Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Tsh basse
Sujet: [url=t66240] 

Tsh basse

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Tsh basse Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Lyloumahors ligne
Inscrit le: 03.06.24
Messages: 10
Message:

MessageTsh basse

 (p562174)
Posté le: 03. Juin 2024, 13:43
Répondre en citant

Bonjour
Depuis 3 ans j’ai découvert une grosseur au niveau de la thyroïde

Je suis aller voir une endocrinologue
Nous avons fait une échographie
Puis 2 ans après une autre échographie
Le nodule n’avait pas grossit 20 mm
Elle m’a fait une ponction
Ma Tsh était de 1,200
J’ai fait une prise de sang pour tsh qui est descendu à 0,003 mUI/L
Mon endocrinologue a voulu refait une prise de sang
Tsh a 0,008 mUI/L
T3 L 5,46 ng/L
T4 L a 1,66 ng /dO
Anticorps anti récepteur de la tsh 5,5UI/L
Calcitonine <1,0 ng /L

Que pensez-vous de mes résultats ?
Merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lylouma Tsh basse
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50304
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p562195)
Posté le: 03. Juin 2024, 20:35
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue !

Avec la TSH qui baisse, il pourrait s'agir d'un nodule devenu "chaud", hyperactif, qui produit trop d'hormones. Ou alors, d'un début de maladie de Basedow, puisque les anti-rTSH semblent un peu élevés. Quelles sont les normes pour la T3 et T4 ?

A l'échographie, que disent les conclusions ? Cela parle-t-il d'un nodule hypervascularisé ? Ou d'une thyroïde très vascularisée ? Y a-t-il une classification EU-TIRADS du nodule ? Avez-vous beaucoup de symptômes ?

Il faudra voir avec l'endocrino, et éventuellement faire une scintigraphie thyroïdienne.

Si c'est Basedow, on vous prescrira des "antithyroïdiens" pour ralentir la thyroïde.

A bientôt, tenez-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Lyloumahors ligne
Inscrit le: 03.06.24
Messages: 10
Message:

Message

 (p562207)
Posté le: 04. Juin 2024, 06:36
Répondre en citant

Bonjour
Alors les normes T3L 5,46 ng/L normes ( 1,58- 3,91 )
8,39 pmol / L
Normes ( 2,43 - 3,91)

T4L. 1,66 ng /dL Normes ( 2,43-1,48)
21,36 pmol /L. Normes ( 9,01-19,05)

Tsh <0,008 mUl /L normes ( 0,350-4,940)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lylouma
Lyloumahors ligne
Inscrit le: 03.06.24
Messages: 10
Message:

Message

 (p562208)
Posté le: 04. Juin 2024, 07:36
Répondre en citant

Echostructure
Parenchyme homogénéités,normeochogene
Stabilité du principal nodule lobaire moyen gauche de 20.3 x 17 x 15 mm (2.9cc)
D’écho structure mixte isochogène et de vascularisation périphérique
EU TIRAD 3
Micro nodules lombaires droits mixtes
Adénopathie absente
Vascularisation normale
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lylouma
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50304
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p562223)
Posté le: 04. Juin 2024, 12:30
Répondre en citant

Bonjour,

donc, belle hyperthyroïdie, avec TSH effondrée et T3 et T4 trop élevées.

La vascularisation ne donne pas vraiment d'indication (quand c'est un nodule chaud, c'est généralement le nodule qui est hypervascularisé, alors que quand c'est Basedow, c'est la thyroïde toute entière - mais ici c'est aucun des deux ?)

Les anticorps anti-rTSH, eux, semblent indiquer un début de Basedow (dans ce cas, le nodule est vraisemblablement froid, inactif).

Pour commencer, on va vraisemblablement vous prescrire un antithyroïdien (Néomercazole, Thyrozol...), pour ralentir la thyroïde et revenir en euthyroïdie.

Vu que le nodule est relativement gros, il est possible qu'on vous parle d'opération (qui enleverait à la fois la thyroïde, donc l'hyperthyroïdie, et le nodule et tout risque qu'il dégénère un jour). Mais ce n'est pas du tout urgent, si le nodule n'a pas grossi depuis plusieurs années.

https://www.chirurgie-thyroide-paris.fr/actualites/informations/nodule-thyroidien-eu-tirads-3-que-faire/

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Lyloumahors ligne
Inscrit le: 03.06.24
Messages: 10
Message:

Message

 (p562242)
Posté le: 04. Juin 2024, 19:40
Répondre en citant

Bonsoir
Merci de votre retour
J’ai eut rdv aujourd’hui chez mon endocrinologue ( il y avait un désistement)
Donc interrogatoire et échographie
Elle vois une thyroïde inflammation de la thyroïde
Donc elle m’a mis sous neo-mercazole
20 mg pendant 1 mois puis 10 mg
Prise de sang tout les mois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lylouma
Lyloumahors ligne
Inscrit le: 03.06.24
Messages: 10
Message:

Message

 (p562338)
Posté le: 11. Juin 2024, 13:40
Répondre en citant

Bonjour
J’ai reçu le compte rendu de mon endocrinologue
Écho cervical : on retrouve un lobe droit 7cc, un lobe gauche 16cc stable en comparaison à décembre dernier
Cependant le parenchyme est très hétérogène avec des formations pseudo-nodulaires hypoechogenes disséminées infracentrimetriques qui n’étaient pas présentes en septembre dernier
On retrouve l’unique nodule lombaire moyen gauche de 2 cm bien délimite mixte iso-echogene

J’y étais allée car ma prise de sang n’était pas bonne

Que veut dire la phrase « cependant … »
Merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lylouma
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50304
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p562340)
Posté le: 11. Juin 2024, 14:06
Répondre en citant

Bonjour,

ce "parenchyme hétérogène" avec des "pseudo-nodules", cela ressemble beaucoup à une maladie d'Hashimoto.

Jusqu'à maintenant je pensais plutôt à un début de Basedow, à cause des anti-rTSH légèrement positifs et de l'hyperthyroïdie. Mais je crois que les anti-TPO n'ont pas encore été vérifiés ?

On a souvent les deux types d'anticorps, anti-rTSH et anti-TPO, dans le cas de Basedow ou d'Hashimoto - ce sont ceux qui snt le plus "hors normes" qui permettent le diagnostic.

Et Hashimoto commence parfois par une phase d'hyperthyroïdie, avant de basculer en hypo (sans avoir besoin de traitement anti-thyroïdien).

Vu que l'échographie semble plutôt indiquer Hashimoto (et un nodule qui semble bénin), je pense qu'il serait intéressant de vérifier les anticorps anti-TPO avant de décider d'un éventuel traitement. En attendant, si vous avez beaucoup de symptômes (palpitations etc), on pourra vous donner un bétabloquant.

Tenez-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Lyloumahors ligne
Inscrit le: 03.06.24
Messages: 10
Message:

Message

 (p562341)
Posté le: 11. Juin 2024, 14:16
Répondre en citant

Bonjour Beate
Merci de votre réponse
Je revois mon endocrinologue en décembre
Écho et je pense une nouvelle cytoponction
L’endocrinologue a noté Basedow
Ma prise de sang il y a les anti corps anti récepteur de la tsh
Mais pas d’autres
Tout les mois je dois faire une prise de sang
Et si température ou mal de gorge je dois faire une prise de sang
Mes symptômes : mains qui tremble c’est tout
Je suis en forme je cours ( j’ai dessouchés 10m de cyprès avec mon époux , je dors bien , mangé bien )
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lylouma
Lyloumahors ligne
Inscrit le: 03.06.24
Messages: 10
Message:

Message

 (p562363)
Posté le: 13. Juin 2024, 07:18
Répondre en citant

Bonjour
Je me questionne sur l’alimentation qui pourrait jouer sur ma thyroïde ?
Merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lylouma
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50304
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p562365)
Posté le: 13. Juin 2024, 09:13
Répondre en citant

Bonjour,

en cas d'hyperthyroïdie, il faut éviter de consommer trop d'iode (que la thyroïde utiliserait pour fabriquer encore plus d'hormones). Par contre, en cas d'hypothyroïdie c'est utile (d'ailleurs, certaines hypothyroïdies et goitres sont dus à une carence en iode).

Il existe des aliments qui diminuent l'absorption de l'iode (on les appelle "goitrogènes" car consommés en excès, et très régulièrement, ils peuvent favoriser un grossissement de la thyroïde et une hypothyroïdie). Dans le cas d'une hyperthyroïdie, on peut bien sûr en consommer, peut-être qu'ils joueront, au moins un peu, sur l'hyperthyroïdie ? Ce sont notamment les crucifères (tous les choux), le radis, la patate douce, le cresson, la roquette, le manioc...

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Lyloumahors ligne
Inscrit le: 03.06.24
Messages: 10
Message:

Message

 (p562482)
Posté le: 21. Juin 2024, 11:31
Répondre en citant

Bonjour
Je suis sous neo mer asile depuis le 5/06/2024

Mon endocrinologue a dit de faire des pds tour les mois mais aussi si hyperthermie,maux de gorge etc
Mais ne m’a pas dit la marche à suivre au retour de la PDS
J’ai eut mes résultats ce midi
Hématie 4,72 norme 3,90 et 5,20
Hémoglobine 13,5 norme 11,5 et 15,1
Hématocrite 41,1 norme 35 et 45
VGN 87 norme 75 et 96
TCMH 28,6 norme 24 et 33
Ccph 32,8 norme entre 32 et 36
Leucocytes 12,40 norme 3,80 et 11,40

Formule leucocytaire
Poly neutrophiles 10,08 normes 1,75 et 7,50
Poly eosinophile 0,10 norme 0,4 et 0,58
Poly basophile 0,02 norme entre 0.00 et 0.09

Lymphocytes 1,41 norme 1,24 et 3,97
Monocytes 0,78 normes 0,19 et 0,78
Plaquettes 209 norme 185 et 445

Tsh .< 0,010 norme entre 0,400 et 4,000

TL3. 3,8 norme 2,5 et 3,9

TL4 11,2 norme 6,1 et 12,4

Voilà qu’en pensez vous
Je vais tenter d’envoyer un mail au service d’endocrinologue mais je ne pense pas avoir de réponses avant lundi

Ce matin je n’ai pas pris neo mercazole
Merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lylouma
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50304
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p562523)
Posté le: 25. Juin 2024, 12:38
Répondre en citant

Bonjour,

rien de dramatique dans la prise de sang ! Les leucocytes TRES légèrement élevés, mais ce n'est pas grave (ce serait bien plus dangereux s'ils avaient brutalement baissé, avec gros risque d'infection).

La T3 et T4 commencent à être très bons - la TSH est encore très basse, mais c'est fréquent, l'hypophyse met souvent du temps pour réagir.

Aucune raison d'arrêter le Néomercazole, mieux vaut continuer (si c'est vraiment Basedow) ! Eventuellement en le baissant davantage, si T3 et T4 baissent encore, ou alors en y ajoutant un peu de lévothyroxine. A voir avec le médecin.

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Lyloumahors ligne
Inscrit le: 03.06.24
Messages: 10
Message:

Message

 (p563367)
Posté le: 19. Aoû 2024, 20:07
Répondre en citant

Bonsoir
Après 3 mois de traitement au neo mercazole ( 1 mois à 20 puis 10 )
J’ai fais ma prise de sang ce matin

Hématies 4,52 ( 4,42 mois dernier ) norme 3,90 et 5,20

Hémoglobine 13,11 (12,7 mois dernier ) norme 11,5 et 15,1

Hématocrite 40,2 (38,3 mois dernier ) norme 35 et 45

VGM 89 (87 mois dernier) norme 75 et 96

TCMH 29,00 (28,7mois dernier) norme 24 et 33

CCMH 32,6 (33,2 mois dernier) norme entre 32 et 36

Leucocytes 4,50 (4,70mois dernier) norme 3,80 et 11,40

Formule leucocytaire
Poly neutrophiles 2,07 (1,82 mois dernier) normes 1,75 et 7,50

Poly eosinophile 0,17 (0,18 mois dernier)norme 0,4 et 0,58

Poly basophile 0,03 (0,04 mois dernier) norme entre 0.00 et 0.09

Lymphocytes 1,83 (2,23 mois dernier) norme 1,24 et 3,97

Monocytes 0,40 (0,44 mois dernier) normes 0,19 et 0,78
Plaquettes 256 (226 mois dernier) norme 185 et 445

Tsh 1,605 ( .<0,015 mois dernier) norme entre 0,400 et 4,000

TL3. Il y a de noté : ce dosage n’a pas été réalisé pour respecter les recommandations de l’AHS ( 2,6 mois dernier ) norme 2,5 et 3,9

TL4 5,6 (6,2 mois dernier) norme 6,1 et 12,4

Je ne sais pas pourquoi je n’ai pas le dosage de la t3 ?


Que pensez-vous des résultats de prises de sang ?
Merci d’avance
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lylouma
Alietteen ligne
Inscrit le: 01.05.11
Messages: 1563
Thyroidectomie sub t...
féminin
70+
Message:

Message

 (p563370)
Posté le: 20. Aoû 2024, 07:20
Répondre en citant

Bonjour Lylouma,

Je réponds juste à ta dernière question : "Je ne sais pas pourquoi je n’ai pas le dosage de la t3 ?"

Je te mets ici les nouvelles règles concernant les remboursements : Lien à l'intérieur du forum FAQ, remboursement des examens 'Thyroïde' (nouvelles règles)

Pour les T4 en dessous de la norme, il faudrait revoir ton médecin pour la suite à donner.

Bonne journée

Guide Lien à l'intérieur du forum Pour remplir son PROFIL

_________________
Le forum vous est utile ? Rejoignez l'ASSOCIATION Vivre Sans Thyroïde qui lui permet d'exister.
Cotisation libre à partir de 5 euros
Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: Tsh basse
Sujet: 

Tsh basse

dans le forum: 

Répondre au sujet Tsh basse Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Tsh basse


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com