Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer resultats anapath carcinome papillaire
Sujet: [url=t64267] 

resultats anapath carcinome papillaire

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet resultats anapath carcinome papillaire Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
sybyl16hors ligne
Inscrit le: 22.03.19
Messages: 21
Message:

Messageresultats anapath carcinome papillaire

 (p552573)
Posté le: 19. Sep 2022, 17:32
Répondre en citant

Bonjour. Je viens de recevoir les résultats de la biopsie effectuée après une lobectomie et je n'y comprends pas grand chose. Je vous mets la conclusion car le reste est un peu long.

Lobo-isthmectomie droite :
- adénocarcinome papillaire à différenciation papillo-vésiculaire, kystique du lobe thyroidien droit, mesurant 90X60 mm, partiellement encapsulé, intra-thyroidien.
-Absence d'embole
-la résection est complète et en zone saine.
-Isthme remanié par des lésions de thyroidite lymphocytaire.
Classification pTNM : pT3a Nx R0

Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur cette conclusion je lui en serais reconnaissante. Est-ce que je peux être tranquille ? Est-ce qu'il y a des risques de récidive ? quelle va être la suite ? cela veut il dire qu'ils ont tout enlevé et qu'il n'y a plus de cancer ?

Bonne journée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sybyl16 resultats anapath carcinome papillaire
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p552583)
Posté le: 20. Sep 2022, 10:25
Répondre en citant

Bonjour,

A priori, ces résultats sont rassurants ! Mais le carcinome était sacrément grand (9x6 cm) - on va certainement vous proposer de réopérer, pour enlever le lobe restant, puis un un traitement à l’iode 131, par sécurité, qui permettra de détruire les toutes dernières cellules thyroïdiennes éventuellement encore présentes et de s’assurer, via la scintigraphie corps entier, qu’il ne reste plus rien nulle part.

Car avec cette taille, la cure d’iode est systématique - or, ce n’est pas possible avec un lobe encore en place, l’inflammation provoquée serait trop importante.

Vous êtes suivie où ? Votre opération date de quand ? Vous n’avez aucun nodule dans le lobe restant ?

Aviez-vous eu une cytoponction avant l’opération, où a-t-on découvert le cancer seulement après l’opération ? On n’a pas enlevé de ganglions ?

Ne vous angoissez pas, il est très probable qu’il ne reste déjà plus rien du tout - mais difficile d’en être totalement sûr sans reopération puis iode radioactif.

À bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
sybyl16hors ligne
Inscrit le: 22.03.19
Messages: 21
Message:

Message

 (p552584)
Posté le: 20. Sep 2022, 10:41
Répondre en citant

Bonjour Béate et merci de votre réponse. Je suis suivie au medipole de Villeurbanne en endocrinologie et à l' hôpital Mermoz pour la chirurgie. J ai été opérée le 30 août et le 2eme lobe est sans nodule. J ai eu une cytoponction avant l opération et le liquide était normal c'est dans les parties calcifiees que le carcinome s était logé donc pas de suspicion avant. Non pas de ganglions non plus.
Mon médecin généraliste me dit qu il n'y aura pas de 2eme opération et pas de traitement (est ce possible ?) mais j' ai RV demain avec l endocrinologue et le 11 octobre avec l excellent chirurgien qui m a opéré.
Encore un grand merci pour votre réponse et bonne journee
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sybyl16
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p552591)
Posté le: 20. Sep 2022, 17:42
Répondre en citant

Bonjour,

Pour un carcinome de taille classique, jusqu’à 2 cm environ, bien délimité sans critères particuliers d’agressivité, en effet on pourrait s’arrêter là. Mais devant un carcinome aussi gros, théoriquement l’iode radioactif serait systématique (et nécessiterait donc une reopération). Mais c’est bien sûr à discuter - en fonction de l’âge, des éventuelles comorbidités, des préférences du patient…

Dans certains cas on peut sans doute commencer par de la surveillance (échographies et analyses de sang régulières).

Vous en discuterez avec vos médecins.

Tenez-vous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
sybyl16hors ligne
Inscrit le: 22.03.19
Messages: 21
Message:

Message

 (p552592)
Posté le: 20. Sep 2022, 18:14
Répondre en citant

Merci Béate. Oui bien sûr je vous tiendrai au courant.
Bonnne soirée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sybyl16
sybyl16hors ligne
Inscrit le: 22.03.19
Messages: 21
Message:

Message

 (p552607)
Posté le: 21. Sep 2022, 18:47
Répondre en citant

Bonsoir Beate,
Je reviens de chez mon endocrinologue à Lyon et effectivement 2ème opération à programmer et traitement à iode 131, scintigraphie. J'avoue que je suis abattue ce soir, j'ai du mal à envisager la suite, je ne comprends pas pourquoi pendant presque 30 ans une endocrinologue m'a dit que c'était bénin et qu'il n'y avait pas besoin d'opérer jusqu'à l'an dernier où je me suis décidée à en voir une autre sur Lyon. J'avoue être submergée par la colère vis à vis de cette personne, d'avoir peur, de me dire "est ce qu'après tout ça, je serai tranquille" et d'avoir envie de me mettre dans un trou de souris et de ne plus en bouger. Bonne soirée et merci d'être là Beate, vous avez l'air d'être quelqu'un de formidable
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sybyl16

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: resultats anapath carcinome papillaire
Sujet: 

resultats anapath carcinome papillaire

dans le forum: 

Répondre au sujet resultats anapath carcinome papillaire Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer resultats anapath carcinome papillaire


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com