Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération J'ai deux nodules, opération prévue...
Sujet: [url=t63854] 

J'ai deux nodules, opération prévue bientôt

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet J'ai deux nodules, opération prévue bientôt Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
scothyhors ligne
Inscrit le: 05.05.22
Messages: 2
Message:

MessageJ'ai deux nodules, opération prévue bientôt

 (p550839)
Posté le: 05. Mai 2022, 20:37
Répondre en citant

Bonjour,
La maladie thyroïde Hashimoto avec PTH très élevée me donne des douleurs osseuses.
Es ce que après l'opération les douleurs vont disparaître.

Merci pour vos avis car mon chirurgien me dit non ...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: scothy J'ai deux nodules, opération prévue bientôt
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p550940)
Posté le: 17. Mai 2022, 08:52
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue !

A combien est votre PTH ? Et vos taux de calcium et de vitamine D ?

Vous avez vraisemblablement DEUX problèmes indépendants - d'une part une maladie d'Hashimoto, inflammation chronique de la thyroïde provoquée par les anticorps anti-TPO... et d'autre part une ou plusieurs de vos glandes parathyroïdes (on en possède 4, totalement indépendantes de la thyroïde, mais accolées à sa face postérieure) qui produisent trop de parathormone, ce qui accélère le métabolisme osseux (les os perdent plus de calcium qu'ils ne fixent).

Cela s'appelle "hyperparathyroïdie" - la cause peut être une des 4 glandes parathyroïdes qui est trop grosse (adénome), ou d'une hyperplasie des 4 glandes parathyroïdes. Beaucoup d'explications ici : https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-hormonaux-et-m%C3%A9taboliques/maladies-parathyro%C3%AFdiennes/hyperparathyro%C3%AFdie

Vous avez aussi des nodules dans la thyroïde ? Quelle taille font-ils ? Avez-vous eu une cytoponction, pour analyser quelques cellules, et voir s'ils sont suspects ?

On n'opère généralement pas juste pour une maladie d'Hashimoto (car la thyroïde sera détruite "toute seule" par les anticorps), mais cela peut être nécessaire en cas de nodules gros/gênants ou suspects. Et aussi en cas d'adénome d'une parathyroïde. Dans votre cas, on fera peut-être les deux à la fois, retirer la thyroïde ET une ou deux parathyroïdes ?

Vous vous ferez opérer où ? Avez-vous déjà vu le chirurgien ?

Bon courage, à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
scothyhors ligne
Inscrit le: 05.05.22
Messages: 2
Message:

Message

 (p550964)
Posté le: 18. Mai 2022, 08:21
Répondre en citant

Bonjour et tout d'abord je vous remercie de m'avoir répondu car je n'y croyais plus
Ma PTH est de 228 la calcémie est normal

Mon chirurgien demande également un examen TEP FCH PTH soient réalisés avant que je le rencontre à nouveau

Quelques micronodules classées EU-TIRADS 4 de moins de 5 MM à droite

. Le diagnostic du rhumatologue est une hyperthyroïdie primaire

J'ai déjà rencontré le chirurgien qui me prescrit un autre examen avant de parler opération.

J'ai des douleurs dans le dos depuis presque 2 ans et je voudrais savoir si après l'opération elles vont disparaître étant donné qu'apparemment elles ont un rapport avec la thyroïde peut-être trop de calcium dans le sang je ne sais pas est-ce que c'est cela qui me donne ces douleurs ?

Merci pour vos renseignements éventuelle je vous souhaite une bonne journée
cordialement
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: scothy
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p550968)
Posté le: 18. Mai 2022, 10:19
Répondre en citant

Bonjour,

vous avez quel âge ?

Quel est l'examen que le chirurgien vous demande de passer ?

Est-ce que vous avez déjà passé une ostéodensitométrie, pour mesurer la densité des os et vérifier si vous avez, suite à cette hyperparathyroïdie, une ostéopénie ou ostéoporose ?

Les douleurs pourraient venir de là... quand on a trop de parathormone, le métabolisme osseux est accéléré, et les os perdent plus de calcium qu'ils ne fixent. Vous n'avez jamais eu de fracture "inexpliquée" ?

En enlevant la ou les parathyroïdes concernées, le métabolisme osseux devrait se normaliser, et avec un peu de chance les douleurs vont s'attenuer - sinon il existe aussi des médicaments très spécifiques pour les problèmes d'ostéoporose, mais je ne m'y connais pas très bien, il faudra voir avec un rhumatologue.

Bon courage, à bientôt !

Beate

PS : je vous ai inscrite dans le groupe "hyperparathyroïdie", liste des utilisateurs concernés, qui permet de retrouver plus facilement leurs profils et anciens messages. Lien à l'intérieur du forumGroupes
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: J'ai deux nodules, opération prévue bientôt
Sujet: 

J'ai deux nodules, opération prévue bientôt

dans le forum: 

Répondre au sujet J'ai deux nodules, opération prévue bientôt Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération J'ai deux nodules, opération prévue...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com