Auteur |
Message |
sara Inscrit le: 18.12.09 Messages: 10Tunis |
Posté le: 03. Jan 2014, 16:17
|
|
|
Est ce que quand je mouille la cicatrice et j'enlève les strips (auj ça va faire 1 semaine que je les ai), après je laisse la cicatrice à l'air libre?? je ne remets pas de pansement? |
|
|
|
|
Fanny CH
Inscrit le: 03.05.04 Messages: 4021OP TT 2012 Tirosint ... près Lausanne, Suisse 70+ |
Posté le: 03. Jan 2014, 17:06
|
|
|
Bonsoir Sara,
Perso opérée TT il y a presque 2 ans, c'était ainsi:
9 jours après l'opération, visite chez le chirurgien pour enlever les 5 fils (les agrafes avaient été enlevées lors de la sortie hôpital). Le chirurgien m'a posé un strip (genre scotch tape blanc) et m'a dit "ce strip va tomber tout seul après environ 2 jours. S'il ne tombe pas, humecter un peu et l'enlever doucement".
Le Strip n'est pas tombé tout seul, j'ai donc fait comme il m'a dit. La cicatrice était déjà assez belle.
Le chirurgien m'avait prescrit une pommade cicatrisante spéciale (Keli-Med de Permamed, en Suisse) à appliquer 2 x par jour.
Massage de la cicatrice 2 x par jour (palper-rouler, voir vidéo sur youtube) dès 3 semaines après l'opération, pas avant!
Ensuite protection solaire écran max. et foulard pour l'extérieur . . . . bon ces temps-ci ça ne doit pas craindre grand'chose hélas
En tout cas, il faut bien suivre la consigne du chirurgien. Je suppose tout dépend de l'état de la cicatrice de chaque personne.
Bonne nouvelle année,
Fanny CH |
|
|
|
|
sara Inscrit le: 18.12.09 Messages: 10Tunis |
|
|
|
|
soprane31
Inscrit le: 20.11.13 Messages: 86Nodules et hypothyro... TOULOUSE |
Posté le: 03. Jan 2014, 22:53
|
|
|
Bonsoir
1 ere séance aujourd'hui avec ma kine (que je connais depuis 3 ans suite à une fracture tri malleollaire): petite séance d'étirement du cou droite gauche, avant arriere. travail sur la cicatrice: la kiné m'explique les choses et me dit qu'il ne faut surtout pas malmener la cicatrice au risque de la rendre encore plus inflammatoire et qu'elle se fibrose. Donc massages légers, mouvements transversaux pour faire "glisser" la peau, pétrissage en douceur, re-massage avec crème cette fois.
Ensuite massage haut des épaules, sternum, cervicales ( tout est lié me dit elle). et on termine par une séance d'ultras sons qui agissent sur le phénomène inflammatoire.Petits exercices à faire à la maison avec la consigne répétée de ne pas se faire mal, de ne pas brutaliser la cicatrice.
Voilà, nouvelle séance lundi et mercredi prochain... et reprise du travail Lundi!! |
|
|
|
|
jennyann Inscrit le: 25.02.14 Messages: 3Goitre multinodulair... Québec, Canada |
Posté le: 10. Mar 2014, 18:35
|
|
|
je me pose une question...
je me suis fait opérée le 31 janvier...
mais on ne m'a pas parlé de soins de la cicatrice...
elle est assez rouge et quand je lis vos messages et que je compare, ma cicatrice a probablement des "adhérences".
j'essai de palper, de masser mais est-il trop tard?
j'ai de la misère à la masser en profondeur, je n'aime pas ça LOL
je vais aller voir à la pharmacie pour de l'huile d'amande ou une crème |
|
|
|
|
butterfly2 Inscrit le: 08.09.13 Messages: 48Carcinome papillaire |
Posté le: 10. Mar 2014, 18:46
|
|
|
Bonjour,
non il n'est pas trop tard.Moi j'ai massé à partir de 4 semaines, tout doucement, car cela me rebutait de sentir le coté dur de la cicatrice.Au fil des jours, la peau s'assouplit; et blanchit.
J'utilise Cicalfate et Dermatix pour masser.Et une huile de temps en temps également
|
|
|
|
|
jennyann Inscrit le: 25.02.14 Messages: 3Goitre multinodulair... Québec, Canada |
Posté le: 10. Mar 2014, 19:00
|
|
|
butterfly2 a écrit: |
car cela me rebutait de sentir le coté dur de la cicatrice. |
même chose pour moi!
je vais aller lire la liste des crèmes pour trouver une équivalence pour le Québec!
Un gros MERCI! |
|
|
|
|
Fanny CH
Inscrit le: 03.05.04 Messages: 4021OP TT 2012 Tirosint ... près Lausanne, Suisse 70+ |
Posté le: 10. Mar 2014, 19:09
|
|
|
Bonsoir,
Je pense que la pharmacie peut renseigner sur comment traiter une cicatrice et quelle crème appliquer.
Bonne semaine,
Fanny CH |
|
|
|
|
soprane31
Inscrit le: 20.11.13 Messages: 86Nodules et hypothyro... TOULOUSE |
|
|
|
|
bulle32
Posté le: 14. Avr 2014, 18:12
|
|
|
Le chirurgien vient de m'enlever les fils noirs cet après-midi, et j'ai été agréablement surprise, aussitôt la cicatrice qui était tordue, rouge, et boursouflée - bref, pas jolie-jolie- est redevenue déjà considérablement plus présentable, et presque lisse...
Il reste juste une bosse due à un reste de pus, un peu au-dessus de la cicatrice, là où se trouvait le fil.
Il m'a prescrit de la crème Cicafalte d'Avène (non remboursée.) |
|
|
|
|
Isalise
Inscrit le: 22.05.11 Messages: 121TT 04/2014 - Goitre ... Reims (51) 60+ |
Posté le: 19. Avr 2014, 13:58
|
|
|
Bonjour,
Opérée mercredi (TT), pose de 14 agrafes sur environ 7 cm.
7 agrafes ont été enlevées à J+1.
Les 7 dernières à J+2.
Je n'ai jamais eu de pansement sur la cicatrice. On m'a dit de la laisser à l'air et de la laver sous la douche à J+3 (aujourd'hui) mais j'appréhende un peu. Cela me semble tôt non ?
Je la protège (et la cache) par un foulard. |
|
|
|
|
Isalise
Inscrit le: 22.05.11 Messages: 121TT 04/2014 - Goitre ... Reims (51) 60+ |
Posté le: 17. Juil 2014, 14:49
|
|
|
Bonjour,
Voilà ma cicatrice 3 mois après l'opération :
http://i39.servimg.com/u/f39/16/53/43/52/th/cicatr10.jpg
Elle est rouge et boursoufflée, me démange et est très sensible quand je la masse.
Je vois le chirurgien demain. Qu'est-ce que je peux lui demander comme soin complémentaire ? Je mets actuellement de la pommade Epitheliale conseillée par ma généraliste.
Bonne fin de journée |
|
|
|
|
Nathalie1972 |
Posté le: 25. Déc 2014, 12:00
|
|
|
Bonjour a toutes ( et tous)
Ça fait plusieurs semaines que je lis ce forum, vos histoires et vos réactions mais surtout que je regarde vos photos de cicatrice..
J habite en belgique ( Bruxelles)
Je me suis fait opérer le 12 décembre 2014.
J ai subi une ablation partielle de la thyroide ( lobe gauche et isthme)
Je voulais vous faire partager une photo de ma cicatrice que je trouve bien moins impressionnante que d autres que j ai vues ... Juste pour rassurer certaines
Je n ai pas eu d agrafes et la technique de cicatrice est la chirurgie esthétique
Donc cicatrice a j + 12
Il faudrait juste que quelqu un m aide a intégrer une photo ici )) |
|
|
|
|
patou52 Inscrit le: 05.10.14 Messages: 134 |
Posté le: 25. Déc 2014, 12:12
|
|
|
bonjour et joyeuses fêtes
Moi le chir m'avait dit de commencer à masser au bout du 10 ème jouraprès l'opération. Bizarre car je vois qu'on vous a dit souvent pas avant 3 semaines ou 1 mois ! Je suis sortie de clinique le lendemain de l'opération, je n'avais rien à part un strip, quelques agrafes avaient été enlevées à la clinique directement et le chir m'avait dit de laisser le tout à l'air libre. Je trouvais cela tôt mais bon....ma cicatrice est belle à J+ 3semaines.Je fais des séances de kiné et il me fait des drainages lynphatiques car le cou est quand même gonflé, il me fait cela avec l'appareil celluM6 et il décolle les adhérences de la cicatrice. Le prob c'est l'oedeme du cou qui persiste un peu; lE kine me dit que il faut de la patience. |
|
|
|
|
garamel Inscrit le: 06.05.14 Messages: 7 |
Posté le: 29. Déc 2014, 21:57
|
|
|
Bonjour, je me permets de vous poser une question quand à vos ressentis bien que le sujet ait été traité déjà, je n'arrive pas vraiment à me rassurer.
J'ai été opérée le 10 décembre, ça ne restera pas le meilleur souvenir de ma vie j'ai fait un œdème compressif et j'ai donc été opérée deux fois en deux jours... La cicatrice est au final très belle, elle a commencé à degonfler il y a question jours. J'ai mis un pansement en Sylicone que m'avait suggéré la pharmacienne et depuis j'ai l'impression que ma cicatrice a regonflé, j'ai l'impression qu'elle gonfle dans ma gorge et de façon non uniforme comme des petites boules en dehors. Est-ce la cicatrisation des tissus qui fait ça ou bien est-ce que je devrais m'en inquiéter ... ? Je sais que c bête de s'angoisser mais bon maintenant que j'ai déjà eu les 1% de risque d'hématome, ça me fout un peu les jetons....
Merci d'avance pour vos retours. |
|
|
|
|
Aller à la page Précédent 1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 Suivant
|