Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50442Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p83800)
Posté le: 25. Juin 2006, 21:28
|
|
|
Bonjour Jo,
le médecin qui te suit, est-ce un endocrinologue ? Tous les combien fais-tu une prise de sang ?
J'ai l'impression qu'on ne te suit pas d'assez près, et que ta TSH est trop élevée ... (d'ailleurs, ta T4 est plutôt basse, ce qui pourrait expliquer ta fatigue) - bien sûr, les deux taux se situent encore "dans la fourchette", mais déjà assez proches de l'hypo (la limite pour la TSH, d'après les nouvelles valeurs de reférence, est maintenant à 2,5 environ), donc ce n'est vraisemblablement pas du tout ton "set-point" personnel, qui, pour beaucoup de gens, se situe plutôt autour de 1 !
Et cela vaut déjà pour les gens qui ne sont PAS enceintes ... mais c'est encore plus important quand on est enceinte ! On devrait te faire un contrôle à peu près tous les mois (au moins toutes les 5 ou 6 semaines), car les besoins hormonaux augmentent pendant la grossesse ... et essayer de maintenir ta TSH près de 1, pour que tu aies tout le temps un peu de marge et ne risques pas de tomber en hypo ! Généralement, les besoins hormonaux augmentent d'au moins 30% pendant la grossesse, il faut donc ajuster le dosage au fur et à mesure.
C'est vrai qu'on est souvent fatiguée en début de grossesse - mais dans ton cas, je pense que dès le début, après ton opération, tu étais un peu "juste" en dosage, et maintenant que tu es enceinte, tu es carrément sousdosée, tu iras certainement mieux avec un peu plus d'hormones !
Quel dosage prends-tu ? Je pense qu'avec 25 µg de plus, peut-être 25 de plus un peu plus tard, ta T4 et ta TSH seront mieux, plus vers le milieu de la fourchette au lieu d'être "limite hypo".
Ne t'inquiète pas pour ton bébé, il n'a certainement manqué de rien, puisque tu n'as jamais été vraiment en hypo - mais c'est TOI qui n'as pas assez d'hormones pour aller bien !
Pour le poids, NON, une augmentation du Lévothyrox ne te fera pas prendre plus de poids, au contraire, plutôt moins (car c'est en hypo qu'on prend du poids) !
Donc, insiste pour qu'on t'augmente le Lévothyrox (vu que tu as énormement de marge et ne risques absolument pas d'être en hyper avec 25 µg de plus, il n'y a aucune raison de te le refuser), et si ce médecin-là ne veut rien entendre, demande plutôt à ton gynéco, il pourra tout à fait te le préscrire lui aussi, ou ton généraliste. C'est important pendant une grossesse d'avoir un bon taux d'hormones ! Il faut être en pleine forme pour cette belle aventure !
Tu pourras lire les différentes articles de la FAQ "Thyroide et Grossesse" pour en savoir un peu plus. Et tu as aussi les discussions Les grossesses du forum, puis (pour un peu plus tard) Les bébés du forum !
Bonne continuation et à très bientôt !
Beate |
|