Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Avis, témoignages, expériences !? u...
Sujet: [url=t65560] 

Avis, témoignages, expériences !? uniquement rassurantes ;-)

[/url].
dans le forum: 
Page 2 sur 4
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Avis, témoignages, expériences !? uniquement rassurantes ;-) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p559851)
Posté le: 13. Déc 2023, 22:07
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : MMartine
Répondre en citant

Bonsoir,

je recopie ici un lien intéressant (sur le traitement préconisé en cas de nodule chaud) :

"Consensus SFE-AFCE-SFMN 2022 sur la prise en charge des nodules thyroïdiens" (2022)

https://www.sfendocrino.org/wp-content/uploads/2022/08/Chapitre-11-synthese-algorithmes-Avec-filigrane.pdf

Extrait :

Citation:
Recommandation 5.8 - L’irathérapie doit être proposée comme traitement de première ligne chez un patient présentant une hyperthyroïdie avérée (ou fruste nécessitant un traitement radical) liée à un nodule autonomisé. Un traitement chirurgical sera à privilégier en cas de nodule compressif, suspect en échographie, en présence d’un projet de grossesse dans les 6 mois ou selon la préférence du patient.
Niveau de preuve ++ Grade A

Recommandation 5.9 - La préparation par beta-bloquants (propranolol) et anti-thyroïdiens de synthèse n’est pas systématique avant irathérapie. Elle peut être envisagée en cas de risque cardiovasculaire et de T3L élevée, en préférant les imidazolés, avec deux précautions :
- maintenir une TSH freinée afin de limiter le risque d’hypothyroïdie secondaire à l’irathérapie
- les interrompre 5 à 7 jours avant pour préserver l’efficacité de l’irathérapie.
La reprise des ATS sera à discuter avec l’endocrinologue.
Niveau de preuve ++ Grade B

Recommandation 5.10 - L’activité administrée devra être la plus faible possible selon le principe ALARA en s’appuyant éventuellement sur des méthodes dosimétriques.
Niveau de preuve +++ Grade B

Recommandations 5.11 - Après un traitement par Iode 131, un suivi biologique de la TSH est nécessaire à 1, 3, 6 et 12 mois afin de juger de l’efficacité thérapeutique. Au-delà de la première année, un dosage annuel de la TSH se justifie au long cours pour détecter une hypothyroïdie tardive.
Niveau de preuve ++ Grade A

Ce qui est dommage, c'est qu'ils ne parlent que de chirurgie et d'iode - mais pas du tout de thermoablation, qui représente pourtant une alternative tout à fait intéressante.

Concernant le "Tirads 5", il faudra en discuter avec le radiologue - c'est sans doute la "hypervascularisation" qui a fait classer le nodule en "suspect", mais c'était avant d'avoir la preuve qu'il était "chaud" ! Or, chez les nodules chauds c'est "normal" qu'ils soient très vascularisé... c'est uniquement chez un nodule froid, inactif, que c'est suspect !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
MMartinehors ligne

Hyperthyroïdie - nod...
Belgique
féminin
60+
 (p559852)
Posté le: 13. Déc 2023, 22:21
Répondre en citant

[quote="Beate"]Bonsoir,

je recopie ici un lien intéressant (sur le traitement préconisé en cas de nodule chaud) :

Extrait :

[quote]Recommandation 5.8 - L’irathérapie doit être proposée comme traitement de première ligne chez un patient présentant une hyperthyroïdie avérée (ou fruste nécessitant un traitement radical) liée à un nodule autonomisé. Un traitement chirurgical sera à privilégier en cas de nodule terrompre 5 à 7 jours avant pour préserver l’efficacité de l’irathérapie.

Effectivement, tu as raison , je t'ai mis les avis des 2 endocrinos sur mon post .
On va probablement se diriger vers l'iode ......

BONNE SOIREE Herz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MMartine
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p559912)
Posté le: 16. Déc 2023, 19:28
Répondre en citant

Bonsoir Martine,

pouvez-vous essayer d'utiliser correctement la fonction "Quote", s'il vous plait ?

Avant de publier un message, on peut faire une "prévisualisation" - cela permet de vérifier si cela s'affiche correctement, et sinon de corriger avant d'envoyer !

Et on n'a pas besoin de "citer" à chaque fois, il suffit de dire à qui on répond (en cliquant sur "répondre", et non sur "citer".

Quand on veut citer un texte, il faut qu'il soit entouré par deux balises "quote" - une fois "quote" (entre parenthèses carrées) et une fois "/quote". Pour ce faire, on peut marquer tout le texte à citer avec la souris (ou avec le doigt, si c'est sur téléphone), puis cliquer sur le petit bouton "quote" en haut.

Le but est de bien montrer que le texte cité n'est pas dit par "nous", mais qu'on cite un texte (mis sur fond blanc) :

Citation:
Recommandation 5.8 - L’irathérapie doit être proposée comme traitement de première ligne chez un patient présentant une hyperthyroïdie avérée (ou fruste nécessitant un traitement radical) liée à un nodule autonomisé. Un traitement chirurgical sera à privilégier en cas de nodule terrompre 5 à 7 jours avant pour préserver l’efficacité de l’irathérapie.

On peut même dire QUI a dit quelque chose, si on met "quote="Beate"" (à mettre entre parenthèses carrées) :

Beate a écrit:
Citation de Beate

Essayez, ce n'est pas difficile, ça rendra vos messages plus faciles à comprendre ! Faites des essais, en faisant à chaque fois une prévisualisation !

Et si vous avez publié et constaté des défauts après publication, vous pouvez revenir dans votre message via le bouton "edit" et le corriger !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
MMartinehors ligne

Hyperthyroïdie - nod...
Belgique
féminin
60+
 (p559919)
Posté le: 16. Déc 2023, 22:26
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Beate
Répondre en citant

Je vais m'appliquer !

Pas simple du tout .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MMartine
MMartinehors ligne

Hyperthyroïdie - nod...
Belgique
féminin
60+
 (p559960)
Posté le: 19. Déc 2023, 14:47
Répondre en citant

Coucou !
J'aurais pu dire , à chaque histoire , son cauchemar
Mais à vous la parole
Court récit avant peut-être une solution ...

2007 - A cause d'une banale angine , demande de scintigraphie et découverte d'un nodule chaud 4/4 cm

2009 - Contrôle , n'a pas bougé . Du coup , remisé au placard

2023
. Mars : Tremblements et grande nervosité ! ? Prise de sang et poussée d' hyperthyroïdie - Prises de sang régulières et vite régulé par Propylthiouracile .
. Novembre : Demande de bilan par ma doc :

Echog : Nodule Thyrads 5
Scintigraphie : Nodule chaud évidement toujours là
et un peu grossi , en même temps que moi Razz mais on reste dans
les normes ....

Solutions de l'endocrinologue reçues ce matin :

- Iode légère sans certitude d'efficacité ?
et sans connaître la nature du nodule ! ?

- Chirurgie totale Shocked
(pour ne pas passer à côté d'un cancer, mais ça , c'est facile hein !)

J'attends avec impatience l'avis d'un autre endocrinologue .

et vos avis aussi ....
MMartinehors ligne

Hyperthyroïdie - nod...
Belgique
féminin
60+
 (p559961)
Posté le: 19. Déc 2023, 14:49
Répondre en citant

Je sais
Ce n'est pas facile
J'ai bien un vrai nodule chaud hyperfixant Tirads 5
C'est pas de l'embrouille !

Il présente tous les critères suspects
hypervascularisé , suspect , forme irrégulière, microcalcifications ...
mais chaud chaud 🔥

Mais probablement bénin ! ?
Mais enlever toute la thyroïde pour l'analyser
Shocked

ou iode mais moins sùr

Je pleure depuis 3 jours
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p559965)
Posté le: 19. Déc 2023, 14:58
Répondre en citant

Bonjour,

l'hypervascularisation, dans votre cas, n'est PAS un critère suspect, puisque les nodules chauds sont toujours hypervascularisés.

Mais si ce nodule présente en même temps d'autres critères suspects, il serait sans doute utile de faire une cytoponction, pour mieux anticiper et choisir la prise en charge la plus adaptée ? Il fait combien de cm ? 4 ? Dans un message un peu plus haut, vous avez mis "4/4" ?

Si on trouve des cellules suspectes ou malignes, ce sera d'emblée une thyroïdectomie totale. Si elles sont bénignes, on pourra choisir entre lobectomie et éventuellement iode. Mais si le nodule semble vraiment suspect à l'échographie, il sera sans doute plus sûr de l'enlever et de l'analyser - avec l'iode on ne peut pas être certain de le détruire à 100%, ce qui n'est pas grave s'il est bénin, mais comporte un risque qu'il continue à évoluer si c'est un cancer.

Pas besoin de tout enlever d'emblée s'il n'y a pas de forte suspicion de cancer (justement, la cytoponction permettra d'en savoir un peu plus) - ainsi vous vous laissez une chance de garder un lobe et de pouvoir, après une période d'adaptation, vous passer de traitement ! Bien sûr, il y a toujours un petit risque que l'analyse anapath, après l'opération, trouve quand-même des cellules malignes et qu'il faille y revenir, mais si la ponction et l'aspect pendant l'opération sont benins, ce risque est relativement faible, ça vaut sans doute le coup d'essayer, s'il n'y a rien dans l'autre lobe.

Discutez-en avec l'endocrino, faites-vous prescrire une cytoponction sous contrôle echographique, prenez RDV avec un chirurgien pour avoir son avis...

Bon courage !

Beate
MMartinehors ligne

Hyperthyroïdie - nod...
Belgique
féminin
60+
 (p559969)
Posté le: 19. Déc 2023, 15:07
Répondre en citant

Nodule chaud
Risque de complications hémoragiques dangereuses
PAS de cytoponction
Contre-indication absolue

Shocked
Cora1hors ligne

Ablation thyroïde et...
17
féminin
30+
 (p559971)
Posté le: 19. Déc 2023, 15:18
Répondre en citant

Bonjour,
A la scintigraphie ils ont marqués que votre nodule est bénin. La scintigraphie est plus précise que l' echographie donc c' est cette dernière indication qu' il faut prendre en compte. Pour vous c' est une légère dose d' iode qui est en général utilisée de 10 ou 15 mci.
Bonne journée
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cora1
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p559973)
Posté le: 19. Déc 2023, 15:23
Répondre en citant

Bonjour,

Cora, non, la scintigraphie n'est pas "plus précise" - et ne permet PAS de savoir si un nodule est bénin ou malin ! Elle montre uniquement l'activité des différentes zones de la thyroïde (productrices d'hormones, comme un nodule chaud, ou ne produisant rien, comme un nodule froid), car plus les cellules sont actives, plus elles fixent l'iode (ou le technétium). C'est tout, mais l'image de la scintigraphie reste très "floue", on n'y voit pas du tout les caractéristiques telles que la forme, le halo, les éventuelles microcalcifications...

Les deux, scintigraphie et échographie, sont vraiment complémentaires (en cas de TSH basse... pour une TSH normale ou élevée, la scintigraphie thyroïdienne est inutile).

En effet, l'immense majorité des nodules chauds sont parfaitement bénins ! Mais ce n'est pas la scintigraphie, à elle seule, qui permet de le dire, et si en plus de l'hypervascularisation ("normale" en cas de nodule chaud), ce nodule présente d'autres caractéristiques un peu suspectes, mieux vaut faire d'autres investigations, notamment une cytoponction pour pouvoir analyser quelques cellules. A discuter avec le médecin bien sûr.

Beate
MMartinehors ligne

Hyperthyroïdie - nod...
Belgique
féminin
60+
 (p559974)
Posté le: 19. Déc 2023, 15:25
Répondre en citant

Nodule chaud
Risque de complications hémoragiques dangereuses
PAS de cytoponction
Contre-indication absolue
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p559977)
Posté le: 19. Déc 2023, 15:31
Répondre en citant

Où avez-vous vu que ce serait une "contre-indication absolue" ?

En effet, on évite généralement de ponctionner les nodules chauds "classiques", qui ne présentent aucune caractéristique particulière (à part l'hypervascularisation), puisqu'on sait qu'ils sont quasiment à 100% bénins.

Mais si un nodule présente à la fois une hypervascularisation ET plusieurs autres critères suspects, avant de décider d'opérer (ou éventuellement de faire de l'iode radioactif), cela pourrait être utile.

Et si on vous dit que ce n'est vraiment pas possible, on pourra tout à fait opérer pour faire seulement une lobectomie (du moment que l'autre lobe est sain) - quitte à reopérer si on trouve des cellules cancéreuses, mais ça laisse au moins une chance de garder la moitié de la thyroïde. C'est à vous d'en discuter avec l'endocrino et le chirurgien.

Beate

https://www.lesmauxdethyroide.com/ponction-nodule-thyroide/
MMartinehors ligne

Hyperthyroïdie - nod...
Belgique
féminin
60+
 (p559978)
Posté le: 19. Déc 2023, 15:36
Répondre en citant

C'était écrit sur le compte-rendu !!
Trop dangereux .

Lobectomie impossible , 2 mini-nodules autre lobe .

Rdv chez un autre endocrino que j'ai déjà vu et qui attendais les résultats des examens mercredi prochain .

En attendant , on va un peu oublier ...
Joyeux Noël 🤶
MMartinehors ligne

Hyperthyroïdie - nod...
Belgique
féminin
60+
 (p560073)
Posté le: 27. Déc 2023, 14:15
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Cora1
Répondre en citant

RDV de ce mercredi chez endocrino et DECISION DU SUIVI

RAPPEL
2007 - nodule chaud thyroïde découvert par hasard - pas de symptômes
2009 - n'a pas bougé , du coup , aux oubliettes !
2022 - Mars : hyperthyroïdie et symptômes régulée assez rapidement avec
propiltyouractile - taux devenus normaux en qq mois
2023 - échographie - nodule chaud hyper-fixant 4/4 Th 5
- scintigraphie - nodule chaud - a grossi de 1/4 (en 15 ans )
- Prise de sang - taux normaux

En conclusion ,

j'ai bien réagi au médicament - le nodule grossit mais relativement lentement -nodule nomalement bénin - les taux homones sont strictement normaux depuis l'arrêt du médicament - ces taux n'ont plus bougés .

En accord avec le médecin et en connaissance de cause , et parce qu'il fallait bien prendre une décision , déjà , éviter l'alimentation iodée ... et nous allons prévoir un contrôle total dans 1 an , - sauf nouvel évènement et éventuellement une prise de sang dans 6 mois .
( parceque ce truc sera toujours là quand même sous haute surveillance Shocked )

Merci à toutes , vive 2024
Herz
Cora1hors ligne

Ablation thyroïde et...
17
féminin
30+
MessageNodule chaud

(p560076)
Posté le: 27. Déc 2023, 19:32
Répondre en citant

C'est une bonne nouvelle je suis bien heureuse que tu puisses conserver ta thyroïde. Bonne continuation.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cora1 Nodule chaud
Page 2 sur 4
imprimer le sujet: Avis, témoignages, expériences !? uniquement rassurantes ;-)
Sujet: 

Avis, témoignages, expériences !? uniquement rassurantes ;-)

dans le forum: 

Répondre au sujet Avis, témoignages, expériences !? uniquement rassurantes ;-) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Avis, témoignages, expériences !? u...

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com