Auteur |
Message |
patch du var
Inscrit le: 04.05.04 Messages: 33Thyroidite de querva... ste maxime var 60+ |
Posté le: 17. Mai 2006, 10:17
|
|
|
bonjour,
Une question: un ami de mon fils 30 ans a été "operé" il y a 2 jours de la thyroide, enfin si on veut car aprés 1heure et demi de trifouillage le chir a refermé pretexant un trop important saignement du a l'inflamation de la glande et le manque d'equipement de la clinique pour aller plus loin....!
il lui propose de le reoperer prochainement à l'hopital....!
ON CROIT REVER...!
Es ce courrant les gros saignements?
quels sont les risques de réintervenir?
Quels recours contre un tel manque de professionalisme(c'est le chir qui lui a proposer d'intervenir dans la clinique plus prés de chez lui)
vous l'aurai compris je bous
MERCI
Pour vos réponses _________________ patch du var |
|
|
|
|
DAN22
Inscrit le: 16.02.06 Messages: 194ThyroÏdectomie bretagne 70+ |
Posté le: 17. Mai 2006, 15:05
|
|
|
J'ai eu une ablation totale de la thyroïde le 1er mars 2006. Je venais juste de me réveiller en salle de réveil lorsqu'une très forte hémorragie s'est produite. Le pire c'est que j'étais consciente de ce qui m'arrivait. Le chirugien m'a réendormie et réintubée immédiatement. Lorsque je lui ai demandé des explications sur ce qui s'était passé, il m'a dit que ce genre d'incident arrivait rarement et qu'une des veines mal suturée, avec l'afflux de sang important, a dû provoquer cette hémorragie. Heureusement que je suis tombée sur une bonne équipe de chirugien et d'anesthésistes qui ont pu intervenir de toute urgence. Après coup, quand j'y repense, j'en ai encore des frissons....
En ce qui concerne la réintervention sur la cicatrice, je ne pense pas que cela pose de problèmes. Le chirurgien prendra certainement plutôt deux fois qu'une ses précautions !!! Malheureusement, ce sont les aléas des complications lors d'opérations.... et le chirurgien est souvent impuissant face à ce genre d'événement.
Par contre, j'ai du mal à comprendre pourquoi le chir de la clinique n'a pas pu aller jusqu'au bout de son intervention, malgré l'hémorragie. Lorsqu'il y a opération, les cliniques sont quand même bien équipées en matériel et personnel, sinon elles ne pratiqueraient pas d'interventions chirurgicales.
Et puis c'est facile de refiler " le boulot " à un autre confrère, dans un hôpital, où là il y a tout le personnel et l'équipement adéquat !!!!
Enfin, bon courage pour l'ami de votre fils. Qu'il ne s'inquiète pas pour les suites de cette opération (à part de gros hématomes, un gros mal de gorge).
Au bout de 2 mois, ma cicatrice ne se voit presque plus et je suis en pleine forme !!!
Amicalement |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50631Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 17. Mai 2006, 20:58
|
|
|
Bonjour,
c'est la première fois que j'entends parler de ces problèmes, survenus en cours d'opération ou juste après (pourtant, des opérés, il y en a dans le forum) ! Donc, cela arrive très très rarement !
Mais c'est vrai que la thyroïde est un organe très vascularisé, et que même si l'opération n'est techniquement pas vraiment "difficile", elle reste très délicate, avec plein de vaisseaux à suturer.
Une condition qui aggrave la vascularisation de la thyroïde et donc le risque de saignements, c'est l'hyperthyroïdie. C'est pour cela que beaucoup de patients hyperthyroïdiens dans le forum ont eu du "Lugol" pendant une dizaine de jours avant l'opération - ça "bloque" la secrétion d'hormones et permet donc de sortir de l'hyperthyroïdie, puis ça réduit la vascularisation de la glande et la raffermit, facilitant le travail du chirurgien. Le lugol est une préparation magistrale à base d'iode, au goût atroce, mais c'est très efficace en préparation pré-op chez les hyperthyroïdiens.
Je ne sais pas pourquoi on a opéré ces deux patients, s'il s'agissait d'une thyroïde hyperactive, d'un nodule chaud, ou simplement d'une glande très vascularisé ?
C'est vrai qu'on peut reintervenir sans trop de problèmes, quelques jours ou même semaines plus tard (on le fait bien chez ceux à qui on trouve un cancer) - mais bon, on s'en passerait bien ! Et cette équipe-là (du premier message) semblait vraiment débordée, si maintenant on propose de reopérer dans un AUTRE service ??? Ca ne met pas tellement en confiance, cette histoire (c'était où ?)
Mais bon, maintenant que le problème est connu, ils y mettront certainement énormement de précautions, à la deuxième intervention !
Bon courage à tous !
Beate |
|
|
|
|
DAN22
Inscrit le: 16.02.06 Messages: 194ThyroÏdectomie bretagne 70+ |
Posté le: 18. Mai 2006, 00:57
|
|
|
Chère Béate,
Je viens de lire ta réponse sur ce lien. Effectivement, ce genre d'incident arrive très très rarement, d'après ce que m'a dit le chirurgien qui m'a opérée, mais il a fallu que ça tombe sur moi et en plus j'avais une trouille bleue de l'opération !!!
En ce qui me concerne, l'opération de la thyroïde a été décidée parce que j'avais de gros nodules froids qui comprimaient ma trachée et qu'ils risquaient à terme de dégénérer en cancer. Pourtant j'étais en hypothyroïdie, donc apparemment j'avais peu de risques hémorragiques... Mais, une opération n'est pas anodine et il faut surtout tomber sur les bons chirurgiens au bon moment et se renseigner sur les cliniques ou les hôpitaux où l'on se fait opérer, savoir s'ils pratiquent souvent des thyroïdectomies car des interventions au niveau de la face ou du cou sont quand mêmes délicates.
Je souhaite à tous un bon courage
Danièle |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50631Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 18. Mai 2006, 06:55
|
|
|
Bonjour Patch,
j'avais oublié de répondre à une de tes questions, sur les possibilités de recours en cas d'erreur médicale (dans le cas de l'ami de ton fils, il semble vraiment s'agir de quelque chose de pas très net ...)
J'avais récemment recherché des adresses là-dessus, que j'ai listés dans une réponse à steph92 : Message
A bientôt, et tiens-nous au courant de la suite !
Beate |
|
|
|
|
patch du var
Inscrit le: 04.05.04 Messages: 33Thyroidite de querva... ste maxime var 60+ |
|
|
|
|
|