Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités début de goitre
Sujet: [url=t64912] 

début de goitre

[/url].
dans le forum: 
Page 2 sur 2
Aller à la page Précédent  1, 2
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet début de goitre Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Zizou95hors ligne
Inscrit le: 16.10.22
Messages: 31
Message:

Message

 (p556207)
Posté le: 11. Avr 2023, 18:15
Répondre en citant

Oui effectivement ça il me l'a signaler que j'avais un cou assez large , pour les analyses sanguines tout est OK aussi une ecographie programmée dans 3 mois pour surveiller le nodule , aucune mention de la thyroide , peut être que la mienne aurait dégonflé, depuis ? Je ne pourrais pas te dire , quoi qu'il arrive il y'a des traitements pour faire degonfler le goitre , non il me semble avoir compris ca , les experts confirmeront merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Zizou95
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p556210)
Posté le: 11. Avr 2023, 20:59
Répondre en citant

Bonsoir,

avec les dimensions que vous indiquez, il s'agit à peine d'un léger agrandissement de la thyroïde (rien à voir avec les énormes goitres qu'on pouvait voir dans certaines régions, notamment montagneuses, chez les personnes fortement carencées en iode, et qu'on trouve encore dans d'autres pays, p.ex. en Afrique, et qui peuvent en effet faire 300 cm3 voire plus).

Il suffira de faire une recherche "images" sur Google avec le mot goitre pour voir des images impressionnantes.

En fait, officiellement, la définition "goitre" désigne TOUTE thyroïde plus grosse que la "norme" - même si c'est à peine perceptible. Certains médecins utilisent ce terme dès que la thyroïde est un peu volumineuse, d'autres le réservent à des grossissements plus conséquents.

Vous parlez de "thyroïde gonflée" (sous-entendu qui pourrait "dégonfler") - ce n'est pas aussi simple !

Parfois, quand l'enflement est dû à une forte inflammation, cela peut en effet s'attenuer si l'inflammation se calme. Parfois l'apport de suffisamment d'iode peut également aider à attenuer le goitre.

Mais le plus souvent, quand la thyroïde grossit, c'est que les cellules thyroïdiennes, souvent suite à une carence en iode, à cause du manque d'hormones thyroïdiennes sont stimulées par la TSH en augmentation - cette TSH ou thyréostimuline, fabriquée par l'hypophyse, va inciter les cellules thyroïdiennes à travailler davantage et aussi à se diviser et à se multiplier, car plus il y aura de cellules, plus elles pourront fabriquer d'hormones. Grace à ce mécanisme, la thyroïde est l'un des seuls organes à pouvoir "repousser" si on en enlève une partie (à condition d'en laisser un morceau suffisamment important).

Et dans ce cas, quand la thyroïde est plus grosse parce qu'il y a davantage de cellules thyroïdiennes, elle ne va pas "dégonfler" - si le goitre est vraiment trop gros et gênant (comme chez certains patients africains p.ex.), et gêne pour avaler ou pour respirer, la seule solution est d'opérer.

Mais vous ici, vous n'en êtes pas là, vous en êtes très loin ! Et "avoir un goitre", si cela désigne juste une glande thyroïde à peine plus grosse que la normale, n'est absolument pas un problème en soi, du moment qu'il n'y a pas de gêne. Ce qui est plus inquiétant, c'est quand il y a des nodules (goitre multinodulaire), car il faudra alors les regarder de près et les surveiller pour s'assurer qu'ils ne sont pas cancéreux (même si cela concerne uniquement 5% des nodules).

Voilà, en espérant avoir pu vous rassurer un peu !

Pour résumer : en présence d'un léger goitre, on vérifie la TSH (et éventuellement les hormones libres). Si tout est bien dans la norme, rien à faire, mais si la TSH est élevée (hypothyroïdie), et stimule donc la croissance des cellules thyroïdiennes, on prescrira un peu d'hormones thyroïdiennes pour normaliser la TSH et diminuer cette stimulation. Souvent, une alimentation riche en iode sera également utile.

A discuter avec vos médecins, mais il n'y a vraiment rien de grave !

Beate

https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-hormonaux-et-m%C3%A9taboliques/troubles-de-la-thyro%C3%AFde/goitre-simple
https://www.sfendocrino.org/item-241-goitre/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Zizou95hors ligne
Inscrit le: 16.10.22
Messages: 31
Message:

Message

 (p556211)
Posté le: 11. Avr 2023, 21:12
Répondre en citant

Du coup il est possible que mon goitre a régressé voir disparu si l'endocrino n'a rien senti ? Il est vrai que j'ai suivi un régime riche en poissons et fruits de mer ..
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Zizou95
Julien33hors ligne
Inscrit le: 25.11.22
Messages: 13
Message:

Message

 (p556212)
Posté le: 11. Avr 2023, 21:41
Répondre en citant

Ok merci d'approfondir un peu plus en ce qui concerne le goitre, étant de nature anxieux, je dois avouer que cela me fait "peur", enfin surtout dans l'idée si ça continue de grossir au fil des années, rien que ma dernière échographie à l'hôpital j'étais dans un état de panique intérieur lol.

Je pense que oui, même avec des prises de sang très bonnes, j'ai passé pas mal d'années avec un apport en iode très faible, voire inexistant, même si la TSH est "basse". Pas de sel iodé, peu de produits de la mer et encore moins des produits industriels remplis de sel. La thyroïde a dut compenser tout ça j'imagine. J'ai augmenté mon apport depuis quelques temps ainsi que le selenium mais aucune idée des résultats, c'est dur de faire un comparatif sur deux échographies espacées de 6 ans, elle est actuellement plus grosse qu'avant, mais peut être qu'elle le serait encore plus sans cet apport supplémentaire, et malgré l'évolution, une des hauteurs qui dépassait les 6cm est redescendue a 4,5cm sur la dernière échographie, c'est donc qu'il y'a quand même du mieux, et du mouvement là dedans.

Pour Zizou oui c'est possible mais peut-être pas aussi rapidement, je pense qu'un goitre s'installe doucement sur les années avec une carence et qu'il faut un minimum de temps pour donner l'effet inverse, pour le poisson fais attention aux métaux lourds, surtout le thon. Personnellement je mange 3 4 morceaux de poissons par semaine, de temps en temps une Multivitamine qui contient un peu d'iode, des suppléments de varech bio (une algue), des gouttes dans un verre d'eau etc... J'ai préféré laisser tomber comme avant le sel iodé, c'est raffiné et apparemment il y'a pas mal de perte en iode dès que c'est ouvert... Donc ça reste incertain 🤷‍♂️
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Julien33
Zizou95hors ligne
Inscrit le: 16.10.22
Messages: 31
Message:

Message

 (p556213)
Posté le: 11. Avr 2023, 22:10
Répondre en citant

Afin de ne pas polluer le post , ca serait un plaisir d'échanger avec toi Julien en mp , comment peut t'on faire svp ? Puis je donner mon telephonne ici ? Merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Zizou95
Julien33hors ligne
Inscrit le: 25.11.22
Messages: 13
Message:

Message

 (p556214)
Posté le: 11. Avr 2023, 22:44
Répondre en citant

Zizou95 a écrit:
Afin de ne pas polluer le post , ca serait un plaisir d'échanger avec toi Julien en mp , comment peut t'on faire svp ? Puis je donner mon telephonne ici ? Merci


Il y'a le bouton "mp" en dessous des messages si tu veux 😉
Je t'en envoie un
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Julien33
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p556215)
Posté le: 11. Avr 2023, 23:44
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Zizou95
Répondre en citant

Zizou, je vois que tu es sur Paris ? As-tu vu qu'il y aura un "café thyroïde" mercredi 12 avril (voir rubrique Rencontres) ?

Peut-être l'occasion de rencontrer d'autres patients, de te procurer de la documentation, de poser des questions... et surtout d'être rassuré ?

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Zizou95hors ligne
Inscrit le: 16.10.22
Messages: 31
Message:

Message

 (p556221)
Posté le: 12. Avr 2023, 10:26
Répondre en citant

au top merci beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Zizou95
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p556222)
Posté le: 12. Avr 2023, 10:54
Répondre en citant

Si tu penses y assister, pense à t'inscrire, en répondant à la discussion !

Lien à l'intérieur du forumCafé Thyroïde PARIS : mercredi 12 avril 2023

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Julien33hors ligne
Inscrit le: 25.11.22
Messages: 13
Message:

Message

 (p556227)
Posté le: 12. Avr 2023, 15:45
Répondre en citant

Par contre je trouve que dans le médical ils ont un discours assez inverse, quand on m'a palpé la thyroïde (21cc) l'infirmière trouvait ça très gros et s'inquiètait que je puisse avaler correctement, ensuite a 24cc la personne en radiologie échographie m'a dit "mon dieu elle est grosse !!!" Et je vois des gens se faire enlever la leur pour des dimensions pas forcément très très élevées, loin des 300cc, loin des 50 ou même 40, après je sais qu'il y'a de l'abus dans les thyroïdectomies, des médecins l'ont d'énoncé (environ 9 thyroides enlevées sur 10 étaient inutiles ou auraient dut attendre plus longtemps et observer), donc je reste un peu perdu. Pour certaines personnes la mienne serait très grosse (26cc actuellement), pour d'autres non, pour votre livre c'est des dimensions standards et normales même si ça dépasse la norme des 20cc. C'est simple et compliqué 🥴 lol
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Julien33
Aller à la page Précédent  1, 2
Page 2 sur 2
Aller à la page Précédent  1, 2
imprimer le sujet: début de goitre
Sujet: 

début de goitre

dans le forum: 

Répondre au sujet début de goitre Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités début de goitre


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com