Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Passage à l’Euthyral ?
Sujet: [url=t63886] 

Passage à l’Euthyral ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Passage à l’Euthyral ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Eileen83hors ligne
Inscrit le: 16.05.22
Messages: 4
Message:

MessagePassage à l’Euthyral ?

 (p550922)
Posté le: 16. Mai 2022, 14:14
Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,
Je vous écris ce jour afin de solliciter vos conseils.
J’ai 53 ans. Atteinte de maladie de Basedow depuis l’âge de 20 ans, j’ai pris plusieurs traitements freinateurs, suivis de plusieurs récidives de la maladie. On m’a retiré l’intégralité de la thyroïde en 2014. Je suis depuis lors sous levothyrox 125, puis ensuite 100 depuis plusieurs années. En octobre 2020 j’ai fait une grosse dépression et depuis celle ci ma TSH est perturbée. Elle oscille entre 8 et 10 alors que ma T3 et ma T4 sont dans les clous. Depuis 3 mois, je suis hyper fatiguée et j’ai tous les symptômes d’une hypothyroïdie (prise de poids, frilosité, douleurs musculaires….). Mon bilan sanguin d’hier donne une T3 et T4 normales et une TSH a 8.5
La diététicienne qui me suit pense que mon stress permanent depuis ma dépression empêche mon organisme de transformer la T4 du levothyrox en T3 et me conseille de passer a l’Euthyral, qui apporte aussi de la T3.

Certains d’entre vous ont ils rencontré le même problème ? L’Euthyral vous a t’il été bénéfique ? Vous semble t’il possible d’avoir un taux de T3 normal à l’analyse sans que le corps n’arrive à en assimiler les bienfaits ?

D’avance un immense merci pour vos précieux conseils et avis. Belle journée à Toutes et Tous,

Amicalement,

Eileen83
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Eileen83 Passage à l’Euthyral ?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49828
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p550932)
Posté le: 16. Mai 2022, 21:04
Répondre en citant

Bonjour,

et bienvenue !

Pour mieux vous conseiller, il faudrait connaitre les taux exacts de votre T4 et T3 "normales" (et les normes du labo) ? Sont-elles en haut ou en bas de la norme ?

La T3, Euthyral ou Cynomel, est surtout indiqué quand on a une TSH basse et T4 haute, proches de l'hyper, mais une T3 qui reste basse et des symptômes d'hypo.

Or, dans votre cas, avec une TSH à 8, il semblerait que la première chose à faire serait d'augmenter la lévothyroxine ? Vous prenez quel dosage, 100? Pour quel poids ?

Le problème de l'Euthyral, médicament qui a déjà une cinquantaine d'années, est qu'il n'existe qu'un seul dosage, et qu'il est assez mal équilibré, trop de T3 et pas assez de T4 (en tout cas, pour beaucoup de gens). Passer directement du Levothyrox 100 à l'Euthyral (100 µg de T4 plus 20 de T3, ce qui est un dosage très important, car la T3 est beaucoup plus puissante et plus active et rapide que la T4) peut être assez brutal, et provoquer des symptômes d'hyper (palpitations, insomnies)...

L'alternative serait de combiner Euthyral et Levothyrox, pour l'introduire plus progressivement (p.ex. 1/2 Euthyral et 50 de Levothyrox), ou de combiner séparemment Lévothyrox et Cynomel.

Nous avons un article dans notre FAQ, foire aux Questions : Lien à l'intérieur du forumFAQ : La T3 (Cynomel, Euthyral) : Qui ? Quand ? Comment ?

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Eileen83hors ligne
Inscrit le: 16.05.22
Messages: 4
Message:

Message

 (p550935)
Posté le: 16. Mai 2022, 22:02
Répondre en citant

Bonsoir Beate,

Merci infiniment pour votre accueil et pour la qualité de votre réponse.

En février dernier, ma T3 était à 3.18 (normes labo 2.63/5.70)
ma T4 était à 13.72 (9.01/19.05)
ma TSH était à 5.665 (0.35/4.94)

A noter que ma T3 était à 4.08 en novembre 2020 avec le même dosage Levothyrox 100 qu’en février 2022.

Nouveau dosage ce jour, 16 mai 2022 (toujours sous Levothyrox 100)

T3 à 3.49
T4 à 13.46
TSH à 8.936

J’ai lu aussi le lien que vous avez mis à la fin de votre post, qui m’a beaucoup éclairée sur la complexité d’un bon dosage. Je vais suivre votre conseil et faire un mix entre Levothyrox et Euthyral, en cherchant la meilleure conjugaison possible.

Si vous avez d’autres idées à la lecture de mes dosages, je suis preneuse aussi Happy

Avec toute ma gratitude pour votre aide, je vous souhaite une bonne soirée Blumenstrauß

Amicalement,

Eileen
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Eileen83
Eileen83hors ligne
Inscrit le: 16.05.22
Messages: 4
Message:

Message

 (p550936)
Posté le: 17. Mai 2022, 06:32
Répondre en citant

Bonjour Beate,

J’ai oublié de répondre à votre question sur mon poids.

Je prends du Levothyrox 100 pour un poids de 75 kg (j’ai pris 5 kg en 3 mois)
Je mesure 1,72 m

Belle journée à Vous,

Amicalement Smile

Eileen
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Eileen83
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49828
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p550937)
Posté le: 17. Mai 2022, 07:55
Répondre en citant

Bonjour,

en regardant vos résultats (c'était sans avoir pris le Levothyrox avant ?), on constate que non seulement la TSH est élevée, mais aussi qu'autant la T3 que la T4 laissent pas mal de marge. Avant d'envisager le passage à un traitement "combiné", il semblerait logique de commencer par une augmentation de la T4 ? Avez-vous déjà essayé de prendre davantage que du 100 µg (qui est un tout petit dosage pour 75 kg - pour remplacer totalement la thyroïde, il faut généralement entre 1,3 et 2 µg par kilo, et le plus souvent c'est plutôt vers le haut, parfois plus) ? Du 112 ou même du 125 ?

Bien sûr, il faudrait y aller très progressivement, pour ne pas risquer des symptômes (passagers, mais pénibles) d'hyperthyroïdie en augmentant trop vite.

Sinon, l'Euthyral pourrait en effet "peut-être" être une solution, mais à mon avis un comprimé entier risque de faire trop de T3. Je verrais plutôt 1/2 Euthyral combiné avec 50 µg de Levothyrox - et pour commencer, plutôt prévoir 1/4 Euthyral et 75 µg de Levothyrox (3/4 de 100).

Mais à mon avis (si vous ne l'avez pas encore fait dans le passé, et mal supporté), il faudrait plutôt commencer par augmenter un peu le Levothyrox. P.ex. alterner entre 100 et 112 (soit 106) pendant 15 jours, ensuite 112 tous les jours, recontrôler après 6 semaines... et si ça ne suffit pas, alterner 112/125 etc.

Comme expliqué, le traitement "combiné" (plus compliqué à gérer que le traitement "T4 seule", avec une T3 qui est à la fois très puissante et très rapide, et donc potentiellement plus dangereuse en cas de surdosage), c'est surtout pour les patients qui, même "surdosés" en T4, manquent de T3... or ce n'est pas du tout le cas ici !

Il faut beaucoup de temps et de patience pour trouver "le" bon dosage, et chaque patient est différent !

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Eileen83hors ligne
Inscrit le: 16.05.22
Messages: 4
Message:

Message

 (p550956)
Posté le: 17. Mai 2022, 17:49
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Beate
Répondre en citant

Bonjour Beate,

Je vous remercie pour votre expertise. C’est vraiment gentil d’avoir pris le temps de vous occuper de mon cas. J’en ai appris plus avec vous sur les traitements qu’avec mon endocrino et mon médecin traitant réunis.

Je vais donc opter pour le Levothyrox++. J’ai pris un certain temps du 125 (juste après la thyroïdectomie) et mon endocrinologue a jugé qu’il fallait le diminuer après plusieurs mois.Je vais donc l’augmenter progressivement jusqu’à obtenir un état de mieux être général et d’ici quelques semaines je referai un contrôle.

Encore merci pour tous ces précieux conseils car il est vraiment compliqué de s’y retrouver. Cela va beaucoup m’aider !!

Belle soirée à Vous,

Amicalement,

Eileen
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Eileen83

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Passage à l’Euthyral ?
Sujet: 

Passage à l’Euthyral ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Passage à l’Euthyral ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Passage à l’Euthyral ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com