Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Traitement iode 131
Sujet: [url=t63949] 

Traitement iode 131

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Traitement iode 131 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Geraldine05hors ligne
Inscrit le: 21.03.22
Messages: 19
Message:

MessageTraitement iode 131

 (p551155)
Posté le: 07. Juin 2022, 13:55
Répondre en citant

Bonjour
Mon mari a eu sa cure d iode je voulais savoir à combien de temps on aura les résultats est ce que sera envoyé par mail pour son endocrinologue merci pour vos réponses
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Geraldine05 Traitement iode 131
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p551157)
Posté le: 07. Juin 2022, 14:05
Répondre en citant

Bonjour,

difficile de vous dire, cela dépend notamment de chaque centre ! Il a fait sa cure d'iode où ?

D'après ma propre expérience (mais ça date déjà un peu), on m'expliquait le résultat de la scintigraphie, faite le dernier jour, le jour même, avant mon départ.

Mais il est également possible que tout cela (scintigraphie, prise de sang) soit regardé ultérieurement (cela dépend notamment de la disponibilité du médecin nucléaire, pour regarder et interpréter les résultats et dicter le courrier), et le compte-rendu envoyé à l'endocrinologue et/ou au médecin traitant par la suite. On ne lui a rien dit, à l'hôpital ? Il est sorti quand ?

Le mieux serait de poser la question directement au service où il a fait sa cure.

Tenez-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Geraldine05hors ligne
Inscrit le: 21.03.22
Messages: 19
Message:

MessageTraitement iode 131

 (p551159)
Posté le: 07. Juin 2022, 14:10
Répondre en citant

Il a fait gustave roussy je vais me renseigner je vous tiens au par contre ça c est bien passé
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Geraldine05 Traitement iode 131
Geraldine05hors ligne
Inscrit le: 21.03.22
Messages: 19
Message:

MessageTraitement iode 131

 (p551182)
Posté le: 08. Juin 2022, 09:54
Répondre en citant

Bonjour
Mon mari a eu sa cure d iode on a eu un résultat un ganglion mesurant 7.5×4mm présentant une vascularisation hilaire central sans critère suspect
Ça signifie quoi pouvez vous m expliquer merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Geraldine05 Traitement iode 131
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p551186)
Posté le: 08. Juin 2022, 11:21
Répondre en citant

Bonjour,

il s'agit d'un compte-rendu d'échographie, non ?

C'est un ganglion qui n'est pas du tout suspect (il est ovale, relativement petit et présente un hile central, ce qui est normal). Aucune inquiétude particulière !

Les résultats qui sont importants, pour la cure d'iode, sont ceux de la scintigraphie corps entier, faite le dernier jour (présence de fixations plus ou moins importantes, partout où il reste des cellules thyroïdiennes - idéalement, il y a juste un petit résidu thyroïdien dans le cou, rien ailleurs, ni dans les ganglions ni plus loin), et le taux de thyroglobuline (TG) et des anticorps anti-thyroglobuline.

C'est avec ces résultats qu'on saura s'il reste encore quelques cellules (qui seront vraisemblablement détruites par l'iode radioactif dans les semaines qui suivent), ou s'il n'y a déjà quasiment plus rien.

N'hésitez pas à parcourir notre foire aux questions, notamment la rubrique Cancer, vous y trouverez plein d'informations ! Lien à l'intérieur du forumMessage

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Geraldine05hors ligne
Inscrit le: 21.03.22
Messages: 19
Message:

Message

 (p551190)
Posté le: 08. Juin 2022, 11:38
Répondre en citant

Bonjour
Oui c est les résultats échographie c est rassurant ton message
Il doit etre en consultation de surveillance à 3 mois et des analyses à faire la tg tsh et ac anticipé tg normalement vous croyez qu il aura un autre cure à faire merci beaucoup
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Geraldine05
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p551191)
Posté le: 08. Juin 2022, 11:50
Répondre en citant

Il ne s'agit pas de "croire" pour savoir s'il aura une autre cure ou non !

Cela dépend de deux choses :

- le diagnostic initial (taille et type de carcinome, classification pTNM, ganglions atteints ou non...)

- les résultats au moment de la 1ère cure d'iode : fixations à la scintigraphie, taux de TG et anti-TG après stimulation

Donc, il n'y a plus qu'à attendre ces résultats, ensuite on verra ! S'il n'y a que des fixations "normales" (résidus dans la loge thyroïdienne), et une TG/anti-TG déjà basses, il y a de bonnes chances pour qu'il n'ait pas besoin d'autre cure - juste un contrôle (analyse TG/anti-TG sous lévothyroxine) dans quelques mois, puis tous les ans (éventuellement, une scintigraphie corps entier sous Thyrogen 6 mois à 1 an après la cure, en cas de carcinome relativement gros/étendu, mais sinon la simple surveillance de la TG suffira).

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Geraldine05hors ligne
Inscrit le: 21.03.22
Messages: 19
Message:

Message

 (p551192)
Posté le: 08. Juin 2022, 11:57
Répondre en citant

A d accord au mois de septembre il aura ses analyses à faire je vous tiens au courant encore merci trop contente d etre dans ce groupe ça nous rassure énormément merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Geraldine05
Geraldine05hors ligne
Inscrit le: 21.03.22
Messages: 19
Message:

MessageTraitement iode 131

 (p551204)
Posté le: 08. Juin 2022, 17:23
Répondre en citant

Bonjour
Je voulais savoir après avoir fait un cure d iode est ce que on peut avoir une réunion rcp tyroide à discuter merci de votre réponse
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Geraldine05 Traitement iode 131
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p551208)
Posté le: 08. Juin 2022, 18:12
Répondre en citant

Bonsoir,

Cela dépend des résultats !

La RCP, réunion de concertation pluridisciplinaire d'oncologie, discute tous les dossiers qui nécessitent une prise de décision : p.ex. après l'opération et le diagnostic d'un cancer, décider s'il faut une cure d'iode ou non, et avec quelle préparation et quelle dose d'iode.

Après la cure d'iode, cela dépend des résultats de la scintigraphie et de la TG et des anti-TG (vous ne les avez toujours pas ? Normalement, on les a soit à la fin du séjour en médecine nucléaire, soit quelques jours après) - mais le plus souvent, non, pas de discussion en RCP, car il n'y a généralement aucune décision à prendre dans l'immédiat.

Si les résultats sont déjà "bons" (aucune fixation anormale, TG et anti-TG déjà bas), il n'y a rien à faire, nouveau contrôle 6 mois à 1 an plus tard, puis tous les ans.

Et même si les résultats ne sont pas parfaits (p.ex. une TG encore trop élevée), il n'y a rien à faire dans l'immédiat, puisque l'iode (et l'inflammation qu'il provoque) agit pendant plusieurs mois, et que le plus souvent la TG finit par baisser.

Donc, à priori, rien de particulier à faire d'ici septembre - mais ce serait tout de même intéressant de connaitre les résultats de la scintigraphie et le taux de TG !

Beate

PS : merci de rester dans la même discussion, plutôt que d'ouvrir un nouveau sujet à chaque question, du moment que cela concerne le même sujet ! C'est plus facile pour répondre, on aura tous les éléments au même endroit !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Geraldine05hors ligne
Inscrit le: 21.03.22
Messages: 19
Message:

Message

 (p551210)
Posté le: 08. Juin 2022, 18:31
Répondre en citant

[Des résidus thyroïdienne iodofixant en nombre de 3 sur la loge droite et deux sur la loge latéralité à gauche
Sur la ligne médiane correspondant probablement à lobe pyramidal on observe une intense captation du radio iode
Pour finir un foyer discrètement et iodofixant quoique focale est mise en évidence sur la région deux à gauche pouvant correspondre à un ganglion
Pour rappel à l écho on observe dans cette région un ganglion 7.5×4 mm présentant une vascularisation hilaire central sans critère suspect
Résultat scintigraphie
[/img]
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Geraldine05
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p551211)
Posté le: 08. Juin 2022, 18:40
Répondre en citant

Merci !

Donc, rien de particulièrement inquiétant : un peu de tissu résiduel (notamment au centre, dans ce qui reste de la "pyramide d'alouette" entre les 2 lobes), et "éventuellement" un ganglion qui a fixé.

Il faudra maintenant attendre et laisser l'iode faire son oeuvre - il y aura vraisemblablement un contrôle par scintigraphie corps entier (avec une dose d'iode beaucoup plus faible) dans quelques mois.

Autre élément important, le taux de TG et anti-TG ? Si la TG est déjà assez basse, les chances pour que, dans quelques mois, on ne verra plus rien sont sans doute très bonnes.

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Geraldine05hors ligne
Inscrit le: 21.03.22
Messages: 19
Message:

Message

 (p551212)
Posté le: 08. Juin 2022, 18:48
Répondre en citant

Merci beaucoup de m'avoir répondu si au mois de septembre la tg est basse se sera une bonne nouvelle il sera en rémission
Donc c est pour cela son dossier sera discuté rcp
Son dosage était 30 mci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Geraldine05
Geraldine05hors ligne
Inscrit le: 21.03.22
Messages: 19
Message:

Message

 (p551248)
Posté le: 10. Juin 2022, 12:48
Répondre en citant

Bonjour beates
Un tg à j3 tyrogen 0.3ng
Un tg à j5 tyrogen 2.8ng
Anticorps négatif
Ça signifie quoi merci beaucoup pour votre réponse
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Geraldine05
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p551256)
Posté le: 11. Juin 2022, 20:13
Répondre en citant

Bonjour,

Une TG a 0,3 après 2 injections de Thyrogen, c’est déjà très bas, et donc très rassurant, ça veut dire qu’il ne reste quasiment pas de tissu thyroïdien (ni bénin ni malin) !

Que la TG augmente un peu à J5, après l’iode radioactif, est normal : pendant leur destruction par l’iode, la « cytolyse », les cellules libèrent une dernière fois toute la TG qu’elles contiennent.

Quand on recontrôlera, dans quelques mois, la TG sera sans doute devenue indétectable.

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: Traitement iode 131
Sujet: 

Traitement iode 131

dans le forum: 

Répondre au sujet Traitement iode 131 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Traitement iode 131


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com