Auteur |
Message |
Guérir |
Posté le: 17. Fév 2009, 17:02
|
|
|
Bonjour,
Je me permets de vous écrire pour avoir une aide dans l'interprétation de mes résultats.
Voici mes derniers résultats :
T4 L : 9,79 pmol/l (normales 8 à 20,50)
TSH : 0,79 mUI/l (normales 0,40 à 3,10)
Anticorps anti-récepteur de la thyreostimuline : 2,2 UI/l (négatif si <1>1,5)
J'ai commencé un traitement à base de neo-mercazole et cynomel il y a 2 ans car on m'a détecté une hyperthyroidie. J'ai arrêter le traitement fin 2008. Or on m'avait assuré que je n'avais pas la maladie de Basedow, je ne sais que penser des résultats actuels.
D'avance, merci ! |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50645Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 17. Fév 2009, 17:28
|
|
|
Bonjour,
et bienvenue dans le forum !
Si on t'a parlé de Basedow, en te mettant sous traitement il y a 2 ans, on t'avait certainement analysé les anticorps anti-rTSH à cette époque-là, alors que tu étais en hyper ?
Peux-tu retrouver des analyses de cette époque ? Ce serait vraiment étonnant qu'on n'ait pas analysé les anti-rTSH ...
Basedow est la cause la plus fréquente de l'hyperthyroïdie, les anticorps provoquent une hyperactivité de la glande, avec un goitre et une hyperthyroïdie - on préscrit alors du Néomercazole pour ralentir la glande, et quand elle est trop ralentie, on complète avec des hormones thyroîdiennes. Voir à ce sujet Le Néomercazole, comment ça marche ?
Le plus souvent, on complète avec du Lévothyrox (T4), c'est la première fois que je vois quelqu'un à qui, en plus du Néomercazole, on a préscrit du Cynomel (T3) ? C'est étonnant !
Actuellement, tu es en euthyroïdie, "équilibre", et on peut espérer que ça va rester comme ça - car tu as encore un tout petit peu d'anticorps, mais très peu, on peut donc espérer qu'ils vont bientôt disparaitre totalement (il faut plusieurs mois après l'arrêt du traitement).
Es-tu certaine qu'on t'a dit que tu n'avais PAS la maladie de Basedow - et pas plutôt que tu AVAIS la maladie de Basedow ?
Car l'autre cause de l'hyperthyroïdie, c'est le "nodule chaud" (qui réagit peu au Néomercazole, le plus souvent on opère, ou on traite à l'iode radioactif) - ou alors, une maladie d'Hashimoto à ses débuts, mais là on ne traite généralement pas, car ça va vite basculer en hypothyroïdie ...
En tout cas, à l'heure actuelle, tout semble aller bien ...
A bientôt !
Beate
PS : voir dans la FAQ, foire aux questions : La maladie de Basedow, c'est quoi ? |
|
|
|
|
Guérir |
Posté le: 17. Fév 2009, 19:20
|
|
|
Bonsoir Béate,
Merci pour ta réponse rapide.
Ni mon endocrino, ni mon médecin traitant ne m'ont parlé d'une des maladies auto-immunes, c'est moi qui est, un jour, demandé à mon médecin généraliste si ce que j'avais était en rapport avec la maladie de Basedow. Elle m'a dit que non, donc j'en ai conclu à une "simple" hyperthyroidie.
C'est le 1er résultat d'anticorps que j'ai, la dernière fois qu'on m'a fait les analyses de trabes c'était à l'hôpital donc je n'ai reçu aucun résultat à mon domicile.
Voici les 1ers résultats:
début 2007 : quand on m'a détecté l'hyperthyroidie
TSH 0,02 mUI/L (normales 0,4 à 4)
T4 libre 35,6 pmol/l (normales 10,8 à 26,8)
13.03.07
T4 L 17,89 pmol/l (normales 8 à 20,5)
TSH < à 0,03 mUI/l (normales 0,4 à 3,10) |
|
|
|
|
|