Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Questions d'une future opérée un pe...
Sujet: [url=t63944] 

Questions d'une future opérée un peu perdue...

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Questions d'une future opérée un peu perdue... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Ju66hors ligne
Inscrit le: 05.06.22
Messages: 4
Message:

MessageQuestions d'une future opérée un peu perdue...

 (p551138)
Posté le: 05. Juin 2022, 18:07
Répondre en citant

Bonjour,

Je découvre ce site et... je patauge. Je vous demande donc un peu d'aide, si vous en avez le temps.

J'étais suivie pour plusieurs nodules TIRAD 3, dont certains très gros (par ma généraliste, qui me prescrivait chaque année une écho de contrôle). J'avais (et j'ai) une TSH normale (1, 820mUI/L). Pas d'endocrinologue, donc.

Cette année, en avril, tout s'enchaine très vite: un nodule TIRAD 4 est repéré l'écho, donc cytoponction; parallèlement, la généraliste me fait faire des analyses plus poussées, avec non seulement TSH, mais T3 (3,11 ng/L) et T4 (1,25 ng/dL). Tout va bien, sauf les Ac anti-thyroglobuline (328 UI/mL) et les Ac anti-thyroperoxidase (517 UI/mL).

Les résultats de la cytoponction tombent en mai, je suis à l'étranger pour le boulot, le remplaçant de la généraliste (qui s'est excusée depuis) m'appelle au téléphone - je suis dans le bus: "Bonjour, juste pour vous dire que c'est malin, vous avez un cancer de la thyroïde, c'est un carcinome probablement papillaire classique, je vous envoie le résultat de vos analyses". Gros choc.

Je trouve par hasard sur doctolib un rendez-vous à la Pitié pour le 13 juin, je prends le première nom que je trouve, le Pr Ménégaux (je découvre après qu'il est super bon). Ca s'appelle du bol.

Alors maintenant mes questions:

- Est-ce qu'on peut avoir à la fois Hashimoto et un carcinome?
- Est-ce que je dois avoir un endocrino pour me suivre en plus du super chirurgien avec lequel j'ai pris rendez-vous La Pitié? Et si oui, avez-vous des noms? (je suis à Paris). Ou bien à La Pitié suivent-ils les patients dans tous les cas même après l'intervention?
- Est-ce qu'à votre avis l'intervention se fera là, en juin ou juillet, ou est-ce que ça peut attendre septembre? (l'année a été très dure, je préférerais souffler un peu cet été... ON avait loué une maison, on partait en famille en Italie, les billets sont pris, la maison payée, la voiture réservée, bref... En même temps, bien sûr, la santé est prioritaire, mais avez-vous une idée du timing?)
- la cytoponction décrit le nodule TIRAD 4 comme ayant les mesures suivantes: 21mm x14mm x14mm (2,3 cm3). Est-ce que c'est très considéré comme très gros?
- après l'opération, combien de temps faut-il rester dans les parages de l'hôpital pour affiner ls dosages du traitement substitutif? Et pour la calcémie?

Un immense merci pour vos réponses, je n'en mène pas large...

Ju66
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Ju66 Questions d'une future opérée un peu perdue...
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p551146)
Posté le: 06. Juin 2022, 21:09
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue !

Pas très sympa, de vous annoncer ça tout de go par téléphone... est-il vraiment "sûr" que c'est un cancer (Bethesda 6, avec environ 97% de fiabilité), ou y a-t-il seulement une "suspicion" (Bethesda 5) ? Avez-vous les résultats détaillés de l'échographie et de la ponction ?

Avec le Pr Ménégaux, et à la Pitié, vous serez en effet entre de bonnes mains. Et si jusqu'à maintenant les nodules ne semblaient pas trop suspects à l'écho, il est fort probable qu'il n'y ait rien de grave, pas (ou très peu) de ganglions atteints, et que vous en serez très vite totalement débarrassée !

Oui, on peut avoir Hashimoto et un carcinome.
Pour le suivi, vous pourrez très bien vous faire suivre à la Pitié (Institut e3M, "Unité Fonctionnelle Thyroïde et Tumeurs Endocrines (TTE)".

Pour la date d'opération, oui, cela pourra sans doute attendre septembre (d'ailleurs, il est rare d'être opéré dans les semaines qui suivent le 1er RDV avec le chirurgien) - vous verrez ça avec le Pr Ménégaux, en fonction de votre dossier.

Après l'opération, si on a des soucis de calcémie, cela se voit les tout premiers jours. Pour le dosage, on vous prescrira un dosage "standard", calculé en fonction du poids, au départ, genre 125 pour 65 kg, et le contrôle, après chaque changement de dosage, se fait 6-8 semaines plus tard - pas besoin de rester "dans les parages de l'hôpital", on peut très bien faire cela avec son médecin traitant.

Si c'est vraiment un cancer, et s'il faut une "cure d'iode", cela se fait généralement environ 6 semaines après l'opération, et dure environ 3 jours - mais vous ne le saurez qu'après l'opération et l'analyse anapath qui confirme le diagnostic.

Essayez de ne pas trop vous angoisser, c'est un cancer qui se traite très bien et qui, dans l'immense majorité des cas, se GUERIT !

Beate

https://institut-e3m.aphp.fr/uf-tte/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Ju66hors ligne
Inscrit le: 05.06.22
Messages: 4
Message:

Message

 (p551147)
Posté le: 06. Juin 2022, 21:49
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Beate
Répondre en citant

Bonsoir,

Merci infiniment d'avoir pris le temps de me répondre.
Oui, le carcinome est donné pour attesté à la suite de la cytoponction: "Matériel cellulaire satisfaisant pour le diagnostic. Catégorie Maligne. Aspect cytologique en faveur d'un carcinome papillaire paraissant de variante classique".

Et merci pour toutes les indications précieuses que vous me donnez - et pour l'énorme travail que vous réalisez, c'est admirable (on est vraiment heureux de tombersur ce site exceptionnel, parce qu'on y apprend énormément et qu'on se sent moins seule).

Judith
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Ju66

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Questions d'une future opérée un peu perdue...
Sujet: 

Questions d'une future opérée un peu perdue...

dans le forum: 

Répondre au sujet Questions d'une future opérée un peu perdue... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Questions d'une future opérée un pe...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com