hématologue, avez-vous un autre cancer ? Prenez-vous des médicaments qui pourraient provoquer ce prurit ?

Vous avez quel âge ? Avoir de petits nodules à la thyroïde est relativement fréquent, et dans l'immense majorité ils sont tout à fait bénins. Le fait d'être vascularisé rend ce nodule légèrement suspect, mais il peut également s'agir d'un nodule un peu hyperactif ("chaud"), produisant beaucoup d'hormones (ce qui pourrait peut-être expliquer cette variation assez importante de la TSH, en une semaine de 2,99 à 1,42, même si ça reste parfaitement dans la norme - à surveiller). Eventuellement, si la TSH continue à baisser, on pourrait envisager une scintigraphie thyroïdienne, pour vérifier s'il y a des nodules "chauds" (qui ne sont pas suspects, mais qui peuvent mettre en hyperthyroïdie, et dans ce cas, on conseille généralement d'opérer).

Les ganglions sont-ils décrits, dans le compte-rendu ? Sont-ils "réactionnels", où présentent-ils des caractéristiques particulières ?

Pour les anti-TG, ce sont des anticorps peu spécifiques (alors que les anti-TPO signent la maladie d'Hashimoto, et les anti-rTSH Basedow), et ils ne sont pas si élevés que ça, vraisemblablement une légère inflammation de la thyroïde ?

Il ne semble pas y avoir urgence, mais il me semble intéressant de revérifier la TSH (et aussi T4/T3) dans quelques semaines, pour voir si ça continue à évoluer (TSH en baisse, hormones libres en hausse) - dans ce cas, une scintigraphie permettrait d'en savoir plus (cela permet de voir les zones plus ou moins actives de la thyroïde). Un début d'hyperthyroïdie peut parfois provoquer des démangeaisons (mais actuellement, avec une TSH à 1,42, vous ne semblez pas en hyper).

Bon courage, tenez-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
*Carine*hors ligne
Inscrit le: 04.05.22
Messages: 2
30+
Message:

Message

 (p550947)
Posté le: 17. Mai 2022, 10:55
Répondre en citant

Merci beaucoup pour votre réponse.

Après bientôt un an à chercher la cause de mon prurit diffus et mes lymphocytes bas, l'onco-hématologue a mis le doigt sur le problème : j'ai une carence importante en zinc !

Rien de bien grave finalement !

J'étais justement suivi par l'onco-hématologue pour une suspicion de cancer, soit de la thyroïde, soit du sang (lymphome) qui aurait pu expliquer ce prurit. Me voilà rassurée !

Sinon, concernant ma thyroïde, j'ai 37 ans, et je pense effectivement que ce sont mes petits nodules qui titillent mes anti-TG. Les ganglions ne sont pas "réactionnels", et n'ont aucune caractéristique particulière. Je dois refaire un dosage de TSH et une écho de la thyroïde dans 2 mois.

Dans tous les cas, je suis désormais bien suivie, je n'ai pas de soucis à me faire Smile

Merci encore pour votre réponse !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: *Carine*

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Anti-TG élevé, TSH normale
Sujet: 

Anti-TG élevé, TSH normale

dans le forum: 

Répondre au sujet Anti-TG élevé, TSH normale Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Anti-TG élevé, TSH normale


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com