Invité |
Message: (p71711)
Posté le: 11. Avr 2006, 19:03
|
|
|
Susanne a écrit: | enid a écrit: | C'est vrai que ça booste le cerveau, mais ça ne supprime ni les fautes de frappe sur l'ordi, ni tous les troubles de la mémoire.
Qui connaît un médicament qui évite ça ? |
Il y a tout un tas d'hormones responsable du bon fonctionnement du cerveau . L'hormone thyroidienne est bien sur très importante . La pregnenolone agit fortement sur la memoire . Chez les hommes la testosterone maintient le cerveau en etat de fonctionner , chez les femmes c'est l'estrogene . Si vous avez un manque de cortisol votre cerveau ne fonctionne pas non plus . Toutes les hormones agissent ensemble . On ne peut pas dire : celle ci fait ca , celle la fait autre chose . On ne peut pas les separer , souvent leurs actions se completent ou se potentialisent . Il est très important d'avoir un medecin competent pour quelque chose comme ca . Ce n'est pas aussi simple . Comme ces "specialistes" de la thyroide .... ... "on teste la TSH et si elle est trop haute on donne du Levothyrox jusqu'à ce qu'elle est dans la norme" ....
Un bon medecin vous pose plein de question et veut savoir quels sont vos symptomes EXACTEMENT : vous perdez vos cheveux ..... de facon diffuse ou surtout en haut du crane ? L'un ou l'autre sont les symptomes de carences hormonales differentes .
Vous avez les pieds gonflés .... surtout le matin ou surtout le soir ? Selon le cas cela exprime des carences hormonales differentes . Quand c'est causé par une hypothyroidie c'est gonflé surtout le matin et ca a tendance à s'atenuer dans la journée , si c'est causé par trop d'aldosterone ca gonfle surtout le soir .
Pour les cheveux : une hypothyroidie donne une perte de de cheveux plutot diffuse , si c'est surtout en haut du crane c'est plutot une carence en estrogene ( chez la femme ) . Bien sur on peut aussi avoir les deux en meme temps !
Votre memoire ne fonctionne pas ?
Vous pouvez penser quand vous etes allongés au lit par example , ou sur le canapé , mais dès que vous vous mettez debout pour travailler , vous ne pouvez plus vous concentrer du tout . => Aldosterone .
Vous perdez tous vos moyens et ne trouvez plus les mots dès que vous etes sous stress ? => Cortisol .
Je ne peux pas tout enumerer , la liste serait interminable . Le monde des hormones est très vaste et il est passionnant . Et ce sont seulment les "actions" des hormones . Maintenant il y a encore les "interactions" ...... ! Thyroide baisse cortisol . Progesterone baisse aldosterone , mais booste thyroide . Estrogene baisse thyroide . Cortisol fait renter thyroide dans les cellules . Etc. etc. ..... je suis loin de tout savoir .
Pour la memoire c'est pareil . Il y a peut-etre une demi douzaine d'hormones qui contribuent au fonctionnement correct du cerveau . Vous n'avez probablement pas une carence en tout ( bien que ca existe aussi ) . Il appartient au medecin de decouvrir de quoi vient le problème dans votre cas bien precis . On ne plaisante pas avec les hormones . Ce n'est pas comme on prend de la vitamine C pour "se sentir mieux" !
Il faut un medecin competent pour quelque chose comme ca .
Susanne
http://www.geocities.com/thyroide |
Merci Suzanne pour ce long message, c'est très gentil.
Je connais les idées d'Hertoghe , de Nabet et d'autres pour avoir lu leurs bouquins. Il y a des choses vraies, mais je pense qu'il y a aussi beaucoup d'exagérations.
A moins d'une carence absolument évidente, il est souvent trop complexe d'essayer d'arranger les choses en prenant des hormones : on risque d'être encore moins bien qu'avant.(Par exemple, ils disent que les oestrogènes favorisent la mémoire, peut-être ......... mais comme ça fait monter la TSH et que les hormones thyroïdiennes sont bien plus importantes pour la concentration que les estrogènes, les choses se compliquent).
De bonnes nuits de sommeil, pas de stress (!!!!), assez de glucose et la mémoire flanche déjà moins.
J'ai souvent comparé ma manière de fonctionner avec celle de mes proches : je n'ai jamais eu une bonne mémoire par rapport à eux (j'ai d'autres qualités intellectuelles bien sûr ). Je pense que, tout simplement ma mémoire diminue avec l'âge, d'autant plus que je ne fais aucun effort pour l'entretenir (il faut vraiment que l'enjeu soit énorme pour que je me concentre et que je retienne mieux... encore que !!...si je me dis qu'il faut absolument que je mémorise, le stress s'en mêle et ça ne marche plus... ).
Mais je me pose une question : est-ce que la Teatrois booste plus la mémoire que d'autres médicaments avec T3 ? quand je vois la mémoire de Beate...ça me laisse songeuse. |
|