Auteur |
Message |
blanette Inscrit le: 12.05.04 Messages: 48Hypo/ hashimoto? lyon 40+ |
Posté le: 09. Mai 2006, 09:44
|
|
|
Bonjour tout le monde,
Voilà bien longtemps que je ne me suis pas connectée sur le forum, mais aujourd'hui il le faut.
Depuis plusieurs mois maintenant, ma substitution à l'Euthyral montrait des analyses correctes et je me sentais plutôt bien. Début avril, mon copain et moi décidons de faire un bébé. J'en avais déjà parlé à endocrino et gynéco qui bossent main dans la main et qui m'avaient donné le feu vert. Alors on décide de ne plus mettre de préservatif, comme ça, pour voir, l'endocrino m'ayant prévenue que peut-être cela mettrait du temps. On s'installe dans l'attente.... sans trop y penser.
Vendredi 28, jour de mes règles: rien. Pour rigoler; un test. On ne rigole plus, on hurle de joie; c'est positif. Je suis en vacances à la campagne, tout à la joie de ma nouvelle; je ne pense pas médecins. Aujourd'hui: retour à a la ville: j'ai fait un dosage ce matin et vois mon endocrino vendredi: j'aurai à peu près 4 semaines de grossesse.
J'ai lu la FAQ grossesse et depuis je flippe: est-ce qu'il est possible que j'aie déjà trop attendu? Je m'imagine un retard dedéveloppement, des horreurs quoi et la joie a laissé la place à l'angoisse. Au téléphone, l'endocrino n'a pas eu l'air de flipper quant au délai: c'est moi qui flippe.
Bien sûr je suis fatiguée, mais je crois que ce n'est pas la même fatigue que l'hypo: j'ai besoin de dormir souvent et longtemps mais je me réveille reposée de mes siestes, bon pour quelques heures, oui.
Je crois que j'ai énormément besoin d'être rassurée: ma négligence euphorique de ces deux semaines peut-elle avoir eu une influence sur le développement du cerveau de l'embryon? J'aimerais bien avoir des témoignages de maman d'enfants au Qi normal, conçus et portés en hypo, et dont les mamans n'ont pas réagi dans les 15 premiers jours de grossesse.
Merci pour votre aide.
blanette |
|
|
|
|
chris59 |
Posté le: 09. Mai 2006, 10:01
|
|
|
kikoo
Félicitations et pas de panique.
Il faut vraiment une absence totale d'hormone ou un gros manque pour que bébé ait une atteinte.
Ce ne sera pas le cas pour toi dans la mesure ou tu prend ton traitement régulièrement.
Bébé se sert en premier pour les homrones c'est pourquoi toi tu te sens beaucoup plus fatiguée.
Un bilan sanguin permettra de voir le taux tes T3 et des T4 et au besoin tu augmenteras un peu le dosage.
Beaucoup de mamans ont eu leur bébé sans soucis alors surtout balaye cette vilaine peur qui n'est vraiment pas bonne pour bébé ni pour toi.
Profites au maximum de ce moment beaucoup trop court, reposes-toi prends soin de toi et du petit bout d'chou. _________________ Cordialement |
|
|
|
|
sonia.besancon |
Posté le: 09. Mai 2006, 11:18
|
|
|
Félicitations !!!!!
Une bonne nouvelle qui fait dire à toutes que l'on peut avoir une vie normale, pleine d'avenir et avoir des soucis avec notre thyroide.
Profites bien de ces moments
Ne te fais pas de soucis quant à ton dosage. d'après ce que j'ai déjà lu sur le sujet, le bébé prend ce qu'il a besoin sur tes réserves .c'est pourquoi il faudra que tu augmente ton dosage au fur et à mesure de la grossesse.
Donne nous des nouvelles régulièrement.
A+
SONIA |
|
|
|
|
Caro59 Inscrit le: 03.05.04 Messages: 368260+ |
Posté le: 09. Mai 2006, 11:30
|
|
|
Super nouvelle !!!
Ne t'inquiète pas, si tu te sens en forme (et j'ai l'impression que oui !), le bébé l'est aussi !
Si tu es vraiment inquiète, tu peux toujours aller voir ton généraliste pour avoir une ordonnance et faire un bilan sanguin (TSH + FT4 et FT3 puisque tu prends Euthyral). Ca te rassurera vraiment.
A+
Caroline |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50619Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 09. Mai 2006, 15:49
|
|
|
Bonjour Blanette,
GENIAL, félicitations !!!
Maintenant, pense à bien te faire surveiller (contrôle toutes les 4 à 5 semaines environ), car le plus souvent les besoins augmentent en cours de grossesse. Mais pas de panique, normalement c'est toujours le bébé qui se sert en premier, et puis tu es déjà sous traitement, donc tu n'as pas entamé la grossesse en plein hypo, comme ça arrive parfois !
Tu trouveras plein de conseils concernant la thyroïde et la grossesse ici : FAQ, thyroide et grossesse
Dans la rubrique "Causerie", tu trouveras une discussion Les grossesses du forum et une autre Les bébés du forum - il y a plein de jeunes femmes actuellement enceintes dans le forum, et les premiers bébés 2006 sont déjà nés (le tien sera pour 2007, je pense ?) !
Concernant l'Euthyral, en reste-t-il suffisamment pour arriver jusqu'en juillet ? Ce n'est pas vraiment le moment de changer de médicament ... actuellement, l'Euthyral est encore en rupture de stock, mais il reviendra en juillet, et s'il t'en manque d'ici là, tu pourras te procurer du Novothyral (mêmes hormones, mêmes proportions, juste des excipients légèrement différents) dans la pharmacie de l'hôpital, en présentant une ordonnance pour l'Euthyral (voir message "L'Euthyral, enfin du nouveau").
Je crois que tu es la deuxième jeune femme enceinte sous Euthyral du forum - celine du, Paris, te précède de quelques semaines !
Gros bisou !
Beate
Bonne continuation !
Beate |
|
|
|
|
liloocatme Inscrit le: 10.02.06 Messages: 183Basedow Lyon 40+ |
Posté le: 09. Mai 2006, 17:05
|
|
|
fécitations à la future
http://212.112.234.235/pixdir/sm//smileys/enceinte.gif
et pleins de bonne chose pour le futur http://212.112.234.235/pixdir/sm//smileys/baby.gif
bisous
liloo |
|
|
|
|
florence-ide |
Posté le: 09. Mai 2006, 18:14
|
|
|
Bonsoir blanette,
super bonne nouvelle!! toutes mes félicitations!
gros bisous et trés bonne continuation
florence |
|
|
|
|
Cécilia Inscrit le: 03.03.06 Messages: 164Hashimoto toulouse 40+ |
Posté le: 09. Mai 2006, 21:59
|
|
|
Félicitations!
Et aucun souci pour ta grossesse,il te faut un suivi régulier mais tu ne peux pas non plus faire une pds tous les 15 jours... Pendant ma grossesse j'ai été obligée d'augmenter régulièrement le lévo mais même si mes taux n'étaient pa stoujours dans la fourchette idéale,l'important c'est de ne pas rester longtemps en hypo ou en hyper.
Ma fille a trois ans et est en pleine forme!
Bonne grossesse! |
|
|
|
|
blanette Inscrit le: 12.05.04 Messages: 48Hypo/ hashimoto? lyon 40+ |
Posté le: 10. Mai 2006, 11:22
|
|
|
Ouh là, cela fait du bien, des messages comme les vôtres, merci à toutes.
J'ai fait un dosage pour me rassurer (à jeun sans Euthyral), mais il ne me rassure pas vraiment:
TSH: 2,608mU/l, T3: 2,7pmo/l (normes: 3,1-6,2), T4: 9,9pmol/l(normes: 10,6-21).
mes derniers dosages dataient respectivement de juillet 2005 et décembre 2005. Le premier a été fait à jeun: TSH: 0,65, T4: 12,53 (12-22), T3: 4,4(2,8-7,1) et le second avait été fait l'après-midi, avec plein d'autres analyses, alors que j'avais pris mon comprimé le matin: TSH:0,1 (0,1-4,5), T4: 10,1(7-22), T3: 3(2,3-5,1).
Voilà: je ne sais pas trop quoi en penser: on dirait bien que je suis en train de glisser vers l'hypo. La TSH me semble correcte mais je m'inquiète pour les hormones circulant dans le sang: est-ce que leur léger manque peut déjà avoir eu une influence sur le développement du bébé? Je sais, je psychote, sans doute.... Je vois l'endocrino vendredi.
Cécilia, quand tu dis que tes taux n'étaient pas toujours dans la fourchette, ça veut dire quoi? l'hyper aussi c'est dangereux pour le bébé?
Pour ce qui est de l'Euthyral: mon plan de guerre a été de mettre mes amis à contribution: un d'entre eux habite à Annemasse et est allé à Genève me procurer une boîte de 100 Novothyral... J'ai bien lu la notice; c'est la même chose; le truc c'est que je n'ai pas trouvé la liste des excipients. Quelqu'un la connaît? Il s'agit du novothyral suisse, pas allemand.
Merci infiniment pour vos réponses
blanette |
|
|
|
|
Cécilia Inscrit le: 03.03.06 Messages: 164Hashimoto toulouse 40+ |
Posté le: 10. Mai 2006, 11:37
|
|
|
Oui tu es un peu en hypo mais ce n'est pas grave parce que tu es suivie et que cela ne va pas durer, tu risques d'avoir ça tout au long de ta grossesse : taux un peu bas, augmentation du traitement...
Va voir ton médecin avec ta pds,il va adapter ton traitement,et le peu de temps que tu auras passé en hypo (relative tout de même,tes taux ne sont pas catastrophiques) ne sera pas néfaste à bébé.
J'ai vécu la même situation que toi,surtout en début de grossesse,après ça se stabilise (et pour le début de l'allaitement aussi je prenais autant de lévo que pendant la grossesse).
Allez,pas de stress,tu fais exactement ce qu'il faut:un suivi régulier,ton médecin va faire le reste. Demande-lui si pour augmenter du lévo ne suffirait pas, en le rajoutant à ton euthyral? Pour répondre à ta question l'hyper n'est pas top non plus pour bébé,nipour toi,mais chacun réagit en fonction de son organisme. |
|
|
|
|
Beate
Posté le: 10. Mai 2006, 11:47
|
|
|
Bonjour Blanette,
comme on te l'a dit, pas de panique, tu commences à manquer TRES légèrement d'hormones (ce qui est normal en début de grossesse, ca arrive à tout le monde, puisque les besoins augmentent et que la thyroide met souvent un petit moment à s'adapter, d'ailleurs c'est pour cela qu'on voit souvent de petits goitres apparaitre en cours de grossesse, même chez des femmes qui n'ont jamais eu de problème thyroidien - la thyroide grossit pour mieux faire face et produire plus d'hormones).
Mais c'est vraiment peu, ton bébé n'a certainement manqué de rien (car c'est LUI qui a dû acaparer toutes les hormones disponibles, et du coup c'est à TOI qu'elles manquent ...), et en augmentant ton dosage ca va vite rentrer dans l'ordre !
Apparemment, autant ta T3 que ta T4 sont basses (normal, ca faisait 24h que tu n'avais pas pris d'Euthyral, donc la T3 de la veille était presque totalement éliminée), donc il faudrait vraisemblablement augmenter l'Euthyral pour avoir à la fois plus de T4 et de T3, en passant à 1 1/4 (et plus tard à 1 1/2). Mais ca dépend de tes sensations : si tu as l'impression que cette grosse dose de T3 te rend trop "speed" (tu peux essayer de le prendre en 2 fois, matin et midi, pour avoir une action plus douce et qui dure plus longtemps), on pourrait aussi garder 1 cp d'Euthyral et y ajouter du Lévothyrox (25 µg pour commencer).
Gros bisou et bonne continuation !
Beate |
|
|
|
|
Mayax |
Posté le: 10. Mai 2006, 12:07
|
|
|
Bonjour à toute et félicitation à la future maman...
J'aimerais moi aussi avoir un bébé, j'attends encore un peu mais à la fin de l'année, je m'y mets.
J'ai juste moi aussi une question si quelqu'un peut me renseigner.
Je suis dosée à Lévo 200 et mes TSH sont très basses (0.01 en moyenne), je suis en hyper que je supporte assez bien.
Mon endocrino m'avait dit qu'il fallait me maintenir en hyper pendant une dizaine d'années pour éviter une récidive. Avec une grossesse, si j'ai bien compris, le bébé pompe dans nos hormones. Le temps de s'en aperçevoir et d'augmenter le traitement, les résultats se feront attendre.
Vous croyez qu'il y aurait un risque ?
Ceci dit, cela ne m'empêchera pas d'avoir des enfants et encore félicitation Blanette !
A bientôt |
|
|
|
|
Caro59 Inscrit le: 03.05.04 Messages: 368260+ |
Posté le: 10. Mai 2006, 12:40
|
|
|
Bonjour Blanette !
Effectivement, tu devras augmenter un peu Euthyral. Tes T4 et T3 sont un peu trop basses mais rien de dramatique. Beate t'a tout dit. Augmente d'1/4 et refais une analyse dans 1 mois.
Attention ! Avec Euthyral, il ne faut pas te fier à la TSH ! Seules les LT4 et LT3 sont à apprécier. Les médecins ne le savent pas toujours...
Bonne grossesse !
A+
Caroline |
|
|
|
|
Beate
Posté le: 10. Mai 2006, 13:57
|
|
|
Bonjour Caro,
tu as raison, "avec l'Euthyral, ne pas se fier à la TSH" ... mais ça s'applique surtout quand elle est trop BASSE, je pense ! La T3, prise directement plutôt que fabriquée à partir de la transformation de la T4, fait fortement baisser la TSH, et donc, il ne faut pas s'affoler et parler d'hyperthyroïdie si c'est seulement la TSH qui est basse, mais qu'on se sent bien et que la T3 et T4 sont normales.
Par contre, sous Euthyral, je pense que toute TSH élevée devra être considérée comme inhabituelle (puisqu'elle devrait normalement être plus BASSE que la normale) - et dans ce cas, il faudra réagir et augmenter le dosage. C'est d'ailleurs le cas chez Blanette - d'une part, sa T3 et T4 sont assez basses, mais EN PLUS, sa TSH est bien plus élevée qu'elle ne devrait l'être chez quelqu'un sous Euthyral, et signale donc clairement que son dosage actuel n'est plus suffisant. Mais ce n'est pas dramatique du tout (et une augmentation fera effet quasiment "de suite", grâce à la T3, qui est l'hormone vraiment active, même si l'effet de la T4 prendra un peu plus longtemps).
Mayax, pour répondre à ta question : si tu avais un "petit" cancer considéré "low risk", d'après les nouvelles recommandations publiées en avril dernier, ce n'est plus la peine de rester en hyper pendant 10 ans - on pourra laisser la TSH revenir à la normale (au moins à la limite basse de la fourchette) dès qu'on sera considéré "en rémission", après une scintigraphie blanche et une TG indétectable sous Thyrogen (ou en défreination). Il y a des articles là-dessus dans "Cancer" : Message et Sujet Par ailleurs, même si on veut continuer à "freiner" la TSH, pas la peine de la maintenir SI basse, à 0,01 - chez la plupart des patients, il suffit de l'avoir juste en-dessous de 0,1, donc p.ex. à 0,07, 0,08 ...
Pour ta question concernant une légère augmentation de la TSH à certains moments de la grossesse, du moment que c'est transitoire, et qu'on est normalement "en rémission", avec aucune (ou très peu) de cellules thyroïdiennes restantes, ça ne risque apparemment rien du tout, voir p.ex. Message :
Citation: | A propos du traitement de substitution pendant la grossesse.
La plupart des femmes qui prennent de la thyroxine ont besoin d'en prendre plus durant le premier trimestre, et dans mon cabinet, ainsi que dans d'autres centres, nous le faisons de manière préventive, c'est à dire que nous augmentons la dose de thyroxine peu de temps après la confirmation de la grossesse, plutôt que d'attendre la baisse des taux d'hormones thyroïdiennes. L'augmentation de la dose dépend des causes de l'hypothyroïdie sous-jacente. Si la patiente n'a pas de thyroïde (après thyroïdectomie totale), elle aura besoin d'environ 50% de dose supplémentaire. Si elle a Hashimoto, c'est généralement moins (autour de 25%). La plupart des femmes qui prennent de la thyroxine pour une hypothyroïdie sub-clinique n'ont pas besoin de changer la dose.
Pour les femmes enceintes qui ont un passé de cancer thyroïdien, il est raisonnable de garder la TSH en-dessous de 0,1, comme pour celles qui ne sont pas enceintes. Mais une courte période de non-suppression de la TSH, chez une patiente à bas risque, n'est pas alarmante.
En ce qui concerne la fréquence des contrôles de la fonction thyroïdienne durant la grossesse, les bilans sanguins doivent être faits dès qu'une femme commence à essayer de concevoir ou dès que le test de grossesse est positif. Si la dose de thyroxine est augmentée de façon préventive (comme mentionné plus haut), des bilans toutes les 6 semaines à 2 mois sont appropriés. Si le praticien qui suit la patiente choisit de ne pas suivre cette voie, un contrôle une fois par mois, plus particulièrement au cours des 3 premiers mois, est recommandé. |
A bientôt !
Beate |
|
|
|
|
zinette
Inscrit le: 10.05.06 Messages: 35Hashimoto Drôme Provençale 40+ |
Posté le: 10. Mai 2006, 18:52
|
|
|
Bonjour à tous, je suis nouvelle et c'est mon premier message sue ce forum!
En fait, j'ai tapé "grossesse et thyroidie" et suis tombé sur votre forum.
J'ai découvert hier que j'étais enceinte et j'ai une hypothyroidie depuis 1998, je prends 125 et 150 de lévothyrox en alternance 1 jour sur 2!
Je vous remercie pour ces message qui m'ont beaucoup rassurés , je suis aussi tres angoissé par rapport au dévelloppement du bébé, je ne sais pas encore de combien je suis enceinte, mais j'ai pris contact avec mon endocrino et ça ne saurait tarder!
Donc si j'ai bien compris de ce que j'ai lu, il faut augmenter le lévotyrox de plus en plus? Y a-t-il des témoignages de femmes ayant vécu cette situation, est-ce qu'il y en a dans ce forum, dois-je faire une recherche sur le forum?
Merci beaucoup pour vos reponses!
zinette |
|
|
|
|
Aller à la page 1, 2 Suivant
|